Root de Cohle Werle - par Leder Games | Matagot pour la VF

Le jeu à 2 joueurs ce plie en 30-45 mn il est d’ailleurs recommandé de cumuler deux parties pour désigner le vainqueur finale.

Un tour de jeu (pour peu que les joueurs « s’impliquent ») est étonnamment rapide malgré la quantité d’actions listé sur les plateaux individuels. La plus grande variabilité du durée/tour un fois le « jeu en main » et ces stratégies/stratagème en tête, proviens de l’optimisation de l’usages de cartes.

Le principal koik concernant la durée viens surtout lorsque un ou plusieurs joueurs joue leur première partie, du faite de la multitude de questions lié à l’asymétrie marqué et parce que le jeu sort de la zone confort des habitudes de jeux. (Quelque soit le jeu, mine de rien (hors paralysis & explication des règles) une dizaine éclaircissment de pts de règels de 5mn en cours de partie font au finale une rallonge de 50 mn)

Salut à tous,

Voici une vidéo du rangement pour Root. Si je savais modéliser en 3D, je le ferai direct pour l’imprimer car je trouve les idées top!

 

Impressions après 2 défaites : c’est un très bon jeu. On en redemande tous (2 parties à 4 joueurs avec en tout 6 joueurs différents). Des fins de partie brusques presque imprévues, comme l’ont souligné certains.

Il nous semble que seul les piafs ne sont pas « outillés » pour scorer plus de 15 points en un tour : les autres en fin de partie, le peuvent ! Un peu gênant … De même, ce sont les seuls à pouvoir perdre des PV (par contre, ça colle bien avec l’idée qu’on se fait de la faction).

les regles demandent une lecture attentive. Au moins un point est resté en suspend :

Batailles/ 9- Retrait des pièces.
1° +1 PV par batiment /jeton retiré.
2°° Le despote Eyrie marque +1 PV si un batiment/jeton a été retir à l’issue d’une bataille

3°°° la carte du despote dit "if you remove "at least one ennemy bulding or token score 1 point
>>> on a compris qu’il marque au max 1 point quelque soit le nombre détruit dans la bataille

On comprend de 1° et 2°° que si le despote n’est pas le leader en jeu, Eyrie ne marque pas de points quand il détruit un bulding ou un jeton SAUF quand il a le despote … et que dans ce cas ses gains sont limités à +1 PV

Aurait il fallu comprendre que Eyrie marque +1 PV comme tout le monde et +2 PV quand le Despote est en jeu ?

Merci de votre retour :wink:

Karmakanik

Impressions après 2 défaites : c’est un très bon jeu. On en redemande tous (2 parties à 4 joueurs avec en tout 6 joueurs différents). Des fins de partie brusques presque imprévues, comme l’ont souligné certains.

Il nous semble que seul les piafs ne sont pas « outillés » pour scorer plus de 15 points en un tour : les autres en fin de partie, le peuvent ! Un peu gênant … De même, ce sont les seuls à pouvoir perdre des PV (par contre, ça colle bien avec l’idée qu’on se fait de la faction).

les regles demandent une lecture attentive. Au moins un point est resté en suspend :

Batailles/ 9- Retrait des pièces.

1° +1 PV par batiment /jeton retiré.

2°° Le despote Eyrie marque +1 PV si un batiment/jeton a été retir à l’issue d’une bataille

3°°° la carte du despote dit « if you remove « at least one ennemy bulding or token score 1 point

>>> on a compris qu’il marque au max 1 point quelque soit le nombre détruit dans la bataille

On comprend de 1° et 2°° que si le despote n’est pas le leader en jeu, Eyrie ne marque pas de points quand il détruit un bulding ou un jeton SAUF quand il a le despote … et que dans ce cas ses gains sont limités à +1 PV

Aurait il fallu comprendre que Eyrie marque +1 PV comme tout le monde et +2 PV quand le Despote est en jeu ?

Merci de votre retour :wink:

Karmakanik

Considérant que chaque leader à un avantage, on joue +1PV s’il détruit au moins un bâtiment au cours d’une bataille.

7ème partie jouée ce soir, c’est toujours un succès.

Une partie à 3 et les autres à 4 joueurs.

A 4, le jeu est beaucoup plus riche.

Une préférence pour le gameplay de l’alliance et du culte du lézard.

Hâte de tester le peuple de la rivière.

Le scoring exponentielle et le twist des cartes dominance sont plutôt appréciés.

En effet, 2/3 parties se sont terminées brusquement laissant tout le monde ballant, sans voix, souvent avec un joueur ou deux qui terminaient sinon à leur tour… :slight_smile:

Vu 2 parties gagnées par les piafs au pv, dans un crescendo constant avec le despote (dont la partie à 3 joueurs, face à une alliance plutôt passive, le chat s’est fait becqueté ).

Aurait il fallu comprendre que Eyrie marque +1 PV comme tout le monde et +2 PV quand le Despote est en jeu ?

Pour moi c’est ça.
Et s’il détruit deux bâtiments sur une bagarre ça ferait 3pv.

Tiens, je l’ai sorti samedi mais ce fut un gros échec.
Pas les bonnes joueuses (habituées à du un poil plus léger), pas le bon moment, trop de fatigue, ce fut poussif et pénible et elles n’ont pas aimé. :frowning:

Parmi tous les gens dévorés par la hype qui vont se jeter sur le jeu à la sortie FR ou au reprint, combien vont déchanter ? Un paquet à mon avis. C’est un jeu terriblement difficile à appréhender, et qui demande des joueurs persévérants.

Des figurines à imprimer pour Root qui remplacent les meeples. https://www.myminifactory.com/object/3d-print-84290
Elles sont vraiment bien modélisées.


Voilà qui fera un bel addon pour la prochaine campagne. :slight_smile:

Je ne pense pas que l’info ait été partagée mais …

Cole a publié la version actualisée des règles qui sortira avec la 3ème édition du jeu : ici

Il détaille les changements : ici

Les modifications sont subtiles, et consistent surtout à nerfer la WA tout en remontant légèrement les chats et les lézards.

Certaines des modifications auront un impact sur le matériel, et l’idée d’un upgrade kit (stickers + règles màj) gratuit a été avancée pour les 1ers backers qui prendraient la nouvelle extension (payant sinon).

Ses commentaires sur la dynamique du jeu et sa vision des rapports de force sont en tout cas hyper intéressants.

 

Première partie vendredi dernier, à 3 : Marquise, Eyrie et l’Alliance.

ça a plutôt bien plu à 2 d’entre nous, le 3° râlait parce que trop d’imprécisions… Début de partie pas évident, mais au bout d’un moment ça devient très fluide, le temps d’intégrer toutes les possibilités de sa faction.

Envie d’en refaire une avec les mêmes factions, puis avec les autres, ce qui semble le seul moyen d’avoir une bonne vision de l’intégralité du jeu et de comment bloquer les autres.

On finit tous dans le même tour, 2 aux 30 points et moi à la carte Dominance.

J’ai joué Eyrie, et j’avoue ne pas voir comment faire les 30 points. La perte de points liée au Turmoil est quand même vachement régulière…

Je reste sur mon idée qu’une règle unifiée avec exemples aurait été mieux que ces 3 règles incomplètes.

Du coup, quelques petites questions :

  • l'Alliance peut-elle faire une Révolte si elle a déjà posé ses 3 bases, ou au moins une base de la même couleur que la clairière où elle voudrait se révolter ?
  • Quand vous détruisez un bâtiment ou un marqueur, et qu'il reprend place sur votre plateau et recouvre donc un PV déjà scoré, vous enlevez le PV ? Je pense que non puisque rien ne l'indique, mais ça veut dire qu'il est facile de scorer en construisant et se faisant détruire plusieurs fois le même bâtiment, là où les Piaf perdent un paquet de PV à chaque Turmoil...

Non l’alliance ne peut pas faire de révolte si elle a déjà posé ses 3 bases. Toutes les étapes de la révolte sont obligatoires donc si elle ne peut pas poser une base elle ne peut pas faire de révolte.

On n’enlève pas les PVs quand le bâtiment revient sur le plateau (tout comme les tokens Sympathie de l’Alliance). Oui tu peux scorer à nouveau en plaçant le bâtiment mais il te rapport moins que s’il n’avait pas été détruit et que tu avais construit le bâtiment suivant généralement.

Pour les Eyrie, j’ai eu ma première victoire aux points il y a 2 semaines. C’est effectivement compliqué car il n’y a pas vraiment de système pour gagner de nombreux PVs en un tour contrairement à l’Alliance ou au Vagabond du coup généralement les autres joueurs te voient venir. Au niveau des Turmoils, je n’en fais généralement qu’un par partie. Je n’ajoute souvent qu’une seule carte dans mon décret et je mets les oiseaux en Move/Battle/Build autant que faire se peut. Pour le recrutement par contre j’y mets des cartes des autres suites. Si je n’ai pas le choix, je mets une carte d’une autre suite dans le « Move » parce que généralement tu peux toujours te débrouiller pour faire un mouvement.

Tu as ce topic :

tu peux faire des ressources en fimo aussi :slight_smile:

Si tu remontes quelques pages en arrière, tu pourras admirer les oeuvres de Metadna aussi

Pour pimper le mien j’ai pris les sacs sur BGG un must have ^^

Pour pimper le mien j’ai pris les sacs sur BGG un must have ^^

Un peu cherché sans succès…tu donnerais une lien… (j’adore tout ce qui permet de pimper un jeu moi…)

C’est pas ça ?

oui c’est ça

Les vidéos règles de Root par JeanMich : encore du beau travail !