Scarface 1920 - par Redzen Games

Testé ce week-end en soluo.
Tout faire relève de l’exploit. Il faut savoir tirer parti de ses compétences et des points forts de son gang. J’ai remarqué aussi qu’il fallait penser à équilibrer sa main par rapport à celle de l’adversaire afin d’ éviter que ce dernier ne bénéficie pas trop de phases de réorganisation. Le tout est un savant mélange de gestion de ressources, que ce soit pour les armes ou l’alcool, mais aussi la gestion de ses malfrats afin de ne pas faire de tours inutiles dans le vide. Bref, il faut optimiser si possible chacun de ses tours en ayant en tête ce que l’on veut faire après.
J’ai pris Al Capone d’un côté et Stéphanie St Clair de l’autre, ce qui m’a permis de voir les spécificités et les compétences de chacun des personnages. Clairement, je pense que Stéphanie St Clair est faite pour les attaques sur la map, alors que Al Capone est plus basé sur l’influence qu’il exerce au sein des autorités et sur le marché des armes et de la contrebande d’alcool. Recruter des hommes pour Al Capone est plus compliqué que Stéphanie St Clair.

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Et, au final, tu as bien aimé ? :slight_smile:
Combien de temps a duré cette première partie ?

Houlà. Il y en a eu pour 3h30 environ avec quelques erreurs de règles, des retours dans le livre de règles. Double gestion en soluo, ça alourdit pas mal. Il faudra que je teste le mode solo, ce sera peut-être plus simple.
En tout cas, en fonction de chacun, ça peut donner des choses tellement différentes avec toutes les possibilités d’actions. On peut gagner de l’argent en faisant son business dans la rue, en vendant aux autorités, en volant les adversaires, en prenant le contrôle de leurs quartiers… Il y a vraiment moyen de faire plein de choses et d’orienter son jeu à l’envie !
J’ai vu que plusieurs personnes trouvait ce jeu touffu et franchement ce n’est pas compliqué à prendre en main. La seule chose troublante au départ, c’est qu’on ne sait pas par quoi commencer tellement il y a de possibilités (trop même). L’aide de jeu est bien fichue et le livret de règles est bien organisé. C’est facile de s’y retrouver rapidement dans chaque type d’action.

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1/ je la jouerai comme tu l’a décrit (pas encore tomber dessus). Donc effectivement, un peu cheatée. Encore faut-il qu’il y ait 3 quartiers « blindés » de ressources pour bien l’exploiter.

2/ comme tu dois la jouer en fin de partie, pas possible d’utiliser une capacité de Rothstein puisque pas de plan.

Sur BGG,il y a énormément de points de règles expliqués notamment sur certaines carte jobs. Cette carte s’y trouve peut-être.

Sinon, pour ma part, après 4 parties dont deux multi et deux solo. Je commence vraiment à kiffer ! Au début, c’est vraiment perturbant d’avoir autant de possibilités mais c’est ça que je trouve bon, et qui renforce la thématique et l’immersion. Les cartes jobs, les associés, les dealers tous différents, ça apporte énormément de rejouabilité.

Les gros points négatifs pour moi, c’est long et ça prend bcp bcp de place …

Par contre, t’es sleeves ont l’air quasi parfaites :ok_hand:, ce sont lesquelles ?

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Hello, oui je me suis dit qu’en sachant que ce genre de carte Job existe, on doit se mefier bcp + je pense et eviter de trop stocker sur les quartiers, mais elle sort vraiment du lot on a trouvé, extrêmement puissant par rapport à d’autres Jobs qui sont vraiment banals à côté. Pareil moi j’ai adoré de voir que chaque boss etait tous tres forts, avant de jouer je pensais al capone bcp au dessus, et en jouant on s’est dit que O’Banion avec sa possibilité de reorganiser ses deals et de prendre des ressources de chaque deal etait super puissant à force qu’il accumule les dealers, puis on a vu St Clair commencer à raketer à tout va un peu partout, puis Rothstein à son tour devenir super fort grace à un associé du marché qu’il pouvait exploiter grace à sa competence, en gros tous les boss ont été puissants à tour de role c’etait fun! a voir sur le long terme si l’equilibrage est tres bon.

pour les sleeves ce sont des Paladin « Lancelot », ça passe parfaitement oui

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Si ça peut vous aider dans vos parties, j’ai fait une V1 pour un démarrage rapide et un résumé sur chaque Gangster. :wink:





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Pas encore eu l’opportunité d’y jouer mais je te remercie pour le taf :+1:

Bonjour à tous, quelqu’un voit il la différence entre les marqueurs business ? Quelle serait l’intérêt de poser un Speakeasy plutôt qu’un brothel ou un casino ? J’ai beau chercher je ne trouve pas. Sauf pour le nightclub qui permet de retourner le quartier bien sûr.
Merci pour votre éclairage :wink:

Je n’ai pas le jeu sous les yeux, mais il me semble qu’il y a certains jobs qui nécessitent certains marqueurs business.

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Dans la règle, ils parlent de la présence du symbole sur les cartes, pas sur les marqueurs, sauf si j’ai mal lu…

Il y a en effet des jobs/associés qui ont des effets en fonction de type des business sur les quartiers il me semble

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C’est surtout les associés qui associent (!) parfois des bénéfices en fonction d’un business spécifique.

On peut d’ailleurs penser que les business seront davantage exploités dans la future extension au vu du nom de celle ci.

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Comme cela a déjà été dit, certains associés ont un impact direct avec leurs compétences.
Le patron de bordel peut faire une action spéciale si l’un des adversaires est à côté d’une maison close qu’il contrôle (le joueur qui possède le patron de bordel).

Effectivement Proteus sur cette carte spécifique, mais au final peu de differences entre les différents marqueurs
Je vais passer les cartes au crible pour repérer ceux qui rendent explicite l’usage d’un marqueur business. Merci pour ton commentaire en tout cas et merci aux autres aussi :wink:

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campagne extension et reprint du jeu de base en vue !

Hello, friends! It’s been almost two years since… wait, let me say it again because I can hardly believe it: two years since we launched the Scarface 1920 campaign on Kickstarter. On June 15, 2021, we entered 1920s Chicago with Al Capone and his gang during Prohibition, in the exciting gang war for control of the city that most of you (we’ll get to the fulfillment later) are already enjoying. We also ventured into completely unknown territory for us at Redzen Games, which has brought us some headaches, but also a lot of joy and satisfaction. But, you know what? We are going at it again! Those who watched the long-awaited gameplay we did with The Dice Tower folks already know that at the end of it we made an important announcement. In case anyone missed it…

Bloody Business is the new expansion of Scarface 1920 and will be launched as a crowdfunding campaign this summer. Those are the three points that I am allowed to explain in this update. Do you remember Cement Shoes? The poor guy who ends up at the bottom of Lake Michigan in a Job card from the game? I don’t want to end up the same way by revealing any mafia secrets… although I’m going to allow myself the luxury of adding something: Bloody Business is ABSOLUTELY AMAZING. And you’ll see that very soon.

By the way, if you didn’t see the complete game with Tom Vasel and Andy from The Dice Tower, we recommend it. It was a very entertaining game, lasting about two hours, in which [spoiler alert] Andy won in the shoes of Mr Capone. Our colleague Arnau gave them a hard time with Stephanie St. Clair and her annoying ability to control the streets of Chicago, although Tom Vasel was winning for most of the game with his Irish gang and O’Banion. Tom pushed the crime rate too high and, as usually happens in those cases, the weight of the Feds fell on him hard. VERY hard. Meanwhile, Andy defended his territory perfectly with the Increased Security job and didn’t even need the power of the Bank Robbery card at the end of the game, which is usually a real game changer.

The game was very fun, but we also loved meeting The Dice Tower team in person and confirming that Tom, for example, was amazed by the « top notch production » and enjoyed the game a lot. Thanks, friends!

SCARFACE 1920’S DOOR OPENS AGAIN

And since we’re on the topic of important announcements, here’s another one: there will be a reprint of Scarface 1920. If you didn’t back the game during our Kickstarter campaign and you’re understandably regretful, or if you have a friend who didn’t back it and has been kicking themselves ever since, the door to our little gangster universe will open once again in the summer. By the way, in addition to the game, some of the add-ons from the previous campaign will also be available again, along with some surprises. So that no one misses out on having the best possible version of Scarface 1920.

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Hello, vous comprenez comment les cartes « Second » dans les bras droits?
« ou ENVOYEZ n’importe quel nombre de malfrats vers un district où vous êtes présent » ?
Ca signifie qu’on déplace des malfrats déjà présents sur le plateau, vers un district différent où on est présent ? ou ça signifie qu’on les prend de notre quartier général pour les mettre sur le plateau?

Lorsqu’il est employé le terme ENVOYEZ, c’est du QG au district. Sinon c’est le terme DÉPLACEZ pour ceux déjà sur le plateau.

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Salut a tous, partie a 3 très pénible avec Stéphanie qui recrute a tour de bras et déplace ses troupes sans contrainte. Résultat : perte de nos bâtiments les uns après les autres… Et se retrouver sans bâtiment c’est un peu le début de la fin on galère. Même avec le cabaret et le quartier doublé en défense ça ne tient pas…
Rothstein nous semble a contrario le plus difficile à jouer

C’est quoi votre avis sur l’équilibrage, avons nous loupé qqch ?
Sachant que la veille on avait une partie à 2 avec La Capone et o banion qui semblait plus équilibrée
Merci

Notre premiere partie a 3, on a laisse partir @patman sur un bon combo. On decouvrait le jeu. On n’a pas réagi mais on aurait pu (c’était quoi l’action déjà @Batyoken qui coutait chère qui nous aurait sauvé?) . Donc difficile de juger de l’équilibrage.
Tu avais sûrement un moyen de lui casser sa machine a recruter, non?

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Avec Ronhstein, j’aurais pu jouer la voiture piégée pour lui renvoyer toutes ses troupes dans les bas quartiers, mais on n’avait pas bien compris les règles sur le fait qu’il puisse cumuler les retraits de condition (point expliqué dans la FAQ mais franchement pas clair) quand il joue un job.
Résultat : je n’ai pas pu la jouer, et sinon pas grand chose d’autre pour tuer la machine Stéphanie :disappointed:, d’où ma question