Shogun no Katana - par Post Scriptum Games - livraison sept. 2021

Le post Boardgame Geek que j’ai linké est celui de l’auteur du jeu.

J’ai relu la règle et effectivement, ce n’est pas explicitement mentionné. Juste que le Shōgun No Katana respecte les même contraintes de déplacement que pour les autres sabres.

Je pense que ce qui nous a mis dans le doute, c’est l’exemple illustré de projet où l’on voit les cubes dans le projet, puis sur le Shōgun No Katana et enfin le visuel du trajet dans la forge pour chaque ressource du projet. Cela donne l’impression d’un flow :
Projet → Katana → déplacement

1 « J'aime »

Il me semble bien avoir lu quelque part que les ressources du projet ne sont pas faites pour le SNK.
Je vais essayer de trouver ça.
Mais en tout cas pour ma dernière partie j’avais bien anticipé ça pour le fabriquer.
C’est d’ailleurs la raison qui fait que j’avais fait un projet avec seulement 4 ressources de bases.
Je trouvais ça méga chaud a sortir avec 7 ressources …

Oui pareil. J’avais bien compris la règle la première fois, mais je pense que le visionnement de vidéos a aidé.
Lors de ma dernière partie j’ai fait un SnK à 5 mais tous décorés. À 7 faut en effet avoir bien anticipé son coup/coût.

Bon, j’ai relu la VF et la VO et je ne comprends plus ce qu’il faut faire.

Ils parlent bien d’extraire de 0 à 2 ressources de nos katanas livrés pour composer notre SnK et qu’on s’en sert aussi pour tracer son chemin dans notre forge.
Mais jamais, ils ne parlent de refournir, comme un katana standard, à nouveau les ressources !

Pour moi, ce sont bien des ressources et il faut juste placer un ouvrier ou un moine pour le faire avancer.

Les ressources extraites de nos katanas servent à construire le projet du SnK . Ces ressources restent dans le plan en haut a gauche. Quand le projet est prêt avec au moins 4 ressources différentes, il faut remplir le SnK comme un katana avec de nouvelles ressources.

6 « J'aime »

Je valide. C’est bien comme ça qu’on le joue chez moi. :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Yes je confirme. Je viens de voir la vidéo de @Nixx.

Franchement c’est pas évident de le déduire à la lecture des règles :dizzy_face:.

D’un côté ça ajoute enfin un intérêt pour les cartes avec une ressource à gagner en bonus de ligne ou de colonne. :grin:

1 « J'aime »

Je suis d’accord.

Dans la règle, c’est donné ici :

Et c’est la seule phrase de la régle qui y fait référence.

Pour moi, ce qui m’a enduit en erreur c’est la flèche entre les ressources du projet et le Katana composé dans l’exemple :

3 « J'aime »

Merde lol. J’ai compris mon incompréhension sur cette phrase. Mon cerveau c’est focus sur le verbe « déplacer » et a zappé tout le reste :sweat_smile:.

Et vu qu’ils le répètent, le verbe, dans l’exemple. Ça a fait combo dans mon cervo cerveau.
Et, oui clairement cet exemple est trompeur. Ils auraient peut être dû ne pas mettre la 2ème étape (le SnK en gros plans) car ça donne vraiment l’impression que les ressources sont posées du washitsu vers la tuile du SnK.

Bon, bin il ne me reste plus qu’à faire une vraie partie maintenant :joy:.

1 « J'aime »

C’est rigolo parce que j’ai rien compris :rofl:
Bon je vais relire les règles !

2 « J'aime »

2 « J'aime »

A chaque Katana forgé, il est possible de prendre à la banque 0 à 2 ressources présentes (décorées ou non, ça n’a pas d’importance) sur ces Katanas pour les stocker dans le rectangle en haut à gauche afin de pouvoir établir la formule de notre Shogûn no Katana sur la ligne horizontale située juste en dessous. En suivant la formule établie et que cette dernière respecte les règles d’adjacence des ressources de la forge, il faudra former ce Katana en suivant les règles de mouvement normales des katanas, donc avoir sur notre plateau forge les ressources nécessaires afin de lui faire prendre forme. Et bien sûr, une fois fini, il faudra livrer ce katana qui activera alors les bonus de colonne et de ligne;

1 « J'aime »

erreur courante, que j’ai faite aussi :wink:

j’avais repassé la règle au crible sans trouver une info précise, mais le point est bien éclairci sur BGG par l’auteur. Je crois que j’avais fait un screen de sa réponse un peu plus haut… :arrow_up:

edit : ah ben c’était pas un screen, mais le lien vers la discussion BGG : Shogun no Katana - par Post Scriptum Games - livraison sept. 2021 - #531 par cnedra

2 « J'aime »

c’est le défaut du jeu… une règle un peu approximative…

Pas tant que ça. Sauf sur le SnK. C a manqué de gras tout ça. Enfin sur les moments clés, hein :grin:.

C’est moins pire que du Matagot & CO.

@cnedra. Ah mince oui, tu en vais parlé :astonished:. Je suis complètement passé à travers.

1 « J'aime »

Allez !
1ère vraie partie hier soir à 4 :sweat_smile: avec 2 nouveaux.
Toujours full modules.

Résultat…hum…il y en a qui vont pas aimer :joy: :

  • 4ème joueur (1ère partie qu’il a bien loupé ), 3 katanas livrés et sans SnK : 95 pts

  • 3ème joueuse (1ère partie), 6 katanas livrés et SnK livré avec 6 éléments : 153 pts.

  • 2ème joueur (2ème partie), avec 7 katanas livrés et SnK à 6 éléments : 205 pts.

  • Moi. Avec 7 katanas livrés et SnK à 6 éléments : 208 pts :sweat_smile:.

Les tuiles Palais ont été importantes sur cette partie vu qu’il n’y avait que celles apportant des ressources ou des réductions sur ses derniers ( +2 pièces, +1 bois et 1 pièce, +1 fer, galuchat pour 1 pièce et laque pour 2 pièces).

Le choix des katanas devient aussi cruciale pour préparer au mieux son SnK au plus tôt.
Je fini 3 katanas en même temps à la manche 2 et je mets alors mon SnK directement en jeu. J’avais donc 2 manches complètes pour l’amener au bout avec des nouveaux katanas.

Ce qui a pas mal aidé aussi sur cette partie ce sont les personnages errants :

  • l’Artiste qui permet de chopper 1 tuile:
    -Avancer 1 artisan à l’Académie de 1 case (one shot).
    -Améliorer une ressource basique (one shot).
    -Gagner +1 pièce/tuile (sur le gain total) quand on décore nos katanas à l’académie.

  • le Maître Forgeur qui permet de gagner 1 carte sur laquelle figure la forge et des cases de celle-ci qui sont indiquées en vert.
    Super utile ce perso. Car si un katana, et 1 seul, se trouve sur 1 des cases indiquées par la carte. Vous pouvez réactiver se katana en dépensant 1 carte. Et on peut en dépenser plusieurs !!!
    Durant ma partie, avec 1 moine et 1 carte, j’ai pu faire 5 activations de mes 3 katanas :astonished: !

  • la Geisha (bonus KS) qui permet de chopper des jetons pour faire des séries et donc faire des PVs

  • l’Officiel du Shogun qui permet d’activer, pour 1 pièce n’importe quelle tuile du Palais.

Et à noter que sur cette 1ère vraie partie, (coincidence??), on a été 4 fois sur l’action « devenir 1er joueur ». Alors qu’avant. Jamais !

1 « J'aime »

Même si les personnages errants ne sont pas complexes, je trouve ça un peu difficile comme paramètres supplémentaires à suivre pour une première partie. Surtout avec toute l’équipe :sweat_smile:

Sincèrement, il n’y a rien de compliqué à installer cette extension. C’est à tout casser 5 min d’explications en plus. Pour un apport en gameplay qui est bien fun et surtout qui amène, en fonction des errants présents, plus d’interactions et plus de possibilités tactiques.

Mais celle que j’adore le plus c’est le katana doré. Le choper pour se débloquer, provisoirement, un ouvrier et donc t’offrir une action de plus c’est fort. Les 4 PVs gagnés en fin de manche au dernier qui le possède amènent aussi un petit peu de « fight » entre joueurs.

1 « J'aime »

T’es pas censé mettre que 2 personnages errants ?

Ah non 4. Au début tu en places 1 par secteur : Palais, Marché, Académie et Daymio (sur la tuile avec le plus petit numéro au début).

1 « J'aime »