Souvenirs, souvenirs… et toi quand es-tu arrivé·e ici?

Suite aux discussions sur l’origine de Cwowd, je me suis dit que peut-être, un fil où expliquer sa venue sur le site (date, raisons, etc.) pourrait en intéresser certains. Moi en tout cas, oui. :blush:

Alors je me lance.

Je viens de voir que je m’étais inscrit un 31 décembre, et c’est bien en ces périodes de vacances scolaires que je passe le plus de temps à me baguenauder sur la toile. Alors, j’imagine (plus de souvenirs précis de la période) qu’à l’époque j’avais dû fureter sur TT et me régaler à suivre le drama en cours à l’origine du site actuel…

"gression"

probablement sûrement aussi jouissif pour moi que l’actuel, avec le retour du taulier du bar d’à côté en guest star brillantissime dans sa relande du rythme… mais bon, je m’égare

… et donc m’étais intéressé à la création de ce nouveau canal qui se créait, même si je n’étais à l’époque pas encore mûr pour le financement participatif je crois.
Puis j’ai commencé à participer pour relayer la campagne d’un pote espagnol, puis une autre, puis ai participé à quelques discussions, et finalement, ben ça fait 7 ans que ça dure.

Si je compare à TT, j’y ai trouvé plus d’activité, surtout parce que j’étais tombé dans piège du craude-founeding et pouvait donc parler la même langue, mais à part ça, je me sentais pas beaucoup plus dépaysé que sur TT vu que je retrouvais de nombreux pseudo déjà connus et aussi des discussions à la con et la version locale des douves, qui ici sont en plein air, ce qui explique peut-être pourquoi il semblerait que ça pue un peu moins :laughing: . Effectivement question ergonomie, évidemment, là y a pas photo.

Bref, voilà plus ou moins mon histoire sur Cwowd. Vous avez envie de raconter la vôtre ? Et de comparer l’expérience avec TT si vous en veniez ?

scleïmeur

sans bâcher personne svp. Si j’aime bien aller lire les sujets merdiques, j’aime pas par contre être obligé de me les farcir. Pour pouvoir les apprécier à leur juste valeur, il faut que ce soit une décision personnelle :sweat_smile:
Mais bon, je fais confiance à la modération pour virer du fil - avec le lien approprié - toute prise de bec ou de position qui tournerait en rond.

Perso je trouverais ça intéressant, ça donnerait un peu de consistance à la communauté à mes yeux.

8 « J'aime »

Je vais boucler ma 5e année sur cwowd…
Que le temps passe vite!

Et je dois dire que les souvenirs de ma venue ici se sont estompés.

Mes premiers messages concernent Batman Gotham City Chronicles (mon premier jeu pledgé, pas joué et revendu :slight_smile: )

Je suppose que j’ai dû avoir vent de ce jeu à un endroit quelconque et qu’au fur et à mesure de mes pérégrinations sur le net, je suis arrivé ici.
En bon fan de superslip qui se respecte, j’étais bien évidemment intéressé.

Et puis voila, après on s’attarde, on furète, on discute, on voit d’autres trucs qui paraissent bien, on se prend au jeu du crowfunding, on serre les dents quand les projets deviennent moisis, on respire quand la comm donne un soupçon d’espérance et puis la ludothèque grossit. C’est de votre faute, je ne vous félicite pas :slight_smile: (oui, c’est toujours la faute des autres, toujours).

Je pense que je vais rester pour une 6e année consécutive

7 « J'aime »

Hey :slight_smile:
Je ne suis pas la depuis bien longtemps (ou alors, j’avais un compte au fin fond de ma boite mail…) et je ne m’intéresse pas vraiment au KS.
Qu’est ce que je fous la alors ?
Et bien on m’a notifié qu’un sujet avait été ouvert sur #FirstPlayer, la chaine que je gère. Et du coup, c’est essentiellement la bas que j’interviens (et sur Marvel Snap, ok :smiley: ) ou quand on me demande mon avis sur des jeux types Eurogames.

Je passe déjà infiniment trop de temps sur les réseaux pour pouvoir participer activement à un forum malheureusement

4 « J'aime »

Très intéressant comme sujet. Moi je suis plutôt nouveau avec mon inscription le 4 avril 2021. Je n’utilisais pas Tric Trac, sauf pour quelques infos parfois, et puis pas spécialement connecté, réseaux sociaux, etc.

Avec le COVID, j’ai commencé à approfondir mon intérêt pour les jeux en regardant pas mal de vidéos, dont celles de Un monde de jeux. J’ai ainsi vu une de leurs émissions de financement participatif où ils ont cité Cwowd, et j’ai été voir. Après pas mal de lecture et un premier post un mois plus tard, me voici maintenant bientôt 2 ans après, et près de 100 pledges, sans compter les plus anciens que j’ai « rattrapés » d’occasion et les achats retail.

J’ai surtout été attiré par la qualité des discussions ici, et même si ça s’écharpe parfois, la qualité des argumentaires m’impressionne toujours, et c’est un plaisir de parcourir le forum.

11 « J'aime »

Depuis 2016 en temps que lecteur « anonyme » mais assidu. Puis juillet 2018 pour l’inscription officielle (le début des emmerdes quoi :rofl:). Pas un « transfuge » « expatrié » de TT. Je n’ai jamais connu le forum là-bas. Juste un passionné de jeux qui cherchait de l’info sur les KS et du partage autour ce hobby. J’ai vu un peu de lumière, j’ai poussé la porte, pas de garde à l’entrée, je suis rentré et j’ai posé qq bagages (trop au goût de ma moitié mais au moins elle sait où je suis).
Les + : de tout mais surtout la liberté de ton et l’éclectisme (on le voit avec les fils sur les bouquins, les séries, les BD…), avec juste ce qu’il faut de modération. Et quoiqu’on en dise ici ou ailleurs, ça parle énormément de jeu, de campagnes, de projets, de règles, de compte rendu, de « bons » plans, de bourse de vente, la présence de certains éditeurs (en tout cas ceux qui ont survécu à cwowd), de vidéastes (maintenant) …
Les - : de tout (en soi, pas vraiment : chacun va là où il veut et choisi de suivre les fils qu’il veut).

Edit : dans les + : certains pseudos et certains titres :rofl: :rofl:

10 « J'aime »

Allez … :36-15-vis-ma-vie:

Je me suis inscrit fin septembre 2019 suite à mes déboires avec le 1er KS de Joan of Arc où mon pledge avait été « oubli » par MG, s’en était suivi tout un tas d’aventures (notamment une promesse de l’envoi de mon pledge par avion par le SAV :crazy_face: ) et même une discussion « musclée » avec Leonidas (aplanie ultérieurement en MP).

J’avais eu vent de ce forum via un autre forum (pas TT mais Warhammer-Forum) qui m’avait également initié au merveilleux monde du KS (via Mythic Battle : Pantheon).

Depuis je ne fréquente plus que Cwowd qui m’a fait découvrir l’envers du décors du financement participatif et de ses écueils (je remercie notamment @Endevor pour ses éclairages avisés). J’apprécie l’état d’esprit général du forum qui tolère aimablement mes digressions hors sujet et la qualité de la plupart des interventions même si je en suis pas forcément en phase avec les participants (les profs sont des branleurs ! :nerd_face:)

7 « J'aime »

Après quelques late pledge, je me lance fin 2019 dans la découverte de ma première campagne KS à suivre au jour le jour: Arkeis par Ankama. Je suis vraiment à fond (ah la découverte des SG quotidien pour la premiere fois…), j’en parle à un joueur rencontré lors d’une vente okazzeo qui me dit « tu devrais suivre la campagne sur CWOWD pour avoir plus d’infos » "Sur quoi ? Attends ça se prononce comment ton truc? " (jamais eu de reponse :sweat_smile:).
Bref plus de 3ans plus tard, 60 pledges et 371 milles messages lus ici… J’AI TOUJOURS PAS REÇU ARKEIS :face_with_symbols_over_mouth::face_with_symbols_over_mouth::joy:

12 « J'aime »

Perso, je viens de tric, où personne ne savait mz juger à ma juste valeur !!

Du coup j’ai squatté cwowd pendant deux ans en anonyme. Puis du jour au lendemain je me suis inscris pour mettre un message pourrave, et depuis je suis accroché ici comme un morpion à son pubis !

14 « J'aime »

Je m’allonge à mon tour sur le divan :wink:

Joueur depuis des années, j’ai découvert TT grâce à un ami. J’y suis devenu un contributeur régulier des notes et des avis argumentés sur divers jeux et grand maître pouic au final. Peu de participation sur le forum à l’époque, à part pour la TT cup.

Puis l’arrivée du nouveau TT, celui avec les abonnements en pouic, m’a fait assez rapidement déserter le site. Je ne me retrouvais plus du tout dans l’interface et la direction prise par le site.
Sans pour autant basculer sur un autre forum (pas trop mon truc à l’époque) ou un autre média tourné vers le jeu.

J’ai continué à jouer bien sur.

Puis j’ai un ami qui a commencé à pledger des jeux et notamment la première campagne du 7th continent. Le jeu m’a interloqué par son côté novateur et par son absence en boutique.
Du coup j’ai commencé à regarder ce qui se passait sur KS, très timidement au début. Et j’ai sauté le pas en pledgeant le reprint du 7th continent.

J’ai donc commencé à chercher de l’information que j’ai trouvé sur Facebook et des groupes tournés vers les campagnes de financement participatif, sur le 7th continent ou sur Gloomhaven. Mais l’interface de Facebook n’est pas géniale pour cela, de mon point de vue.

J’ai donc rapidement cherché d’autres informations et je suis tombé naturellement sur Cwowd dès 2019. Que j’ai longtemps lu en sous marin, notamment les revues hebdomadaires du patron, avant de sauter le pas pendant le premier confinement. Inscription en mai 2020, parce que lire n’était plus suffisant. Il me fallait une dose plus forte. Désormais je prends ma dose tous les jours, même si je pledges moins maintenant.

10 « J'aime »

Coucou,

Merci pour l’idée du topic.
Je n’arrive pas à retrouver dans mon profil quand j’ai débarqué sur cwowd mais de mémoire je suis d’abord passé par RC Ludique via un post facebook.
Comme beaucoup sinon toutes et tous, j’ai d’abord commencé par tric-trac, en 2010 je pense.
Au début c’était bien : je (re)découvrais les jeux de société modernes (je suis un vieux jeu-de-rôliste) et tric-trac c’était LE site francophone.
Puis les différentes versions du site se sont succédées et là j’ai ne m’y suis pas du tout retrouvé. Je crois que c’est à partir de la V4 où l’info a été noyée dans les brèves et autres fils et cela m’est devenu incompréhensible et fatiguant : je n’y trouvais aucune information pertinente et/ou appronfondie, que des accrovhes.
Il restait tout de même les expliparties et les rencontres avec auteurs et éditeurs.
Puis j’ai des potes qui se sont mis à prendre de plus en plus de KS et donc j’ai cherché des infos. En plus, ça avait l’air quand même pas mal de voir des jeux qui ne sortiraient pas en boutique (à l’époque).
Je n’ai jamais vraiment arpenté le forum de tric-trac mais j’y avais déjà croisés des enragés et surtout il était impossible de trouver ou retrouver une quelqconque information sans suivre les fils.
Je suis bien content d’être sur Cwowd, on n’y discute pas seulement de JDS, y’a du Star Wars (intégriste trilogie) et des LEGO ! Des bons plans aussi. Et des livres aussi.
Et surtout des rencontres nombreuses, variées et enrichissantes. Un site culturel en somme.
@Thierry a à de nombreuses reprises déclaré que c’était nous les utilisateurs qui faisions Cwowd. A chaque fois que je me reconnecte, j’ai le sentiment de rejoindre ma bande de potes et je suis bien content de vous retrouver.
Alors merci à toutes et tous. Et aussi un grand merci à Thierry d’avoir créé Cwowd.

15 « J'aime »

Tu t’es inscrit le 12/03/18 (il te suffit de cliquer sur ton avatar quand tu postes un message)

1 « J'aime »

ah ebn oui… :sweat_smile: merci
pourtant j’ai cherché dans tout mon profil…
ce doit être parce que tout est bien rangé et à sa place dans l’interface Cwowd.

y’a juste un truc que je n’ai jamais compris comment ça marche : le titre. Pourquoi certain(e)s en ont et pas d’autres.
Y’a des préféré(e)s ici ? :sob:

C’est au bon vouloir du patron… et généralement assez bien inspiré. Et vu le titre de certains, pas sûr que ce soit une préférence :sweat_smile:

2 « J'aime »

Ah ben voilà… ça commence comme ça et après on sait bien jusqu’où ça mène ce genre d’ego sur-dimensionné…
Heureusement, le Patron a l’air de vouloir une Tesla :rocket: pluton qu’un Gravel :biking_man: :rofl:

Tous les modos peuvent donner un titre me semble-t-il…

C’est comme les plaies d’Egypte, ça te tombe dessus sans prévenir et pour des raisons divinement obscures (mais, en général, c’est avec gentillesse et clin d’oeil. Au cas où ça serait mal pris, un message et ça disparait illico - ça a du arriver une fois).

Et c’est même pas au mérite. Ou à l’ancienneté. Limite ce serait un RNG, ce serait plus explicable :slight_smile:

5 « J'aime »

Bon moi j’ai été inscrit de force sur Cwowd si je me souviens bien… les cloisons étaient pas encore finies de monter, le peintre était pas passé (et l’inscription si je me souviens bien ne marchait pas encore)…

On devait être 4 la dedans avec @Thierry @Gougou69 et @davy et c’était tout vide :slight_smile: enfin si ma mémoire ne me fait pas faux bond (ça lui arrive de plus en plus souvent…)

Ca a (bien) évolué depuis :slight_smile:

15 « J'aime »

On peut savoir ce qu’est un/une RNG ?
(sans que çà finisse en titre^^)

2 « J'aime »

Bon moi inscrit en Novembre 2015, je suis 1 Ancien de TT ( j’y passe toujours d’ailleurs pour quelques Topic comme celui de HQ25, Hier j’ai joué, et la section Wargames et encore pas tout) j’ai vu CWOWD évoluer et grossir et j’aime beaucoup ce qu’il est devenu, j’aime la modération et l’esprit insufflé par le patron ( oui j’assume je fait de la leche) et j’aime bien tous les membres du forum (j’ai due mettre en ignore 1 seul guss et c’est celui qui venait de chez TT et qui mettais de l’huile sur le feu apres de l’autre coté)
Voila voila

6 « J'aime »