Je pense qu’il faut bien faire la différence entre Shadows of the Past (version 2017) et City Fall.
Déjà, le premier est un 1 vs all, ça ne se joue pas tout à fait de la même façon.
Ensuite, ceux sont des jeux spécialement conçus pour le grand public. Dans le cas de partie de 2h, ceux sont des joueurs expérimentés ou casuals ?
Dans mon expérience, la durée d’une partie de Catan va du simple ou double suivant avec qui je joue (voir même, très très long avec certaines personnes).
Pour me faire une idée de TMNT, j’ai lu le livre de règles et les scénarios traduits en français sur BGG. Il y a aussi 6 reviews écrites.
https://boardgamegeek.com/boardgame/180771/teenage-mutant-ninja-turtles-shadows-past/forums/63
Il y a même une review très négative « TMNT: Stuck in the Past »
https://boardgamegeek.com/thread/1733383/tmnt-stuck-past
Je comprends parfaitement la personne, je pense que cette personne s’attendait à un jeu de complexité comme Descent ou Imperial Assault et c’est retrouvé avec un Zombicide.
D’ailleurs, les commentaires de ce post sont tout aussi intéressants (sinon plus) que la review.
Je n’ai jamais joué à Shadows of the Past, mais le jeu a clairement été bâclé, tout du moins comparé à ce que les joueurs habituels attendent de ce type de jeu.
D’ailleurs à l’époque je n’avais pas pris Shadows of the Past car :
- éditeur de BD qui se met à faire des jeux (et surtout des jeux de figurines),
- jeu à licence (quand je vois ça, je fuis en courant).
Tout ça fait un combo : « nouvel éditeur » + « premier KS » + jeu à licence + figurine = mauvais jeu.
Au final, Shadows of the Past n’a pas l’air terrible. Visiblement, il y a plein de point de règles qui ne vont pas. Les figurines sont de qualité moyenne en plus leurs échelles n’est pas bonne. Les scénarios sont aussi répétitifs, etc.
=> Bref, c’était plus ou moins prévisible.
Par contre, depuis le KS de Shadows of the Past, IDW a acquis de l’expérience. Déjà, les figurines des jeux sortis entre temps par IDW sont de meilleures qualités que celle de Shadows of the Past. Ensuite, les règles devraient être mieux écrites (enfin, j’espère).
IDW dit qu’ils ont bossé sur les nouveaux scénarios. Je pense que c’est plus en réponse aux critiques des backers du premier jeu et que rien n’est écrit, mais bon, on verra ça à la réception.
Pour cette V2 du jeu, j’ai confiance. Principalement car IDW devait s’attendre à faire au moins 1 / 1.5 million de $. Sauf que si le jeu finit à 750 000 $, on aura de la chance.
Je pars du principe que la licence Tortues ninja est une poule au œuf d’or et donc qu’IDW va faire du bon boulot pour sortir un 3ème KS et/ou des extensions en boutique, afin de faire plein d’argent (pour les actionnaires).
Pour les comics, ils font ça très bien, je dirais même très très bien. Pour IDW ça serait très dommage de ce privé d’une bonne source de revenu.
Logiquement, les commerciaux devraient réévaluer leur public cible, c’est-à-dire les gens qui sont prêts à mettre de l’argent, mais qui veulent une qualité correspondant aux sommes versées.
Je continue mon résonnement avec Solomon Kane. Solomon Kane est un jeu de luxe. Pas un jeu luxueux, mais bien un jeu de luxe. Chaque figurine a un socle dédié, la plupart sont multiparts, une figurine est répétée 4 ou 5 fois maximum (et pas 10 ou 20 fois comme certains jeux). Une partie des figurines ne servent que dans un seul scénario. Il y a plein de scénarios et beaucoup de plateaux de jeu différents.
En ce sens, les clients ciblés par Mythic Games sont des gens connaisseurs (tout le monde n’achète pas sur KS, le jeu n’ira pas en boutique) et qui sont prêts à payer pour une certaine qualité. Le jeu est également complexe, les règles sont longues à lire (comparé à un jeu casual).
Pour en revenir avec City Fall, le seul point négatif à mon sens, c’est le prix. On a un prix élevé, mais il n’y a ni la qualité d’un Solomon Kane ou d’un Batman, ni la quantité d’un Zombicide.
Ici, je ne parle pas du gameplay, mais uniquement des ratios quantité/qualité/prix.
Après, la question est plutôt est-ce que le jeu va vous plaire ? Quel type de joueur êtes-vous ? Avec qui aller vous jouer ? Etes-vous prêt à payer plus cher pour jouer avec les tortues ?
Pour ma part, je vais me laisser tenter. De toute façon, ce n’est pas les contributeurs français qui vont jouer dans la balance (34 contributeurs en France actuellement).
J’achète en connaissance de cause parce que le jeu est simple, facile à sortir avec des non joueurs (je ne dis pas jeunes enfants car en anglais, quoi que si on leur explique). La licence me plait beaucoup, ça n’aurait pas été les Tortus ninjas, je n’aurais pas acheté ce jeu (trop cher pour le contenu).
En espérant que ça puisse vous aidez à vous décider.