Teenage Mutant Ninja Turtles Adventures - par IDW - livraison oct. 2019

https://ksr-ugc.imgix.net/assets/023/751/958/000c095b6404a698dad0553f40606d94_original.png?ixlib=rb-1.1.0&crop=faces&w=1024&h=576&fit=crop&v=1547148182&auto=format&frame=1&q=92&s=c2d7310a306a6b421e3214b578cd0913

Disponibles en boutique→ les deux standalones sont chez Philibert ←

Seconde mouture du jeu sorti en 2017. IDW appelle ça un « soft reboot »; il s’agit en fait de deux sequels, tous en standalone tenant compte des retours des joueurs. Attention : Stretch Goals inclus uniquement si vous prenez le pledge à $250!


Pledges : Chaque jeu à $125, sans Stretch Goals. Frais de port en sus, estimés à $20. Le bundle des deux jeux, avec Stretch Goals, à $250. Frais de port en sus, estimés à $40.

Bilan : 3997 contributeurs ont engagé $804.364 pour soutenir ce projet.


https://www.kickstarter.com/projects/idwgames/teenage-mutant-ninja-turtles-adventures-city-fall?ref=cwowd

Autres liens : KS de 2017, le forum où on en discute

Quelques infos

Le premier jeu a eu de bons retours, pas le jeu du siècle, mais finalement assez sympa à jouer.

Règles et critiques en français du jeu de 2017

La grosse différence, c’est que le nouveau jeu est un full coopératif, alors que le premier était un 1 vs all.

Les tortues ninjas, mon enfance :smiley:

Le prix du all-in, ma vie d’adulte -_-

Pareil :slight_smile:

Pas mieux !!
C’est clair que c’est assez cher au vu des autres KS. On paye clairement la licence (enfin, les actionnaires). En plus si on compare avec le KS de Batman ou un Zombicide… no comment.

Petite news du week-end, IDW a fait un week-end sous forme de concours et offre finalement 70 comics en version numérique.
Sachant qu’un comics numérique vaut 2$, ça fait 140$ de donné (enfin, faut bien se rendre compte que pour IDW, ça ne leur coûte pas grand-chose, c’est du numérique). Toujours est-il qu’avec ça le pledge vaut le coup. Après, si on a déjà les BD…

Il y a quelques SG sympas qui se sont débloqués aussi. Contrairement au premier KS, ce n’est pas du remplissage de boîte, mais bien de vrais SG.

C’est 140$ d’offert… J’ai une société qui vend du numérique (développement), c’est un raisonnement qui ne tiens pas :wink:

Si tu arrive à faire pledger, tu peux espérer attirer les gens vers ton autre produit… sauf si tu l’offre…

Sinon, cela fait quelque jours que j’hésite à pledger. Quelqu’un à pris le premier et pourrait faire un retour sur les mécaniques? J’aurais préféré un jeu avec les tortues « originales », celles du club-do, mais je pourrais quand même me laisser tenter!

Je me suis peut-être mal exprimé. Ce que je veux dire c’est que ça ne coûte rien à donner aux backer étant donné que le travail est déjà fait. Les comics sont déjà commercialisés sous forme numérique par IDW. Donc, pour « offrir » les comics aux backers, IDW va seulement générer un code à entrer dans leur boutique.

Justement, IDW n’offre pas tous les comics, mais seulement les 70 premiers, actuellement on en est au 89ème, donc il y a certainement une partie des backers qui va acheter les tomes suivants, voir même d’autres comics. A mon sens, ce n’est que du bénéf pour IDW.

Il y a des reviews (écrites) et des vidéos sur BGG.

C’est marrant comme de France on ne se rend pas bien compte que la licence est si importante.

mais 450K deja…

[quote quote=420892]

C’est 140$ d’offert… J’ai une société qui vend du numérique (développement), c’est un raisonnement qui ne tiens pas 😉
Je me suis peut-être mal exprimé. Ce que je veux dire c’est que ça ne coûte rien à donner aux backer étant donné que le travail est déjà fait. Les comics sont déjà commercialisés sous forme numérique par IDW. Donc, pour « offrir » les comics aux backers, IDW va seulement générer un code à entrer dans leur boutique.[/quote]

My bad too… J’ai aussi bien mal lu que répondu trop vite.

Ok, mais personne ici n’ acquis le premier KS? Tel est ma question… Apparemment non, il y aurait déjà eu réaction.

Ils ont partagé leur matos de démo (trois photos) du Gencon via les commentaires. Si cela peut aider à se faire une idée.

[img]https://i.imgur.com/ju2Drl2.jpg[/img]

[img]https://i.imgur.com/2J6mwQT.jpg[/img]

[img]https://i.imgur.com/vfW3Nyu.jpg[/img]

Des cartes qui nécessitent 6, 7, 8 lignes de textes pour en expliquer l’effet… :-/

Je trouve le projet cher et visuellement et ludiquement peu attrayant.

Je suis retombé dans les comics avec la découverte des hardcovers « TMNT: The IDW Collection » et du coup maintenant j’hésite sur ce KS. Ça a l’air d’être assez light niveau règles donc pas trop compliqué à jouer et à sortir avec un temps de mise en place rapide mais à côté de ça, j’ai vu certains retours qui parlaient de parties de plus de 2h.

Je pense qu’il faut bien faire la différence entre Shadows of the Past (version 2017) et City Fall.
Déjà, le premier est un 1 vs all, ça ne se joue pas tout à fait de la même façon.

Ensuite, ceux sont des jeux spécialement conçus pour le grand public. Dans le cas de partie de 2h, ceux sont des joueurs expérimentés ou casuals ?

Dans mon expérience, la durée d’une partie de Catan va du simple ou double suivant avec qui je joue (voir même, très très long avec certaines personnes).

Pour me faire une idée de TMNT, j’ai lu le livre de règles et les scénarios traduits en français sur BGG. Il y a aussi 6 reviews écrites.

https://boardgamegeek.com/boardgame/180771/teenage-mutant-ninja-turtles-shadows-past/forums/63

Il y a même une review très négative « TMNT: Stuck in the Past »
https://boardgamegeek.com/thread/1733383/tmnt-stuck-past
Je comprends parfaitement la personne, je pense que cette personne s’attendait à un jeu de complexité comme Descent ou Imperial Assault et c’est retrouvé avec un Zombicide.
D’ailleurs, les commentaires de ce post sont tout aussi intéressants (sinon plus) que la review.

Je n’ai jamais joué à Shadows of the Past, mais le jeu a clairement été bâclé, tout du moins comparé à ce que les joueurs habituels attendent de ce type de jeu.
D’ailleurs à l’époque je n’avais pas pris Shadows of the Past car :

  • éditeur de BD qui se met à faire des jeux (et surtout des jeux de figurines),
  • jeu à licence (quand je vois ça, je fuis en courant).

Tout ça fait un combo : « nouvel éditeur » + « premier KS » + jeu à licence + figurine = mauvais jeu.

Au final, Shadows of the Past n’a pas l’air terrible. Visiblement, il y a plein de point de règles qui ne vont pas. Les figurines sont de qualité moyenne en plus leurs échelles n’est pas bonne. Les scénarios sont aussi répétitifs, etc.
=> Bref, c’était plus ou moins prévisible.

Par contre, depuis le KS de Shadows of the Past, IDW a acquis de l’expérience. Déjà, les figurines des jeux sortis entre temps par IDW sont de meilleures qualités que celle de Shadows of the Past. Ensuite, les règles devraient être mieux écrites (enfin, j’espère).
IDW dit qu’ils ont bossé sur les nouveaux scénarios. Je pense que c’est plus en réponse aux critiques des backers du premier jeu et que rien n’est écrit, mais bon, on verra ça à la réception.

Pour cette V2 du jeu, j’ai confiance. Principalement car IDW devait s’attendre à faire au moins 1 / 1.5 million de $. Sauf que si le jeu finit à 750 000 $, on aura de la chance.
Je pars du principe que la licence Tortues ninja est une poule au œuf d’or et donc qu’IDW va faire du bon boulot pour sortir un 3ème KS et/ou des extensions en boutique, afin de faire plein d’argent (pour les actionnaires).
Pour les comics, ils font ça très bien, je dirais même très très bien. Pour IDW ça serait très dommage de ce privé d’une bonne source de revenu.

Logiquement, les commerciaux devraient réévaluer leur public cible, c’est-à-dire les gens qui sont prêts à mettre de l’argent, mais qui veulent une qualité correspondant aux sommes versées.

Je continue mon résonnement avec Solomon Kane. Solomon Kane est un jeu de luxe. Pas un jeu luxueux, mais bien un jeu de luxe. Chaque figurine a un socle dédié, la plupart sont multiparts, une figurine est répétée 4 ou 5 fois maximum (et pas 10 ou 20 fois comme certains jeux). Une partie des figurines ne servent que dans un seul scénario. Il y a plein de scénarios et beaucoup de plateaux de jeu différents.
En ce sens, les clients ciblés par Mythic Games sont des gens connaisseurs (tout le monde n’achète pas sur KS, le jeu n’ira pas en boutique) et qui sont prêts à payer pour une certaine qualité. Le jeu est également complexe, les règles sont longues à lire (comparé à un jeu casual).

Pour en revenir avec City Fall, le seul point négatif à mon sens, c’est le prix. On a un prix élevé, mais il n’y a ni la qualité d’un Solomon Kane ou d’un Batman, ni la quantité d’un Zombicide.
Ici, je ne parle pas du gameplay, mais uniquement des ratios quantité/qualité/prix.

Après, la question est plutôt est-ce que le jeu va vous plaire ? Quel type de joueur êtes-vous ? Avec qui aller vous jouer ? Etes-vous prêt à payer plus cher pour jouer avec les tortues ?

Pour ma part, je vais me laisser tenter. De toute façon, ce n’est pas les contributeurs français qui vont jouer dans la balance (34 contributeurs en France actuellement).

J’achète en connaissance de cause parce que le jeu est simple, facile à sortir avec des non joueurs (je ne dis pas jeunes enfants car en anglais, quoi que si on leur explique). La licence me plait beaucoup, ça n’aurait pas été les Tortus ninjas, je n’aurais pas acheté ce jeu (trop cher pour le contenu).

En espérant que ça puisse vous aidez à vous décider.

On est à 3 jours de la fin de la campagne. L’offre finale est plutôt correcte.

Pour 250$, on a :

  • 2 boites de base

  • 4 extensions (deux boites KS avec des tortues alternatives, une boites pour pouvoir jouer les méchants et une « grosse » extension qui se passe au Japon médiéval),

  • des figurines KS exclusives (Alopex, Stockman-Fly, etc.) et d’autres qui seront probablement vendues dans de futures extensions (Metalhead, etc.)

  • et aussi 70 comics gratuits en version numérique (en anglais).

 

Au niveau du gameplay, finalement, ils ont ajouté le mode 1vsAll. Donc, il y a maintenant 2 modes de jeu : le full coop et le 1vsAll.

IDW a embauché 2 fans des tortues / de jeux. Ils sont très actifs sur les commentaires du KS. Pour information, avant d’être embauchés, ils avaient créé des personnages supplémentaires pour le premier jeu.
Donc, fan de jeux + fan des tortues + bonnes idées + respect de la thématique
=> Je pense vraiment que le jeu sera bien testé et bien balancé.

Pour le coup, les voyants sont aux verts.

 

Je vais quand même donner les points négatifs :

  • jeu un peu cher par rapport au contenu sans inclure les 70 comics (pour rappel, ça fait 140 dollars de comics offerts, quand même…),

  • figurines alternatives « non essentielles ». Le problème, c’est qu’on ne peut pas plaire à tout le monde. C’est comme pour Batman, ceux qui veulent telle version de Batman, telle version du Joker, etc. La solution, c’est d’offrir plusieurs versions, sans nécessairement tomber dans l’excès.

  • l’esthétique des dalles qui sont en dessous de ce qui se fait à l’heure actuelle, par exemple FFG, CMON.

Une dernière chose, le SG actuel (Roi des rats) devrait être atteint d’ici demain et IDW parle d’une « grosse surprise » pour le dernier SG.

J’ai finalement craqué après m’être enfilé les 2 premiers tomes « TMNT : The IDW Collection » et avoir acheté les suivants. Ça m’a l’air d’être un jeu facile à sortir avec pas mal de monde pour peu qu’ils aiment bien les Tortues Ninjas.

250 US$, non ?

Je suis retourné voir la page et je ne suis pas emballé par l’offre. Et clairement pas fan (euphémisme inside) de la DA.

Les 70 premiers comics sont offerts (en gros 4 comics dans un tome), ainsi que les 4 qui racontent l’histoire « Secret History of the Foot Clan ». Le code pour les télécharger devrait être donné assez rapidement après la fin du PM. Donc, si tu veux attendre un peu, ça te fera de belles économies.

Attention tout de même, il y a un peu de texte sur les cartes. Mais, ça reste de l’anglais facile. Comme tu joues en coop, tu peux aider les autres, donc même si leur niveau d’anglais n’est pas élevé, ça devrait le faire.

Oui, c’est ça. C’est une erreur de ma part, désolé :(. C’est bien 250$ (et non pas 205$), j’ai édité le post.

Après, la DA est celle des comics IDW qui datent de 2011. Effectivement, ça ne correspond pas au dessin animé des années 90, ni au comic des années 80. Ca ne correspond pas non plus aux dessins animés plus récents de Nickelodeon (que je n’ai jamais vu).

C’est une spécificité liée aux mondes des comics, même dans une série, il arrive très souvent que les dessinateurs changent. Je pense, par exemple, à Witchblade, les dessins n’ont rien à voir d’un comics à un autre.

Lors du KS de Batman, ça avait beaucoup « râlé » pour avoir telle ou telle version des personnages. Mais, je comprends parfaitement les fans.

De toute façon, il y a plein de KS cette année, il y en aura pour tout le monde ;).

[quote quote=427239]

J’ai finalement craqué après m’être enfilé les 2 premiers tomes « TMNT : The IDW Collection » et avoir acheté les suivants.
Les 70 premiers comics sont offerts (en gros 4 comics dans un tome), ainsi que les 4 qui racontent l’histoire « Secret History of the Foot Clan ». Le code pour les télécharger devrait être donné assez rapidement après la fin du PM. Donc, si tu veux attendre un peu, ça te fera de belles économies[/quote]

Yep je sais mais pour les comics, je préfère le support physique que dématérialisé. :slight_smile: Et je crois qu’il y a plutôt 8 comics dans un des tomes (et des bonus genre Secret History of the Foot Clan par exemple).

Effectivement, le contenu des tomes anglais et français sont différents. Il y a environ 100 pages dans les tomes anglais et 230 dans les français. Je n’avais jamais remarqué, je viens d’apprendre un truc :).

Il me semble que cela se rapproche quand même fort au dessin animé de Nickelodeon, non?

J’hésite… vraiment…

Mmmh? Je parle de ces tomes là moi. Je savais même pas qu’ils avaient été traduits.