Hey, j’ai découvert ce jeu via Heavy Cardboard, et je l’ai pris sur Phili dès que je l’ai vu (il y avait genre 10 boites…)
j’ai beaucoup beaucoup aimé et faire un retour dans un groupe Fb, je vous le copie ici :
Suite à la reception ce vendredi de The Search For Planet X, j’ai enchainé les parties ce weekend sans me lasser (alors que nous jouons habituellement à des jeux plus experts)
Un jeu de déduction, un « very well dressed Sudoku » comme le dit SD&SU ( https://www.youtube.com/watch?v=nh9n5RZceyE ), mais avec une proposition vraiment très intéressante avec des informations de différents types que l’on doit prendre en compte,et qui oblige à jouer sur plusieurs tableaux. Le But du jeu est de localiser un élément dans un tableau de 12x6 (standard) ou 18x6 (expert), mais environ 2/3 des points se jouent sur l’interaction entre les joueurs, via les théories que l’on soumet. Soumettre une théorie, c’est émettre une hypothèse sur ce que contient l’une des colonnes du tableau (un « secteur »). Cette hypothèse sera révélée dans 3-4 tours, mais le seul fait de l’avoir soumise est déjà riche en information pour les autres ! Combinez ça au fait qu’un système de coût en temps des différentes informations que l’on va obtenir va faire varier l’ordre du tour et permettre de diversifier les stratégies en fonction de son style de jeu et de celui de l’adversaire, et on obtient une version superbement épurée de celui qui est la référence pour moi dans le genre : Alchimistes.
Comme ce dernier, le jeu nécessite une application qui est détentrice de tous les secrets que nous essayons de connaitre. Je n’aime pas du tout les jeux à applications, mais là je trouve que son intégration est bien réussie. Riche en rappels de ce que l’on a le droit de faire où non, elle n’empêche pas pour autant de refaire l’action que l’on vient de faire parce que l’on aurait mal noté, ou pour revoir le résultat d’un tour précédent… Elle ne tombe pas dans le travers technologique de guider le jeu, ne pèse pas lourd, et ne nécessite pas d’accès à internet.
Le thème, même si il n’est clairement pas le moteur des mécaniques de jeu, est bien rendu, entre la « scientifique » déduction, et le but « spatial » de localiser un objet parmi des centaines de possibilité. Enfin, le matériel est superbe.
Le jeu propose deux niveaux de difficulté, mais je trouve que la difficulté expert est bien plus intéressante, sans être beaucoup plus difficile. Elle laisse plus de place pour que se déroulent les jouissives cascades logiques… « Ah mais si la comète est là ca veut dire que l’autre comete ne pas être ici, donc ca veut dire qu’il ne peux pas y avoir de nuage de gaz là… donc forcément il y a un astéroide ICI ! ». Il y a une possibilité d’ajuster en plus la difficulté pour chaque joueur. Jouer avec des niveaux de difficulté différent au sein de la même partie donne vraiment un avantage ou désavantage très significatif, en tout cas, c’est certain.
Ce jeu me donne vraiment l’impression d’être parfait comme « petit jeu » de « gros joueurs ». Il donne l’occasion de faire chauffer les neurones, de planifier, de prendre en compte les actions des autres, tout en mettant face à peu de choix possible, et un système extrêmement lisible et transparent, fait pour laisser la place à la déduction avant tout.
J’ai adoré, et je retourne faire une partie tout de suite !