Mutants
Un jeu de deckbuilding où l’on doit générer un deck de mutants afin d’écraser nos adversaires (ou un boss en mode solo).
Première partie découverte en mode solo. C’est aussi la première fois que je joue à Mutants. Je précise que j’ai joué avec la version de base (même si je possède toutes les extensions).
Pour cette première, j’ai choisi un deck - ADN prêt à jouer - (Cercle Vicieux) comme conseillé dans le livret. J’ai aussi pris comme boss le Mage de Singularité (boss de base). Pour rappel, ce sont des decks préconstruits pour apprendre en douceur les mécaniques.
Appréhension des règles :
Je m’attendais à des règles assez complexes mais finalement, elles s’apprennent assez facilement. Hormis l’iconographie qu’il faut apprendre et certains mots clés, je n’ai pas eu de difficultés majeures lors de ma partie découverte.
Les tours de jeux sont assez rapides. Au début de chaque tour, on vérifie si on « écrase » le jeu, puis on avance notre carte mutant actif dans une zone adjacente (si on a un mutant actif) ,puis on a le droit à une action (jouer une carte de notre main. Incuber un mutant ou recruter un nouveau mutant).
Déroulement de la partie
J’ai eu un peu de mal à me décider sur ce que je devais jouer. Jouer une carte de ma main, recruter un mutant ou mettre en incubation. Ne connaissant pas les effets du deck du boss, j’ai un peu joué au feeling. Sachant que les cartes ont 2 effets; un quand tu la joues en mutant actif et un autre quand elle quitte l’arène, j’ai fait en sorte d’avoir une arène remplie afin de pouvoir activer leur effet de sortie selon les cartes boss.
L’incubation est une action intéressante car elle permet de mettre un mutant avancé, sans payé son coût mais en défaussant une seule carte. Le coté négatif, c’est que cette carte, on ne la récupère que lors du début de la manche suivante.
J’ai bien aimé la chambre froide. Elle permet d’y mettre une carte pour infliger des dégâts au boss selon son niveau. La chambre froide se remplie à chaque fois que l’on doit piocher mais que notre deck est vide.
Les manches se sont bien enchainées même si lors des 3 premiers tours, j’ai eu du mal à faire descendre les points de vie du boss. Mon deck préconstruit n’ayant pas beaucoup d’attaque directes.
J’ai tout de même fini par le vaincre à force de piocher en activant la chambre froide et du fait que je l’ai dominé sur les 2 dernières manches.
Conclusion
Un jeu vraiment sympa. Même si j’ai trouvé certaines limites à mon deck de mutants avancés, il me tarde de tester les autres et pourquoi pas faire le mode draft comme possibilité prévu dans le jeu.
La partie a durée 45 minutes (excluant la lecture des règles et la mise en place).
J’ai pu me procurer le jeu dans son intégralité pour 30€ et je pense avoir fait une affaire
J’y reviendrai avec grand plaisir.