Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi

Ces derniers jours j’ai fait 4 parties en solo de pillards de scythie.

Ça fait un moment que je voulais l’essayer, étant annoncé comme une synthèse efficace de la série des pillards de la mer du Nord, si on en goûte la direction artistique. Concernant le DA, on aime ou on aime pas mais pour ce qui me concerne, posé sur table ça fait le job, je n’ai aucun souci avec ça.

Un gros point positif le matériel. Cartes tressées (que je vais sleeve tout de même car on mélange bcp), jetons ressource en bois, tuiles en punchboard épais, dés marbrés, et n’en jetez plus, pièces métal. Tout ça pour 30 euros en soldes ou une 40aine sinon. Franchement, c’est pas du vol !

Les règles sont assez limpides. Je me suis posé une ou deux questions en partie et j’ai pas eu à faire beaucoup d’aller retour (j’avais visionné une vidéo avant ça aide aussi). C’est aéré, clair. Un seul point pour lequel je n’ai pas trouvé la réponse (lorsque un membre de la cohorte meurt, ou est remplacé, qu’advient-il du cheval et/ou de l’aigle associé (j’ai considéré qu’il restait avec le successeur.

C’est globalement un euro: 2 actions possibles via une pose d’ouvrier: travailler ou piller
1)travailler : résoudre une action ds le village pour se préparer (s’équiper avec un cheval ou un aigle, récupérer des ressources pour vous donner de la force ou pour préparer les pillages, utiliser les compétences de vos soldats ou les recruter, résoudre des quêtes offrant des PV…) ou
2)piller : aller piller une des 4 colonies. Le pillage implique des jets de dés qui pourra ravir l’ameritrasher qui sommeille en vous !

Je me suis loupé la première partie (guetteuse, difficulté 2 sur 4) car j’avais oublié de retirer du plateau les colonies pillées, conséquence partie plus longue et score plus élevé pour moi, trop ça m’a posé question sur l’équilibrage, mais non ça va, c’est moi le coupable)

Non content de mon erreur et pour voir ce que ce solo a dans le ventre, j’enchaîne 3 parties en difficultés 3 sur 4 avec la chasseuse. 2 défaites (64 à 46 puis 101 à 77) et une victoire 81 à 66. D’abord, l’automa est très très fluide, le gameplay pareil et on enchaîne les tours de jeu !

Le hasard joue sa part dans le jeu et dans le tirage des actions de l’IA, les lieux bloqués et dans les cartes qui sont tirés de façon générale. Ca pourrait être un souci mais malgré cela, et après qq parties on commence à mieux appréhender les pouvoirs des soldats de la cohorte et à mieux les exploiter, rendant nos tours plus efficaces. Car face à l’IA c’est une course, d’autant plus plus effrénée que vous augmentez la difficulté.

Il faut s’adapter aux circonstances, aux capacités de vos cohortes pour en tirer le meilleur partie et aller chercher un maximum les points de pillage et des quêtes avant que l’IA ne vous chippe tout. Il y a toujours des choix à faire. C’est très satisfaisant et le fait de mettre 3 parties a sentir un peu de maîtrise pour réussir à l’emporter est un bon signe. Ça donne envie d’essayer le multi l’interaction indirecte doit être très présente.

Denier point et pas le moindre. Le temps de jeu. Ma quatrième partie a duré 50 minutes montre en main. Ajoutez une mise en place de 10 minutes et rangement de 5 minutes. Ça va assez vite et la promesse d’une grosse heure tout compris est tenable, à plus forte raison si @hohyss nous sort un petit insert sleeve friendly un jour (:kissing_heart:).

Bref, ravi de cette acquisition qui a en plus le mérite d’être en format compact et donc qu’on peut emmener avec soi facilement (ce qui vous vaut ce CR d’ailleurs en cette période de congés scolaires :wink:)

27 « J'aime »

Joli Cr complet.
C’est une belle bombe solo pour des parties d’une heure. avec rangement car j’ai fait des boites pour le matos.

Grosse envie de le sortir du coup.

1 « J'aime »

« cartes toilées » plutôt que tressées non ? Parce que je n’ose pas imaginer l’enfer de jouer avec des bouts de tissu sinon. Quoi que l’on ne risquerait pas de plier les coins…

C’est bien possible que le terme ne soit pas exact. C’est pas lisse en tout cas :grin: et ça paraît être de bonne qualité

Ah oui les cartes toilées c’est le top, très agréable à manipuler aussi.

En solo ces derniers temps

  • hybris
    Avec les bonnes règles, c’est quand même vachement moins lourd. Par contre gagné avec un olympien facile, un olympien moyen, et je ne me suis jamais sentie mal. En plus, j’avais encore fait une petite erreur qui rendait le jeu légèrement plus dur. Donc pour l’instant pas trop de challenge. J’essayerai sûrement dans les jours qui viennent avec un olymen mode difficile, en espérant que cette fois cela donne un peu plus de fil à retordre.

  • the loop
    J’adore ce jeu :heart_eyes: Tout, j’y adore tout. Les règles sont hyper claires, les illustrations sont top, il y a de l’humour, la mécanique est top, le thème est là (contre toute attente d’ailleurs), et il y a vraiment du challenge pour gagner. Le mode solo est d’une fluidité incomparable pour couronner le tout. Bref, toujours d’excellents moments avec ce jeu.

  • voyageur du tigre du sud
    Bon, comment dire… La règle est à chier, je crois qu’il n’y a pas d’autre façon de le dire. Mais passé ça et une 1ère partie bien douloureuse, ce jeu est franchement un très bon brûle neurone. Pour l’instant je me suis faite éclater par l’IA, avec des scores genre du simple au double. Alors demain, c’est sûr, je remets le couvert ! Un jeu assez original finalement, j’aime beaucoup l’idée que quand un ouvrier est utilisé il devient publique et peut être récupéré par d’autres. Et je trouve qu’il est particulièrement agréable de développer son plateau en mode paysage. Et une fois le mode solo décrypté, l’IA n’est pas prise de tête à gérer.

16 « J'aime »

The Loop le solo se joue avec un seul ? J’ai tellement envie de le tester ce jeu, Catch’up game a vraiment un chouette catalogue.

2 « J'aime »

Oui, le solo se joue généralement seul. :grinning:

Si ce sont des personnages dont tu parles, tu peux en contrôler de deux à quatre, mais avec un seul deck. Il y a un mécanisme d’activation des agents assez bien fichu, qui rappelle un peu celui d’Aeon’s End.

5 « J'aime »

N’hésites pas, prends le il est vraiment excellent :+1:
En solo, tu contrôles plusieurs agents avec un mécanisme simple mais qui tourne nickel. Perso, je prends 3 agents, c’est ce qui est conseillé dans les règles.

2 « J'aime »

J’ai lu beaucoup de retours mitigés sur ce jeu, qui me faisait de l’œil.
C’est bien de lire autre chose :slight_smile:

Ah tiens, je n’ai au contraire lu que des bons retours, mais ce n’était peut-être qu’un biais de confirmation… Quelle était la nature des critiques ?

Je fais comme @naoko et c’est très sympa en effet. À deux persos aussi ça tourne bien.

Par contre j’ai une petite question pour les solistes/pluralistes : ce n’est pas plus facile tout seul ? J’ai le sentiment que la coordination a deux joueurs (je n’ai joué qu’une ou deux fois à plus de deux, sinon toujours à deux où tôt seul) rend le jeu plus difficile. Pour tout dire, en mode facile (le seul auquel j’ai joué)bon perd souvent à deux, je ne perds pas tout seul.

(Oui je sais je pourrais changer de mode quand je suis tout seul, mais ça fait du bien aussi de gagner de temps en temps.)

Cela portait surtout sur le fait que le jeu pouvait provoquer de grosses erreurs de casting, et en gros on conseillait systématiquement de l’essayer avant achat. De mémoire.

En ce qui nous concerne on trouve ça super. Bonne rigolade à chaque fois. Mais le Dr Foo est trop trop méchant.

2 « J'aime »

Je l’avais acheté pour ma fille fan de pandemic et Sub terra pour lui trouver un autre coop.
Ça a tout de suite pris.

1 « J'aime »

A moins d’une aversion totale pour la mécanique de type Pandemic, je ne vois pas trop comment on pourrait détester ce jeu… Je suis plutôt adepte de jeux euro bien brise-neurones, et j’adore The Loop, parce que c’est malin et rigolo.

Il fait partie de cette catégorie de jeux, avec Bullet et Paper Tales par exemple, simples et accessibles mais qui n’ont rien de simpliste et qui proposent un challenge d’une qualité qui n’a rien à envier à celle de certains jeux bien plus complexes.

5 « J'aime »

Oh ?! Papa ? :open_mouth:

9 « J'aime »

Ma chérie !! :star_struck: je ne t’avais pas reconnue avec cette nouvelle barbe !
→ Décidément, tes excentricités capillaires…!

12 « J'aime »

Pourquoi t’es des services sociaux? Aimer être enfermé dans une cave et les maladies c’est normal pour les enfants !

Joke
Les miens adorent les 2 aussi!

1 « J'aime »

Je soulignais le fait que j’ai les mêmes goûts que la fille de @Walter_Smish :wink:

2 « J'aime »