Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi

Si on fait tous ça, dans 3 mois il est en VP ou en soldes :sunglasses:

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787n0p

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39,99€ chez ludum ou 35€ avec le pass ou 30€ avec pass et bon Groupon.
Pour le coup Philibert est au-dessus de ludum et ultrajeux par exemple niveau prix.

Donc 40€… le reste c’est pas le prix sans payer plus cher :slight_smile:
Oui c’est un peu moins cher mais ça reste beaucoup trop cher pour moi pour ce type de jeu en fait :slight_smile:

bon j’aurai du rentrer avec « la guilde » hier soir de la soirée jeux à la boutique mais … c’était en rupture :stuck_out_tongue:
le prix m’avait fait hésiter aussi et cette absence aurait du me calmer avec l’envie de se calmer sur l’achat de jeu, quand je me suis souvenu qu’il me reste du crédit sur une carte cadeau à la boutique … bref c’est commandé :smiley:

Ces deux dernières semaines, j’ai fait du binge playing sur le jeu Calvin And Hobbes : L’attaque Des Horribles, Déments Et Diaboliques Monstres De Neige, pour lequel j’avais déjà donné mes 1ères impressions ici.
53 parties pour obtenir une victoire aux 16 épisodes de la campagne, que j’ai faite uniquement avc le perso Calvin de base.
Je vais donc rendre pour un temps le jeu à son propriétaire, @vvedge, et peut-être que plus tard dans l’année, je referais une session binge avec un autre perso.

Mon avis sur le jeu après toutes ces parties ?

  • très addictif. Et ça l’est d’autant plus que les parties sont souvent courtes (point positif supplémentaire, la durée de chaque mission - courte, moyenne, longue - est précisée dans le livret), donc facile d’en lancer une à tout moment.
  • très varié. Les objectifs de mission sont tous différents et nécessitent de mettre en place des stratégies différentes (et visiblement, je n’ai pas trouvé celle de la 3B, voir mes stats plus bas…). La campagne pouvant être faite avec de nombreux personnages qui commençe la partie avec des cartes différentes, elle pourra aussi je pense être entièrement rejouée avec des sensations différentes.
  • et donc fun et ‹ énergisant ›.

Un point négatif :

  • bien que la stratégie est bien présente et variée, la part de hasard reste très élevée, en particulier concernant l’ordre de tirage des cartes du deck de jeu et du deck de pioche. Mais bon, c’est le lot de la plupart des jeux de ce type je crois. (mais j’ai bien aimé la Mission 4B, par exemple, où on peut choisir les 2 cartes que l’on souhaite repérer en début de partie. C’est - un tout petit peu - comme pouvoir construire son deck en fonction des objectifs)

Pour ceux qui aiment les stats :
33% de réussite, score bien plombé par la 3B.
19h de jeu.

MissionTps partie gagnéeNb partiesTemps moyen
1A15115
1B10420
1C45145
2A15320
2B30330
2C15115
3A10710
3B152225
4A45145
4B10220
4C10110
4D50150
5A15215
5B10210
5C45145
5D10110

Et pour conclure petites photos de mon handicap préféré. Elle teste tous mes jeux en ce moment…


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HEAT : Saison 1962.

Après quelques temps sans jouer, je m’aligne sur la ligne de départ de ce championnat 1962 dans une configuration full boite puisque j’avais souvent joué qu’avec les cartes ateliers de base.

Première course en Italie, départ en fond de grille sous le soleil.
LA course est très serrée jusqu’à ce que je réussisse à reposer tous mes heat dans mon moteur puis enchaine deux virages pour tous les dépenser mais rester sur la route. Victoire.

La seconde course en GB, j’ai décidé de faire un départ en ordre inversé du classement du championnat. le brouillard est épais pour cette course. J’ai amélioré mes pneu qui permettent de reposer des heat mais sont un peu glissants en virages (-1)
Mais dans le dernier tour, c’est l’enflammade et je joue en stress persuadé que tous mes 4 sont soi dans ma main soit dans ma défausse … et non il en reste un qui me provoque un tête a queue. Je repart en premier rapport mais encore en première position pour ce coup, trois Voitures me passent mais à la relance et avec l’aspiration je me replace sur le podium et en claquant mon dernier heat pour un rapport de plus et une carte stress jouée de plus je passe la ligne second.

Pour la dernière course en France c’est le grand froid, et j’ai une nouvelle pédale des gaz qui peut venir de ma main. le championnat va se jouer entre la bleue et moi qui sommes en fond de grille pour s’élancer sur la piste.
Je fais un gros départ pour me placer dans le trio de tete puis passe toute la partie en « gestion » puisque bleue est en fond de groupe et que les risques de la course précédente m’ont refroidit autant que la météo. Petit frisson sur le dernier tour avec un gros retour de bleue qui apparait dans mes rétroviseur, mais une bonne gestion me permet de passer le dernier virage un coup avant lui mais derrière jaune qui fonce vers la victoire. Un troisième podium avec cette 2e place et une victoire au championnat devant jaune au final qui coiffe bleu grace à cette victoire.

Bilan :
Après quelques temps sans jouer, c’est toujours aussi agréable de reprendre la piste.

  • L’Atelier permet de beaux coups si on gère bien ses cartes.
  • le refroidissement permet autant de se sortir de situation périlleuse que de se lancer dans un tour très risqué car face aux automate la gestion pépère ne suffit pas.
  • La gestion des voitures automates est rapide et les cartes créent de vrai enchainements de loupés ou de retours incroyables.
  • je ne comprenait pas que les auteurs parlent de jouer avec les voitures gérées en solo avec +1 voir +2 déplacements mais effectivement avec un peu de bouteille on commence à bien les tenir et cela peut augmenter la difficulté.

Prochains objectifs :

  • Le championnat 1963 avec ses 4 courses
  • Convaincre ma femme de jouer aux petites voitures.
  • tenter le mode carriere de BGG
  • imprimer les circuits fan made de BGG
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Je suis d’accord que vis à vis du matos ça devrait être dans les 30/35€.
Perzo j’ai la chance de pouvoir acheter un jeu si je pense qu’il va me plaire et pour le coup/coût, j’ai des jeux bien plus chers non joués et celui-là j’enchaîne les parties, donc même si je l’avais payé 45€ je ne le regretterais pas.
Mais je suis d’accord sur le prix initial pour ce type jeu/matos qui est élevé.

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C’est plus le type de jeu qui rends le coût élevé pour moi, si j’étais sûr d’y jouer 10-20 parties je dis pas mais la c’est loin d’être gagné… (en plus j’ai quand même un gros doute sur l’ergonomie… avec des gros doigts).

Moi je compte plus en heure de jeu par joueur :slight_smile:

Ça se fait, par contre il ne faut pas essayer d’attraper les cubes, il faut les pousser sur le côté.

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Little town

Il s’agit d’un jeu de placements d’ouvriers dont j’apprécie beaucoup l’élégance dans sa simplicité.
Ses illustrations et ses parties rapides le font sortir régulièrement à la maison.

Il lui manquait une version solo que j’ai fini par trouver sur BGG ici → Little town Automa solo
Il s’agit d’un automa composé de 12 cartes indiquant de manière très simple ce que ce dernier va faire à son tour : placer un ouvrier ou construire et à quel endroit.
Et il se débrouille bien le bougre !

2 parties enchainées facilement sans retour aux règles et qui en appelleront d’autres.

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Oui hate de l’essayer celui-là je l’ai imprimé il n’y a pas longtemps !

Tu sais si ce mode solo fonctionne avec l’extension Artisans ?

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Non malheureusement.
Il ne concerne que la boite de base.
Je n’ai d’ailleurs pas été si convaincu par cette extension ….

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Ok. Je découvre le jeu justement. J’ai justement besoin d’un jeu de ce genre pour initier à des non-joueurs. Et si je peux le sortir en solo pour mon plaisir perso de temps en temps, celui-ci pourrait faire l’affaire. Merci donc. ^^

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Alors il devrait répondre à tes attentes : parties courtes non dénuées de réflexion pour faire découvrir ce type de gameplay.
Je « reproche » d’ailleurs cela à l’extension: sans être mauvaise, elle alourdit et allonge le jeu là où un de ses points forts réside justement dans sa facilité d’accès ….

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Je me passerai donc de l’extension. C’est parfait ! :wink: :+1:

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Ce soir c’était un petit Suburbia, la réédition par BezierGames et localisé par Lucky Duck Games (pour qui je travaille, je préfère le préciser par honnêteté vis à vis de mon retour).

Il y a deux mode solos, j’ai donc découvert le premier qui est un peu un beat your own score, avec une très légère modification des règles qui marche vraiment bien !

On construit sa ville tranquillement, en essayant d’optimiser au mieux en fonction de ce qui tombe.
Ça m’a permis de réaliser que jouer ses marqueurs investissement est vraiment hyper efficace.

Pour ceux qui ne connaissent pas, on construit une ville à base de Tuiles hexagonales, à notre tour c’est très simple on a 4 actions possible on en fait une seule. Pour résumer sans mettre tous les détails :

-Construire un bâtiment du marché, en payant le coût sur la tuile+le coût de l’emplacement. On l’ajoute à notre ville et on déclenche ses effets, plus les effets d’éventuelles autres Tuiles adjacentes (ou non, ça dépend). Par exemple, si je construit un resto, mon abattoir va produire plus donc me rapporter plus…

-Construire une tuile « basique », 3 bâtiments possibles qui sont en plusieurs exemplaires et toujours dispo.

-Prendre une tuile du marché et la placer face cachée en tant que lac. Dans ce cas c’est un gain d’argent immédiat pour les Tuiles adjacentes, et par la suite quand on rajoutera des bâtiments autour du lac.

-Placer un marqueur investissement (X2) qui va doubler les effet d’un bâtiment, en payant de nouveau son coût. Et c’est rétroactif donc je récupère des gains comme s’il avait toujours été en x2 ! :slight_smile:

J’ai passé un très bon moment, on perd le côté interaction entre les villes du multi joueur (parce que mon abbatoir il va aussi produire + si tu construit un resto !), mais la mecanique toute bête de devoir défausser une tuile de plus par tour en payant son emplacement fait qu’on réfléchit…suis je prêt à payer pour défausser une tuile plus loin afin de conserver une autre qui m’intéresse ?

Sa savoir qu’il y a un deuxième mode solo contre un bot, et qu’on est loin de voir toutes les Tuiles passer en une partie… (environs un tier).

Dernier avantage : Ce premier mode se joue en 30min.

Bref j’ai adoré et y rejouerai.

Je précise encore une fois que je bosse pour Lucky Duck mais je suis avant tout un joueur, je parle d’un jeu que si j’ai vraiment aimé/joué.

Et maintenant, c’est partit pour un petit « Mary et l’usine foudroyée » puis au lit :smiley:

Si vous connaissez pas cette petite boîte, c’est une sorte de puzzle game solo hyper agréable et très malin.
On a des maps différentes, un robot qu’on va devoir programmer pour arriver à destination.
A notre disposition, on va avoue des Tuiles comme « avance d’une case », « avance de deux cases », « pivote à gauche » etc…
A votre tour, vous placer une tuile dans « la ligne », et vous la résolvez de gauche à droite.
Puis vous ajouter une autre Tuile dans cette ligne, sans changer l’ordre des Tuiles déjà présentes, et hop de nouveau de gauche à droite. La ligne est donc de plus en plus longue.

Je vous le conseille très chaudement.

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Pour suburbia, comment as-tu géré les objectifs de majorité(ex: être le plus riche, avoir le plus de plans d’eau…)?

Alors le mode solo 1, me plus simple que j’ai joué hier :

-Tu suis la mise en place du marché comme à deux joueurs.
-Pas d’objectifs.
-Quand tu franchis une ligne rouge niveau population, tu recule de 2 de revenus et de popularité au lieu d’un.
-Après les revenus et avant de remplir le marché, tu dois défausser une tuile de celui ci en payant le coût de l’emplacement. Tu auras donc deux nouvelles Tuiles qui rentrent chaque tour :slight_smile:

Ensuite faut monter le plus haut en score (tu as un tableau qui te qualifie selon ton score).

Le mode 2 à un bot à battre et je crois que du coup il y a les objectifs, mais j’ai pas encore testé) ;

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