TOCPic : Non je suis pas maniaque

Mais j’aime pas qu’on plie mes cartes
Qu’on froisse les maps
Qu’on range les pions/cartes/autres n’importe comment dans la boîte et qu’on me dise que je suis maniaque (oui c’est le titre je sais) Mais qui c’est qui va être bien content qu’on installe en 5min la prochaine fois?
Qu’on desleeve mes cartes (oui j’ai vu ça, parce que « non mais elles glissent tes cartes »)

Etc.

Pire expérience de l’été dernier :
Jeu neuf (Smallworld)
J’accepte généreusement de partager le processus de dépunchage tant chéri avec les gens qui vont jouer avec moi.
10 min après, l’un d’eux s’assoit sur le plateau grand ouvert sur son fauteuil (il avait oublié qu’il l’avait ouvert là) et me le tord/déchire en partie… Rage contenue, sourire de façade.
Courant de partie, un autre joueur renverse le jus de je ne sais quel apéritif amené près du plateau.

Grâce à ma force intérieure, ces gens sont encore de ce monde. Mais pas de beaucoup…

Et toi, c’est quoi qui te rend fous quand on maltraite tes jeux ou qu’on se moque de tes habitudes?

Merci @patman pour le jeu de mot parfait :smiley:

35 « J'aime »

Quitte a passer pour un rabat joie parfois, chez moi il y a des règles. Rien de liquide, pas de nourriture, et on ne s’enerve pas sur le matériel. Je sleeve systématiquement les jeux auxquels je joue avec quelqu’un d’autre que ma femme.

9 « J'aime »

Je me reconnais parfaitement! Quasi tous mes jeux sont sleevés, les tokens sont dans des petits sachets plastiques (quand je n’ai pas acheté un insert si disponible! )…

Et on n’approche pas la table avec des boissons ou de la nourriture! On fait une pause si nécessaire mais on ne mange pas en jouant :blush:

4 « J'aime »

Ahhhhh je me sens moins seul :blush:

1 « J'aime »

Je suis aussi un maniaque avec la plupart de mes jeux.
Je range consciencieusement le matériel dans ses sacs / boites.
Je déteste ceux qui plient mes cartes.
Je déteste ceux qui ne respectent pas le matériel.
Je déteste ceux qui portent les cartes et/ou matériel à leur bouche.
Je déteste ceux qui se grattent avec les cartes et/ou matériel.
Je déteste ceux qui touchent les cartes avec leur doigts graisseux (de pizza ou autre)

Bref, je prend que des jeux solo et j’ai pas d’amis !

25 « J'aime »

Comment gérez-vous le passage aux toilettes de vos convives pendant une partie de jeu ?

Tu supportes l’automa ? :smiley:

1 « J'aime »

Toilettes sleevées, ça règle le problème de les salir.

Blague à part, la seule mésaventure que j’ai eue c’était à la fin d’une soirée jeux où je m’aperçois que certaines sleeves sont grignotées au bout, comme mordues :neutral_face:

C’était une partie des contrées de l’horreur, les cartes n’avaient rien (sauf quelques unes un peu aplaties forcément) donc j’ai rangé le jeu sans trop rien dire mais depuis je fais gaffe quand des cartes approchent trop près de la bouche d’un pote :sweat_smile:

2 « J'aime »

pote ou pas pote, le mec me rembourse le jeu!

1 « J'aime »

Une de mes hantises c’est les doigts tout gras après la part de pizza ou les gâteaux apéros !
En général quand on fait une pause casse croute, j’essaye de dire bien haut que je vais me laver les mains :grin:

1 « J'aime »

Ou quand la soirée est un peu avancée et qu’un joueur me renverse son verre de vin sur mon beau wingspan…

C’est le joueur à qui tu as répété 5 fois le même point de règle et qui t’as posé plein de questions quand tu voulais jouer ton tour. :slight_smile:

3 « J'aime »

idem sleeves, sachets plastique… pas de boissons! Et surtout,je range moi même le jeu, personne n’y touche! J’avais laissé une fois des potes rangés mon clank! Résulat un token de perdu! Donc plus jamais!
Ha aussi pas de môme de moins de 6 ans autour de mes jeux…j’ai l’expérience d’un pote qui avait été saoulé par sa femme pour que le môme de 2 ans se mette sur ses genoux et bien sûr chopage et broyage de carte!

2 « J'aime »

Excellent sujet :grinning:

Mes 2 seuls tocs assumés : pas de bouffe ni de boisson sur la table, et un espace de jeu « pur » c’est à dire avec seulement et strictement le matos nécessaire, pas de sachets zip qui traînent, pas de couvercle de boîte en bout de table etc…

Et 2 trucs qui me hérisse le poil : le joueur qui tapotte ses pièces (métalliques) sur la table ou les frotte l’une sur l’autre et celui qui « gratte » les cartes pour les prendre

1 « J'aime »

Nous le supportons bien :smiley:

1 « J'aime »

Depuis la Covid, je joue seul.
Ça a résolu tous les problèmes de maltraitances potentielles des jeux.

7 « J'aime »

Pareil en fait : j’aime mes jeux et j’aime en prendre soin et que mes partenaires de jeu en prennent soin. Donc :

  • c’est moi qui range car JE sais comment ranger, où les sachets sont censés aller dans la boîte (surtout celles très remplies où j’ai passé du temps à optimiser le rangement), où se rangent tels ou tels token/pions… La mise en place en est d’autant plus rapide tandis que le rangement optimisé et habituel me rend plus performant donc plus rapide.
  • je ne joue pas avec ceux qui réfléchissent en mettant leurs doigts dans la bouche puis s’emparent d’une carte ou d’un pion, ou portent le matériel à leur bouche. Par chance, tous mes partenaires de jeux sont dans cet état d’esprit, y compris ma fille.
  • il n’y a ni boisson, ni confiserie durant mes parties. On mange avant, après, mais pas pendant, ou sur une table dédiée. De toute façon, on ne mange pas de chips ou de trucs salés, gras, collants quand on joue. Prendre soin du matériel, surtout celui d’une autre personne me paraît être normal.
  • je n’aime pas quand des personnes jouent leurs cartes en les déposant lentement, comme s’ils les déroulaient, surtout dans des jeux où le moindre marquage peut ruiner le jeu complet. A croire qu’ils réagissent comme des joueurs d’échec : tant que la carte ou le pion reste en contact avec un doigt, le coup n’est pas joué et peut être rembobiné !

Mais malgré cela, on passe toujours de bons moments, on s’amuse bien, surtout quand on n’a pas besoin de stresser sur le matériel.

2 « J'aime »

J’ai sleeve Nidavellir apres l’avoir amené chez des amis et que mon pote passe son temps à choper les cartes sur la table avec le bout de son ongle. J’étais comme un dingue sur ma chaise. :face_with_raised_eyebrow::triumph:

L’autre fois, mon beau-frère nous offre Prehistories. Il a y les plateaux individuels à préparer en collant 3 tokens dessus. On depunch, il veut m’aider. Je lui dit qu’on colle les tokens face bombée vers le haut.
Il en colle un sur le mauvais emplacement. Pas grave, ça vient d’être fait, on enlève et il remet au bon endroit. Je récupère tous les plateaux individuels pour lancer une partie. Le token qu’il a déplacé est collé à l’envers… :face_with_symbols_over_mouth:

Je demande systématiquement au distributeur une boite ou couvercle de rechange s’ils ne sont pas nickel.

J’ai vu une fois un joueur poser son verre sur le plateau de jeu :scream:

2 « J'aime »

Nan mais il allait pas le poser sur la table quand même, ça fait des traces

:arrow_right::door:

5 « J'aime »

je t’aurais racheté ton jeu personnellement, et j’aurais gardé l’ancien pour le rafistoler :slight_smile: