Twilight Imperium 4ème Edition - de D. Beltrami, C. Konieczka et C. Petersen - par Fantasy Flight Games

Extension fan-made pour TI4 cross-over’ed avec … Dune !

2 « J'aime »

Et sortie ce jour du CODEX IV + cartes sur le site officiel :

https://www.fantasyflightgames.com/en/products/twilight-imperium-fourth-edition/

4 « J'aime »

Yes ! J’espère qu’on aura une impression groupée vf comme pour les 3 premiers :slight_smile:

2 « J'aime »

Yep, on vient de finir la partie d’aujourd’hui et on en est déjà à discuter des nouvelles relics et planètes légendaire qui sont quand même bien fun.

Les Galactic Event je suis plus circonspect, ça change pas mal le jeu et c’est plutôt pour les ponceurs.
Le principe sera sûrement sympa de temps en temps pour une petite partie détente

1 « J'aime »

Je reste sur ma faim… Je m’attendais a plus car depuis le temps qu’on attend…
Cependant le galactique event sur l’exploration m’intrigue énormément.

Une impression groupée de la totale pour les retardataires (dont je fais partie), ça serait top!

4 « J'aime »

Oui ça serait génial, j’espère aussi la tuile planètes :smiley:

1 « J'aime »

Petite partie mercredi en 12 points sur map étendue.

Poulidor - Naalu - vert
All-in - Sol - Orange
SC2Fan - Creuss - bleu
Daron - Xxcha- violet
Gold - Titans - Jaune

On joue en retirant 2/3 des objectifs de boutiquiers avant de faire la pioche objectif car y’a rien de plus ennuyeux que « dépensez 6 influences » comme objectif (et encore plus sur une grande map)

Un début de partie très étrange avec aucun objectif atteignable au tour 1 et tout les joueurs à seulement 1 point au tour 2.

Un tour 2 vraiment spécial d’ailleurs, avec Guerre, Construction ET Politique restés sur la table

Pour ma part je suis partie sur un full tech en skippant le développement T1 pour un double techno. Je l’ai payé le reste de la partie en ayant du mal à me déployer, mais la production apportée par Yellow4 m’a permit de locker mes planètes.

Orange a eu une chance insolente sur les planètes, avec 5 attachements sur ses 6 premières planètes. Il a par ailleurs prit une page de mon gamebook en prenant 2 fois leadership pour faire du token starving.

Violet a pris Mecatol puis s’est barré avant que je ne puisse l’attaquer pour valider l’objectif de Tuer la dernière infanterie.

La partie est caractérisée par beaucoup de négociations et de corruptions à base de Trade Goods, on voit qu’il y a peu de noobs à table

Un petit break de 2h pour l’apéro et le BBQ
**

**

La partie s’emballe, je décide de mettre en place un cordon sanitaire autour de Sol car il risque de s’envoler. Il riposte coup pour coup et me prends Mecatol tandis que Creuss s’approche dangereusement de mes frontières.
Naalu et xxcha se répandent dans la galaxie mais peinent à prendre des positions cruciales.

Les objectifs poussent à la dispersion des troupes, les flottes sont de taille modeste ce qui donne des combats fort soumis à la RNG

Vu la chaleur on fait une paire de breaks piscine qui sont autant de session diplomatie ;o)

Les sessions politiques sont très fun, car on a passé la loi donnant 1 seul vote à chaque joueur

Ayant les Titans, je suis un peu trop favorisé par l’objectif lvl2 d’avoir 6 structures en jeu, surtout que construction a été peu jouée.

Les premières reliques entrent en jeu, les commandants se déverrouillent, les objectifs secrets sont atteint, et la partie est serrée !

Bleu trahit sa parole et me chipe Intrigue sous le nez, me forçant à prendre Politique… cette trahison était exactement le bon move de sa part, d’autant plus que j’avais la carte action permettant de conserver Intrigue un tour de plus XD

Une égalité qui ne fait pas le bonheur de violet, toujours à la chasse d’une victoire terrestre

La galaxie tombe dans le chaos avec le prochain objectif, contrôler 3 planètes avec des attachements. Autant dire qu’Orange commence à maudire sa chance initiale quand il voit les flottes de 4 joueurs converger vers son secteur.

C’est l’heure de la pause foot, on va avec les autres sur un terrain faire une bonne heure de sport, ca défoule et ca évite la tension habituellement accumulée à ce stade d’une partie.

Fin du tour

La phase de vote est hilarante, avec toute les actions et traités joués, je me retrouve seul à voter XD

La partie est malheureusement déjà décidée, j’ai une main d’actions et une position de plateau qui rend quasi impossible la défaite.

Ce qui ne m’empêche pas de faire une énorme erreur, en tentant de réaliser mon SO j’utilise stupidement mes PDS et détruit la flotte adverse avant le début de la bataille… m’empêchant de gagner la partie immédiatement

200

Bon au moins j’ai empêché Creuss de prendre mon HS.

Fini les bêtises, j’utilise Intrigue au toru suivant et termine la partie

Encore une excellente partie ; avec une belle progression de tout les joueurs, Creuss avait fait 3 points à la précédente et se retrouve à 10. Tout le monde aurait pu gagner au dernier tour, à la phase de statut Poulidor aurait gagné, devant Creuss qui aurait gagné devant Sol, et j’aurai perdu si je n’avais pas prit Politique a tour précédent.

Début de partie 10h, fin de partie à 22h, avec en cumulé 5h de breaks repas et sports.
Une partie au flow vraiment particulier j’ai trouvé, et une action qui s’est principalement concentrée sur un gros tier de la carte.

Jouer en 12/14 est vraiment indispensable avec PoK pour que la partie ne soit pas trop courte.

14 « J'aime »

Putain que ça me donne envie de le ressortir !
Si seulement y avait plus de motivés dans mon entourage !

3 « J'aime »

Manque plus qu’une impression groupé en français ! :face_savoring_food:

À priori, la prochaine extension devrait comprendre les codex. En tout cas il semblerait qu’un concepteur ai annoncé ça (ma source est un Discord anglophone du jeu donc indirect).

3 « J'aime »

La nouvelle extension annoncé pour TI4!

https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2025/7/31/thunders-edge/

4 « J'aime »

The box shaped thing enfin annoncée après 4 ans :partying_face:

Je pensais qu’ils allaient attendre ce week-end pour la Gen-Con pour l’annonce

edit : j’suis bête on est jeudi la Gencon a du commencer

1 « J'aime »

Plus que la confirmation du suivi de la gamme en VF pour me complaire! :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Je ne me souviens plus si il y avaiet eu un long délai pour PoK en VF ?

Je ne saurais le dire, quand j’ai découvert le jeu, PoK était déjà disponible en français.

Déjà, TOUT les codex seront inclus dans le jeu.

Sinon a première vue y’a 3 axes :

1
Des ajouts au jeu existant (5 factions, des planètes qui peuvent être découvertes en court de jeu, des unités neutres (enfin), un nouveau type de carte par faction, le Breakthrough, qui a l’air de donner un pouvoir craqué genre héros mais 1 fois par tour à chaque faction, et une facilité à diversifier les axes techno.

2
Des cartes mise en jeu au début de la partie qui modifient les régles du jeu, comme dans le Codex 4, une 20taine, avec possibilité d’en avoir plusieurs en jeu.

3
Un build your own faction sur lequel ils sont assez peu locace, avec a priori de nouvelles cartes stratégies.

PoK était more of the same, TE a plutôt l’air d’une boite de mods.

Bref,

8 « J'aime »

Mais pas Discordant Stars

Pourquoi ils mettraient du fan made dans leur boite ?

1 « J'aime »

Pour rendre hommage à la communauté :woman_shrugging:
D’ailleurs, Franken se rapproche de leur faction Customisable

Je ne sais même pas si ça serait légal. En tout cas très discutable sur le plan moral, ça ne passerait jamais.

1 « J'aime »