Uluk - par Hexy Studios - livraison mai 2023

Ouvriers et ressources chez des peuples de chasseur-cueilleurs… d’un autre monde.

C’est mignon, ça


Pledges :

  • Core Game : 45€ +12€ FDP = 57€ (aucun intéret, autant attendre la sortie retail)
  • All-in : 81€ +16€ FDP = 97€
    Jeu de base + 2 extensions + 1 set de figurines monuments exclusif au KS

TVA : incluse :slight_smile:

La page KS : https://www.kickstarter.com/projects/hexy/uluk-board-game

Autres liens :

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C’est hyper mignon mais faut que je regarde les règles car j’ai un doute sur la profondeur du gameplay

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Tu nous diras parce qu’effectivement le matos et la DA ont l’air très sympas, et pour une fois les prix sont TTC (pas de TVA a ajouter au PM, cf les commentaires)

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Plutôt sympa. Si quelqu’un approfondie, je serai curieux.

Idem, ça m’intéresse d’avoir un retour sur les mécanismes et le fun factor.

ça a l’air sympa mais rien de révolutionnaire : collecte de ressources pour acheter un certain type de cartes et gagner des PV? Il manque le petit twist pour se démarquer non?

Le petit twist, c’est ton curseur de collecte qui va changer dans les tours, suivant ce que tu fais.

Ecology phase - adjust the Harvest levels on the main board. The more pieces of a given type of resource have been harvested this season, the fewer will be available in the next one.

Perso, ça me parait léger comme twist, les jeux de placement d’ouvriers, ça me saoule un peu à force.

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La DA est sympa, mais le matos fait finalement un peu austère (plateaux, cartes…)

C’est de la pose d’ouvriers classique. Ca se joue en 6 saisons (manches). Au début de chaque manche on révèle un monument qui donne des bonus si on participe à sa construction. Ensuite :

Tu as 6 meeples (jusqu’à 9 max) que tu places sur les différents endroits du plateau central :

  • Des espaces limités pour récolter différentes nourritures (crues), et 2 pour la chasse (idem).
  • Des espaces non limités pour transformer cette nourriture crue.
  • Des espaces spécialisés (acquérir une carte invention qui donne différents bonus ; gagner un PV et replacer cet ouvrier ailleurs ensuite ; gagner 2PV)

Quand tout le monde a placé ses ouvriers, on fait la phase de récolte, avec plus de ressources si un joueur est majoritaire en nombre d’ouvriers.

On fait ensuite la phase de conversion de ressources selon les ouvriers qu’on a placé à ces endroits. Très légère asymétrie des plateaux joueurs, certains sont plus efficaces dans l’élaboration de telle ressource, etc.

On fait la phase de nourrissement, chaque ouvrier doit consommer une nourriture sinon malus en fin de partie, classique. Certaines nourritures consommées permettent de gagner 1PV bonus. Si on a réussi à nourrir tous ses meeples, on peut dépenser une nourriture supplémentaire pour les faire avoir un gosse (donc un nouvel ouvrier, eh oui on fait bosser les gamins dans ce jeu). Si tout le monde est nourri, on peut aussi faire une « célébration » pour dépenser certaines ressources et gagner des PV (une seule fois par manche). A la fin de cette manche de nourrissement certaines denrées sont périmées et perdues, on les arrose de javel à la sortie du magasin et hop dans la benne à ordure. Le jeu encourage donc l’efficacité dans la transformation des ressources.

Phase d’écologie (c’est le petit twist évoqué plus haut par vikleroy). Si une ressource n’a pas été récoltée, elle devient plus abondante pour la manche suivante. Si deux ou trois goinfres s’y sont placés, ça se raréfie. La petite subtilité c’est que si une ressource est au minimum, ça fait monter d’un cran une autre (moins d’asticots, plus de pêches, c’est logique).

Phase de nettoyage. Si tous les espaces autour du monument sont remplis d’ouvriers, on le construit, et ceux qui ont participé gagnent des PV en fonction du nombre d’ouvriers qu’ils ont placés. Si un joueur est majoritaire strict, il empoche en prime le jeton monument qui était placé. Puis on renouvelle le marché des cartes inventions, on récupère ses ouvriers, on change de 1er joueur (classique).

A la fin de la 6e manche, on fait le décompte final comme suit :

  • des PV pour la carte objectif qu’on a chacun reçu (des séries de bouffe à avoir en magasin).
  • des PV pour celui qui a le plus de jetons de monuments.
  • les cartes inventions ont des petits symboles, on gagne des PV si on réalise certaines séries.

Il y a un petit solo anecdotique (beat your own score), avec un deck de cartes qui place des ouvriers neutres sur les emplacements de plateau histoire d’entraver vos plans de domination mondiale.

Bilan : c’est très classique, à réserver à un public qui accroche au background Ewoks-tribus animales. De tête ça me fait penser à l’Age de Pierre, mais ça fait longtemps que j’y ai joué à celui-ci, alors ma mémoire peut me faire défaut. Mais vous avez l’idée. L’avantage si vous comptez y jouer avec de jeunes joueurs c’est qu’il n’y a aucune écriture sur les éléments de jeu.

Les deux extensions ne sont pas explicités, mais apparemment la première ajoute des cartes événements en début de manche (positifs ou négatifs), et la seconde ajoute un peu d’interaction pour venir taper l’adversaire. Peut-être du vol de bouffe ou un truc du genre. Il y a aussi quelques objectifs secrets à remplir en cours de jeu.

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Même constat ici.

Y a deux trucs qui me gênent surtout :

  • un mineur, comme dans beaucoup de jeux d’ouvriers tu as tout intérêt à augmenter en main d’oeuvre vu que les majorités sont essentielles. Je préfère quand ce n’est qu’une option parmi d’autres (Dune Imperium, quoi qu’on en dise).

  • Et surtout, tu grappilles surtout tes points ici et là, 1PV là, deux ici. Le max c’est 6 quand tu remplis ton objectif. Ça fait gagne-petit. Ce que j’apprécie dans ce genre de jeu c’est quand tu réalises le tour idéal, que ça combote de partout et que tes adversaires te voient faire 2345 pts (au moins) et qu’ils sont gagnés par le désespoir et la certitude de l’anéantissement. Rien de cela ici malheureusement.

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Perso j’y vois plutôt un avantage, jouer à un jeu où c’est déjà plié au tour 1 et qu’il en reste 5 derrière c’est une purge. Alors que si tu peux grapiller des points à droite à ou à gauche, quelle que soit ta stratégie, je préfère.
Le plus important c’est que le jeu soit équilibré.

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Ouais enfin dans ce style de jeu c’est rare voire impossible de faire suffisamment de points pour enterrer la partie au premier tour. Là j’ai surtout l’impression qu’entre le premier et le dernier tour il n’y a pas des masses de différence. IWW (je sais que c’est pas le même style de jeu), entre le 1 et le 4 round tu as un effet explosif assez savoureux.

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Le problème avec les jeux trop équilibrés, c’est qu’au bout de quelques parties tu te rends compte que peu importe ce que tu fais, tu vas finir dans un mouchoir de poche avec les autres personnes autour de la table… et du coup plus aucun choix n’a vraiment d’intérêt…
Du coup il faut trouver un équilibre dans l’équilibrage x)

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Après ça reste un jeu familial, c’est vrai que c’est frustrant si les scores sont toujours resserrés que tu connaisses le jeu par coeur ou que ce soit la première partie d’un joueur.

Tu penses que c’est ce qu’il lui manque, Uluk ?

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Comme pour Smallworld, une extension « Underground », pour jouer avec les trous d’Uluk ?

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Ou une extension « Children of Uluk », y’en a un qui s’appelerait Luke

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