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Petite revue de reprise. Avec de premiers projets intéressants pour attaquer ce dernier trimestre de 2022. Tour de chauffe, la semaine prochaine devrait me prendre dix fois plus de temps^^.
- Notre coup de cœur : Almost Innocent
- Kinfire Chronicles: Night’s Fall
- Bloodstones (VF)
- Uluk
- Roco Ranger
- The FOG: Escape from Paradise
- Fugitive 2nd Edition & RUN
- Waking Shards
- Lying Pirates
- Dwar7s Legendary Forest
- Weavlings in the Wilds
Notre coup de cœur
Almost Innocent
De la déduction coopérative, tous les joueurs devant, ensemble, prouver l’innocence de leurs coéquipiers.
L’idée de départ est en effet que chacun est responsable de la solution d’un autre joueur. Et pour y arriver, chacun son tour “pose une question” dont la réponse va l’aider et aussi aider les autre joueurs.
Pour habiller tout cela, Kolossal Games a repris l’univers de Hidden Leaders; jeu qui buzz bien en ce moment… même s’il divise tout autant qu’il rassemble (traduction : “je trouve que c’est bien de la merde et je ne comprend pas pourquoi tu aimes ce jeu”). Certitude : les petits crayons de Satoshi Matsuura font une nouvelle fois merveille.
Almost intéressant ?
Je vais éviter de donner un avis personnel, ce genre de jeu étant totalement dépendant de la dynamique de groupe qui s’installe autour de chaque table. Et je ne crois pas une minute qu’une découverte en ligne ait un semblant de réalité.
Il est par contre intéressant de reprendre l’idée de scénarios qui s’enchaînent, ajoutant difficulté et nouvelles options. Tout en restant visiblement assez souple, sans les contraintes des jeux Legacy par exemple. Une bonne façon de garder en vie l’intérêt de ceux qui feront la moue (oui, je parle de moi à la troisième personne. Parfois^^) à l’idée de remplir une grille en groupe !
Reste à voir comment la campagne va évoluer? Difficile, en l’état, de trouver le moindre intérêt à ne pas attendre la sortie boutique…
En ce moment chez nos partenaires
Les autres sorties de la semaine
Kinfire Chronicles: Night’s Fall
Sur Kickstarter jusqu’au 21 septembre
Le financement. On en discute
On va commencer tout de suite par la mauvaise nouvelle : c’est uniquement en anglais. Et, donc, quasiment sans intérêt pour la plupart des lecteurs de cet article.
Parce qu’on est typiquement sur du jeu d’aventure grand public. Un crawler à choix narratifs (j’arrive dans un endroit, je lis la carte associée qui me propose plusieurs options pour la suite) qui devrait convenir essentiellement aux joueurs moins expérimentés (ce n’est pas parce que Kevin Wilson et Darrell Hardy sont aux manettes que ce nouveau titre s’adresse aux passionnés qui ont avalé Descent et Runebound). Et ces joueurs-là, avec un jeu en full english… bon courage !
Et c’est d’autant plus dommage que le jeu cible clairement les amateurs de RPG (vidéo) avec une campagne raisonnable (une vingtaine d’heures annoncée) supposée être jouée en séances / scénarios de 45-60 minutes (comptez quand même une bonne demi-heure de plus avec les causettes, bières et chips). Et un système de démarrage rapide qui permet de découvrir les règles en jouant. Un excellente combo… pour un public moins aguerri.
Clairement un jeu à suivre si vous cherchez un crawler-aventure “léger” à partager (le système coop favorise d’avoir plusieurs persos en jeu). Parce qu’une version française finira bien par arriver. Et que cette version française vous coûtera probablement moins que les 150 € de ce Kickstarter (pour la version de base, conseillée…)
Bloodstones (VF)
En précommande. Jeu en français.
Boutique Nuts. On en discute
PSC Games ayant jeté l’éponge, c’est finalement Martin Wallace lui-même qui s’est chargé de publier sa création. Et s’en est -pour l’instant- plutôt bien sorti puisque quasiment 2000 joueurs ont décidé de soutenir sa campagne de financement sur Gamefound.
Pour la version française, « campagne » décalée chez Nuts qui avait déjà édité le précédent Auztralia de M. Wallace.
Avec des guillemets à campagne. Parce qu’il s’agit ici de précommande en direct, sur le site éditeur. La campagne de financement (pour la version originale) qui s’est achevée le 17 août, a été discutée sur le forum, que je vous invite à consulter. En très rapide :
Bloodstones est un jeu de contrôle territorial dans lequel Martin Wallace, nous met face à un dilemme qui fonctionne toujours bien : utiliser ce pion comme unité sur le terrain ou comme ressource pour faire des actions (ajouter une unité, déplacer, construire, combattre etc…) ? C’est tout con mais si c’est bien équilibré, bien tendu, ça peut faire des merveilles.
Attention tout de même à bien noter dans un coin de votre cerveau que Martin Wallace est plutôt du genre old school. Visuellement, mieux vaut ne pas être (trop) exigeant. La précommande devrait être ouverte plusieurs mois mais le tarif préférentiel de départ (100 €) ne devrait pas durer au-delà de septembre.
Uluk
Sur Kickstarter jusqu’au 17 septembre
Le financement. On en discute
Succès d’estime pour ce jeu dont le potentiel me semble sous-estimé. Mais c’est généralement le cas de cet éditeur, Hexy, qui peine à compter ses soutiens autrement qu’en centaines.
Et pourtant… C’est très joliment réalisé sur une thématique “tribus de chasseur-cueilleurs”… d’une autre planète”; qui démontre au moins un effort de se démarquer. Les mécaniques sont, elles, assez classiques mais avec tout de même une valeur / rareté des ressources qui varie selon nos actions du tour précédent. Intéressant.
Le problème, comme souvent, c’est de devoir choisir entre un jeu de base (légèrement) pénalisé par rapport à ce qu’il coûterait en boutique (mais pourquoi ne pas attendre ?) et un pledge “conseillé” incluant des figurines des divinités et deux extensions pour environ 100 €. Cher pour un jeu de ce calibre. Et pour une fois, le choix est difficile car les extensions semblent ajouter de la profondeur et de l’intérêt.
Si vous hésitez… Je parierais volontiers sur une dispo boutique, un jour, à meilleur tarif. Peut-être sans le plastique (qui est plutôt anecdotique); même pas sûr.
En ce moment chez nos partenaires
Roco Ranger
Sur Kickstarter jusqu’au 28 septembre
Jeu en français. Print and Play.
Le financement. On en discute
Si vous n’avez pas une ou deux centaines d’euros à dépenser dans un jeu “qui ressemble comme une jumelle à la licence Pokemon mais c’était trop cher on a fait sans”, je vous propose le Print and Play à 5€. Du pauvre ? Peut-être. C’est surtout la dernière tendance du crowdfunding, conséquence logique des limites de la course à la plus grosse (et dont je suis assez fan).
Ce roll and write semble plutôt bien foutu. A condition, bien évidemment, de ressentir de l’amour pour les poke, digi et autres (comment je viens d’économiser 5€, moi^^).
The FOG: Escape from Paradise
Une île menacée par un étrange brouillard qui semble dévorer tout ce qui vit. Des “gardiens” qui doivent vite faire monter la population à bord des pirogues… Sauf que c’est la panique générale. Que le jeu est compétitif. Et que l’emportera le gardien (le joueur, donc) qui sauvera le plus de villageaois. Ou les meilleurs (vous ne croyez tout de même pas que l’égalité était un principe naturel ?).
Ce qui ne se fera pas sans écraser quelques pieds et donner quelques coups de coude. En gros : un jeu quasiment abstrait, où chaque pion qu’on choisit de sauver apporte son petit bonus. A chacun d’optimiser ses actions pour déplacer sur les bateaux les villageois les plus intéressants.
Sur Kickstarter jusqu’au 22 septembre. On en discute.
Fugitive 2nd Edition & RUN
Un très bon petit jeu du chat et de la souris, dans lequel un voleur doit quitter la ville avant que son adversaire l’arrête. Et donc trouver comment l’induire en erreur avec une mécanique qui lui laisse peu de marge de manœuvre.
C’est joliment réalisé. Ca fonctionne bien. Et avec des joueurs qui s’impliquent et jouent assez pour créer un métagame, ça peut même devenir une référence (le jeu est assez rapide pour qu’on y retourne… encore une fois^^). Je parle là de Fugitive. Je n’ai aucune idée pour Run qui semble venir cannibaliser son grand frère. Et, hélas, uniquement en français pour cette seconde édition améliorée (même si ce n’est pas vraiment gênant pour ce jeu).
Sur Kickstarter jusqu’au 23 septembre. On en discute.
Waking Shards
C’est beau. Et c’est fabriqué en Europe. Mais pour un jeu d’une vingtaine de cartes, on s’attend rarement à payer les quasiment 30€ demandés.
Sur Kickstarter jusqu’au 22 septembre. La page KS.
Lying Pirates
Sélectionné par 1% des membres de Cwowd. Qui n’ont donc aucune idée de la valeur des choses (en tout cas pas d’un Perudo). Ou répondent au hasard… Sur Kickstarter jusqu’au 30 septembre. On en discute.
Dwar7s Legendary Forest
Vesuvius Media nous revient régulièrement avec son nouveau Dwar7s XXX. Et celui-ci semble tout aussitôt autant oublié que les autres titres partageant l’univers. Ce sont pourtant des jeux sympathiques (les deux que j’ai pu tester en tout cas… Mais plus aucun souvenir desquels, ils se ressemblent tous). Difficile tout de même de justifier ce qui est demandé cette fois.
Sur Kickstarter jusqu’au 21 septembre. La page KS.
Weavlings in the Wilds
Sur Kickstarter jusqu’au 29 septembre. La page KS.
Et ce sera tout pour cette semaine. N’oubliez pas que backer c’est bien, jouer c’est mieux !
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