En dépit de ce que dit la note « important » à la fin, je ne saurais trop conseiller de jouer ces cartes comme indiqué par le symbole : ie « ou », par « et » (autrement dit, ne l’activer qu’une fois, même s’il s’agit d’un double et qu’on n’a de citoyens sur aucun de ces chiffres). Sinon, ça tourne au délire (cf ci-dessous).
Le pire, c’est que si tu regardes bien la description, si c’est un double et que ça ne correspond à aucun de tes citoyens, tu l’actives deux fois, lol.
On ne l’a jamais joué comme ça, à la maison. On se contente de ne l’activer qu’une seule fois, c’est déjà bien assez. Sinon, tu as intérêt à ne pas avoir d’autres citoyens pour qu’il s’active à tous les tours, ce qui va franchement à l’encontre du jeu.
C’est un peu le côté École des fans où tout le monde gagne quelque chose… (si vous êtes trop jeune oubliez la ref et soyez pas désobligeants ). Après, gagner 1 ressource quand les autres activeront jusqu’à 3 citoyens c’est pas forcément ouffissime non plus (la carte n’est activée qu’une fois si sur les 3 résultats vous n’en avez aucun et non à chaque fois que vous n’avez pas le chiffre).
Et un double c’est un bonus pour tout le monde donc je vois pas où est l’avantage.
À 4-5 joueurs (ce qui revient au même vu qu’à 5 il y aura 1 tour ou on ne gagnera rien du tout) ça fait beaucoup de ressources avant que notre tour ne revienne c’est vrai. Mais ça permet aussi d’accélérer le jeu et je pense que ça a été voulu dans ce sens…
Au contraire, je trouve ça intéressant de pouvoir avoir des stratégies différentes à ce jeu : faire un peu de tout, ou se focaliser sur quelques valeurs et laisser les autres vides pour activer ton personnage de départ.
Mais c’est vrai que je trouve idiot cette histoire de double. Vers le milieu de parties, on a tellement de ressources qu’on peut tout faire, tout le temps. Je trouve ça dommage de rajouter une mécanique pour amplifier ce phénomène.
Quand tu fais un double à Valeria et qu’il pleut des ressources.
j’ai checké par rapport a ma commande, j’ai 3 sachets en rab… cool XD
Sinon, le citoyen =/x ca se joue comment, je n’ai pas vu la regle (et ne me rappelle pas l’avoir vu dans les precedents)
Il représente le pouvoir de départ qu’avaient les joueurs dans l’ancienne version du jeu : lorsque tu n’obtiens rien du jet de dés (X), la carte s’active et tu gagnes une ressource. Le changement c’est que le bonus s’active aussi lorsqu’il y a un double aux dés (=).
ahhhh ok merci
(merde, en cherchant si les dés etaient dispo sur le site de luckydyck, je viens de decouvrir un nouveau pack « Valeria le Royaume : Pack de Monstres Gnoll » … forcement, epuisé… si quelqu’un a ca sous le coude, ainsi que les dés frost and fire?.. faites moi coucou )
En tout cas c’est déjà installé pour ce soir.
Si on accroche à l’extension ces plateaux cheap vont me faire regretter de n’avoir pas pris le playmat.
Du coup, retour après ma première partie.
J’avais des craintes au vu des retours « mitigés » mais on a bien aimé. On est plus vraiment dans VCK mais une déclinaison de celui-ci. « Le coeur » ne change pas (récole-achat) mais les sensations sont complètements différentes. La partie a été très tendue, même si je pense qu’on a joué un peu trop conservateur. Le fait de devoir protéger les citoyens mais en même temps devoir en recruter et donc vider les piles qui ne doivent surtout pas se retrouver vides change complètement l’esprit du jeu. J’ai bien aimé la phase monstre qui rend du coup ces derniers « actifs » plutôt que des espèces de cibles immobiles qui attendent de se faire tuer dans le jeu de base.
Pour la partie narrative, honnêtement j’ai jamais aimé la narration dans les jeux de plateau. J’ai toujours trouvé ça au mieux médiocre et cassant la rythme. ici, elle est ce qu’elle est… C’est plus un moyen de mettre un contexte sur un objectif ou une règle. C’est sûr qu’on est pas transporté mais de mon coté je m’en tape complètement.
Je ne pense pas qu’on en fera des dizaines pour autant, on ira sans doute au boute des 6 chapitres si les suivant sont pas trop relou à faire mais on aime bien le coté assez « cool » et course en duel de Valeria. N’étant pas non plus un immense fan de jeu co-op…
Je regrette quand même la manque de nouveaux citoyens, j’ai hâte d’essayer les nouveaux monstres dans une partie classique.
Allez, je me lance aussi mais plus court.
Première partie avec madame cette aprem, on c’est bien amusé, dès le premier chapitre, le niveau sans être particulièrement élevé est quand même présent.
Je reprendrais en grande partie ce que dit Guillaume au dessus en ajoutant que j’ai un poil peur pour la rejouabilité de cette campagne (bien que possédant toute les ext, on peut varier le marché et les monstres).
Ont a fait 2 chapitres et j’ai vu que madame c’est bien amusé, il en est de même pour moi, on à pris plaisir un voir un sens à ce jeu autre que du poutrage de monstre inutile. Vous n’avez pas 36000 actions et il faut gérer en plus l’attaque et la défense, ce qui apporte un plus à la stratégie.
Le seul truc qui m’a dérangé et je n’ai pas trouvé de réponse dans les livrets, peut être allez vous m’aider:
Ou se trouve la règle pour les explorateurs avec cette extension ? Ca doit être ici que j’ai lu qu’il s’activait sur un double et quand nous ne pouvions rien jouer mais je n’ai rien trouver sur ce symbole…
Merci car justement je cherchais l’explication partout !!! Elle n’y est pas dans le livret de règle de l’extension. Comme l’explication de la 2ème récolte : à nous de comprendre que l’on doit faire comme le solo du jeu de base.
Pixie qui faisait des bourdes sur le jeu de base sur les LOGOS même pas le texte, Matagot idem avec ses derniers jeux, Intrafin aussi malgré parfois 4 rééditions !?! et Lucky duck games prend la relève…
Justement dans le livre 1 : chapitre 3 : Une lumière béante
On place 1 or sur la tâche 1 fois au départ ou c’est un ordre qui marche avec le 6 au dé :
sur 6 : je bannis un citoyen, je défausse un citoyen d’une pioche ET je place 1 or sur la tâche ?
En fait, c’est des bourdes de la vo, nous on traduit leur règles en direct et il manque parfois des trucs.
Sur l’extension Mer de sable, il manque aussi une indication dans la règle (qui est sur le plateau).
Ben c’est une erreur de la vo, forcément le traducteur va pas rajouter des règles qui ne sont pas dans la vo
Bonjour je déterre le topic mais est-ce toujours les Lucky Duck qui ont la licence ? La V2 de la boîte de base est sortie, mais quand est-il des extensions qui sont introuvables ? Je tente d’invoquer @erween
Merci
Il semblerait que ça soit plutôt dans les mains de Boom Boom Games, @davidbbg ?
Pour l’instant il est un peu tôt pour en parler. Nous pensons à une réédition de la boîte de base, pour la suite on verra !
Merci, du coup les droits n’appartiennent plus à Lucky Duck ? Pour tout y compris les extensions ?
Est-ce que vous savez si ça sera compatible avec les anciennes versions ? S’il y a des choses qui vont changer ? Si les cartes promo seront compatibles ?
Une idée de date du projet ?
Merci !
Si c’est comme le dernier KS, il n’y a pas de changement au niveau des cartes.
C’est le format de la boite qui a changé et les ressources où il y a un compteur de ressources, donc nettement moins de tokens.
Tout pareil qu’@Argone, pas de soucis de compatibilité avec les anciennes cartes.
Là nous sommes dans la première phase de reprise de licence, on fait d’abord Siège, notre calendrier est trop chargé pour la suite avant l’année prochaine.
Ensuite, pas forcément dans l’ordre, une réédition de Card Kingdom, l’édition de Villages, sans doute Quests. Castellans sûrement, pour Guild Accademies pas de news pour l’instant.
En extensions, Mers écarlates je pense, le reste on verra au cas par cas (ça fait pas si longtemps que c’est sold out).
L’idée est bien de faire la grande majorité des titres de la gamme, même en petit tirage pour les grosses boîtes, mais ça dépendra évidemment des ventes. Si le reprint de Card Kingdom prend pas, les extensions seront compliquées à sortir.