Ok pardon j’avais pas vu l’info d’un autre livre de régles plus récent en ligne ![]()
Vous vous souvenez quand Funforge nous expliquait que s’ils envoyaient des boîtes de Vampire Chapters à des influenceurs, c’était juste purement amical, pour leur faire plaisir, car de toutes façons ils savaient qu’ils allaient écouler leurs boîtes sans soucis dans les semaines qui venaient ? Ben ils arrivent tellement bien à les écouler qu’elles sont en « promo spécial Noël » avec posts sur les réseaux sociaux (et qu’il en reste quasiment autant qu’il y a quelques mois). Cela dit, la promo (assez light) peut en intéresser certains ici.
Oui j’ai vu ça j’ai bien rigolé… Faut dire que rien que le prix de la core box refroidie… Sans parler des erratas (il me semble avoir vu qu’il y avait des loupés).
J’espère que vous êtes patient pour Monumental si la livraison est conditionnée par ça (entre autre).
En même temps, je ne pense pas qu’ils s’attendaient à autant de mauvaise pub avec les errata.
et j’ai toujours aucun news des extensions pour le PG ![]()
Purée il en reste un paquet en plus des boîtes.
Etrigane n’aura pas suffit, il est moins fort que les nombreuses erreurs de ce jeu.
Je n’ai pas backé leur jeu mais au vue des retours et de leur attitude, Flyos c’est black listé chez moi.
En même temps qui a envie d’acheter un jeu buggé et avec des erratas en PDF (il me semble que FF avait dit ça non ? )
Erratas payant en plus non ?
(ou alors je me trompe de campagne)
Rien que les erratas ça dissuade. Même à 50% je le prends pas ![]()
Juste les fdp à payer.
@Elvato me l’avait demandé, je me colle donc à un CR de campagne. Ca servira à convaincre les gens doutant encore, et ça confortera les autres dans leurs idées ![]()
Un disclaimer qui me semble nécessaire : j’aimerais être aussi objectif que possible mais ce CR sera, sur pas mal de points, du pur ressenti et cela vaudra donc ce que ça vaut…
A savoir que je ne suis pas un backer de la première heure, ayant manqué la campagne. Mais le jeu me faisait énormément de l’œil, j’ai donc pris le risque de partir sur la VF Funforge en sachant que je risquais d’essuyer les plâtres de la traduction.
J’ai blindé autant que possible de spoilers pour éviter de divulgacher, n’hésitez pas à me secouer si je dois en rajouter ![]()
Gros pavé, grosse lecture, bon courage ![]()
1. Temps de jeu :
Il m’aura fallu environ 27 parties et environ 26h pour venir à bout de la campagne. J’ai démarré celle-ci le 19 septembre pour finir le 13 décembre.
Le temps de jeu par session aura oscillé entre 30 et 90 minutes (généralement 30 pour un seul chapître, en sachant que plus la campagne avançait et plus cela oscillait autour des 45 minutes par chapître) et j’ai en grande majorité enchaîné deux chapitres par session.
Le temps de session inclut le temps de préparation, les 5 minutes de “chasse” quand elle avait lieu (et reste assez minime car j’ai une table custom qui me permet de tout conserver à portée de main d’une session à l’autre).
Coucou ça prend de la place
Un bon 15 / 20 minutes de préparation est à prévoir si vous devez faire des aller-retours dans la boîte, principalement pour aller chercher ces satanées standees…
Ma campagne a démarré sur une première version des correctifs (mi septembre), pour se terminer sur la version actuelle (qui est celle de mi-octobre). Actuellement, le PDF des correctifs fait 4 pages.
2. Contexte :
La campagne a été faite en soluo. Mon choix s’est porté sur Aren Konway (montée en pure combattante) et Harold Beaulieu (grosse quiche en combat avec juste ce qu’il faut en Athlétisme, mais maxé autant que possible sur le reste, sauf l’intimidation).
3. Matériel (hors correctifs qui sera discuté sur le retour campagne) :
Le matériel fourni est globalement de bonne qualité. La boite est bien remplie et ça a été super plaisant pour moi de découvrir tout ce que ça contenait. C’était Noël avant l’heure et annonçait plein de bonnes choses. Des cartes effets de partout, des enveloppes secrètes, bref <3 Mais ça, c’était à l’ouverture.
Le léger point noir : l’insert thermoformé est aussi épais qu’une feuille de papier et me concernant est complètement out.
Cela reste du détail, rien n’est abîmé et tout est à sa place mais pour quelqu’un de psychorigide, l’impact pourrait être désastreux (coucou le topic des boîtes).
Gros point noir : les standees. Ils sont super, rien à dire. Mais réussir à se louper dans l’impression des standees ? Vraiment ? J’ai perdu (sans rire) 20 minutes sur l’installation d’un chapitre qui me demandait de poser le standee N°15. Je les avais plus ou moins pré-triés sur ma table, 01-70 d’un côté, 70-1XX de l’autre. Ce standee n’existait pas. J’ai triple vérifié toute ma table. Fait un A/R au 2ième étage pour vider intégralement la boîte. Introuvable, j’étais dépité. Pire, il me manquait le 12, le 17, etc.
Avant de me rendre compte… qu’en fait certains standees n’avaient pas le même numéro sur le recto et le verso. 15 d’un côté, 35 de l’autre, 17 d’un côté, 37 de l’autre… Et forcément, si tu ne le sais pas… Ce point a depuis été ajouté dans les correctifs, mais ça m’a gavé d’une force à l’époque, le truc relou par excellence…
Et la qualité de la traduction… Je ne parle même pas des erreurs ici. Je parle des moments où j’ai eu des mots ou expressions en Québécois. J’ai même un passage non traduit carrément. Pas super grave mais c’est pas super pro.
Coucou la trad.
Grosse interrogation / point noir post-campagne : J’exclue du débat les livrets de scénario. La boite est bien remplie, c’est plaisant. Mais la boite n’est-elle pas juste remplie de vide ? Je m’explique.
-
Les tuiles ? Hormis à de rares occasions, elles ont été utilisées en one-shot alors qu’elles sont massives (et jolies).
-
Les cartes “humanité” ? Encore aujourd’hui, je ne sais pas quand elles servent.
-
Les bris de Mascarade ? Dans mon cas, inutiles.
-
Les boards personnage ? La taille pourrait être divisée par deux.
-
Les tokens ? Hormis les jetons d’action / enquêtes, j’ai dû en utiliser la moitié, de manière anecdotique.
-
Les cartes PNJ ? En grande majorité inutilisées, et une seule fois quand elles devaient sortir (à quelques exceptions).
-
Les cartes Combat de type Vampire, Goule, Machin ? Anecdotiques.
-
Les cartes de Boss ? Il y a écrit noir sur blanc sur le dos de la carte “Boss partagé”, “Boss 1”, etc. Toutes les cartes “Boss partagé” sont du spécial 1 / 2. Pendant un combat, on sait donc ce qui va arriver…
Et le dernier Boss est le N°8, qui tombe au 2ieme tiers du jeu environ… Paye ton suspens
- Les socles de couleur Rouge ? Inutile (j’ai dû en utiliser deux une ou deux fois).
Alors attention. Je sais pertinemment que l’utilisation du matériel a été conditionnée par ma manière d’appréhender la campagne. Mais même à 4 joueurs et même en jouant différemment, j’ai le sentiment que mon ressenti resterait le même.
Comparativement, je n’ai pas eu ce feeling avec Gloomhaven qui pourtant contient aussi une quantité massive de matos (attention, je sais ce n’est pas le même jeu ni la même expérience, tout ça tout ça. Je parle juste de feeling vs quantité de matériel).
Là, j’ai cette espèce d’impression de “bling bling” qui fait que visuellement c’est beau, ça fait plaisir, c’est riche. Mais on aurait pu faire aussi bien avec moins (et donc réduire les coûts de production) et que la finalité est d’avoir un côté cache misère qui masque un peu certains manques avec ce côté “wahou plein les yeux”.
4. Livret de règles :
Je ne peux pas dire qu’il est mal écrit. C’est plutôt aéré, bien présenté. Mais c’est juste un foutoir… Des renvois de page partout, obligé de revenir 3 pages en arrière parce que la précision du lancer de dé n’est pas sur ce paragraphe, mais dans un autre ailleurs parce que pourquoi pas.
C’est dense, il y a beaucoup de choses à expliquer mais j’ai trouvé que c’était un sacré bordel, qui en plus laisse beaucoup trop de place à la supposition. J’y reviendrai dans la partie “Campagne”.
5. Multi-joueur / Rejouabilité :
A mon sens, le jeu n’a pas d’intérêt côté rejouabilité. La majorité des scénarios sont en sens unique. A certains moments, quelques embranchements, mais qui vous ramèneront quoi qu’il arrive sur les rails de la campagne. Quelques cartes récupérées vous permettront d’accéder à un choix que vous n’auriez pas, mais globalement…
Hormis pour jouer d’autres persos, autant lire les différentes fins soit même et se dire “ah oui j’aurais pu avoir ça cool”.
Côté multi, je pense que le jeu serait insipide à plusieurs. Ce n’est pas du dungeon Crawler. Ce n’est pas du Too Many Bones. Certains scénarios entraînent la lecture de pages et de pages de texte. En solo, cool ça ne me dérange pas. Mais plus d’une fois, je me suis projeté en me disant “wow, on jouerait à 4 là, j’aurais dit aux 3 autres de coller le PNJ pour lancer le dialogue, et ça ferait 10 minutes qu’ils m’écoutent parler”.
Alors ok, on pourrait dire “oui mais ça fait partie de l’expérience JDR, c’est génial.” Non, parce que vu le peu d’interaction et d’intérêt au global sur la tuile, autant se faire un vrai JDR, parce que la déception risque d’être grande.
Ca m’a d’ailleurs fait sourire et conforté dans ma réflexion quand je me suis rendu compte que 92% des parties enregistrées sur MyLudo sont en solo (ok c’est de la stats, ça vaut nada…). Sur BGG, le best est à 2, j’y reviens plus bas mais il y a fort à parier que l’on parle de soluo ici.
6. Campagne :
J’ai divisé la campagne en feeling de plusieurs morceaux :
- Les tutoriels (non obligatoires) par personnage
- Scénarios avec 3 interludes
- Scénarios optionnels
- Les chasses
Dans le désordre :
Les chasses
Plutôt intéressants en termes d’immersion au premier abord. J’aimais bien le côté “Aîe, je ne suis pas sûr de pouvoir commencer le prochain scénario avec 1 de soif, je vais donc partir en chasse. Mais je vais me nourrir de la prostituée ou du clochard ? Ou alors le médecin ? Mais un médecin, ça pourrait peut-être me faire repérer.”
Quel sera l’impact du choix de ma cible et est-ce qu’à vouloir me nourrir, cela ne va pas me péter à la figure ?
J’aimais bien aussi l’idée de devoir faire ce choix. Se nourrir ou non ? Si je me nourris maintenant, est-ce que j’aurais encore assez de “bétail” pour la fin de campagne ? (car oui, techniquement, il n’y en a pas assez pour une campagne. Techniquement…)
Car la réponse est oui… Il y en a très clairement assez pour une campagne. Très rapidement, on se rend compte qu’on peut se nourrir tout le temps sans se casser la tête, et c’est vraiment fort fort dommage…
Au final, idée en demie teinte avec deux gros bémols que je développe en spoiler, car peut-être lié à ma manière de jouer.
Spoiler 1 :
Absence de difficultés.
Montréal est divisé en 3 zones.
En gros : les pégus, la moyenne gamme, le haut de gamme.
En début de partie, on ne peut se nourrir que sur du pégu. En fonction de ses choix, on arrivera (ou pas) à débloquer la moyenne gamme et le haut de gamme.
Je suis resté bloqué sur la moyenne gamme et on s’en fout en fait.
Parce que les pégus, ils sont en difficulté facile. Lancez vos dés, comptez vos succès et tournez la page. Sur 99% des cas que j’ai eu, la difficulté la plus haute était à 2 succès. Sur 7 dés lancés et avec la possibilité d’utiliser la volonté pour relancer. Même en étant maxi poissard, c’est risible.
J’ai donc voulu taper sur la moyenne gamme, en mode RP. Je suis un vampire, j’ai un certain standing quand même. Et là moyenne gamme, paf 3 ou 4 succès demandés. La difficulté monte, ça peut éventuellement se tenir. Mais pas le gain.
Donc j’ai le choix entre prendre un risque, ou continuer avec la zone de base, pour le même gain ? La question elle est vite répondue.
Pourquoi ne pas avoir justement fait une zone basse “moyennement difficile” pour forcer le questionnement, et diminuer la quantité / difficulté sur les zones hautes ? Parce qu’il y a aussi le second spoiler à prendre en compte.
Spoiler 2 :
Absence de gains et de risques.
En grande majorité, le gain est “commencez à 0 de soif”. Des fois, une petite carte bonus pour un futur lancé. Mais rien de plus.
Et les risques. Une carte malus et c’est tout. Pas de perte d’humanité, de bris de mascarade ou un truc un peu dangereux. Juste un “oh zut, je lancerais 4 dés au lieu de 5 sur mon prochain test physique”. C’est naze… Alors je ne dis pas que 100% des cas sont comme ça. Mais manque de bol, ça a été le cas pour moi. En sachant que la difficulté est basse… Pourquoi hésiter à se nourrir ?
Une nouvelle fois, peut être qu’en choisissant d’autres cibles, qu’en foirant mes jets, j’aurais eu plus de surprises mais là… Plouf dans l’eau comme dirait mon enfant de deux ans.
Les tutoriels
Bienvenue dans Vampire Chapters, c’est parti, on se lance eeeet en fait non.
Les tutoriels prennent vraiment par la main, ce qui peut être intéressant dans certains cas, et peut être assez perturbant sur les tutos de combat. Puisqu’on est quasi à te dire quelle carte jouer et quel résultat de dés appliquer. Déroutant.
Et surtout : premiers pas dans le monde des correctifs, car oui même les tutoriels y passent.
On prend vite le pli de “Je prépare un scénar, je jette un oeil en tentant de ne pas me spoiler pour anticiper”.
A ce stade du jeu, absolument rien de critique, je corrigeais naturellement sans vraiment lire les correctifs car ça semblait logique. “Tiens, on me parle de bagarre et on me demande un jet d’athlétisme” ou “Tiens je réussi mon jet mais le texte ressemble à un échec, je dois plutôt lire l’autre”. Mais rentrons maintenant dans le vif du sujet.
Jusqu’au premier interlude.
La campagne bat son plein, toujours rien de gravissime dans les correctifs et j’arrive à passer outre.
Mes premiers questionnements. J’avais lu que jouer avec 4 personnages simplifiait malheureusement le jeu à l’extrême. Je n’ai que 2 personnages pour éviter ça sauf que j’ai fait le choix d’avoir Chuck Norris en combat, et un nerd Sherlock Vampire Holmes de l’autre.
Finalité, pour l’instant 0 difficulté, je roule sur les scénarios, au point que je fais régulièrement des A/R dans le livret de règles en me demandant si je ne fais pas juste n’importe quoi. Mais non, on me demande de faire un test de difficulté 2, alors que j’ai déjà 4 succès automatiques.
On me dit que le jeu se veut être un mix de JDR et de jeu de plateau. Mais prendre 10 minutes pour mettre en place une tuile et chercher les standees pour ensuite faire un scénar full discussion avec le livret en main, c’est… inutile. Quel intérêt si mon scénario se résume à déplacer deux figurines deux ou trois fois puis lire le livret de scénar et faire des jets de dés ? Ça s’appelle un livre dont vous êtes le héros. C’est super cool mais ce n’est pas ce que je cherche à l’instant T.
On me dit également dans les règles qu’un trait en pointillé sur une tuile est une zone accessible aux déplacements. Mais sur un scénario, on me dit dans le livret de scénario que “je déverrouille la porte” suite à mon action. Sauf que la porte, elle est sur un trait en pointillé et je l’ai empruntée il y a 20 minutes, donc ça ne marche pas. Parce que rien sur la tuile n’indique que cette porte était bloquée à l’origine, et que ça change radicalement la manière d’aborder le dit scénario… Le foutoir…
Je mets ça sur quelques écueils de relecture / traduction et tant pis.
A noter que le premier scénario optionnel m’a pris par surprise puisque j’ai dû assumer pour la première fois certaines décisions. Je me dis que ça annonce du bon pour la suite.
La hype est au final toujours là !
Jusqu’au second interlude.
Toujours peu de difficultés. Les scénarios ont monté un peu le niveau des tests, mais mes persos ont évolué en parallèle, donc il y a toujours un décalage. “Faites un test de difficulté 5”. Oui mais j’ai 3 ou 4 succès de base et je lance 5 dés en plus.
Les combats ? Encore aujourd’hui, je relis les règles en me disant que j’ai vraiment dû louper un truc, c’est impossible autrement. Mon combattant one shot 99% des cibles. Entre l’attribut, les succès automatique, les dés bonus, l’athlétisme qui permet d’aller dans le dos (et donc avoir +1 de dégât) car pas de règle de blocage, je fais mini 8 dégâts (quand je foire mes jets), face à un mob qui a nada en PV et 1 de résistance. Donc je roule sur les rares combats sans y voir une quelconque stratégie à appliquer.
Je refais le parallèle avec Gloomhaven, mais je me souviens de ma première partie que je résumerais par “Lerooooooooy Jenkins!”.
Ici, on est à l’exact opposé au point que ça manque cruellement de fun.
Côté scénar, je sais que je me rapproche plus ou moins du second interlude, ça se sent dans ce que l’on me demande. Et là, c’est le drame, les deux scénarios que j’aborde sont une vraie purge. Déjà parce que je passe mon temps à faire des combats, à tenir un compteur où tous les deux rounds, il se passe un truc qui rend le tout confus et encore plus chiant… Et je dois tenir compte en plus des correctifs.
Quand je finis le scénario je vois que j’ai zappé le tout tout premier renvoi à un événement et que l’intégralité de mon scénario est bon à foutre à la poubelle… parce que j’ai fait n’importe quoi.
Dans l’absolu, c’est ma faute, je n’ai pas été assez attentif, j’étais crevé, j’ai mal lu. Mais j’ai quand même un sentiment de “c’est mal branlé”. Fuck it, je sacrifie le scénario et je reste sur ce que j’ai fait parce que ça m’a gavé. Le scénario d’après est expédié parce que je suis saoulé et zou, direction second interlude.
J’en profite pour me lancer dans le second scénario optionnel, le premier était sympa, ça va être cool.
Eeeeeeet bien non.
Puisqu’il s’agit d’une suite de combat en 1vs1… Et la grosse cerise sur le gâteau : la dernière partie est tout bonnement injouable. C’est bordélique, incompréhensible, bugué de partout. Fuck it, sauf que cette fois je ne vais même pas au bout, je l’annule et je perds 45 minutes de ma vie.
La blague dans tout ça : depuis mi-septembre, les correctifs ont été mis à jour et ma version ne contenait pas encore les éléments corrigés de ce scénario. Je télécharge donc la nouvelle version et voit tout ce que j’aurais du prendre en compte, ce qui me conforte dans l’idée que non, je ne referais pas ce scénario optionnel.
Jusqu’au troisième interlude.
Quelques bonnes idées dans les scénarios qui suivent, mais ça manque cruellement de décisions radicales. A ce stade, mes deux persos n’ont perdu aucun point d’humanité (je ne sais même pas si c’est possible en fait) et j’ai subi un seul bris de Mascarade, parce que j’ai foiré un jet de dé en me disant “chichelol”.
Bien trop souvent, je me retrouve à me dire “tout ça pour ça ?”. Ce n’est pas que c’est mauvais, c’est que c’est mal dosé. “Prenez la tuile X. Mettez le PNJ Z, les jetons ici ici et ici”. Puis 3 dialogues plus tard, “Enlevez la tuile X et tout ce qu’elle contient, remplacez-la par la tuile Y.” Pourquoi ? Pourquoi me faire faire tout ça pour rien, à aucun moment je n’ai senti l’immersion là. J’ai juste mis une tuile pour un dialogue que j’ai fini en 5 minutes…
La difficulté quant à elle, augmente d’un coup. Je vois apparaître des difficultés 6 / 7 / 8 / 9. Tant mieux et en même temps, trop soudain. Sensation de ON / OFF. Tiens, ça va être dur saloperie de vampire, et en plus tu ne récupères pas tes points de volonté comme ça tu vas bien en chier.
Oui ok, ça marche mais une nouvelle fois, le dosage. Le train de la hype s’est arrêté en pleine voie. Ce n’est pas mauvais, mais il manque un truc. Le jeu a toujours le cul entre deux chaises (et j’y reviendrai dans ma conclusion) et je m’essoufle.
Je m’essouffle mais le dernier scénario avant l’interlude me demande enfin de faire un choix qui me fait hurler de rage. Un vrai choix. Je les déteste, c’est de la merde. Et en même temps, c’est génial parce que ça change tout.
Je retrouve un petit peu de ma hype. Direction troisième interlude.
Jusqu’au bout du bout.
Je suis ultra motivé et ça retombe aussi sec, comme un soufflet. Problème à nouveau de dosage.
J’enchaine les chapitres à base de “ne récupère pas ta volonté, ta soif, ne passe pas par la case départ, ne fait pas de chasse”. Sauf que ça dure sur X scénarios. Et on se rapproche de la fin. Donc le dernier quart du jeu m’empêche : de chasser, de dépenser mes faveurs pour racheter certains items, d’utiliser pleinement mes capacités parce que je préfère garder ma volonté pour plus tard. J’ai le sentiment d’être bridé dans ma partie, ce qui est cohérent avec l’histoire racontée, mais complètement à côté de la plaque d’un point de vu gameplay parce ça ne dure pas juste un peu. Ca dure TROP longtemps…
Direction les derniers chapitres, j’attendais et espérais un truc un peu fou, l’apothéose.
Et non
Même pas de combat final, j’ai fait les deux derniers scénarios en mode discussion. “Alors c’est la fin du monde, il parait ?” “oui c’est ça” “mince, tu veux faire un ptit lancer, voir si je te laisse corriger le tir ?” “Allez pourquoi pas, on reste ami même si tu es un psychopathe, sans rancune ?” “Oui, tu fais quoi demain soir d’ailleurs ? J’ai trouvé un bon Thaï sur la 5ieme avenue”. Euuuuuuuh ok mais. Euh. Non ?
7. En conclusion.
Vampire Chapters me fait l’effet d’un jeu qui a tout du long le cul entre deux chaises. Trop JDR pour être un bon “Dungeon Crawler”, et trop “Dungeon Crawler” pour être un bon JDR. Résultat, on a plein de bonnes idées qui ne sont pas bien mises en place, mal utilisées, ou mal positionnées et à chaque fois, on se dit “c’est tout ?”
Par exemple : je finis le jeu avec un stock énormissime de faveurs, puisqu’elles ne me servaient à rien. Ai-je mal utilisé mes objets ? Mes cartes indiquent “défaussez après utilisation”, j’en déduis que si cette notion n’est pas présente, c’est que je garde l’objet. “J’en déduis”. Et c’est là le souci, c’est que bien souvent, la déduction imposée par ce mix JDR / jeu de figurines fait que l’on ne sait pas trop si on fait bien ou pas, on finit donc par se dire “boarf au pire ça passe”. Et c’est mal, parce que ça arrive bien trop souvent.
Pour aller au bout de la campagne, j’ai fini par faire le choix de passer purement et simplement les combats à partir du troisième interlude. Parce que je n’y trouvais plus de fun.
En même temps, j’ai donc du esquiver 4 ou 5 combats maxi, et pas sur la fin…
Alors il reste le côté narratif. Et en fait non. Parce que même là, on a le cul entre deux chaises. Quelques sursauts durant la campagne, qui laisse entrevoir les possibilités mais ça ne va pas au bout. J’attendais du déchirant, du choix cornélien, de l’embranchement qui me ferait regretter mes choix. Et non. Toujours dans l’entre-deux sans véritable prise de risques. Même principe sur la qualité de l’écriture. “Vous passez devant une porte bizarre. Cette porte est très très bizarre et ça semble bizarre.” suivi de “Voulez-vous forcer la porte pour voir si cette bizarrerie pourrait vous aider ?” ou “Ne rien faire”. Bordel, paye ta ficelle scénaristique. Kewouah ? Derrière la porte, il y avait un truc qu’il fallait absolument aller voir ? Je ne l’ai pas vu venir…
J’en rajoute, mais c’est quasi du vécu sur certains passages.
Et donc j’en reviens à un élément que je citais au tout début, le côté “bling bling” qui cache le reste. Tiens, le sablier dont je n’ai pas encore parlé. Effectivement, je n’en ai pas parlé parce que j’ai dû m’en servir 3 fois. Pour rien. Parce qu’il faut lire 3 choix et qu’il y a 0 tension. Donc à peine démarré, on le repose.
Au final, c’est ça que je retiendrais de Vampire Chapters. Au-delà du shitstorm sur les erreurs, plein de bonnes idées, un gros potentiel mais un jeu semi-ok. Amusant parfois malgré ses défauts, il me laissera un goût d’inachevé.
Je n’irais pas jusqu’à regretter mon achat, je l’ai rentabilisé et j’ai été au bout. Mais avec le recul, si j’en avais la possibilité, aujourd’hui je n’y mettrais pas ce prix. J’estime qu’il ne le mérite pas.
PS : et si ce CR n’a rien à faire là, je le déplace volontiers au bon endroit, qu’il faudra m’indiquer ![]()
Excellent compte-rendu, qui me conforte dans mon hésitation de départ à le prendre - je crois que j’ai bien fait de ne pas craquer, pour le coup ! Surtout au prix où il est proposé, moins cher et moins buggé, ça aurait pu valoir le coup.
Top.
Une question. Ton avis ne serais pas un peu « biaisé » par des attentes de dungeon Crawling narratif ? Moi perso, a aucun moment je m’attends a un coté dungeon crawling par exemple.
Ce qui expliqurait (en partie) pourquoi certains trouvent le jeu excellent une fois la campagne fini (bon, certains, leur amour fou de l’univers joue sur leurs perception), d’autre non, etc.
En tout cas, paradoxalement ça me donne envie de démarrer ma partie.
Je suis encore plus curieux.
Bon, c’est aussi parce que j’ai le jeu. ^^
Hum non, enfin je ne pense pas.
J’ai utilisé le terme de « Dungeon Crawler » dans mon CR pour exprimer certaines idées, faute d’un mot plus adapté.
Pour moi ça va au delà du simple jeu narratif. Dès l’instant où tu me demandes de prendre 15 minutes pour installer une tuile, positionner des figurines, des pnj, des points clé. Dès l’instant que tu instaures des règles de mouvement, de placement. Que tu mets en place un système de combat censément stratégique, avec une ligne de vue, un choix de deck de combat, tu perds le statut de « simple » jeu narratif.
Je me suis engagé sur le jeu parce que j’ai toujours été attiré par l’univers de Mascarade mais n’étant pas du tout roliste, j’avais enfin un jeu qui me permettait d’y aller en solo et d’être dans les styles qui m’intéressent. Je ne pense pas avoir été biaisé, j’étais conscient du côté un peu hybride du truc. Mais c’est ce côté hybride qui finit à mon sens par pêcher car il ne m’a pas semblé assez abouti. Certains aimeront je n’en doute pas (et il aura forcément sa horde de fans qui ne lui trouveront aucun défaut, tout comme il aura sa horde de haters qui bloqueront sur les correctifs).
Et tant mieux, c’est ce qui lui donnera une certaine aura, mais il ne m’a pas amené où je l’espérais.
Sur la qualité narrative, ça reste du pur ressenti personnel. Je ne m’attendais ni à du Cook, ni à du Erikson, ni à du Jaworski. Mais j’avais une certaine exigence et… c’était un peu léger pour moi. Ça plaira sûrement à beaucoup de monde, mais vraiment trop léger pour moi ^^
Quoi qu’il en soit, je te souhaite un bon jeu, éclate toi ! Si tu y trouves ton compte, ça sera le principal ![]()
Merci pour les précisions.
De toutes façons je l’ai, je me ferais une idée. Et j’espère que ça sera u minimum une bonne expérience à défaut d’une excellente expérience. (Si c’est une excelle,te expérience ça m’ira aussi hein
).
Merci pour le CR !
C’est vraiment ce que j’attendais.
Du coup, je suis déçu
, notamment par rapport au côté narratif ou j’aimais penser qu’il serait poussé, plus de suspense et de tension…
Bon après je t’avouerai que je l’ai trouver d’occaz (à 100€) et qu’il dort depuis 2 semaines, je n’ai même pas encore lu les règles, ma fille est née dimanche dernier
… Donc je pense pas pouvoir l’exploiter avant un moment, j’hésite limite à le revendre.
Enfin, malgré ton CR « négatif », j’ai toujours envie de le découvrir…
Passées les premières semaines, tu devrais au contraire essayer de jouer solo car ton bébé t’accaperera bien plus de temps à partir de ses 6-10 mois qu’à ses débuts. ![]()
Enfin, ça c’est si les nuits se font pas trop mal, etc.
Félicitations à toi et profite bien de ton petit bout et futur joueur supplémentaire à disposition. ![]()
Merci c’est vraiment sympa😊.
Je prends les conseils pour le solo ce que j’avais en tête
… Pour le moment les nuits mais comme je suis un peu démuni fasse a l’allaitement, ça va pour moi … Pour le moment…
De notre côté, nous avons lancé la campagne (nous sommes 4) et avons fait les différents tutoriels. En décidant de ne pas jouer avec la règle des réussites automatiques tirées des compétences.
Ils intègrent très bien les différentes règles au fur et à mesure, tout en présentant les différents personnages, leurs capacités et leur histoire.
Ce qui facilite ensuite largement le choix de nos personnages. Dont certains sont ultra spécialisés et sont donc vraiment très forts dans leur domaine.
Ces prologue donnent aussi à voir de la variété des façons de jouer (furtivité ou pas, privilégier le dialogue ou la force, etc.).
Pas mal de possibilités en perspective, c’est très motivant.
Le côté narratif est très très présent. La qualité d’écriture est perfectible surtout avec l’intégration de termes québécois. Cela surprend la première fois, mais rien de très grave au final.
Premier ressenti très très positif pour tout le monde.
J’aimerais bien avoir un autre retour post campagne (et pas juste après un tiers du jeu). Peut être que j’ai fait des choix entraînant ce ressenti.
Bon ça resterait un défaut… Mais peut être qu’une autre manière de jouer entraine des trucs un peu plus rock n’ roll.
Félicitations, tu vas voir c’est genial
Je rejoins @masterzao c’est le moment où jamais de sortir la Switch et les jeux solo ^^
Tu es dans l’entre deux où tout est encore possible ![]()
Yes ! Les prologues aident vraiment bien à choisir son perso. Je voulais un pur combattant et j’hésitais entre Aren et l’autre dont j’ai oublié le nom (Anarch). Le prologue m’a permis de faire mon choix.
J’espère que vous resterez sur ce mojo tout du long ![]()