Vindication (version française) - par Lucky Duck Games - livraison mai 2023

Allez hop c’est dans mon panier. Vu le matériel, et ayant déjà pratiqué le jeu à plusieurs reprises (il est très bon), je pense que le prix est tout à fait raisonnable.
J’espère vraiment que la traduction sera à la hauteur (surtout pour éviter les coquilles et contre-sens, pour moi lézard ardent et lézard de feu c’est kif-kif).

3 « J'aime »

Très tenté par ce titre.
J’ai trouvé cette critique du labo des jeux qui me semble intéressante.
Elle met le doigt sur, peut-être, le défaut de ce jeu : un euro qui se prend pour un ricain, votre avis ?

Disons qu’il ne faut en effet pas le prendre pour ce qu’il n’est pas.

Sous ses couverts de je raconte une histoire, c’est en fait un gros jeu euro, avec des cubes à gérer.
Alors certes les cubes ont des noms, c’est du Courage, de la Sagesse ou de la Connaissance, mais très vite ça devient de l’orange, du vert et du bleu.

Niveau narratif, c’est surtout toi qui va te raconter une histoire en jouant.
Un peu comme pour Nemesis, si tu vois ce que je veux dire - bien que les jeux n’aient rien à voir hein.

4 « J'aime »

c’est exactement ca
sauf que le lore/l’histoire se perdent rapidement pour finir dans une course à l’optimisation :slight_smile:
mais c’est beau, très beau.

1 « J'aime »

L’article met bien l’accent sur la particularité du jeu : c’est un pur kubenbois, qui demande une belle part d’analyse, de programmation, et d’adaptation, mais dans un decorum extrêmement riche. Il y a du hasard (tuiles, cartes, un peu de dés) mais c’est assez maitrisé.
Le matériel est très agréable, mais le thème disparait très vite (je fusionne un rouge et un jaune pour faire un orange…)

Les règles ne sont pas très compliquées mais trouver la bonne voie pour scorer l’est. En effet, il y a trois actions par tour, mais chaque action peut être jouée de plusieurs manières, ce qui fait beaucoup de tactiques possibles à soupeser. Lors de la première partie, on peut se sentir perdu dans tous ces choix.

Les conditions de fin de partie, qui se dévoilent au fur et à mesure du jeu, augmentent la pression lorsqu’on semble s’approcher de la fin (qui peut être très brutale, j’ai fait des parties de 30 minutes).

Après chaque partie nous avons fait un debriefing (j’aurais du faire ça, je n’a pas venir ceci…), ce qui est un signe très positif.

7 « J'aime »

Oyé gentes dames et damoiseaux, je m’en vais vous quérir de la légende du Sieur Higuain, l’homme qui pourfendit 3 serpents des sept mers d’un seul coup.
bon, je transforme mes 2 rouges en un vert, j’active ma tuile 07B et je récupere un violet, a toi.

24 « J'aime »

Il y a quand même une logique, pour faire du vert, il faut du jaune et du bleu :art:

4 « J'aime »

c’est pas loin d’être ca :stuck_out_tongue:

Je rejoins les avis du dessus: c’est du pur euro avec une grosse couche de camouflage « aventure épique ».
Je ne suis pas du tout client des jeux à « salade de points », mais j’aime pourtant vraiment beaucoup Vindication. :man_shrugging:

3 « J'aime »

Est-ce que qq’un saurait quand le jeu devrait être livré aux backers ? Je ne trouve pas l’info .

ouais j’ai joué qu’une fois, de trop.
Mais bon c’est un monde onirique, ca se trouve la backstory nous explique pourquoi le rouge devient du vert
« L’ensorceleuse royale fit un jour une découverte exquise, en mélangeant le sang de deux nouveaux nés, à sa grande surprise, elle fût capable de créer un elixir de vie, reconnaissable parmi tous à sa couleur vert émeraude »
oh putain jsuis dedans, a moi la calculette médiévale!

11 « J'aime »

Il est marqué Mai 2023 donc en gros ce sera Aout 2023.

2 « J'aime »

Tu as tout résumé.

Si à IWW tu produis de l’Énergie pour construire des cartes Véhicules, qui fourniront à leur tour de l’Exploration afin de faire des Découvertes, il y a des chances que tu vives de fabuleuses aventures avec Vindication.

En revanche, si tu produis du noir pour poser des cartes noires qui produiront du bleu pour construire des cartes bleues…

9 « J'aime »

a iww tu psalmodies des chiffres a voix basse pendant que tout le monde fait de meme, et a la fin on compte les points.
Bon ben vindication, ca doit être pareil 90% du temps, sauf si tu joues avec des mecs de la ligue d’impro de Cholet Nord.
ceci dit si la méca te plait, son coté surproduit est assez kiffant et c’est un bon deal, ca m’avait laissé de marbre mais faut de tout pour faire un monde yeah yeah

5 « J'aime »

'me rappelle une partie assez récente :roll_eyes:

Je construit la Méga-bombe et dis à mes adversaires un truc du genre « Ne vous inquiétez pas, c’est juste à des fins scientifiques, pas de raison de vous inquiéter », roleplay quoi.
Et tous me regardent avec étonnement, me demandant ce que ça change pour eux niveau règles.

Bande de kubenbistes va !

20 « J'aime »

Ah excellent ça, ils étaient trop focalisés sur leur optimisation pour prendre le recul de l’humour ^^

1 « J'aime »

L’humour ?? C’est les cubes de quelle couleur ça ???

25 « J'aime »

Je suis super intéressé par le jeu mais j’ai peur de ne pas avoir le publique pour.
Pouvez vous m’indiquer le temps réel d’une partie par joueur ?
Niveau difficulté il se situé a quel niveau plus ou moins ?

je t’invite à lire ce post avec mon retour sur 3 parties avec ma femme

4 « J'aime »

En vrai, j’avoue, je le confesse : j’arrive à me raconter une histoire avec Vindication. Mais vraiment. Le symbole derrière chaque cube est « logique » en fait et… Ça marche.
Donc je suis définitivement pas un vrai joueur d’eurogames (même combat pour Brass: je me prends vraiment pour un industriel).

Mais j’adore Vindication. Ça combote à mort et y’a de l’opportunisme. Et un max d’interactions, même si majoritairement indirecte.

Par contre leur trad de merde ils se la gardent les canards. Je reste sur ma VO. Pas besoin de jouer au jeu pour se rendre compte de ce que signifie vindication ici. Suffit de comprendre ce qu’on lit, à condition de pas traduire ligne à ligne mais d’avoir lu le texte entier d’abord. Y’a un vrai problème d’incompétence de traducteur là, et il n’y a aucun moyen de dire ça gentiment.

11 « J'aime »