Volfyirion Guilds - par Tabula Games - Livraison juillet 2022

Jeu de cartes stratégique rapide pour la construction de deck pour 1-4 joueurs, une extension de jeu standalone pour le jeu de cartes Volfyirion.


image


https://www.kickstarter.com/projects/tabulagames/volfyirion-guilds

4 « J'aime »

Petit deckbuilding sympa mais loin d’être le meilleur dans son genre… En plus l’intérêt actuel c’est que la petite boîte contient tout, rajouter des trucs c’est changer de rangement… Donc sans moi

1 « J'aime »

Volfyirion c’est une petite boite, transportable partout !
Là on est sur un jeu qui reste à la maison :slight_smile:

Balance des noms au lieu de faire ton cachottier !

1 « J'aime »

Faut vraiment que je me mette aux jeux 1v1.
J’ai trouvé le jeu beau, malin mais j’ai jamais sorti ce jeu pour de vraies parties…
L’occasion, vu que nous en reparlons…

1 « J'aime »

Pour en citer que 3 :
Ascension
Star Realms (format le plus proche de Volfyrion)
Clank

2 « J'aime »

Cool. J’ai le proto a la maison et les tests TTS ont été très sympa

1 « J'aime »

Ça se discute :wink:

Tiens, bon exemple.

Oublions Clank qui n’a pas grand chose à voir (grand plateau avec déplacement, très peu de meule de deck dans Clank…).
J’ai testé Star Realms, Cthulhu Realms et j’avais acheté Hero Realms et ses decks de héros.
Ben Volfyirion m’a fait revendre ce dernier, je le trouve supérieur en tout points.

Dans les - - - - Realms, j’ai l’impression d’un côté stratégique ultra-simple : le rouge combote avec les cartes rouges, le jaune avec le jaune, le vert avec le vert… Résultat ?
Ben la plupart du temps sur le marché, tu vas acheter la couleur de carte dans laquelle tu t’es engagée.
Et tu tapes. Et tu tapes. Et tu tapes.
Oui, c’est plutôt rapide et bien dynamique, mais… euh… ben voilà, c’est rapide et dynamique.

Volfyirion est plus creusé et offre, je trouve, diverses couches stratégiques :

  • Les cités. On a pas un sac de points de vie à faire tomber en face, mais 3 cités à détruire. Lesdites cités qui peuvent être renforcées avec de Gardes et customisées avec des bâtiments offrant des bonus permanents.
  • Le dragon ! A côté dans sa grotte, on peut lui taper dessus pour grapiller des cartes bonus, ou le soudoyer pour qu’il aille taper la cité d’un adversaire (mais celui-ci peut, s’il a assez de gemmes, renvoyer le dragon chez lui sans dommage…). On peut aussi réunir un nombre conséquents de points d’attaque, et le trucider, pour récupérer ainsi son Antre comme une ville supplémentaire (tout en mettant fin à la « sources de cartes bonus »). Dur à réaliser mais très utile, tant en début de partie pour faire mal qu’en fin pour se sauver les fesses in extrémis.
  • la distribution des couleurs/ressources. Contrairement aux …-Realms, les couleurs sont assez « mixtes » dans Volfyirion : des cartes violettes vont offrir du rouge et du vert, des cartes vertes du vert et/ou du violet… en jeu, je trouve que c’est largement plus ouvert en terme de gameplay.
  • le nombre de voies à explorer : est-ce que je vais chopper du garde pour renforcer mes villes ? Ou bien leur coller des bonus pour monter rapidement en puissance ? Est-ce que j’amasse au plus vites des cartes rouges pour cogner le dragon ? Ou bien j’accumule les gemmes pour déplacer le dragon chez le copain ?

Tout ça fait que je m’amuse beaucoup plus à Volfyirion. Là où j’ai eu l’impression d’avoir fait le tour de Hero Realms en 10 parties (et revendu sans regrets), j’ai l’impression d’avoir encore bien à faire sur Volfy (sans compter le marché que j’ai trouvé pas mal « coup de moule » avec certaines cartes un peu cheatées, alors que dans Volfy, on peut acheter des cartes mais aussi en défausser certaines de la rivière d’achat pour embêter l’adversaire).

Bref, pour moi, Volfyirion est pour l’instant dans mon top de deckbuilding en 1 vs 1 (avec Ashes : Rise of the Phoenix Born, mais c’est un peu un autre calibre), et à prix équivalent ou presque, je le recommande loin devant n’importe quel - - - Realms.

Par contre, je suis d’accord avec la taille : le Volfy de base est très pratique et transportable. Ce « Guilds » a l’air d’oublier un peu le côté compact avec sa grosse boi-boite… dommage.

3 « J'aime »

C’est pas du deckbuilding (enfin pas la même définition)

Héro realms prend sa saveur en coopératif

Là d’accord. Le mode coop de Volfy (de même que le mode solo) sont bien bof et on voit que ça a été bricolé pour le KS.
Et oui, l’extension coop de Hero Realms est fort sympathique, avec ses embranchements et le semblant de scénar.

Mais en 1 vs 1, je maintiens. :slightly_smiling_face:

Aeon’s End
Thunderstone Quest
Legendary Encounters : Aliens

J’allais les citer mais là on est que dans du coopératif (non Legendary le versus c’est comment dire :grin:)

En 1v1 comme je l’ai dit sur l’autre fil Volfyrion est, pour moi, bien meilleur que star realm … tout en restant assez insipide quand même … on tourne vite en rond au bout de quelques parties (comme pour clank d’ailleurs qui est probablement moins intéressant en deckbulding pur mais qui à l’avantage d’être fun et d’avoir un plateau)

Le fait est que j’ai pour l’instant toujours était déçu par le deckbulding compétitif. Le meilleur reste Dominion pour moi malgré ses défauts et bien que je reste persuadé qu’on puisse faire mieux !

Je testerai bientôt twisted fables en espérant enfin trouver ce que je cherche ^^

2 « J'aime »

Dans ce cas là vaut mieux jouer à Heart of Crown, au moins tu as le même jeu en pas moche ( enfin pour ceux qui aime le style soubrette japanisant!)

1 « J'aime »

Moui bon, ça me parait difficile de comparer un simple 1 vs 1 avec ceux que tu cites, qui ont effectivement une base deckbuilding, mais avec un bon gros enrobage autour, sans compter le côté coop.

C’est un peu comme si on parlait de pose d’ouvrier, et qu’on comparait un Little Town et un Barrage…

Volfyirion (et à fortiori Volfyirion Guilds) n’a pas grand chose à voir avec ceux que tu cites.

1 « J'aime »

Si vous voulez du plus léger dans ce cas je vous proposerai bien:
Vendredi (solo)
Dinoblivion / Goblivion
Hero Realms
Viking gone wild
Draconis Invasion

jamais testé, merci du conseil j’essayerai ça alors :wink:

Avec des trucs gratos pour les returning backers… Putain, pourquoi j’en ai pris 2 sur le KS !!!
Allez @gnome06 va chercher du Volfy !!!

Gné?

Tu lis pas tes mails ?

These are the offers for returning backers in the next Tabula Games
Kickstarter campaign: Volfyirion Guilds

Free copy of the Volfyirion card game For all the returning backers who missed it, we will reward a free copy of the Volfyirion card game.

Free Dragon Miniature For those who pledged a Volfyirion card game in the past, we will reward a free Dragon Miniature.

Free copy of the exclusive booster pack For those who pledged both Volfyirion card game and the Dragon Miniature, we will reward a free copy of the Artbook of Volfyirion Guild plus a free copy of the exclusive booster pack to play as an expansion of Volfyirion Guilds card game.

2 « J'aime »