Un mois de mars bien chargé. De l’ancien, du nouveau, du proto, du va bientôt sortir. Vive la préparation d’un festival .
-Unsettled, 2 parties. Fin de la 1ère boîte et 1er scénario de la seconde. C’est toujours aussi bon de se briser les neurones pour optimiser au mieux .
-Defcon-1, 1 partie, mais vivement la suivante quoi. Rien d’autre à en dire.
-Châteaux de Bourgogne, 1 partie toujours et encore parce qu’il le vaut bien et que ça se joue rapidement.
-Aquasphère, 2 parties sur ce « vieux Feld » qui fait parti de mes jeux préférés de l’auteur. Ouais ça pique niveau couleur, mais osef. L’interaction est bien présente et il faut bien calculer son coût/coup pour finir la partie en tête.
-Rockwell, 1 partie de ce vieux jeu de Sit Down un peu trop confidentiel malheureusement. Un des rares vrais semi-coopératif de ma collection. Toujours sympa à jouer surtout avec l’extension du marché fluctuant .
-Trajan, 1 partie. Rahhhh ce système d’awale que j’aime autant que je déteste, maiiiiiiis que j’aimerais voir plus souvent dans nos jeux.
-Minos, 1 partie à 4 joueurs. Les règles sont simples, c’est efficaces, mais pu**** qu’est ce que ça peut être long d’attendre qu’un joueur ait déclenché tout ses combos . J’aime bien, j’y rejouerais, mais à cause de ce downtime, je ne l’achèterais pas.
-Kutna Hora, 1 partie. Très agréable surprise. C’est bien foutu. Le système de gestion des ressources « tout-en-un » est sympa. Même si ceux qui sont nuls en calculs mental vont devoir sortir la calculette . Pas sûr que la configuration à 3 joueurs soit la plus équilibrée. A voir sur mes parties suivantes.
-Æterna, 1 partie de la future sortie du nouveau jeu de Martin Wallace. Thème ultra plaqué. Même moi qui m’en fiche d’habitude, là, j’avais l’impression d’être dans le désert à poil en train de me fouetter jusqu’au sang histoire d’humidifier cette ariditée thématique absolue .
À part ça ? C’est encore un jeu de combos de cartes à drafter…et comme beaucoup de jeu de Wallace. Tu te loupes, tu subis et tu te fais chier pour finalement t’en sortir pas trop mal sans comprendre pourquoi. Bref, je tenterais à nouveau d’y jouer parce qu’une 1ère impression ne vaut pas grand chose.
-Bomb Busters, 4 parties. Bah voilà c’est la fin, j’ai foutu en l’air ma belle liste de jeux experts joués depuis le début d’année en jouant à un petit jeu . Mais c’était cool. Un bon jeu coopératif jouable de différentes façons grâce à des ajouts de gameplay.
-Hybris, 1 partie. Toujours un plaisir de revenir dans cet univers de la Grèce antique uchronique/steampunk. C’est beau, ça fait mal au ciboulot, c’est punitif, mais en même temps c’est marqué sur la boîte « Disorder Cosmos » . Et en plus quand tu gagnes avec Aphrodite ça a toujours un p’tit goût en plus
.
-Halflings : Best chef, 2 parties de ce proto de @Boardiegirl et @Devrim. C’est un jeu familial + je dirais. Rien de nouveau sous le soleil des mécaniques. Chaque joueurs pause ses dés dans les secteurs d’actions que l’on veut activer et on résout ça dans un ordre défini par le plateau (suivez le chemin !). C’est très joli, c’est simple à expliquer (10, 15min) et c’est bien pensé. Moi qui ne suis pas client de ce genre de jeu et bien je m’amuse et j’essaye de faire mieux à la partie suivante.
lien vers le sujet
-Diktat, 2 parties de cet autre proto de l’éditeur @Sethmes qui a été financé l’année dernière et qui devrait arriver d’ici peu (juillet au max). Autre genre, Autre ambiance ici. Du bluff, de la négociation, du placement, de l’interaction, de l’asymétrie…bref ça sent bon le jeu fait par des rolistes (JdR NOC. Diktat s’encre dans cet univers). Pourquoi j’évoque cette filiation ? Car il faut que les joueurs discutent, négocient…il faut qu’il y ait des échanges, des ententes verbales sinon ça ne prendra pas. À part ça, ça s’explique facilement (30 min) et ça se joue rapidement pour un jeu expert de ce genre (90 min en fonction du nombre de joueur. L’asymétrie des différentes cabales est vraiment agréables, bien encrée dans l’univers et le style de la caste que vous jouerez.
lien vers le sujet
-La guilde des expéditions marchandes (bordel c’est long comme titre ), 1 partie. Je n’avais jamais entendu parlé de ce jeu. On dirait un rôle n’write, mais pas vraiment. Il me fait pensé à Trail of Tucana sans l’être.
C’est agréable à jouer pour un jeu ou chacun joue chez soit. Il faut optimiser la pause de ses cubes à chaque manche car on redémarre la suivante sans rien sauf nos comptoirs. Donc si on veut s’étendre il faudra se placer judicieusement. Belle découverte en tout cas.