Designer Diary #1. Objective cards.

Commençons par un bref récapitulatif de ce que sont les cartes Objectif et de leur fonction dans le jeu.
En son cœur, Warpgate est un jeu de type « vaisseaux spatiaux sur une carte » « contrôle de zone » (non, ce n’est pas un 4X
). Il a été conçu pour éviter plusieurs défauts communs à ce genre - il y a peu de possibilités de « turtling », « kingmaking » et « snowballing » dans Warpgate. Le jeu encourage les joueurs à jouer activement, tout en gardant la tension jusqu’à la toute fin. Et les cartes Objectif sont l’élément clé pour que cela fonctionne.
Dans Warpgate, le simple fait de garer vos vaisseaux sur une planète au hasard ne vous donne aucun avantage. Vous n’obtenez pas de ressources supplémentaires, ni de points de victoire de cette façon (du moins pas au début). Cependant, lorsque vous capturez la bonne planète au bon moment, vous réclamez une carte objectif, qui peut valoir beaucoup de points de victoire. Les planètes exactes qui accordent des cartes Objectif changent constamment, créant des points d’intérêt dynamiques sur le plateau, générant des conflits lorsque deux joueurs ou plus se disputent la même planète.
Parce que le principal moyen d’obtenir une carte Objectif est de capturer des nouvelles planètes spécifiques avant que les autres joueurs ne le fassent, vous ne verrez pas une longue accumulation, chaque joueur fortifiant son propre coin du plateau, avec une grande bataille dans la toute fin. Dans Warpgate, une fois que vous avez capturé une planète et réclamé la carte Objectif, vous êtes plus intéressé à capturer un nouveau territoire, plutôt que de conserver ce que vous avez déjà. Les conflits dans Warpgate sont fréquents et commencent tôt.

Même si les cartes Objectif ne sont pas le seul moyen de marquer des points, elles offrent les récompenses en points de victoire les plus élevées du jeu. Mais voici un hic : contrairement à toutes les autres sources de points de victoire, vous ne gagnez des points de victoire que pour les objectifs complétés.
Étant donné que les objectifs sont masqués, vous pouvez avoir une idée approximative de qui est en tête (en fonction du nombre de navires, de technologies, de marchandises et de l’état général du plateau), mais vous ne pouvez jamais en être complètement sûr. Cela rend le « kingmaking » difficile. Cela rend également le dernier tour du jeu incroyablement tendu, tous les joueurs se bousculant pour atteindre leurs objectifs, car tout le monde a une chance de gagner jusqu’à la toute fin.
Warpgate: Beyond se concentre encore plus sur les cartes Objectif, en augmentant leur valeur en VP, ainsi qu’en introduisant l’achèvement partiel - vous pouvez désormais collecter une plus petite partie de la récompense, en ne remplissant qu’une partie de l’Objectif. Cela rend la concentration sur les objectifs moins risquée et l’élément clé d’une stratégie gagnante.
Par exemple, l’ancienne version de « Amass Wealth » vous accordait 5 points si vous aviez le plus de marchandises à échanger à la fin du jeu, et 0 point si vous n’en aviez pas. La nouvelle version du même objectif vous demande d’avoir 4 colonies sur des planètes commerciales, accordant 7 points de victoire si vous le faites. En tant que « plan B », vous pouvez remplacer les colonies par des avant-postes (qui sont plus faciles à établir), pour marquer 5 points de victoire pour l’achèvement partiel (l’icône argentée sur l’image ci-dessous).

Mais que se passe-t-il si vos cartes Objectif sont trop difficiles à remplir, même partiellement ? Warpgate: Beyond présente une nouvelle carte Tactique de base qui vous permet d’échanger un objectif particulièrement difficile contre un autre (et d’accélérer le jeu dans le processus, en épuisant le paquet Objectif – l’un des déclencheurs de fin de partie).

Cette carte Tactique peut également être utilisée pour refuser les cartes Objectif disponibles à vos adversaires, tout en les incitant à s’attaquer les uns les autres, détournant leur attention de vos planètes clés.