Description éditeur, trad. DeepL
Ahau - Rulers of Yucatán est un jeu de plateau hybride euro-américain innovant, combinant des éléments classiques de placement d’ouvriers et de gestion des ressources avec un tout nouveau système de construction à double moteur et de lutte pour les zones d’ouvriers. Situé dans la période classique des Mayas, le jeu a un thème fascinant et immersif. Chaque élément d’Ahau a été soigneusement équilibré pour vous offrir le jeu le plus captivant et le plus stimulant.
Pledges : jeu à $65 (57 €) ou avec extension pour $80 (71 €). Frais de port : en sus, estimés entre $17 et 20 selon le pledge. TVA : en sus, facturée lors du Pledge Manager. Soit le pledge conseillé pour environ 106 € tout compris.
Le thème m’attire particulièrement et je ne suis pas certain de le voir en retail celui-là (à la différence de Yucatan de Matagot).
Pledgé ce matin même si je ne suis pas certain de maintenir forcément mon pledge au final. A voir selon la complexité des règles en anglais, une éventuelle traduction ou encore comment le contenu de la boite évolue. Le pledge est quand même autour de 82 € tout compris.
Le prochain SG débloqué verra la version française du livret dès règles débloquée. Cela fait plusieurs mois que j’echange avec l’auteur. Je lui ai trouvé un traducteur pour la partie française. Pour l’instant c’est le Canada pour la francophonie qui est en tête. S’il y a qq motivés entre la France, la Belgique et la Suisse cela devrait permettre d’atteindre l’objectif, pour un jeu dont j’apprécie autant le thème, l’iconographie détaillée que les mechaniques de jeux (connues mais bien imbriquées)!
J’avais pas encore pris connaissance de ce projet : 2 Yucatan la même année, quasi le même mois ca faisait beaucoup et la DA de celui-ci ne m’a pas du tout accroché.
J’ai peut être eu tord car en lisant les règles le jeu m’a l’air fluide et ne sera peut être pas trop long. J’aime bien également cette mécanique de guessing. Et puis la présence des vrais temples fait que ca pourrait rappeler des souvenirs (voyage extra là bas il y a deux ans).
Bon il me reste quelques jours… faut que je réfléchisse.
C’est en effet différent de Yucatan. J’ai pledge les deux c’est réalisé par des passionnés à la fois de jeux et de l’histoire des Mayas (le jeu est très précis sur ce point et ils ont fait validé tous les parties historiques par un professeur d’université américain spécialiste des Mayas. Ce qui rend la mécanique plus immersive à mon sens. Mais je ne suis pas objectif étant moi même un passionné des cultures de méso Amérique.
31 contributeurs France : on doit pouvoir faire mieux pour le pays européen où on joue le plus. 118 pour l’Allemagne. Allez la version Française est débloquée : il n’y a plus qu’à rejoindre ce projet
Encore faut il que le jeu trouve son public autant je regrette un peu d’avoir loupé Yucatan, autant celui ci ne m’attire pas du tout…
Pourtant, habituellement le thème m’attire, et l’auteur semble avoir un background historique qu’il a tenté de restituer au mieux…
Avec tout ce qu’il y a pour le moment, et tout ce qui arrive, faut être motivé pour partir sur un jeu « moyen/bon » sans grande particularité autre qu’un thème et un historique bien repsecté.
Et bien justement quand je vois tout ce qui arrive, je ne vois rien qui m’enthousiasme. Encore du dungeon crawler, de la baston pour gagner des territoires avec des figurines de monstres, du pseudo campagne qui essaie d’imiter des jeux et type Gloomhaven ou Root. Peu de nouvelles mécaniques. Là rien de révolutionnaire mais qq chose qui change. Mais cela n’est que mon avis
Je suis d’accord avec toi.
Ce que je vois du jeu m’enthousiasme plus que ce que l’on retrouve sur beaucoup de projets :
des tonnes de figurines qui ne servent pas toujours à grand chose
et des thèmes complètement à plaqués.
Au moins j’aurai la sensation de jouer dans le thème avec du beau matériel. Et une pointe historique que j’apprécie beaucoup.
Et franchement dans tout ce qui sort, ce n’est vraiment pas fréquent.
Je suis d’accord avec ces deux points, et effectivement si ces deux critères sont primordiaux pour vous, c’est un jeu à backer.
Bon maintenant, quand je disais qu’il y avait beaucoup de choses de ces temps-ci, je ne voulais pas spécialement parler de jeux qui vous envoient des brouettes de figurines avec un gameplay vu et revu, même s’il y en a aussi certains.
Edit : je me rends compte que mon quote n’est pas très clair, je veux évidemment dire que le jeu propose un thème fort et un contenu de qualité sans figurines.
Après je suis également d’accord avec toi. Do on enlève tout ce que l’on a déjà vu 20 fois il y en effet beaucoup de jeux sympathiques qui sortent en ce moment que ce soit en boutique ou en financement participatif !