Bloc by bloc Uprising (3è édition) - par Out of Order Games - Livraison novembre 2022

Une 3e édition est prévue sur Kickstarter au mois d’Octobre prochain.
Je suis passé à côté de la précédente campagne et j’avoue que la thématique chatouille ma curiosité.
Est-ce que quelqu’un a testé la 2nde édition?

Le descriptif traduit sur DeepL:

Out of Order Games a le plaisir d’annoncer que Bloc by Bloc : 3ème édition arrive bientôt. Une campagne Kickstarter de financement du jeu est prévue en octobre, avec une sortie prévue au printemps 2022. Bloc by Bloc est un jeu de plateau qui explore les soulèvements populaires contemporains et l’insurrection sociale. Cette nouvelle édition est publiée en partenariat avec l’éditeur de livres anarchistes AK Press, dirigé par ses propres employés. Le créateur de Bloc by Bloc, T.L. Simons, et le nouveau venu, Greg Loring-Albright, collaborent à la conception et au développement du jeu.

La troisième édition remanie la structure semi-coopérative du jeu et met l’accent sur la construction et la défense de zones libérées au sein de la ville contestée. La 3e édition ajoute également des règles simplifiées pour un jeu d’enseignement et introduit un tout nouveau mécanisme : les centres d’aide mutuelle.

Comme pour les éditions précédentes de Bloc by Bloc, le jeu est fabriqué ici, aux États-Unis, et des fichiers d’impression gratuits pour le matériel seront disponibles en ligne. Un kit de mise à niveau à faible coût et non destructif pour les copies de la 2e édition sera également mis à disposition pendant la campagne Kickstarter.

D’autres mises à jour sur les nouvelles fonctionnalités du jeu, les possibilités de tester le jeu, la date de lancement de Kickstarter, et plus encore seront partagées via la liste de diffusion et les médias sociaux de Out of Order Games.

Il n’y a que moi que ce jeu semble hyper :slight_smile:
Je propose une traduction du 1er carnet de bord des designers au sujet de la 3e édition
Pour info, le Kickstarter est prévu pour Février 2022. Je suis sur les starting blocks!

Voici quelques-uns des concepts fondamentaux et des objectifs de conception qui ont fini par façonner la 3e édition de Bloc by Bloc :

Les Zones A Défendre (ZAD):
La Libération des districts qui caractérise Bloc by Bloc a toujours été une des dimensions les plus passionnantes et les plus marquantes du jeu. Pourtant, elle n’a jamais été une condition de victoire lors de la première ou la deuxième édition. Dès le début du processus de conception de la 3e édition, nous nous sommes engagés à changer cela. L’acte coopératif de libération indique un stade avancé d’insurrection sociale, au-delà des combats de rue et des manifestations symboliques. Les tentatives de construction des ZAD continuent d’être au cœur des soulèvements qui ont secoué le monde ces dernières années et nous avons conçu les conditions de victoire de la 3e édition pour refléter cela. Pour que l’insurrection réussisse, les joueurs devront travailler ensemble pour construire des zones et des couloirs adjacents de quartiers libérés, en repoussant la police et en maintenant des barricades pour défendre les entrées.

Introduction du Deck de Conditions :
Notre processus de conception pour la 3e édition a été divisé en deux phases. Au cours de la première, nous nous sommes concentrés sur la refonte de la structure semi-coopérative du jeu. Nous souhaitions donner aux joueurs un certain degré d’autonomie et de flexibilité pour qu’ils puissent choisir de coopérer ou de faire cavalier seul. Et nous voulions nous éloigner de la mécanique du traître caché pour créer l’expérience semi-coop.
Au cours de la deuxième phase, nous avons changé de vitesse pour remodeler et améliorer la structure entièrement coopérative. Nous avons cherché à créer une expérience de jeu en coopération plus narrative et plus intense, avec une rejouabilité maximale. Cela nous a conduits à repenser complètement la façon dont les conditions de victoire sont définies dans chaque jeu et nous a ramenés à reprendre à zéro la semi-coopération que nous avions achevé quelques mois plus tôt. Avec cette double perspective, les choses ont rapidement commencé à se mettre en place pour la 3e édition. Fini les cartes d’objectifs dans la main de chaque joueur qui dictent leur rôle dans le jeu. Au lieu de cela, nous avons introduit le « Deck de conditions » (nom provisoire) qui se trouve face visible dans un tableau pour que tous les joueurs puissent voir l’éventail des options pour gagner. Chaque mode de jeu (mode d’apprentissage, mode coopératif ou semi-coopératif) a son propre Deck, ce qui nous permet d’adapter l’éventail des conditions de victoire possibles aux différentes expériences de jeu.

Aide mutuelle :
Nous avons restructuré les butins de la 3e édition et la façon dont les joueurs peuvent gagner des ressources. Désormais, les factions peuvent opter pour une stratégie plus immédiate, de type « attaquer et ramasser » (plus conforme aux éditions précédentes) pour tirer une carte de butin à la fois, ou elles peuvent construire un solide réseau d’entraide qui n’apporte aucune récompense à court terme, mais qui peut devenir un moyen extrêmement puissant de collecter du butin au cours de la partie. Cela crée également deux voies distinctes pour que chaque joueur puisse développer les capacités de sa faction. Les joueurs peuvent choisir de se concentrer sur l’augmentation du nombre de blocs qu’ils ont dans la ville en construisant des salles de rassemblement, ou de se concentrer sur la collecte de ressources en construisant des centres d’aide mutuelle. Ces deux voies sont viables pour remplir les conditions de victoire et vaincre l’État.

Une police plus légère et plus efficace :
Lorsque nous avons modifié les conditions de victoire pour la 3e édition, il est devenu de plus en plus évident que l’« IA en carton » qui dirige la police avait besoin de ses propres modifications. Après de nombreux tests de jeu des premiers prototypes de la 3e édition dans lesquels la police n’était pas en mesure de se battre, nous avons décidé qu’il était temps de reprendre l’ensemble du système de police depuis le début. Ce processus a abouti à un Deck d’opérations de police plus mince et plus agressif, couplé à un nouveau Deck déclenché pendant la phase de lever du soleil que nous appelons actuellement le « Deck de répression ». Tout cela se combine pour créer une expérience de jeu tendue dans laquelle les joueurs devront rester sur leurs gardes, choisir leurs batailles, et généralement être prêts pour une réponse agressive et « plus intelligente » de la police.

Bloc by Bloc est un jeu de stratégie coopératif et semi-coopératif inspiré des mouvements de protestation, des émeutes et des soulèvements populaires contemporains. Chaque joueur contrôle une faction de révolutionnaires - ouvriers, étudiants, voisins ou prisonniers - luttant ensemble contre la police dans les rues d’une ville qui change à chaque partie. Construisez des barricades, affrontez la police, occupez des quartiers, pillez des centres commerciaux, créez des réseaux d’entraide et libérez la ville avant que le temps ne soit écoulé et que l’armée n’arrive !

Chaque mécanisme a été affiné, voire complètement revu, dans cette troisième édition revue et augmentée. Bloc par Bloc : Uprising est une synthèse des meilleurs éléments de chacune des deux éditions précédentes. Elle introduit également de nouveaux mécanismes et composants cruciaux tels que des centres d’aide mutuelle, une police plus intelligente et plus dangereuse, un système d’action simplifié qui permet une stratégie plus approfondie, un jeu de libération basé sur le choix narratif, des conditions de victoire variables liées à la construction et à la défense des zones libérées, et enfin, des réunions !

Des kits de mise à jour à bas prix sont disponibles pour les propriétaires des éditions précédentes.
Fabriqué et assemblé aux États-Unis.
Fichiers d’impression et de jeu gratuits disponibles


Pledges : jeu à $44. Kit de mise à jour proposé à $16.
Frais de port : en sus, estimés à $20. CA/CH : $22.
TVA : en sus, facturée lors du Pledge Manager. Soit le jeu pour environ 68 € tout compris


https://gamefound.com/projects/draft/zxc58ag7firw48g1aggj8ue80qo

Autres liens : site éditeur - Discussion à propos de l’édition précédente

3 « J'aime »

Il y a déjà un fil sur ce jeu, mais je trouve que les changements apportés par cette 3e édition justifiaient peut-être un nouveau sujet.
Voici la liste des nouveautés de cette 3e (et apparemment dernière) édition:

Système d’action simplifié
L’un des changements les plus intéressants au cœur de Bloc by Bloc : Uprising est un système d’action simplifié qui permet une stratégie plus profonde et des combinaisons d’actions plus complexes. Vos actions préférées sont toujours incluses dans le jeu, notamment la construction de barricades, le pillage, les occupations de bâtiments et les affrontements avec les unités de police. Mais avec Uprising, nous avons modifié certaines choses pour réduire les frictions du jeu et vous donner plus de contrôle stratégique.

Tout d’abord, nous avons supprimé le dé de réaction, qui était auparavant lancé après chaque action avancée et attaque. Les joueurs chevronnés se souviendront avoir gémi lorsque ce dé convoquait un flic dans leur nouvelle occupation ou provoquait le tirage d’une carte Police Ops qui changeait l’état du plateau pour le pire. Ce dé représentait l’imprévisibilité des événements qui se déroulent dans les rues au milieu d’une rébellion. Il était très thématique, mais il pouvait aussi être aléatoirement punitif d’une manière qui démoralisait les joueurs et ajoutait des frictions inutiles. Et il était très difficile de planifier à l’avance étant donné l’imprévisibilité de chaque action. Désormais, ce dé a été complètement supprimé du jeu. Le résultat est une expérience de jeu plus fluide qui permet de prendre des décisions plus stratégiques. Les unités de police dans Uprising sont plus intelligentes et plus dangereuses que jamais, mais leurs réactions sont maintenant contenues dans les cartes Police Ops pour les escouades de police et les nouvelles cartes Réaction qui sont tirées au lever du soleil pour les fourgons de police.

Deuxièmement, vous pouvez désormais combiner les dés d’action. En général, chaque dé dans Bloc by Bloc correspond à une action. Certaines actions utilisent n’importe quel dé et d’autres exigent que vous égaliez ou dépassiez le chiffre de difficulté du district où vous effectuez l’action. Dans Uprising, vous pouvez désormais combiner vos dés pour atteindre ces seuils importants. Vous voulez attaquer dans un district de 6, mais vous n’avez qu’un 2 et un 4 ? Additionnez-les et faites l’action. Cela donne aux joueurs un choix difficile (dois-je sacrifier l’opportunité de faire deux actions moins importantes afin de faire cette action cruciale ?) ET fournit une protection contre l’élimination en début de partie, puisque vous pouvez presque toujours vous sortir d’une mauvaise situation, même si cela vous prend tout le tour.

Troisièmement, nous avons déplacé la phase des opérations de police au tout début du tour de chaque joueur. Le deck Police Ops permet de déployer et de déplacer des escouades de policiers et d’améliorer leur moral. C’est l’« IA en carton » contre laquelle tous les joueurs sont en compétition. Dans les éditions précédentes, cette étape de Police Ops intervenait à la fin du tour de chaque joueur, donnant à la police les dernières actions avant le lever du soleil. Cela pouvait être frustrant pour les joueurs qui n’étaient pas en mesure de répondre à ces dernières cartes Police Ops et cela pouvait parfois déterminer l’issue de la partie. Ce problème est éliminé en déplaçant l’étape des opérations de police au début de chaque tour. Les joueurs ont désormais le dernier mot chaque nuit et ne se retrouvent jamais avec une action de police à laquelle ils ne peuvent pas répondre.

Bloc by Bloc a toujours été axé sur les dés, le hasard et les réponses tactiques à des circonstances imprévisibles. Tout jeu portant sur des dynamiques sociales chaotiques telles que des soulèvements populaires ne devrait pas être trop déterministe. Avec Uprising, nous avons conservé ce noyau tout en apportant ces améliorations pour vous donner un maximum d’agencement et de capacité à établir des stratégies. Et vous aurez certainement besoin de cette aide supplémentaire pour vaincre un adversaire policier encore plus difficile !

1 « J'aime »

Ouai !! Trop hâte de voir débouler cette troisième édition. Je suis sur le coup avec un pote et l’éditeur pour traduire cette troisième mouture. Nous avions déjà traduit la deuxième édition à l’époque.

7 « J'aime »

Tu veux dire qu’il y aurait une VF dès le lancement de la campagne sur Gamefound ? :grinning:

Je ne pense pas. Pendant un financement, les règles ne sont pas fixes et peuvent évoluer. Et puis nous ne faisons cela que sur notre temps perso. Mais nous tâcherons de produire une V1 peu avant la fin de la campagne :wink:

2 « J'aime »

Vous avez des images ?

Pour l’instant, il n’y a que des captures d’écran TTS de la 3e édition, mais je crois qu’il n’y a pas de grosse différences esthétiques avec la 2e édition:

Sinon, il y a cette très bonne vidéo qui explique en 4 minutes (en Anglais) comment y jouer:

3 « J'aime »

Ouf !!!

A suivre, je cherchais justement un jeu pour démarrer mon association de GJ :zipper_mouth_face::sweat_smile:.

Hello @caracole . Non, y a pas que toi que ça hype :wink:
J’ai mis un flyer sur l’autre file et me suis pré-inscrit sur Gamefound.
Par contre, difficile de trouver des retours de joueurs francophones sur les éditions 1et et 2… :pensive:
@karhaix : tu nous dirais ce que tu as pensé de tes parties ?
Peut-être sur le fil de la V3 (Uprising) pour que cela profite à celles et ceux qui s’intéresseraient à la campagne à venir ?

1 « J'aime »

Salut, c’était il y a un bail… et je n’ai pas rejoué depuis (indice ?).
J’aime bien le matos et la DA était très adaptée (icônes simples, bonhommes-cubes en bois, noir et blanc prédominants avec couleurs flashies).
C’était fun, mais pas si intéressant. L’essentiel à la gestion des flics si je me souviens bien. Pas tant d’enjeu que ça, pas tant de stress que ça non plus.
Bref, je suis content de l’avoir pour le concept, mais je n’ai jamais eu envie d’y rejouer.

Je vais lire tous les éléments de la V3, c’est sur.

@karhaix Merci pour ton retour! :pinching_hand:

Pas le bon smiley, désolé :rofl: :+1:

1 « J'aime »

Je serai content d’avoir ton retour quant aux modifications apportées par la V3 :slight_smile:
Ils envisageraient de rendre l’IA des policiers plus coriace justement.

1 « J'aime »

Révolte !

J’ai eu un retour de Out of Order Games pour la traduction.
Il enverrons APRES la campagne des fichiers pour modifier les texte de ENG à VF, mais cela ne se fera que par ceux qui le souhaites.
Au vu de la qualité de la rédaction et de la mise en page des règles, je pense que rien ne changera entre le début du financement et la fin. Je me cale donc avec mon pote pour produire la traduction rapidement.
See U

2 « J'aime »

Dommage, mis à part si l’on se groupe, la tva et le shipping sont presque aussi cher que le jeu :confused: .
Pas révolutionnaire ( :slight_smile: ) mais le thème est fun et ça doit être poilant entre pote si en plus les factions sont asymétriques.

Je propose d’organiser un pledge groupé. Les inscriptions se font sur cette page, pour ceux que ça intéresserait:

1 « J'aime »