Feudum - de Mark Swanson - par Odd Bird Games

Oui, c’est exactement dans cet ordre qu’il faut faire, vu que la VF des règles est assez déplorable (d’ailleurs, si tu en as la possibilité je te conseille de les lire directement en anglais). Mais tu verras que Feudum est un jeu qui tourne très facilement, le problème résidant surtout dans sa quantité assez prononcée de micro-règles, que l’on a tendance à oublier quand on le laisse dans un coin pendant trop longtemps (sur ce point précis, je le compare volontiers à un Mage Knight).

1 « J'aime »

Yop,

Comme dit par les vdd, bien insister sur le fait que s’assurer d’avoir de quoi nourrir ses pawns à la fin du tour est central, que ce soit en nourriture ou en vin :wink:
Après, on peut tout envisager, mais ça reste la base de tout programmation, à mon sens, sauf stratégie/adaptation particulière.

Pour le reste, chacun(e) pourra se raconter sa petite aventure, tenter ses voyages et développements :slight_smile:

Quelques points, en vrac:

  • la carte/action « déplacement » permet de répartir ses points de mouvement entre les pawns MAIS il ne peut y avoir qu’un seul chapardage lors de cette action => même avec 3 pawns /monstres en jeu, et quelque soit le nombre de ces derniers que l’on déplace lors d’un tour de « déplacement », on ne pourra chaparder qu’une seule fois

  • certaines cartes promos peuvent être très/trop puissantes selon le moment/contexte de tirage puis utilisation; bien faire attention, certaines comptent comme une « action » pour le reste de la partie une fois posées, réduisant donc d’autant le nombre d’actions réalisables par la suite
    => dans le compendium, elles sont signalées (en tout tout tout petit) par une croix (de mémoire)

  • si tu ne disposes pas des dés dédiés de feudum, en prendre pour pouvoir visualiser/modifier les niveaux d’influence dans les guildes

  • la faq/synthèse permet un accès rapide à des points de précisions ou d’oublis potentiels de nuances
    Feudum FAQ v1.0 | Feudum

  • l’impression de 2 ou 3 exemplaires du rappel des routes peut être pratique, et toujours utile, même si on pourra toujours se planter dans sa programmation optimale de déplacement ^^
    MAP AID - High visibility regions and movement paths | Feudum

  • enfin, il existe, toujours sur bgg, des fichiers rassemblant les décrets royaux

Surtout, amusez-vous. :slight_smile:

P.S. : pour avoir participé à une partie lors de laquelle le royaume connut une disette, je ne peux que réitérer sur « la nourriture est essentielle »; devoir attendre la réappro automatique de milieu de partie pour voir les étals du marchand se re remplir est difficile, surtout si tout la majorité des campagnes ont déjà été « améliorées », ou sont jalousement exploitées par leurs propriétaires :innocent:

5 « J'aime »

A quatre même si une gestion rigoureuse des impacts sur les guildes a chaque action est faite, c’est quasi indispensable. Clairement campagne ou pas, je me procurerai ces des !

1 « J'aime »

Ah oui, effectivement, les routes, je pense que je passais complétement à côté de certains tracés

2 « J'aime »

Bonjour !

Le jeu est-il intéressant à jouer à deux joueurs ? Peut-on rajouter des bots pour améliorer la configuration ?

1 « J'aime »

Un petit renvoi à ce topic d’automma fan made, ici

1 « J'aime »

Même question de mon côté sur le rendu. Et concernant le bot (désolé je sais c’est pas le bon topic) tu as un ou plusieurs deck pour gérer deux bots par exemple ?

Pour le playmat, il faudra que je prenne la photo à la maison. Mais vous pouvez voir ce que ça donne sur les photos de mon CR : Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi - #1067 par bonomoose
L’idée c’était juste de repasser sur des trucs pas très nets sur le playmat j’ai pas fait plus. Mais ça règle la lisibilité du playmat.

Sinon, le jeu est au top à 4 et 5 joueurs. A 2, il vaut mieux utiliser au moins 1 bot (voire 2 si on est gourmand). Sans ça les guildes et le plateau seront un peu vide.

Pour les bots, j’en mets plusieurs dans mes parties en solo ( 2 ou 3) ou en duo (1 ou 2) en utilisant un seul deck.

3 « J'aime »

Merci donc en jouant une carte pour chaque bot l’un après l’autre. J’ai pas étudié à fond les cartes de kingbot mais je me demandais si deux deck ne permettrait d’avoir La même action pour les deux bots dans le même tour :thinking::wink:. Merci en tous cas !

Oui, tu as raison ; tu ne pourras pas avoir la même carte pour deux bots avec un seul deck. Par contre, les actions sont répétées sur plusieurs cartes. On peut même avec 3 bots et un seul deck, avoir 3 kingbots qui activent des guildes (ou se déplacent) au même tour.

1 « J'aime »

Même avec les dés je trouve ça un peu laborieux, peut-être qu’un appli existe ?

1 « J'aime »

10 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Feudum - par Odd Bird Games - Campagne Réedition à venir

@Nivico c’est toi qui a publié un CR sur Facebook ?

1 « J'aime »

Oui. C’est le mien. J’ai posté aussi ici, dans « Hier, j’ai joué… »

1 « J'aime »

Ah je l’avais pas vu passé désolé !

1 « J'aime »

C’est clair que ca mérite un lien ici

4 « J'aime »

Je suis très tenté de me lancer dans la campagne qui commence dans quelques semaines, mais j’ai peur de ne pas trouver mon public… Il y a beaucoup d’interactions ?

3 « J'aime »

Vous avez fait des scores tout à fait normaux, même plutôt élevés plus de 140, c’est très bien). Les scores diminuent à plus de 4 joueurs (plus de batailles dans les guildes et moins de tours), et dépendent aussi des stratégies de chacun. Comme dans tout jeu interactif, on peut aussi bloquer les autres, et pour peu que certains jouent plus les conquêtes…

Cela ne m’étonne qu’à moitié. Cela a beau être mon jeu préféré, ben, ça reste un jeu avec ses qualités et ses défauts. Quand on a beaucoup d’attentes, il est plus facile d’être déçu. Mais pour moi chaque partie est une grande aventure… ce qui est loin d’être toujours le cas des euros… et je trouve son univers parfaitement enchanteur.

Par contre, normalement, à 4, on peut viser les 2h de jeu sans souci, si pas d’AP.

4 « J'aime »

Je pense qu’il est plus raisonnable de chercher de l’occase que de se lancer dans la campagne, avec taxes et frais de port à attendre au coin du tournant.
Ah oui, il est très interactif. La place dans les guildes, les guildes en elle même, un système de dirigeant et de serf, avec inversion possible à la tête du domaine. Des combats… c’est un jeu à interactions directes. C’est le cœur du jeu.

6 « J'aime »

Merci pour ton retour.
Oui, je conçois tout à fait ce que tu dis. On s’est peu rentré dedans. Un peu, mais pas trop. Oui, je conçois tout à fait pour la différence entre l’attendu et le réel. Comme j’ai effectivement envie d’y rejouer, je sais que le principal est là. C’est une chouette aventure. Le matos est agréable à jouer, à manipuler. L’univers est agréable. Un des autres joueurs a particulièrement aimé (et comme il n’avait pas trop d’attente, contrairement à moi, je sais que ça parle davantage). Et merci pour tes aides à la préparation :wink: