Hier j’ai joué à un jeu Print and Play et c’était

Nouvelle petite section pour un type de jeu qui peut aussi bien être du crowdfunding que non, et qui a ses propres spécificités et contraintes. Je n’ai pas trop l’habitude de ce type de jeu mais il peut être intéressant d’avoir un retour spécifique sur cette catégorie où il y a certainement à boire et à manger.

3 « J'aime »

Fun, rapide, tu te prends au jeu d’aller prendre des risques pour bloquer ton adversaire ou essayer de terminer ta ligne en bord de grille :rofl: et pester car le cube sort de 2mm :exploding_head:

3 « J'aime »

J’ai essayé 13 Moutons.

http://www.jeux-festival.com/images/stories/PnP/13_Moutons.pdf

Matériel : impression d’une feuille A4 ou deux, couleur, et un dé. Durée de la partie, 10/15 minutes avec les explications. Type Roll and Write.

J’ai joué avec des enfants (5) et deux adultes, car on manquait de jeux de société pour finir la journée. On était pas chez moi, et ils avaient pas une grande ludo, et pas particulièrement excitante.

Déjà, dire « on va imprimer un jeu » j’ai eu des yeux ronds en face, c’etait cocasse. Mais une fois passé la surprise, j’ai senti du scepticisme… « un jeu qu’on imprime… mouais ».

Finalement, les gosses ont adorés et ont voulu en refaire une. On sent le coté très dynamique du roll and write, et surtout des parties très courtes. En gros on joue à peu près neufs coups, et on regarde qui a gagné. Le PnP dispose d’une face B pour qui veut changer la disposition des enclos.

J’ai bien aimé, y a un coté optimisation qui est assez sympa et qu’on comprends vite, mais je trouve les cartes un peu petites. cela gagne à être imprimé sur du A3, car les enclos font la taille d’une demi carte standard.

Un essai interessant.

3 « J'aime »

Faudra que j’imprime le pnp d’unbroken un jour …
Ça me permettra de l’essayer.

2 « J'aime »

Verifie que ton imprimante n’est pas liée a GB, elle pourrait te demander des fdp

C’est rigolo sur Color City je suis l’illustrateur. ^^
Il est très sympa 13 moutons avec des règles très simples, par contre les feuilles de jeu sont vraiment petites.

3 « J'aime »

Oui on a de quoi jouer avec une feuille a 16 mais c’est vraiment pas grand. C’est le point negatif pour les presbytes :grin: les gosses et leurs bons yeux ont un avantage

1 « J'aime »

Super fantasy brawl et vraiment bien.
bon c’est vrai qu’après j’ai récupéré les cartes sur tabletopia ce qui à grandement amélioré l’immersion… :innocent:
Foodies aussi donné par CMON et bien sympa.

J’avais fait un P&P pour mon KS, un Roll’n Write qui s’appele Maztec Duel.
Il a remporté le Best Overall Game et le Best Multiplayer Game, 2ème en
Best Solitaire Game et 3ème en Best Original Artwork sur un concours de design de R&W sur BGG.

Lien pour le télécharger en français :

https://www.fcgames.eu/maztec/files/indexMaztecDuelV1.5.html

Hésitez pas à me dire ce que vous en pensez :slight_smile:

6 « J'aime »

Oui, Maztec Duel est très sympa aussi en solo ou à plusieurs :ok_hand:

1 « J'aime »

Ça compte les PnP qui sont devenus de « vrais » jeux ?

Parce que si oui, Maquis est d’enfer !

Même chose pour Black Sonata, qu’on ne présente plus je crois :

1 « J'aime »

Root, Terraforming Mars, Nemesis aussi étaient en P&P ^^

https://boardgamegeek.com/thread/1880772/print-and-play

http://awakenrealms.com/games/nemesis
( en bas faut cliquer sur download )

Je pense que ce qui compte ici c’est l’intention de distribution initiale, et le côté DIY.
Les exemples cités au-dessus, sont plus des versions de démo d’un jeu destiné à sortir en physique, non ?

Plus des versions de test je pense aussi

Je me dis que ce qui compte c’est de donner des avis sur des PnP disponibles que vous avez testés et du coup aimés ou non. Avec un petit descriptif du matériel demandé.

Je vais essayer le Maztec Duel, il me dit bien

1 « J'aime »

J’ai souscrit au KS du second et je désespère de trouver le premier

Terraforming Mars, c’est pas que des PnP ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Récemment j’ai joué à :

un micro-game de 9 cartes. Assez fun, plein de décisions, et surtout un pitch bien barré : tu es un alien qui s’est crashé sur la terre, et tu dois rentrer chez toi. Soit en réparant ta soucoupe, soit en stop sur un autre vaisseau spatial.

4 « J'aime »

Dans un commentaire récent sur la campagne de l’extension de Black Sonata, quelqu’un demande quand Maquis sera à nouveau disponible. Et il se pourrait qu’il fasse l’objet d’une nouvelle campagne, pour une extension.

2 « J'aime »

Hé oui en fait je parlais de Tinyforming-mars ^^