Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

J’ai beaucoup d’admiration pour ceux qui arrivent à surmonter l’upkeep phénoménal qu’il y a entre les tours dad’s ce jeu.

Un des jeux co-op les plus durs auxquels j’ai joué cela dit. La compo joue beaucoup sur la réussite des scénarii.

Ma premières parties avec des figurines peintes🤩

Je trouve qu’il se fait plutôt bien malgré le manque d’habitude, je pense qu’apres quelques parties ça doit tourner tout seul.
C’est vrai qu’il est particulièrement costaud mais j’ai commencé à apprécier les jds avec ghost storie et son côté hyper punitive.

1 « J'aime »

Food Chain Magnate

4 joueurs (3 nouveaux) - 2h

J’étais curieux de jouer à ce jeu, vu la réputation qu’il a, il y a eu une opportunité et voilà, c’est fait,… et c’était cool !
Bon, clairement ça ne pardonne pas et il y a beaucoup (trop pour moi) de paramètres à prendre en compte.
On finit sur des scores de : $1080 (nouveau joueur mais qui a profité indécemment des erreurs d’un autre), $210 (celui qui avait déjà joué), $80 et $50 (moi).

J’étais bien parti mais à mi-jeu (après le refill de la banque) je n’ai plus fait que perdre de l’argent à chaque tour sans rien arriver à vendre.
La grosse misère avec des erreurs à chaque tour.

Mais c’était bien quand même, c’est très fluide, et finalement pas si moche en vrai.

8 « J'aime »

Il me tente à fond celui-ci.

Oups, ça aurait du être sur l’autre topic.

J’ai aimé qu’il soit assez fluide et thématique.
Après je lui trouve quelques similitudes avec Smartphone Inc. (jeu économique fortement interactif) mais ce dernier est bien plus accessible et court (et beau).

Smartphone Inc.

4 joueurs - 1h15

Une partie beaucoup plus fermée que la dernière fois. Avec la technologie qui permet de rajouter un hq dans une de ses régions, les marchés se sont saturés assez vite et on a mis longtemps à aller empiéter sur les marchés des autres (seulement au round 4 alors que ma précédente partie dès le round 2 ça a bagarré). Un joueur s’est bien envolé au dernier tour (alors qu’il était plutôt bas), il a réussi à s’implenter partout (grace au retailer qui permet de déplacer un building) et a grillé les deux joueurs en tête sur leurs marchés où il se sentaient safe, ça a fait mal.
Les scores restent serrés : 193, 211, 220, 224.

J’aime toujours beaucoup ce jeu, j’aime comme il est clair, fluide, rapide et interactif.

5 « J'aime »

J’admire les gens comme toi @Romn qui arrivent à passer outre l’aspect d’un jeu pour s’y lancer. Là perso les deux derniers jeux présentés, rien que leur gueule et au-delà du thème, c’est niet direct. La vache que c’est laid !

4 « J'aime »

Moi je suis admiratif du nombre de parties qu’il arrive à faire…j’en suis envieux :sob:

3 « J'aime »

Bah c’est marrant que tu dises ça parce que j’accorde beaucoup d’importance à l’aspect des jeux, je prends beaucoup de plaisir au beau matériel et je préfère jouer à un jeu beau que à un jeu au gameplay incroyable.

Nusfjord, je n’ai pas eu le choix, c’était la seule table avec encore une place libre au club (enfin si y avait aussi Terraforming Mars mais faut pas déconner non plus), donc bon voilà, je n’étais pas très motivé pour y jouer et si j’avais eu le choix j’aurais choisi autre chose (mais à mon club ils adorent les jeux avec un nom de ville et un personnage moche qui fait la gueule sur la couverture (Istanbul, St Petersbourg, Nusfjord, Caylus, etc…)).

Food Chain Magnate, c’est dans le top 20 BGG et sur HFR ils le citent souvent comme le meilleur jeu du monde, alors je voulais bien l’essayer (comme j’ai essayé Terraforming Mars une fois).

Y a une belle progression par rapport à l’an dernier (le numéro 2 né en octobre 2018 avait bien tué l’activité ludique). Cette année j’arrive à retourner au club une fois par semaine et on voit des copains pour une bouffe et un jeu une fois par weekend. Donc ouais, ça ne tourne pas trop mal.

FCM, comme tous les splotter en fait, demande vraiment une partie d’apprentissage. Les règles prévoient une adaptation pour la première partie à cette fin (dans FCM, les milestones sont enlevés).
Le jeu est excellent, mais il faut plusieurs parties. Je te conseille d’en refaire une, ça vaut vraiment la peine.

Food Chain Magnate je trouve que la matos désuet et les illustrations vintage ne nuisent absolument pas au plaisir du jeu. Et puis c’est un Splotter, on va pas leur demander une version deluxe avec des figurines…

Et pour le coup, le matos est loin d’être de mauvaise qualité. Je trouve que le style comme parfaitement au thème. TGZ est moins réussi de ce point de vue.

Je suis partagé.
Y a un gros paquet de cartes et leurs illustrations désuètes me conviennent parfaitement, les ressources en bois sont très chouettes…
Les tuiles sont en carton épais mais :

  • elles sont découpées à la truelle et y a rien de bien aligné
  • ça ne leur aurait pas coûté tant que ça de faire un fond illustré (genre gazon avec des petits arbustes, friche ou que sais-je plutôt que ce blanc uniforme).

Tiens, en parlant de jeu moche, je viens d’acheter un Imperial d’occasion. Un autre jeu qui a une communauté de fans extrêmement vocale sur HFR, on va voir.

En fait c’est vraiment fait exprès, c’est leur marque de fabrique et je dirais même une marque de ralliement chez leurs fans, et je le sais j’en ait 1 ou 2 dans mon entourage qui à chaque vacances essaient de sortir leurs jeux (dont le maudit Road & Boats quelle blague).

Il est ressorti le mois dernier chez moi avec ses vieilles couleurs moches mais un gameplay bien fourbe qui a ravi tout le monde (bon c’était une soirée à thème, on l’a fait juste après un New Angeles).
Je trouve que c’est à 4 qu’il tourne le mieux.

+1 il faut voir ça comme une signature. Et pour celui-ci la boîte est assez chouette en plus.

C’est même revendiqué ! Ils te font payer principalement le développement du jeu, pas le matos.
Autant FCM, la boîte est pleine, autant The Great Zimbabwé (TGZ), pour 75€ c’est pas l’extase niveau matos.

Dans FCM, le plateau n’est pas le plus beau du monde mais il est lisible/fonctionnel.
Antiquity de chez eux, c’est l’inverse : très joli mais très dur à lire (et là, t’as vraiment du matos mal foutu, avec notamment d’affreuses bordures blanches sur les tuiles, des ressources aux couleurs fades qui empêchent de les distinguer).

Splotter, c’est un délire, mais pour moi, ça fait partie de ce qui se fait de mieux en jeux de plateau.

Scythe

4 joueurs (2 nouveaux) - 1h30

Ça faisait longtemps (des années) que je n’avais pas joué à Scythe (j’ai une corebox du KS mais là on a joué avec la copie d’un copain qui a tout).
Comme il n’y avait que deux joueurs il n’a pas tant ajouté de trucs des extensions mais il y avait quand même :

Spoiler potentiel Rise of Fenris
  • les factions des extensions : mais je suis le seul à en avoir joué une : Tesla, qui est assez cool (à part un peu handicapé pour traversé des rivières mais comme je me suis placé sur la base du japonnais qui n’a pas de rivière ça allait)
  • les airships : je ne les ai pas utilisé, deux des autres joueurs les ont un peu utilisé, ça va, ça ne rajoute pas beaucoup de complexité, je ne suis pas sûr que j’achèterais l’extension juste pour ça
  • les kickstarts : deux capacités pour démarrer le jeu plus vite (exemple : ne pas payer le coût d’un bâtiment une fois), c’est vraiment pas mal pour accélérer un petit peu le début ça que ça ne change grand chose au reste de la partie.

Je me suis pas trop mal débrouillé, j’ai mis la pression au saxon (le joueur expérimenté) en rushant l’usine et en augmentant ma puissance. Les joueurs débutant sont restés un peu dans leur coin (j’en ai quand même fessé un qui a essayé de sortir pour me faire une étoile de combat), je voulais aller faire mes courses chez le second qui accumulait des ressources de manière indécente mais c’était trop compliqué de traverser les rivières (faut accumuler les ressources pour construire un bâtiment (4 ressources avec mon plateau d’actions puis pouvoir s’y déplacer, ça faisait trop de tours).
J’ai mis fin au jeu mais je me retrouve second ayant mal estimé la quantité de pièces accumulées par le Rusviet.

Je suis toujours partagé sur ce jeu, j’aime le puzzle d’optimisation des actions, les artworks et le matos, mais je le trouve quand même très froid et trop peu interactif.

Spoiler potentiel Rise of Fenris

7 « J'aime »

Oui d’accord avec ton analyse, revendu pour ma part…

Hier première partie de Chtulu Death May Die.

Pour refaire la petite histoire, j’avais zappé le KS car le thème ne me bottait pas trop. Cthulu tout ca… ca ne me parle pas trop. Plus la campagne pleine de fanatique de Chtulu et l’anglais j’avais zappé.
Suite au retour dithyrambique de tous, j’ai eu des regrets…MAIS comme toujours sur les campagne CMON, j’avais un dollar qui traînait :slight_smile: Et entre le court du dollar et un copain qui était intéressé pour partager les frais de ports… ben j’ai craqué pour un very late pledge.
Une fois digéré le fait de m’être fait entubé de 15 euro par CMON sur les frais de douane… j’ai reçu mon précieux. et donc des réception : première partie hier.

Partie à 3.
Suite à conseil trouvé ici, on a commencer par le scenario 2 et Hastur.
On a pris Raspoutine, la Nonne et la petite fille qui jette des flammes. On les a pris comme ca mais ca c’est trouvé être un bon choix car ma petite fille tire a distance, Raspoutine peu mourir et la nonne se defendre en évitant les blessures.

Tout d’abord j’a été agréablement surpris par la rapidité de mise en place. Le principe des boites qui contiennent quasiment tout est TRES malin et évite de fouiller dans des paquets de cartes à ne plus en finir.

Ensuite les regles sont très simples et le fait d’ajouter des petites touches de regles par boite permet d’apprendre au fur et a mesure donc de digérer les infos sans soucis. Ca permet aussi de temporiser la compréhension de l’anglais :slight_smile:

Concernant la partie, tout s’enchaîne très vite. Malgré 2-3 erreurs de jeu (première partie oblige) on a bien aimé tous les trois. C’était tendu niveau Insanity, et les objectifs particulier duscénario étaient sympas.

on a fait une partie en 1h45 avec victoire au bout mais Raspoutin est mort ine fois et la None était border line niveau santé mentale. Moi j’ai eu du bol car j’ai chopper le flingue. Ayant la capacité de tire a distance développé plus le flingue je lançais 5 dés vert en plus :slight_smile:

Donc tout le monde a bien aimé, les figs sont belles, les plateaux joueurs aussi. Les histoires de chacun des persos et et illustration ajoutent vachement à l’immersion. Le principe et le design des boites sont très sympa brefs… Super content de mon very late pledge et… reste plus qu’a refaire !

PS: question aux expert : est ce que l’on pouvait transporter les livres si on avait pas les symboles ? Car il est écrit que les livres peuvent être échangés…
PS2 : j’ai furieusement envie de peindre les héros… mais les monstres je ne saurais pas faire :frowning:

8 « J'aime »