Machina Arcana
Tout d’abord je tiens à signaler la très belle qualité de la localisation de Matagot, le jeu est touffu en règles et en textes d’ambiance et je n’ai pas détecté de problèmes pour le moment.
Secondo le matériel est de belle qualité, les illustrations sont vraiment superbes, carton de qualité, cartes de qualité, le rangement de la boite est plutôt pratique.
Maintenant le gameplay, en soloduo, je prend un mystique et un tireur et c’est partit pour le premier scénario.
J’avais vu quelques vidéos de partie et ça m’a facilité la vie coté règle car clairement ici on est dans le bon gros ameritrash, une belle pelleté de règles et de cas particuliers dans tous les sens. La vrai difficulté dans ce genre de jeu est de ne pas oublier les multiples capacités qui vont s’accumuler sur les monstres, les évènements et l’équipement des personnages. Globalement je ne pense pas avoir fait de bourdes ou très peu.
Le début du scenario se passe plutôt bien même si je fais l’erreur de séparer un peu trop mes 2 personnages, ce qui met un poil en difficulté mon tireur qui devra faire un bon gros sprint pour échapper à un monstre un poil collant.
Pour mes aventuriers, les loots restent un peu pauvres mais les montres sont bien gérés … le manque de puissance de feu est compensé par de bonnes positions et quelques fermetures de porte
Une fois regroupés j’utilise judicieusement le sol piégé et les barils explosifs pour me débarrasser de 3 monstres un peu trop affectueux à mon gout.
Les chapitres défilent « tranquillement », le loot s’accumule un peu et on se dirige vers la fin du scénario. La sortie finalement apparait et mes 2 victi… hum… héros sont à 2 pas de s’enfoncer vers le lieu final du scénario.
C’est à ce moment la que mon tireur, un peu « enivré » par sa réussite avec les pièges en débit de scénario, va avoir la riche idée de vouloir bricoler les barils explosifs du coin … et la en 2 secondes tout lui pète à la tronche … (tirage d’un évènement explosion de baril alors que mon gus était collé à 2 barils juste à 2 cases de la sortie) il passe de 4 PV à 1 juste avant de sortir de la map (un mob à coté à profité de la confusion pour tirer sur l’ambulance …).
Entrée dans la salle finale (grosse baston …) et victoire sur le fil de mes 2 aventuriers. Heureusement que j’avais de quoi les soigner un peu avant le final sinon je donnais pas cher de ma carcasse …
Verdict :
4h30 de partie avec quelques retours à la règles mais rien de bien méchant (mais j’avais une « bonne base » avec les vidéos).
Les points positifs :
Très content de ce pledge, c’est exactement ce que j’espérai de ce jeu. Des situations tactiques intéressantes, une belle ambiance et une difficulté bien présente.
L’ambiance est bien présente graphiquement et dans la narration mais on est tellement pris dans l’action que parfois on l’oubli un peu.
Mécaniquement on jette des brouettes de dés mais il y a suffisamment de façons de s’en sortir pour que le jeu reste « un poil » contrôlable.
Les défauts :
- Pour moi le plus gros défaut c’est le temps de jeu, faut pouvoir laisser le jeu sur la table si on a envie de faire une pause.
- La quantité de règles et d’interprétations possibles selon les situations peut se révéler un peu lourde pour des joueurs qui aiment les règles épurées
- Ajouter les objets de niveau supérieurs à 2 reprises dans la partie, c’est con mais ça casse un peu le rythme …
Avis global :
Vraiment un très bon DC pour moi, les situations tactiques sont souvent intéressantes et mettent en valeurs les choix judicieux (ou pas …) des joueurs.
Les événements viennent sans arrêt perturber les plans élaborés … mais donnent également de nouvelles opportunités.
@Endevor avait prévenu sur le fil de la campagne que ce jeu pourrait en décevoir plus d’un et je le comprend aisément, ce jeu est assez exigeant et peut se montrer punitif (j’ai failli crever en un instant à un poil du final après 4H de partie … ça peu agacer ^^). Pour moi ce jeu tape dans le mille j’ai hâte de tester les autres scénarios et autres personnages !