Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Ce qui se passe aux soirées chez @Batyoken reste chez @Batyoken

6 « J'aime »

Deuxième enveloppe de Saga Explorer ouverte aujourd’hui (avec enfants de 6 et 10 ans).

Ça confirme mon impression initiale suite à la première enveloppe: un gros mouipf.

Rien à dire sur le matériel, de belles cartes illustrées (à la « Trouvez Charlie »), quelques autocollants, les cordons à scratcher sur la mappemonde pour matérialiser ses trajets, un fascicule d’information sur la région visitée…

Mais se joue très, très vite. Et ça se résume à lire l’histoire (pas folle) et à trouver des dessins sur la carte, ce qui va, encore une fois, très vite.
Et une fois terminé, on n’y revient pas, ce qui fait un peu cher l’expérience (et ça me chagrine tout ce matériel àusage unique).

5 « J'aime »

Hier j’ai joué à Tsukuyumi

Bon je l’ai mis dans jeux crowdfound, mais j’ai la version boutique VF de Don’t Panic Games. Il est quand même issu du social financement donc je fait mon retour dans cette section :slight_smile:

Première partie de Tsukuyumi, nous n’avons donc pas joué les missions et objectifs et à la fin, nous nous sommes dit que c’était bien dommage car cela change tout le jeu ! C’était quand même une première partie super intéressante qui nous a permis de découvrir le jeu et nous à beaucoup donné envie d’y revenir ! les 4 factions du jeu de base sont déjà très asymétrique ce qui va nous permettre de toutes les tester et voir laquelle nous convient le mieux (même s’il y a d’emblé des préférences) ces différences restent quand même toute basé sur une même mécanique ce qui permet de ne pas être trop perdu et de pouvoir faire une explication de règle globale pour tout le monde avant que chacun découvrir sa faction en lisant les règles spécifiques avec leur pouvoir et unité.

La partie à duré environ 5h, ce qui semble un peu long, mais étant donné que c’était notre première partie, nous avons eu pas mal de temps de lecture reflexion sur les cartes et sur certain point de règle, surtout un pour le pouvoir des Seigneurs sanglier qui, semble, avoir une erreur (déplacement des troupes sur une zone adjacente dans les règles et déplacement des troupes sur les zones adjacentes sur le plateau de faction) du coup déjà ça nous a pris 30 min à chercher (pas trouvé) l’erreur en cherchant la règle VO ou BGG…

Mais d’abort, Tsukuyumi, qu’est ce que c’est ?
C’est un jeu d’affonrtement contrôle de territoire pour 2 à 4 joueurs, jusqu’à 6 avec les extensions / version KS. chaque joueur utilise une faction asymétrique qui ont leur force et faiblesse avec différentes troupes. Dans la version de base, vous avez, pour résumer les 4 factions suivantes :
Nomades (bleu) : troupes humaines qui vont jouer sur la Guerilla, attaquer, bouger, poser des mines et utiliser leurs armes à feu. Très fort en attaque, mais faible en contrôle avec peu de vie. Ils ont tout de même les mines qui peuvent leur donner un peu d’aide sur la défense de leur territoire.
Cyber samurai (rouge) : troupes forte en attaque et escarmouche qui vont devenir de plus en plus puissante au long de la partie grâce à leur connexion (amélioration). Ils vont bénéficier de plusieurs bonus pour piocher plus de carte, se défendre plus efficacement, créer des barrières dans les zones etc… mais à l’inverse du joueur bleu, il va mettre plus de temps à se développer et à peu de déplacement.
Seigneur Sanglier (vert) : Très fort en défense grâce à la terraformation qui va lui permettre d’avancer petit à petit sur le terrain tout en modifiant la zone autour de lui pour lui offrir des bonus. Des gros monstres sac à PV fort pour la prise de territoire mais faible en attaque. Ils peuvent tout de même faire des attaques suicide et ont la capacité de faire évoluer leur troupe pour bénéficier de bonus de déplacement quand ils sont petit, puis s’installer sur une zone en évoluant en gros bourrin
Essaim noir (jaune) : Très fort en déplacement et conquête de zone cet essaim va puluer sur le terrain, se déplacer un peu partout et aura l’avantage de toujours revenir de plus en plus fort. Cette faction à la particularité de lâcher un oeuf au sol quand une de ces unités meurt, ce qui lui permettra de faire apparaitre à nouveau une troupe plus tard à partir de l’oeuf. Ce sont des ennemies faibles mais extrement efficace et acharné qui vont revenir encore et encore. Ils ont aussi l’avantage comme les seigneurs sangliers de pouvoir évoluer, donc d’envoyer de petite troupes au départ à droite à gauche et les faires évoluer en fonction des besoins (ponte, attaque, conquête)… très mixte.

La partie se déroule ainsi : 4 manches divisé en 4 phase (grise, bleu, verte, rouge).
à chaque manche, les joueurs auront des cartes actions en main leur indiquant quel actions ils vont pouvoir faire lors des différentes phase de la manche. Ils vont devoir en choisir une pour cette manche qui sera défaussé à la fin. Ils donnent ensuite le reste de ces cartes à l’adversaire de gauche qui pourra choisir parmis ces cartes ces actions de la prochaine manche.
Une fois que tout le monde a choisit sa carte Action pour la manche, les joueurs vont joueurs dans l’ordre d’initiative toutes leurs actions de phase grise, une fois que chaque joueur à réalisé ses actions, les joueurs font de même pour la phase bleu, puis verte puis rouge.
à la fin d’une manche, les joueurs peuvent marquer des points (notameent en controlant la zone de la lune au centre, remplissant des objectifs etc…) et on fait le point sur le scoring actuel pour voir qui en est où. Nous répétons ces 4 phases sur les 3 manches suivantes et à la fin de partie, comptons le score de chacun. Pour cela, rien de plus simple, chaque zone sous votre contrôle vous rapporte en principe 1 point sauf certaine indiqué sur la tuile (zone fertile par exemple donne 2 pts). Les joueurs additionne ces points de fin de partie avec leur point gagné au fil des manches (objectif / mission) et celui ayant le plus de point remporte la partie.
Pour notre première partie les scores étaient de 10 (vert) - 9 (jaune) - 9 (rouge) - 7 (bleu)

Quelques fait d’armes :
le Cybersamurait qui sécurise la zone centrale de la lune après l’avoir repris au Nomades


utilisation extrème des barrières, plus personne ne peut entrer dans la zone ! :rofl:

une fin de partie tumultueuse pour les cyber samurai qui ont fini avec une guerre total et attaqué tous les front pour remonter au score après un début de partie difficile.

Qui se termine au final par une fuite et laisse la zone aux Nomades qui ont bien défendu grâce à leur contre attaqué très armé !!

Sur la fin de partie, les nomades essayent de reprendre des zones au Seigneurs sanglier pour empêcher leur victoire, mais ils sont trop groupés et ne peuvent pas être sur tous les fronts !

En résumé : le jeu pourrait paraitre long, mais nous n’avons pas vu le temps passer, de plus nous avons perdu pas mal de temps sur la relecture de règles, refelxion et lecture de carte etc… donc je pense qu’une partie classique doit se joueur en moins d’1h par joueur quand tout le monde connait bien.
Le jeu offre beaucoup de possibilité grâce à sa mécanique de carte et une réflexion sur ce que l’ont prend mais aussi ce que l’on laisse aux autres joueurs après nous. Il faut donc toujours avoir un oeil sur les agicement des autres. De plus, même si très asymétrique dans les factions, le jeu semble très bien équilibré ce qui n’a pas du être une tâche facile pour ce genre de jeu et le nombre importants de différentes unités !! :smiley: Le matos est très qualitatif, même si la boite elle par contre est fragile, abîmés/déchiré sur les bords à cause du poids du contenu.

33 « J'aime »

Je me demande d’où vient la boîte :wink:

Et super CR qui donne envie !

1 « J'aime »

On se demande :hugs: :kissing_heart:
Moins d’un an pour le sortir de la pile de la honte ! youhou !
La prochaine fois que je fait une grosse session comme ça, ça sera pour Titan :wink:
Malheureusement ça n’arrive pas assez souvent, j’ai des amis très cube en bois, mais ils ont bien kiffé Tsuku, je tente de leur proposer Titans la prochaine fois :smiley:

2 « J'aime »

J’ai fait une partie découverte de L’Ile des Trains.

Déjà, ça fait plaisir d’avoir un jeu aussi consistant dans une si petite boîte, l’édition est vraiment au top avec des illustrations choupino-traditionnelles façon Aventuriers du Rail, mais ça marche à fond.

Pour le reste, c’est un jeu habile de construction de moteur (son train), livraison de marchandises pour des objectifs ET de passagers pour des bonus immédiats, c’est très plaisant et assez fun à jouer, et bien interactif, j’y reviens juste après.

Le touiste du jeu est double : chaque carte est multi usage : c’est à la fois un type de wagon, un type de marchandise et ça sert de monnaie pour construire des trucs.
Faut donc bien gérer sa main entre ce qu’on veut faire de suite et ce qu’on garde pour plus tard…

« Bon, je construirais bien cette citerne de niveau 2… mais ça me coûte 4 cartes, je dois ainsi sacrifier cette loco niveau 3 que je me réservais pour après… »


On construit son petit train avec des wagons spécialisés

Et surtout : on peut bêtement charger wagons et marchandises dans son train pour rien, ou bien charger les wagons des adversaires pour gagner de juteux bonus instantanés.
Ça c’est très fort, on est sans cesse tiraillé entre rester chez soi ou filer un coup de main au copain en lui mettant du charbon sur son wagon (ce qui le rapproche de son objectif) mais ce qui permet de récolter 3 cartes et 2 points de victoire…


Un train rempli prêt à faire sa première livraison

Et encore, j’ai pas détaillé les meeples tout mignon dont la couleur détermine la gare de destination (et donc le bonus associé), où les premiers sont les mieux servis… J’ai pas mentionné les bâtiments qui permettent de juteux points de victoire en nous orientant dans une certaine voie, les cartes wagon de spécialisation, etc etc…

Tout ça en 45mn - 1h max.

Rhalala, belle découverte, hâte d’en refaire une.

edit : je revois à la hausse le retour que j’en avais fait à chaud ici même plus haut après ma partie à l’époque du Kickstarter sur Tabletop Simulator.

PS : pour une fois, je suis content de n’avoir pas pris les pièces en métal et le Playmat. Les premières ne servent vraiment à rien ici (j’aime prendre les pièces quand on les manipule un max, comme dans Clans of Caledonia par exemple, où ça fait « cling cling » à chaque tour). Et le Playmat ruinerait pour moi tout le côté portable de petite boite/vite sorti vite installé du jeu qui tient dans une (grosse) poche.

33 « J'aime »

Ça a l’air très sympa ! :yum:

C’est Race for the Galaxy le jeu de train ?

Ou Puerto Rico le jeu de cartes en train, un peu. Mais en moderne et streamliné, sans le guessing de R4TG ou les rôles à suivre de Puerto, mais ce coup d’aider le voisin pour un avantage, que j’ai pas beaucoup vu ailleurs.

3 « J'aime »

Les cartes multi usage comme ça, ça me fait plus penser à 51th state :wink:

Petit week end chez un copain de Iello, on a joué à des jeux « retail » a lire sur l’autre post, et voici pour la partie Crowdfundée.

ATTENTION : Pour ceux qui ne l’ont pas vu, je travaille pour LDG qui a réalisé la localisation des deux jeux dont je vais parler ci-dessous. Je vous invite à douter de mon avis autant que vous le souhaitez. De plus, je me permets d’écrire mon retour à chaud, mais aussi parce que dans l’autre post j’ai également parlé des jeux des autres éditeurs joués, je ne suis donc pas ici en mode vitrine LDG).

En premier pour ouvrir le week-end jeu je leur ai fais découvrir VINDICATION.

L’explication se passe niquel puisqu’on le maîtrise bien après PEL et FLIP :slight_smile:

Il peut faire peur mais ce n’est pas très lourd au final, surtout si on retient qu’un tour c’est « Un déplacement-Une action de personnage-Une action de bâtiment (ou repos) ».
Si on retiens ces 3 actions, ça va tout seul !

Il s’agit d’un jeu de gestion avec une touche de hasard lors de l’exploration et un léger hasard maîtrisable lors du tirage des cartes.

On va explorer une île sur laquelle on échoué après s’être fait jeter par dessus bord de notre navire car nous étions quelqu’un de mauvais. L’objectif est d’obtenir le plus d’honneur pour se racheter.

Le jeu offre pas mal de choix et une grande liberté d’action, ce qui peux un peu perdre au début. Heureusement, notre objectif secret est là pour donner une orientation dès le départ lorsqu’on débute à ce jeu.

On va donc utiliser nos personnages pour obtenir différentes ressources et pouvoirs, visiter des lieux offrants différentes actions (on pourra alors prendre le contrôle de ces lieux pour demander une taxe quand les adversaires l’utilisent, même principe que les autoroutes françaises :face_vomiting:).

La gestions de nos trois bols de ressources sera très importantes. A gauche, nos cubes sont dans le bol de potentiel, inutilisable tant qu’on ne les fera pas passer dans le bol d’influence, au centre du plateau. L’influence sera notre ressource principale pour énormément de choses. On pourra également faire passe ses cubes dans le bol de droite, la conviction, ce qui offre des effets plus puissants mais c’est aussi plus long à obtenir.

Il y a également 6 types de ressources, donnant chacune accès à un pile de carte :

-Les trois couleurs primaires permettent d’accéder à des compagnons pouvant être utilisés pendant notre tour, ce qui est fort MAIS bloque de l’influence sur le. Compagnon ce qui peux devenir contraignant (et si on reprend ses cubes influence, il s’en va et nous fait perdre les pv qu’il nous apportait).

-Les couleurs secondaires s’obtiennent principalement par mélange. Un cube de force (ressource rouge) et un cube d’inspiration (jaune) donenront un cube orange (courage). Il faut donc mélanger deux cubes de couleur primaire pour en avoir un de couleur secondaire. Les 3 couleurs secondaires sont des types de cartes différents. Vert pour les traits (pouvoirs permanent), Orange pour les monstres (scoring de fin de partie) et Violet pour les reliques (objets à nombre d’utilisation limitée).

Nous avons joué sans les 9 modules d’extension présents dans la boîte car c’est déjà assez riche pour découvrir.

Il y aurait beaucoup d’autres singularités à expliquer comme les conditions de fin de partie mais cela ferait trop long…

1h15 la partie à 4 c’est vraiment rapide pour un jeu de ce calibre :slight_smile:

Je perd la partie sur une égalité (briseur d’égalité pour mon adversaire.)

35 « J'aime »

On a ensuite fait un Evergreen (cf l’autre sujet) et on est passé sur :

LES EXTRAVAGANTS CHÂTEAUX DE BAVIÈRE (aka Castle of mad king Ludwig).

Il s’agit de la boîte telle qu’elle sortira en boutique en septembre.
Les rangements gametrayz sont superbes, et on est assez surpris de découvrir les pions Cygnes lestés avec du métal ^^ Mais c’est hyper plaisant à manipuler du coup !

Je vais pas y aller par 4 chemins j’ai adoré ce jeu (quand je n’arrête pas de dire que je kiff pendant une partie, c’est que je m’éclate, c’était le cas ici).

On va construire un château en ageancant les tuiles pièces que nous acheterons.

Le jeu offre beaucoup d’originalité, par la forme de ses tuiles et leur contraintes de placement, mais aussi par leur bonus lorsqu’elles seront complétée (8 effets selon le type de pièce). On peux créer quelques jolis combos, ce qui est assez rare dans les jeux de lancement de tuiles.

Il faut agencer tout ça au mieux, prendre en compte nos objectifs persos (cartes connues de nous seul), des faveurs du roi (objectifs communs) et des requirements des salle (par exemple, une pièce de musique à côté d’une pièce de repos, c’est rarement bien…).

La rejouabilité est folle et j’ai même pas encore fouiné l’extension…(qui rentre dans la boîte de base tout jsute si besoin).

Je n’en reviens pas le nombre d’objectifs dans la boîte.

Le mécanique de prise de tuile est très cool : Le joueur actif (appelé maître architecte) pioche les tuiles pour remplir le marché, puis il dispose chaque tuile face à un prix.

Donc si je vois que mes adversaires cherchent une tuile en particulier, je peux mettre cette dernière chère pour les faire casquer. Sachant que les joueurs paient l’argent au maître architecte, donc à lui de mettre suffisamment cher, mais pas trop non plus sinon les adversité acheterons autre chose…

On change de maître architecte à chaque tour.

1h15 a 3 joueurs don’t c’était la première partie. (même moi)

J’aime beaucoup trop ce jeu.
Et l’édition est vraiment… Wow!

Pour l’extension j’ai zieuté et ça a l’air d’apporter vraiment beaucoup de choses. Niveau matos ça double quasi tout. Il y a notamment de nouveau types de cartes, les décrets, qui changent les règles du jeu légèrement etc…

Mon coup de cœur du week end avec Narak! :slight_smile:

45 « J'aime »

Dont il partage le plateau en longueur qui ne tient pas sur une table … :wink:

Merci pour le cr. On est d’accord que c’est la retail qui a été localisée par la version colossal ?

2 « J'aime »

C’est drôle, au fur et à mesure que je lisais, j’ai immédiatement pensé à SanJuan puis avec le plateau et le chargement à Puerto Rico. Ça nous rajeunit pas. :disguised_face:
Il y a un mode solo de ce jeu ? [edit : sur la boîte c’est marqué 1 à 4]
Shinkansen zero Keï a aussi ce mécanisme de s’appuyer sur les autres pour son propre avantage. Hasard, c’est aussi un jeu de train ^^

Oui, et même une petite campagne dans le livret…

Pour les Extravagants Chateaux de Bavière (le titre, j’ai vraiment l’impression que c’est pour faire coucou aux magnifiques Châteaux De Bourgogne Giga Deluxe qui sort en septembre), j’ai pensé à Isle of Skye avec le système où on fixe un prix aux tuiles (sauf que dans ce dernier on le fait tous simultanément).

1 « J'aime »

ce qui est déjà assez rare en soi comme type de jeu !
personne n’a été blessé ?

:wink:

(merci pour les CR)

9 « J'aime »

Oui oui, la version géante n’est pas prévue à ma connaissance ^^

Bien vu :rofl: et pourtant je me suis relus, mais bon à 4h du mat ^^

Yes et on pouvait pas laisser « Castles of mad king Ludwig » sur toutes les faces de la boîte, déjà parce qu’à prononcer à haute voie c’est pas évident, et puis sinon on aurait l’impression d’une boîte en vo, ce qui peux rebuter :slight_smile:

En plus, je suis sûr que LECDV est une abréviation disponible dans le monde du jeu non ? :rofl:

2 « J'aime »

Ça fait longtemps que j’ai envie de le tester, et ça fait quelques mois qu’il est en préco chez Ludum. Mais quelle horreur ce nom ! :scream::scream:

Castles of Mad King Ludwig j’ai toujours trouvé ça classe, c’est vraiment dommage. Ça m’empêchera pas de l’acheter, mais je pense que j’aurai toujours un petit pincement en prenant la boîte, enfin bon tant pis.

Merci pour tous les CR en tout cas, je vais enfin pouvoir tester Vindication ce weekend j’ai hâte ! Et tu m’as convaincu avec Perfect Words et Gold je vais tester ça ! :wink:

4 « J'aime »

Tellement !! Quelle tristesse…

Ceci dit d’après le visuel, il y a les deux titres sur la boîte. Ouf !!

6 « J'aime »