Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Pour un mec qui a pas de cerveau (sois disant), il a quand même vachement bien dirigé sa barque :smiley:

2 « J'aime »

Il suit juste les ordres de son maître :smiley:

Le fameux « temps de cerveau disponible » oui.

Hier j’ai joué à Sol: Last days of a star.

Introduction
Comme son titre l’indique Sol va faire jouer les derniers jours d’un soleil rendu instables par sa surexploitation par les habitants de ce système solaire (rien ne dit que c’est le notre). Chaque joueur incarne les habitants d’une planète regroupés dans un vaisseau arche, en orbite autour du soleil, s’apprêtant à faire le grand saut vers d’autres étoiles. Mais pour cela, il faut assez d’énergie pour permettre le voyage et un seul joueur pourra le faire… Celui qui aura le plus de points de Momentum à la fin de la partie.

c’est quoi comme jeu
Sol est un jeu presque abstrait. Il travaille dans une sorte d’épure et le seul hasard sera dans le tirage des cartes d’instabilité qui vont déclencher la fin de partie et donner quelques petits pouvoirs (effet d’instabilité). D’habitude je fuis ce genre de jeu (je suis team Feudum), mais dans Sol, il y a une sorte de grâce avec cette conjonction entre thème et mécanique, qui me rattrape. Même dans l’épure, le jeu raconte une histoire, celle d’une course contre une fin inéluctable, ou les joueurs vont se livrer à un ballet spatial.

Le jeu est construit sur un crescendo avec un démarrage assez lent puis une accélération tout le long du jeu, avec la progression vers le soleil que l’on veut fuir. On va peu à peu construire des stations permettant de puiser de l’énergie, de créer de nouveaux vaisseaux ouvriers (les sundivers) ou de récupérer du Momentum. Plus la station sera proche du soleil, plus elle sera efficace, mais plus elle accéléra la fin du jeu en créant plus d’instabilité de l’astre solaire. Il y a une forme de course au soleil qui obligera à créer des portails pour franchir les couches successives d’orbite.

Interactions
Une particularité du jeu, est sa gestion des interactions… Il n’y dans le jeu aucune interaction négative imposée (pas de guerre spatiale ou de façon de bloquer l’autre) sans qu’on le souhaite ; les seules interactions négatives proviennent de quelques cartes d’effets d’instabilité, avec lesquelles on peut ne pas jouer (on en choisit 4 parmi une vingtaine, et seul 4 ont des interactions négatives). Par contre le jeu propose des interactions positives. On peut utiliser les installations des autres joueurs et en échange, cela leur procure des bonus (activation d’une station, énergie…). Rappelons que le jeu est une course, avec un seul vainqueur. Il faut donc bien peser le pour et le contre de faire ce « cadeau à un adversaire ». Mais même dans une partie à 2, utiliser une infrastructure adverse peut être utile (par exemple passer par l’un de ses portail pour éviter un trop long détour).

Un jeu de tempo
Sol est surtout et avant tout un jeu de tempo. Ici il y a une sorte de rythme à comprendre et à appliquer. Cela est rendu visible par le mouvement du vaisseau arche qui parcourt son orbite tranquillement (1 case par tout), nous rapprochant parfois de nos stations et parfois nous en éloignant. C’est de lui que partent les sundivers qui vont à al fois construire les structures et les activer. Il faudra donc saisir le bon moment, et choisir entre répartir ses structures ou les positionner toutes proches quitte à n’en être proche qu’une fois par orbite (et là il faudra maximiser ses lancers de sundivers). Si, dans le jeu, on ne peut pas casser le tempo de l’autre joueur, on peut jouer son contre temps, activant ses stations quand il peut le moins en profiter (gagner du Momentum nécessite de l’énergie et si on en a pas, ou pas assez, on ne profite pas du bonus procuré par l’adversaire utilisant notre station). En plus de ce tempo du à la mise en orbite, il y a le crescendo avec des capacités de production qui augmente pendant le jeu. On commence avec aucune structure, puis on avance tant en nombre de stations que vers le soleil ; on gagne aussi en mouvement, qui comme la plupart des jeux abstraits est une clef primordiale. Pour finir sur le rythme du jeu, il y a un point que j’aime bien : les tours s’enchainent rapidement. On joue une seule action parmi 3 : mouvement, conversion (construction de structure) ou activation d’une station. Bien sûr, on est jamais à l’abri qu’un joueur passe 1000 ans à calculer toutes les possibilités, mais il est possible d’anticiper son tour et de pouvoir jouer très rapidement (la plupart de nos tours durent moins de 30 sec). Il y a le double coté rapide (tour)/lent (mouvement de la station) qui créé une dynamique particulière et très sympa.

Petit point matériel
Le matériel est très bien je trouve. Rien d’incroyable, mais tout est cohérent et élégant. Les petits vaisseaux en plastique font bien le job, avec des vaisseaux arche différents pour chaque joueur avec chacun une identité propre. Les autres vaisseaux et stations sont les mêmes pour tout le monde (seule la couleur change), permettant de les identifier plus facilement. Seul bémol d’ailleurs : le choix d’avoir fait des stations de récolte d’énergie et de créations de sundivers aussi proches (on les distingue bien au bout d’un moment, mais au début, cela peut être un peu génant pour certains). Le plateau est sobre et beau (on est dans le thème quoi). Vous voyez ce que ça donne sur les photos (toutes issues de BGG, je n’en ai pas pris pendant la partie).

Ma partie d’hier
Le jeu est jouable de 1 à 5 joueurs (recommandé à 4 par BGG), mais hier, nous étions 2, Mme et moi. C’était sa première partie et moi seulement ma 2ième. Nous sommes partie sur des stratégie un peu proche, cherchant à créer un portail pour se rapprocher du centre, puis une usine à sundivers pour reconstruire des ouvriers… et puis cela a divergé. J’ai essayé de créer des stations dans les différentes couches pour gagner en mouvement alors que Mme s’est concentré à atteindre le soleil le plus rapidement possible. Aucun de nous n’a joué parfaitement. J’ai créer un station de transmission à endroit trop galère à atteindre et j’ai lâché des sundivers trop loin des portails… Mme quand à elle s’est retrouvé à un moment presque sans sundivers et sans énergie, mettant un gros coup d’arret à son expansion le temps de relancer la machine… Mais on est tout les deux revenu dans le rythme exploitant nos station de transmission au plus près du soleil pour en tirer le maximum de Momentum… Le soleil devenant de plus en plus instable ; la fin de la partie intervient à la 13ième carte éruption solaire tirée, dans le deck de cartes d’instabilité, et puiser des ressources aussi proche du soleil en fait tirer beaucoup. On a cessé de se repasser l’un l’autre devant au score… puis Mme joue, elle repasse devant, elle tire l’avant dernière carte d’éruption solaire…ouf, il en reste une… de quoi jouer un dernier tour… Voila le tour que je prépare depuis un moment. J’ai assez d’énergie et un sundiver bien placé. Il ne me reste plus qu’à activer ma station de transmission pour repasser devant Mme et épuiser le deck d’instabilité (et ainsi forcément tirer le dernière carte d’éruption solaire). Je gagne ainsi sur le fil…
C’était très tendu et vraiment très agréable à jouer. La victoire a été incertaine et s’est joué sur pas grand chose. Mais on a reconnu qu’on avait tous les deux mal joué. La partie n’a pas été trop longue (moins d’une heure) et on a tous les deux beaucoup aimé le jeu. J’aimerais bien y jouer à 4, voire 5 pour encore plus d’interaction (on a activé tout de même des stations de l’autre, mais à 2, on hésite un peu à le faire tout de même).

Peut être un prochain CR sur une partie à 4 ou 5…

45 « J'aime »

Beaucoup de choses très attirantes dans ce CR (DA sobre et léchée, tours rapides, montée en puissance, interaction positive…).
Je n’ai rien trouvé quant à une VF, est-ce que c’est un éditeur habituellement localisé? Et par qui?

Le jeu n’est qu’en VO, et aucune localisation prévue, enfin je crois (le jeu date de 2017). C’est le premier et le seul jeu de Elephant Laboratories, en attendant Organism qui devrait débarquer en financement participatif un jour ou l’autre (sujet ici sur le jeu).

Mais ce n’est pas un jeu narratif, et si quelqu’un connait les règles, ce n’est pas super compliqué pour les autres. Le seul texte est sur les cartes d’effet d’instabilité (mais c’est une phrase par carte). Peut etre que traduire l’aide de jeu peut être utile (ou en faire une nouvelle). Mais l’anglais n’est pas un gros obstacle… par contre, se procurer le jeu… J’avais mis une alerte Okkazeo depuis un moment, et j’ai longtemps attendu… et puis, il y a peu, y’en a 2 en une semaine, et les deux se sont vendus rapidement (j’ai eu le deuxième).

1 « J'aime »

À la retraite, mon gars, à la retraite…

1 « J'aime »

11 messages ont été scindés en un nouveau sujet : J’ai testé pour vous : Mythwind

Lien de mon CC sur notre dernière aventure sur Mars.

2 « J'aime »

Juste pour dire que j’ai fait une partie de Stonespire Architects que j’ai reçu récemment, et que c’est très sympa : 5 joueurs, pas bcp plus d’une heure, c’est du puzzle malin pour construire son donjon.

2 « J'aime »

Ça a l’air sympa ce jeu

Alors pour ceux qui chercheraient le jeu sans le trouver c’est :
STONESPINE Architects et non stonespire

Merci pour la correction :slight_smile:

1 « J'aime »

Il y a un an je découvrais Earth et ça avait été un coup de coeur.
1 an de jeu, 12 mois qui ont donné plus d’une vingtaine de parties sous toutes les configurations, duo, multi, solo. Et il y a peu une partie qui a fini par m’ouvrir un peu plus les yeux, que Earth ce n’était qu’un flirt.

Earth ça a d’abord été une couv’ qui m’a rebutée. Une photo ça nous sort de notre zone habituelle. Et puis ce HDR sur pose longue doublé d’une saturation des couleurs ça pique les yeux. C’est artistique on se l’accorde et l’hypnotique Kirkjufell c’est aussi cela…

earth 2

D’ailleurs Inside Up Games doit aimer l’Islande car la photo sur la page 1 du livret de règles est le superbe miroir d’eau de Vestrahorn depuis la plage de Stokksness.

Bref, je m’égare.
Et puis je ne sais plus comment, une lecture des règles, une vidéo-présentation du jeu ou une vidéo-partie m’a fait m’y intéresser au point de finir en instant-buy. En grande fan de Wingspan la zone de confort des mécanismes similaires m’ont charmée : des objectifs communs, personnels, des cartes, des tours simples en activant une action parmi 4… vous voyez quoi… avec le petit plus de ne pas devoir attendre entre deux tours car à chaque action d’un joueur nous aussi on bénéficie d’une action minorée.

Première partie et y’a de l’info partout : sur les cartes, sur mon plateau, sur mon île en construction, sur le plateau central, sur les actions… ça bouillonne, une véritable nébuleuse qui ne me fait pas peur. Au contraire j’ai envie de tout tester, de tout découvrir. Le jeu est si riche ! Pour certains joueurs de mon entourage peut-être trop. La mécanique est taillée pour les amateurs de combos et d’optimisation, j’en suis de la seconde catégorie.

Les parties s’enchaînent, en duo, en multi, j’aime au point de tester le solo et d’y trouver un intérêt ; car contrairement au multi le nombre de tours maximum de la partie est guidée par les cartes de l’IA avec lesquelles on finit par jouer et planifier nos actions en réfléchissant à ce qui va possiblement tomber.

Le chacun dans son coin ne m’a jamais dérangé tant que des interactions se font autour de la table entre les joueurs et c’est là que le premier hic est apparu. Tout le monde a le nez fourré dans ses cartes, sur son plateau et son île à trier, à classer, à réfléchir, à programmer. On joue tout le temps alors on joue sur son île sans se soucier de son voisin, ni ne s’intéresser à ce qu’il fait (d’ailleurs il est très difficile de suivre l’avancée des autres joueurs pour les objectifs communs). Pas de downtime donc pas de moment de rêverie, de découverte, de « tiens regarde le drôle de champignon sanguinolant, tu crois que ça existe vraiment ? ».

Pour autant j’ai continué d’aimer le jeu et de le sortir dès que possible. Des habitudes se sont installées. J’avais mes petites optimisations préférées : des plantes avec beaucoup de pousses (coucou Wingspan), les chemins continus avec tel symbole climat de plantes, les colonnes de mousses, les lignes de champignons… Côté combos j’étais un peu moins performante et c’est pas vraiment mon dada, pourtant à force de parties mon constat est que les grands-combotteurs s’en sortent haut la main. Pourtant le jeu ne me force pas à changer mes habitudes et ça s’est étonnant. Si je prends Wingspan, dont l’auteur dit s’en être notamment inspiré, mes parties ne se ressemblent presque jamais, je n’ai pas d’automatismes si marqués et le jeu – peut-être parce ventile moins de cartes – m’oblige régulièrement à essayer de nouvelles choses. Mais à ce moment et même si j’en ai conscience ce confort me va encore.

Je suis tranquillement arrivée à une vingtaine de partie avant que naturellement le jeu sorte un peu moins. Une pause de peut-être deux mois et puis une partie en multi a fini par révéler négativement ce qui au départ ne me gênait pas. Trop d’infos. Trop peu de temps morts. Trop chacun dans son coin. Trop de cartes, de cubes, d’arbres. Trop extensif mais aussi et étonnamment trop punitif (jouez en contresens des autres personnes autour de la table et vous aller souffrir de leur choix d’action).

Peut-être que si j’avais été moins gourmande de parties, j’aurais moins mis les doigts dans la crème à m’en écœurer le palais. J’ai donc admis qu’y rejouer 1 ou 2 fois l’an était finalement ce qui m’allait le mieux, trop peu pour rester sur mes étagères. Malgré tout Earth reste un joli flirt ludique, une amourette ludique qui laisse un joli souvenir des parties jouées avec la passion des amourettes estivales mais à bien y réfléchir on le sait que ça n’aurait pas fonctionner dans le temps.

Et finalement j’en reviens à la photo de la couverture, crémée, fardée, chargée, loin de la réalité, de l’authenticité et de l’épure qui me donnent plaisir à jouer (et photographier).

52 « J'aime »

tres joli texte :slight_smile: et jolies photos

j’ai ressenti la meme chose que toi mais au bout de 2 parties !

1 « J'aime »

Tout pareil après de 2 parties j’ai eu le même ressenti :

1 « J'aime »

C’est fou la différence d’appréciation entre les joueurs français et « us » sur ce jeu.

Là-bas il remporte prix sur prix, en France rien il me semble.

Chaque fois que je vois des post passer sur des groupe anglais Facebook c’est positif, moins côté France.

Je serais curieux de connaître la raison de cette différence si marquée

3 « J'aime »

parce que chez les ricains tout est amazing par défaut, surtout au début
ca colle des notes de malades

et honnêtement le jeu est très bien, mais un poil fidly pour ce qu’il procure comme sensation
j’y rejoue avec plaisir mais j’avais plus envie de le sortir parce que finalement en expérience solo avec d’autres joueurs j’ai wingspan :slight_smile: et la salade de point à la fin…

oui le jeu est beau, le jeu est bien produit, mais l’expérience était meh+

après maxime, l’auteur, a été super bon en comm et si je devais prendre ca en compte dans ma note ca sera plus ouech que meh+

Pourtant j’ai toujours trouvé qu’ils étaient plus sévères que nous sur les notes sur bgg ? ^^’

Après c’est pas grave qu’un jeu puisse ne pas plaire à tous hein, mais c’est la première fois que je remarque une différence entre deux marchés comme ça ^^

1 « J'aime »