Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Alors hier j’ai joué a Risk et …bah… j’ai joué a risk :no_mouth:
ca c’est du CR :grin:

En même temps, là t’as dis tout ce qui est intéressant à dire.

2 « J'aime »

avec ou sans draft? :kiwi_fruit: :arrow_right: :door:

6 « J'aime »

Bah avec bien sûr, ça rajoute du piquant…ou pas :thinking:

Décidement y a pas grand chose a dire sur ce jeux, a part que j’y ai pas vraiment jouer hein, j suis pas…, ou plus mazo :clap: :boom: :hugs:

Tu veux dire hier et avant hier et que t’as pas fini la partie ?

1 « J'aime »
4 « J'aime »

Partie hier soir de Imperium.
2 joueurs - Carthaginois vs Scythes.

Imperium c’est un jeu de deckbuilding et de civilisation de Nigel Buckle et Dávid Turczi. Si vous lisez les journaux, vous devez savoir qu’ils sont co-auteurs sur un petit jeu de tuiles et de vaisseaux en plastique qui finance en ce moment.
Le jeu est sorti en anglais pendant les vacances en 2 boîtes : Imperium Classics et Imperium Legends. Il est annoncé en VF pour dans pas trop longtemps. Les deux boîtes sont 2 stand-alone qui proposent chacune 8 civilisations. Celles de Legends sont un peu plus complexes à jouer et incluent des civilisations moins historiques comme les Utopians ou les Atlanteans.

Chaque civilisation possède un deck de base très asymétrique avec ses mécaniques propres qui vont constituer une partie de son moteur. Comme c’est un deckbuilding, on enrichit son deck selon les propositions du moment et ce qui va combotter au mieux avec son plateau.
Chacun commence en nation barbare et va chercher à devenir une civilisation civilisée afin de mettre en jeu ses développements qui sont des puits à points et des gros éléments de moteur… mais qui arrivent généralement aux deux tiers du jeu. Pour celà, chaque fois qu’on termine son deck, on rajoute à sa défausse une carte de notre pile de nation avant de la remélanger. Quand cette pile de nation est épuisée, on passe en Empire. On peut alors jouer les cartes avec l’icone Empire mais on ne peut plus jouer les cartes avec l’icone Barbare qu’on peut avoir dans son deck et qui nous ont permis de nous hisser jusque là et il va falloir trouver un moyen de les virer de notre deck.
Toutes les civilisations ne possèdent pas le même nombre de cartes nation donc ne vont pas arriver au statut d’Empire aussi rapidement les unes que les autres.

Le jeu se termine de plusieurs manières :

  • la pioche de cartes est épuisée
  • une civilisation a développer la totalité de ses cartes développement et est arrivée à son apogée
  • la dernière carte fame (victoires militaires) a été acquise par un joueur
  • la pioche de cartes unrest est épuisée (et c’est la civilisation la moins en révolte qui gagne)

Comme j’ai quelques parties sous le capot, je commence à voir comment optimiser mes tours et surtout comment jouer avec un deck réduit pour arriver rapidement au statut d’empire ce qui semble être un bon moyen d’accéder à la victoire.


steppes et kurgans - 104 points avec mes Scythes

Le jeu permet de combiner la mécanique du deckbuilding avec la sensation de développer une civilisation et c’est bien. L’asymétrie des civilisations est un point fort du jeu car on se dit qu’il faut déjà 16 parties pour toutes les essayer.
Par contre le jeu est un peu long (compter 1h30 à deux) avec possibilité de faire des combos pour multiplier les actions donc prévoyez un taser si vous jouez avec un adversaire souffrant d’AP chronique.
Je n’ai pour le moment joué qu’à 2 et il y a un petit côté « réussite dans son coin » contrebalancé par le display de cartes communes et quelques cartes d’interactions. J’aimerais bien jouer à 3 pour voir si l’interaction est plus présente (certaines cartes 3+ et 4+ viennent compléter le deck de cartes communes). Mais bon, ça se fera avec des joueurs qui ont déjà joué à cause de la durée des parties.
Dernier point un peu meh… le décompte final des points peut être assez long est complexe puisqu’en général on a un quart de ses cartes qui ont une valeur variable en fonction de notre tableau. C’est un excellent point pour l’optimisation de son score tout au long de la partie mais ça peut surprendre la première fois.

22 « J'aime »

Petite partie de Descendance cet aprem, toujours cool ce jeu. Faudrait que je jette un coup d’oeil aux extensions un de ces 4…

3 « J'aime »

Je crois qu’elles sont de plus en plus introuvables

Pour l’extension du Port, j’avais dû passer il y 2 ou 3 ans par la version allemande…

Ah oui effectivement… Bon après ya aucun texte donc si t’as réussi à chopper les règles c’est pas gênant…

Et les règles étaient en anglais et allemand. Le port est vraiment cool et rends les voyages intéressants.

1 « J'aime »

Comme la dit @Spout, il y a effectivement les règles en anglais. Pour l’auberge, c’est pareil il n’y a pas de texte (mais j’ai la vf :wink:).
Je trouve par ailleurs que ces extensions sont vraiment sympas. Le port remplace effectivement avantageusement le voyage. L’auberge rajoute une petite couche avec le pouvoir des cartes obligeant à ne pas trop laisser ses adversaires se gaver de bière :laughing:

Hé bah découverte de Mage Knight en solo, c’est tout à fait ce que je cherchais un truc épique qui fait réfléchir. Vraiment une bonne sensation.

Vous m’aviez fait un peu peur avec les règles, mais rien de bien compliqué ! Il a pas mal de petits effets de gauche à droite , mais je suis sûr qu’après qq sessions, ça passe tout seul. Par contre, c’est la première fois que je vois des règles écrites en police 8, et c’est pas pour rien… Bordel, ce qu’on s’arrache les yeux !

Sur la partie, j’ai fait le scénar de découverte. C’est bien fichu pour introduire peu à peu le effets. Je prends Goldyx, parce que la figouz est cool. Et je chope très vite une carte verte qui réduit de deux les déplacements quand elle est améliorée + le pouvoir de vol de mon héros qui permet de voler à travers deux cases pour seulement deux de déplacement. Je me suis assez facilement baladé, à tel point que j’aurais pu mettre fin à la partie à la fin de la première nuit. Je choppe très vitre un compagnon de niveau deux qui donne + 4 en défense et +8 contre les ennemis vifs. Ca me permet de cramer deux maraudeurs vifs.

Je passe ma première nuit à tout mettre en place pour chopper des golems (+2 en attaque/parade et +4 en parade feu ou glace) dans le but d’aller défoncer une tour de magie et choper des sorts bien bourrins. Mon plan marche comme sur des roulettes, sauf que je suis un peu gourmand et que je me retrouve à l’attaquer à l’aveugle en dernière action de la manche. C’est le dragon de glace qui est immunisé aux attaques de glace et physique et surtout qui est paralysant. Je suis trop court pour à la fois éviter la paralysie et lui cramer sa tronche… Sale bête.

Le deuxième jour ne me sert qu’à m’équiper. Je vais quand mm me venger en allant brûler un monastère. En fait, j’aurais pu infliger ma vengeance directement au dragon, mais il m’aurait isolé dans son désert pourri donc j’ai préféré jouer des allumettes. Je récupère un artefact qui rend disponible tous les compagnons, pas nul ! J’en récupère aussi un troisième (les sorcières, je crois avec attaque/parade 3 et siège à 4 en dépensant un vert).

Dernière nuit, je me rends compte que je suis bien solide. Et je me dis que c’est jouable de cramer d’un draconien, d’autant qu’il se trouve à côté d’une de mes deux forteresse. Je l’atomise avec mes 8 cartes en main et après avoir fait 12 de parades (il avait une attaque feu glacé de 6). Ma montée de niveau me perd de récupérer Agilité qui convertit les déplacements en baston au taux de 1 pour 1 voire mm en attaque à distance au taux de 2 pour un (pour un blanc). Mon dernier tour consistera donc à tuer un deuxième draconien (exactement le mm que précédemment) grâce à cette belle carte. J’avais rendu disponibles tous mes compagnons, mais je n’ai mm pas eu besoin de les utiliser. A noter aussi que j’avais pris la tactique Provision qui m’a permis d’être encore bourré de cartes lors de cette dernière confrontation.

Je finis à 65 pts (sans avoir compté les cartes du joueur fantôme, le scénario n’en parlant pas). Je finis avec trois actions augmentées, un artefact, deux forteresses, un monastère brûlé et 3 compagnons.

Très content de la partie. C’est long, mais en étalant sur plusieurs jours c’est sympa. J’ai fait une petite erreur de règle en soignant pour un soin un de mes compagnon de niveau 2. Et une confusion entre jeton mana et cristal (forcément). Je ne pense pas en avoir fait d’autres. J’ai eu qq doutes sur le fait d’appliquer les « vrais règles » comme par exemple de ne pouvoir placer des tuiles campagnes qu’à des endroits spécifiques. Mais, le livret de découverte n’en parlant pas, j’ai considéré que ce n’était pas à prendre en compte.

Gros merci @ealenthis pour la vente, t’as fait un heureux. Sleeve + foam trays, c’est parfait pour jouer !!

21 « J'aime »

Haha c’est pas beau de troller !
Et oui Mage Knight en solo c’est un must have !

Ca tombe bien parce qu’a plus que 1 c’est un must hmm rien ?

2 « J'aime »

Il me semble qu’à partir de 1,01 c’est dla merde oui.
:poop:

2, ça passe, mais faut être au point sur les règles tous les 2.

Mes parties les plus épiques, c’était à 2.

Hier, j’ai joué à 3 jeux « classiques » : Schotten Totten, Minivilles & Les Colons de Katäne.

Décidément, Schotten Totten, je l’apprécie toujours autant. Simple et rapide, 2 parties de faites contre ma sœur en attendant le troisième joueur. Une gagnée, une perdue.

Suivi d’une partie de Minivilles. Bien que les extensions étaient dispo, c’était la première pour ma sœur, donc on a joué uniquement avec le jeu de base. Partie gagnée pour moi ! Elle avait 3 des bâtiments de victoire, et j’ai enchaîné un gain d’argent massif (Mines + le truc qui gagne 3 par « Mines »).

Et enfin, 2 parties des Colons de Katäne. Alors, oui, j’écris avec un « k » et un tréma, car j’ai une version où c’est écrit comme ça, avec « Euro Games » en tant que logo, un vieux « Gagnant du Spiel 95 » tout moche et surtout des colonies/villes en bois.
Bon, toute cette fin d’après-midi était une excuse pour jouer à ce jeu. En effet, ma sœur l’a (re)découvert (car elle l’avait oublié) jeudi et a trop aimé ! Elle a donc voulu y rejouer.
La première partie est intéressante, je finis par gagner grâce à un bon positionnement, mais je n’étais pas beaucoup plus avantagé que mes adversaires.
La deuxième partie fut plus longue, plus laborieuse. Le hasard des choses a mis pas mal de ressources identiques côte à côte, jusqu’à même avec 2 champs de blés avec 11 juxtaposés !.
J’ai de mon côté misé sur un monopole de mouton (lié à un 6) et mélangé avec un port de commerce 2 moutons contre 1.
J’ai réussi à bien avancé grâce à mon monopole, mais comme il me manquait du bois, ce fut un peu long… Et une fois que j’aurais prendre mon essor, le brigand est venu sur ma case de monopole… Et son chiffre sortit plusieurs fois, et comme vous pouvez le deviner, une fois le brigand partit, le 6 ne revint plus qu’une seule fois…
Pendant ce temps-là, la troisième joueuse à enchaîner les cartes de développement, et n’a eu pratiquement que des points de victoires et ma sœur le brigand…
Finalement, le monopole du minerai de la troisième joueuse lui ont permis de clore la partie.

Si vous avez suivi, j’ai apporté Minivilles également, car je le préfère à Catane, et j’ai voulu lui montrer pourquoi.
Je n’aime pas dans Catane avoir une mauvaise répartition : score à faire moins chanceux sur des ressources importantes, joueur trop chanceux d’être bien placés, les routes etc. Alors qu’avec Minivilles, c’est moins présent (le nombre de ressources reste limité, mais dans moins pénalisant dans une moindre mesure).
Ma sœur préfère toujours Catane quant à elle ^^.

3 « J'aime »

Ahah, j’ai pas dit jolie !
Il faudrait d’ailleurs que je leur mette un petit coup de lavis, c’est bien plat.