Allez, je me fends d’un petit bilan de ce premier mois d’été.
Pas mal de jeux en couple avec Madame :
7 Wonders duel (4 parties) : vraiment une pépite ce jeu, c’est tendu et ça se joue rapidement. On peut jouer tranquille ou agressif en fonction de son adversaire. Par contre, rater son premier âge peut vraiment flinguer le reste de la partie je trouve (genre si on a loupé les cartes ressources), et derrière avec un adversaire un peu vicieux, impossible de revenir.
On a joué juste avec le jeu de base. J’avoue que je trouve Panthéon bof, et Agora très bien (avec une nouvelle condition de victoire). Mais cette dernière complexifie trop le jeu pour que je la sorte régulièrement avec Madame.
Agricola 2 joueurs (1 partie) : ça fait un moment que je cherche un jeu de placement d’ouvrier abordable et rapide pour jouer avec ma femme, celui-ci faisant parti des classiques, on lui a laissé sa chance. Au final, je le trouve bof, l’impression qu’on va toujours faire la même chose et que la rejouabilité se fera uniquement sur le tirage des bâtiments en début de partie. Bref, quand on a joué au vrai Agricola, il est vraiment trop étriqué, même pour une version allégée …
Agricola Famille (2 parties) : suivant sur la liste et meilleur que le précédent pour le coup. J’ai trouvé qu’il retranscrivait vraiment l’essence du gros jeu. Après, ça reste une version condensée donc les puristes trouveront ça naze. Mais comme gateway dans le genre, je l’ai trouvé mieux que The River par exemple, et presque au niveau de Little Town (avec l’avantage d’être viable en duo, contrairement à ce dernier).
Par contre, je trouve vraiment dommage le fait d’avoir une configuration de bâtiments fixes en fin de partie, avec un seul exemplaire de chaque disponible qui plus est. Autant dire que miser sa stratégie dessus est super risqué, tellement on peut te voir arriver à des kilomètres et te couper l’herbe sous le pied facilement. Et je n’ai joué qu’à 2, alors à 4 ça doit être une boucherie …
Avec un tirage aléatoire dans un pool de bâtiments plus important, et la mise à disposition en plusieurs exemplaires (selon le nombre de joueurs), j’aurais dit banco !
Jaipur (4 parties) : un classique que tout le monde connaît. Toujours aussi efficace et agréable à sortir.
Happy City (8 parties) : un jeu adopté par notre aîné dès qu’il nous a vu y jouer. Il faut dire que les illustrations ont de quoi interpeler les enfants. Du coup, on a joué avec la variante famille (on additionne les scores au lieu de multiplier). Ca perd de son intérêt, c’est sûr, mais on était tellement content de jouer à un jeu d’« adulte » avec lui ^^
Entre adultes, ce n’est clairement pas le jeu de l’année, mais en filler de fin de soirée et en version expert, ça fait le job.
Ensuite, avec d’autres joueurs, j’ai sorti :
Le Parrain (1 partie) : acheté notamment suite aux bons retours ici. Une très bonne surprise : un « dudes on a map » assez stratégique avec contrôle de territoire, clairement dans la veine des Blood Rage, Ankh, Rising Sun and co du même auteur. Mais beaucoup plus accessible et bien moins long (pas bien dur me direz-vous pour les 2 derniers xD).
Un truc que j’ai trouvé intéressant, c’est que c’est du contrôle de territoire où l’on ne se tape pas dessus (aspect qui peut rebuter pas mal de joueurs). Une fois qu’une zone est prise, on ne peut pas se faire déloger si un adversaire vient avec une armée. J’ai envie de dire que c’est à mi-chemin entre un placement d’ouvrier et du contrôle de territoire.
En gros, chaque zone/lieu est associé à un une action ou somme d’actions. Et les zones/lieux sont regroupés en territoires. Donc on place tous nos gus pour faire les actions, et à la fin, on regarde les majorités (qui donneront un bonus de PV en fin de partie). Mais ce n’est finalement pas l’élément central du jeu.
Bien sûr, il y a des zones/lieux qui sont à cheval sur plusieurs territoires. Et bien sûr, certaines actions sont plus fortes si on y place un chef de gang, plutôt qu’un pauvre goon ^^ Et bien sûr, certains « ouvriers » peuvent finir dans l’Hudson (donc on peut se faire déloger finalement Mais ça demande quand même un setup particulier et c’est moins pénalisant que dans les jeux cités ci-dessus).
Bref, une très bonne surprise que j’ai hâte de faire découvrir autour de moi !
Grand-prix de Belcastel (beaucoup de parties) : acheté pour mon aîné, une vraie réussite ! Il est fan et demande constamment à y jouer.
Une version simplifiée de charlatans dans laquelle vous donnez à manger à votre monture pour la faire avancer et remporter la course. Chaque ingrédient ayant en plus un petit effet bonus. Lorsque vous piochez une « herbe de rêverie », vous passez votre tour et au 3ème vous pouvez acheter des nouveaux ingrédients et remettre tous les ingrédients piochés dans le sac. Ceci rend le jeu moins punitif que la version originale (avec les claque-doigts qui font exploser le chaudron).
Le jeu est parfaitement taillé pour son âge je trouve (5 ans) dans sa version de base (côté chenille) car il fait ses propres choix, joue et gagne de façon complètement autonome. Une version avancée des ingrédients (côté papillon) existe pour les plus grands, mais je n’ai pas encore testé.
Attention à la triche quand même, car il est parfois tentant pour nos petites têtes blondes de zieuter dans le sac avant de tirer un jeton ^^
Charlatans de Belcastel (2 parties) : ça faisait presque un an que je ne l’avais pas sorti, et jouer à la version enfant nous a donné envie de le dépoussiérer. Spoiler : c’est toujours aussi bien !
Quelques bémols :
- Je trouve les parties un poil longues (1h pour un familial, c’est ma limite)
- Une impression de win-win du fait que les poursuivants vont prendre de plus en plus de risque au fil de la partie pour rattraper le 1er, renforçant la probabilité de faire exploser son chaudron et de prendre encore plus de retard. Il y a beaucoup de hasard dans le jeu, il faut donc l’accepter (et c’est parfois très frustrant car peu de façon de le contre-balancer).
- Un nouveau joueur pourra se sentir submerger par tous les effets des ingrédients. Du coup, compliqué de changer de set d’ingrédients d’une partie à une autre avec des novices.