Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Résumé d’une bonne semaine de jeux !

Lundi : Gloomhaven avec ma copine, ENFIN on a pu trouver le temps de s’y remettre depuis le déménagement et son nouveau boulot. Un bon scénario où il faut tenir un certains nombre de rounds, et essayer de survivre. Mon coeur de pierre à fait le taf en créant un véritable labyrinthe pour les monstres, que son perso a découpé allégrement.

Spoil

On a refermé la faille, on est des fousfous!

Vendredi : Soirée jeux dans un bar avec 2 amis. Lui est un mauvais joueur râleur mais qui me fait rire, et elle adore l’embêter, du coup ça fait des étincelles :smiley:
Patchwork, Azul, Flying goblin, Magic Maze, pickomino pas du gros jeu, mais ça fait plaisir de pouvoir se retrouver dans des soirées comme ça!

Samedi : Après une grosse séance d’escalade, quelques pintes et un gros burger avec un pote, on se lance sur un Star Wars Rebellion que j’ai dépunché et dont j’ai lu les règles dans la semaine (Il a passé moins de 8 mois dans la pile de la honte, c’est pas mal). Lui y avait déjà joué sur ordi, et j’avais déjà fait la mise en place la veille pour découvrir les composants.

Et que dire… Mais quel énorme kiff ! Les règles son pas si compliquées au final, le jeu du chat et de la souris est très drôle. J’ai pas misé assez sur les objectifs rebelles dès le départ ce qui me vaut la victoire je pense. Mais ce que je retiens le plus, c’est le plaisir de jeu.
De choisir des actions non pas pour optimisé ma partie ou courir à la victoire, mais parce que « c’est drôle » ou « c’est dans l’esprit de la série ». Son Dark Vador qui tente de faire passer Luke du côté obscur, Leia qui finit cryogénisée, Luke qui devient Jedi avec Yoda. Sans rire, je me suis marré toute la partie.
On a commencé à 11h, fini à 3h30 du mat, j’ai pas vu passé le temps… Ajoutez à ça une playlist de la BO de l’univers SW, le pur kiff.

Et mon moment de gloire : la destruction de l’étoile noire avec juste un Y-wing, perdu sur une planète lointaine, que j’envoie pour le fun. Les cartes et les dès étaient avec moi, j’ai explosé de joie et de rire au moment où les corps de ces millions de soldats impériaux partaient rejoindre le vide intersidéral. Pure moment de jouissance hahaha.
Hâte d’y rejouer, je sais pas si je vais ajouter l’extension qui apparemment change pas mal le style pour les combats.

22 « J'aime »

Mais fais le en fait. Sans hésiter.

3 « J'aime »

C’est pas la bonne citation, si ?

Je peux te piquer l’idée des peluches ? (Mes gamins en ont plein, je vais pouvoir faire du eastern/western empires à 18 tout seul ! :star_struck:)

2 « J'aime »

Le « mais » est en trop en effet.

Haha ok ! Bon je vais qd même attendre de la trouver pas trop chère si possible…

Edit: 50e sur okkazéo, 70+ sur d’autres sites, c’est chaud du slip à trouver pas cher en fait ^^
Et en rupture partout ailleurs…

1 « J'aime »

Enfin testé la V3 d’Horreur à Arkham qui attendait depuis un moment ici bas.

Le résultat correspond à l’attente : la durée des parties en v2 est largement oubliée, la reprise du système des Contrées de L’Horreur fonctionne bien avec la aussi une durée amoindrie : la partie reste sous le seuil des deux heures ce qui est largement assez (à notre goût) pour un jeu avec ce système de règles.

Par contre difficile de pardonner à FFG une rédaction des règles aussi mal fichue. Ils sont quand même sensés être les rois de l’ameritrash sur le marché hors KS, et avant cette V3 ils ont fait les Contrées et ses extensions sur un système très proche.

L’ambiance du scénar a bien fonctionné, le plateau est plus immersif que les Contrées je trouve. Légère impression d’être surtout spectateur chez un joueur vu le temps passé à faire jouer le jeu, mais c’est possiblement lié à la découverte des règles (cf point précédent).

Bref pour le moment on a envie de remettre ça pour découvrir les autres aventures.

3 « J'aime »

Escalade, bières et jeux !
Vous êtes un homme de goût :+1::+1::+1:

2 « J'aime »

Starwars Rebellion, c’est dingue le nombre de souvenirs que ça créée. Ce jeu est juste génial.

Edit : et oui faut jouer avec l’extension, les combats sont encore plus épiques.

Hier partie découverte de Siena (2005)
Pour la petite histoire, le jeu a été rajouté en bonus à un jeu que j’ai acheté sur Okkazeo. Le vendeur cherchait surement à s’en débarrasser, et le jeu n’est pas vendeur: il est noté 6,1 sur BGG, classé 5297ème dans le classement global :astonished:
Voyant qu’il est signé Mario Papini, l’auteur de l’excellent DeVilgari Eloquentia, je décide de lui donner une chance avant de finir au recyclage.

Premier constat: c’est le pire travail d’édition que j’ai jamais vu. La règle originale est imbuvable, les cartes n’ont ni icône ni texte, et le plateau central allongé manque de cases. En effet, comme le plateau et les cartes représentent des morceaux d’une fresque célèbre, l’auteur a choisi de ne pas la dénaturer en rajoutant quoi que ce soit par dessus. Au diable l’ergonomie.

Heureusement, il y a déjà une règle VF réécrite dans la boîte, et des explications des cartes. Je prépare des aides par rôle ( Paysan, Marchand, Banquier), rajoute les cubes de couleur qu’aurait du avoir le jeu et je propose ça aux poteaux du club.

Bon le matériel fait pas envie, la règle est un peu longue et confuse, mais ils s’accrochent.

Et surprise, le jeu est vraiment fun.

C’est un jeu d’achats de cartes, avec quelques enchères. Le principe, c’est que tout le monde commence paysan. Les paysans essaient de produire des ressources de base ( blé, vin, huile) et de les vendre pour s’enrichir. Se faisant ils produisent aussi des Epices et du Tissu, mais ne peuvent pas les vendre.

Quand un paysan a 30 florins en poche, il peut devenir marchand. Le marchand produit les mêmes trucs que les paysans, sauf qu’il ne peut vendre que les épices et les tissus. Il peut aussi faire des petits voyages commerciaux pour s’enrichir. Et surtout, les marchands peuvent renoncer à de l’argent pour se mettre des citoyens de Sienne dans la poche (des PV en fin de partie)

Là où c’est malin, c’est que plus y a de marchands, moins y a de concurrence chez les paysans pour vendre, alors que la prod’ reste la même. Du coup les joueurs restés paysans s’enrichissent plus vite!

Quand un marchand a accumulé 80 florins, il peut devenir banquier. Et le c’est un nouveau jeu qui commence: on laisse la production aux grouillots, et on utilise les cartes pour se promèner dans la ville de Sienne. Il y a plein de lieux différents, mais globalement, le banquier va lâcher de l’argent de partout. Parfois pour des PV ( don à l’église, construction de la tour…) parfois pour rien (courtisanes, mendiant…) Et quand on est banquier l’argent rentre automatiquement ( en touchant des florins chaque fois qu’un marchand vend une marchandise) mais il en sort plus qu’il en rentre.
Et une fois Banquier, on comprend que les cartes ramassées quand on était pauvre, inutiles a l’époque, sont hyper utiles quand on est banquier! Sauf qu’on est limité à 7 cartes en main, et on a souvent envie d’en avoir plus, surtout au début…
Une fois qu’il y a plusieurs banquiers, le jeu s’emballe car il y a des conditions de fin immédiate qui peuvent interrompre la partie. On se méfie et ob se dépêche de faire ses projets, quitte à dépenser parfois un peu trop et à se vider les poches trop vite

Au final le jeu est raisonnablement complexe, très interactif et très original. L’importance du timing des actions, des cartes à acheter, de bien choisir quand changer de statut, de quand gagner et de quand dépenser, l’ordre du tour du plus pauvre au plus riche… Le jeu fourmille de trucs malins

A la fin, tous les joueurs étaient séduits et avaient envie d’y rejouer :slight_smile: c’était pas gagné sur le papier pourtant.

Bref, une excellente surprise pour un jeu complètement oublié…

23 « J'aime »

Seconde partie d’Horreur à Arkham, sur un autre scénario. Partie un peu plus longue car ayant le jeu plus en main, on a perdu moins vite ^^

Le sentiment d’être spectateur du jeu a disparu chez la personne qui l’avait ressentie à la première partie, l’ambiance est bien là, et en étant plus en maîtrise des règles on a mieux profité de tous ses aspects. Quand les investigateurs commencent à être un peu stuffés ça prend une toute autre tournure.

Par contre l’organisation du livret principal, et la rédaction (ou la trad je ne sais pas) sont vraiment une purge

1 « J'aime »

Tu aurais des photos du matériel à partager?

Le matériel du jeu ou le matos pimpé ?

Les 2 si ça te dérange pas de faire 2 photos.

Ton temps de partie était de combien?

20-30 minutes de règles, 2h30 de partie à 5

Le matos de base

Le pimp (les petits cubes en bois clair sont dans le jeu de base)

4 « J'aime »

Parties du jour !

8 « J'aime »

Journée jeu chez Les Ludovores :innocent:

En plus des parties de Cloudspire et Radlands (dans le topic des jeux crowdfundés), on a également joué à…

  • Unmatched

Nos deux premières parties sur ce petit jeu de confrontation très efficace qui mêle déplacement sur une carte et combat à base de gestion de main simple mais très efficace. Le tout avec des personnages possédant un style de combat qui lui est propre, ce qui apporte une petite touche d’asymétrie appréciable.

Premier combat : le Roi Arthur (Xavier) VS Robin des Bois (moi).
Le Roi Arthur est un combattant de corps à corps puissant qui bénéficie du soutien de Merlin. L’enchanteur possède certaines aptitudes vraiment intéressantes stratégiquement parlant, comme le fait de pouvoir se téléporter. Il faut sans doute quelques parties pour développer la synergie entre les deux.

Robin des Bois est plutôt un combattant à distance, grâce à son arc. Il est accompagné de 4 personnages de soutien qui ne possèdent qu’un point de vie, mais qui peuvent à la fois servir de chair à canon (pas très classe, ça, mon bon Robin!) que d’attaquants de mêlée. Robin est très facile à prendre en main, et après avoir mis fin aux jours de Coco l’Asticot ( :clown_face: ), il a pu utiliser ses compères pour bloquer le Roi Arthur avant de l’achever d’un flèche bien sentie. Victoire incontestable.

Deuxième partie : Alice (Xavier) VS Sinbad (moi)
Alice est sans doute un perso assez complexe dans l’univers d’Unmatched. C’est en tout cas l’impression qu’elle nous a donné de prime abord. Sa capacité à changer de taille (et donc de puissance offensive / défensive) prend peut-être un peu de temps à être assimilée. Elle s’accompagne du Jabberwocky, la chimère dragonique qui lui permet également de faire pas mal de dégâts.

Sinbad, le voyageur, est pour sa part un combattant puissant et capable de déplacements extrêmement rapides, surtout quand il commence à accumuler les cartes de voyage. Il ne faut donc pas hésiter à les utiliser. Pour le soutenir, on trouve également le Portefaix, qui sans être extraordinaire, possède quelques cartes assez sympathiques également.

Je pensais que Xavier allait réussir à prendre sa revanche après qu’il ait tué le Portefaix et m’ait isolé entre Alice et son Jabberwocky. Mais à court de cartes de défense face à un Sinbad combattant avec l’énergie du désespoir, il recule, ce qui permet au voyageur de reprendre ses distances. A partir de ce moment, elle ne pourra plus rien faire devant la capacité de déplacement ultra rapide de Sinbad, qui l’achèvera donc avant même que le Jabberwocky ne soit mis hors d’état de nuire. Nouvelle victoire.

Très bon jeu ! A retenter rapidement pour pouvoir se forger une opinion plus précise quand à l’équilibrage et les différentes combinaisons possibles :slight_smile:

10 « J'aime »

On est assez accros à ce jeu par chez nous !

Alhambra

5 joueurs - env. 55 min.

J’y avais joué il y a trèeeees longtemps, je ne me souvenais plus des règles mais j’en ai eu la même impression qu’à l’époque : sympa et rapide.
Le genre de petits jeux qui ne se démodent pas vraiment, ça marche toujours. Simple mais qui invite à un peu de cogitations.

Azul: pavillon d’été

3 joueurs - env. 1h

Je connais et apprécie le classique. Là encore je trouve ce jeu facile à apprendre/comprendre/expliquer mais qui sollicite toujours un peu ton cerveau pour l’entretenir. Je découvrais celui ci, du coup on a mis un peu plus de temps en se plongeant dans les règles etc.
Très sympa. Plus profond que le classique.

Je ne sais pas si c’est l’époque mais j’éprouve beaucoup de plaisirs à me plonger dans des jeux assez simples dans les règles mais avec de la profondeur malgré tout. On le sort, on y joue et bim ça marche et c’est assez fluide direct mais te fait cogiter aussi.
Et ça se sort facilement et avec quasi tout le monde.

10 « J'aime »

Hier (en fait, ce matin) j’ai triché à un jeu non crowdfundé et je n’ai pas honte du tout.

Parce que quand même, la Bataille, faut pas pousser.

Donc triché pour perdre, histoire que ça se termine vite :sweat:

17 « J'aime »