Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Étrange pour un jeu de plis jouable de 3 à 5 de base, mais pourquoi pas :slight_smile:

Tu sais chez qui ? Origames ?
Je crois que tout est a base d’iconographie (mais je peux me tromper)

1 « J'aime »

Je confirme, pas de texte sur le matos, à part le nom des comtés en gaélique, quelques prénoms, et « princesse de ».
Il y a une mini aide de jeu, mais assez peu utile (il manque les éléments importants dessus, à mon avis, il y a juste l’ordre des phases)

J’ai fait la même. Revendu Welcome après une cinquantaine de parties et pris Welcome to the Moon pour remplacer. Pour le moment je regrette pas du tout :+1:

3 « J'aime »

Il me semble bien

Hier, à 6, p’tite partie de Code Name, et à 3, du The Game, Magic Maze & Catane.

Code Name : Ce fut bref, la première ne compte pas vraiment, car tomber sur la case noire dès le premier essai. Après quelques ré-explications, la deuxième fut plus complète, avec une victoire alors qu’il ne manquait à l’équipe adverse qu’une seule tuile à faire deviner. Ça reste un jeu assez simple et accessible à tout publique, un peu comme un Time’s up.

S’en est suivi 2 parties de The Game. Je trouve toujours ce jeu très bon pour « passer le temps », un peu comme d’autres font 30 mintes de Tarot/Belote/Coinche. Première partie gagnée, et la deuxième perdue où il ne restait plus qu’une carte implaçable.

On a fait ensuite 3 parties de Magic Maze. Une personne découvrait le jeu, et elle a également adoré. Cela change, y’a pas d’analysis paralisis, tout l’monde joue en même temps, y’a de la rapidité, c’est interactif. Pas un jeu où on enchaîne 10 parties, car cela fuse, cela épuise un peu, y’a le facteur stress, etc. Je fais souvent l’analogie avec Jungle Speed, où c’est également un jeu de rapidité, mais sans blessures, car je sais que des mains souffrent parfois à ce jeu.

Enfin, une partie de Catane. Je ne suis pas fan, mais j’ai réussi à gagner. Dernier jouer, ils ont monopolisé les 6 & 8 qui étaient tous les deux côte à côte, avec les deux 6 sur de l’argile, et les deux 8 sur du mouton. J’ai réussi à me placer sur du 9 pour du blé et du minerai, et cela a été payant au final. J’ai pu transformer mes colonies en ville, au point qu’à la fin, je n’avais plus assez de villes parmi mes meeples (problème de « riches ») me forçant à être à 1 point de la victoire, je me suis rabattu en convertissant pour m’acheter 2 cartes développement et tomber sur le point de victoire qu’il me manquait. Quelques p’tits coup de pas d’chance : le 9 sort quand y’a le brigand dessus, je fais un 7 (et donc division de mes ressources dans ma main) alors que j’étais blindé prêt à acheter moult choses, de « vols » de cartes (via le 7). Très sympa et interactif, et des rebondissements. Comme quoi, même si j’ai gagné, j’ai trouvé cette partie intéressante : « chance » de la disposition de l’île, les joueurs aussi (ils y sont pour quelques chose)…

9 « J'aime »

Lors de notre partie test le jeu nous a semblé simple (et donc on était rapidement maxés) car on n’effectuait chaque combat qu’une seule fois.
Vous avez bien effectué l’affrontement en 2 round gagnants ? (Bo3)
Ca provoque une consommation accélérée des ressources et soutiens.

Hier, j’ai fait découvrir QE à 3 joueurs et ce fut un agréable moment :slight_smile:

Et après, un Battlestar Galactica avec du Pegasus et du Exodus pour tester Nouvelle Caperica. C’est toujours bon, BSG.

2 « J'aime »

Le jeu de vaisseaux est très bien aussi. C’est vraiment moche qu’ils aient perdu la licence avant de pouvoir sortir des gros trucs.

C’est reparti pour 2 Chroniques de Oltrée !

On s’est lancé dans une Chronique Longue, « C’était Mieux Avant », avec une carte mission Difficile.
Et bien on a survolé le tout.

SPOILERS

Résumé

La Chronique n’est pas particulièrement embêtante, et ne nous met pratiquement jamais des bâtons dans les roues. On a pu faire les missions de la Carte Mission tranquillement, et dès que la Chronique nous rajoutait une mission, elle était automatiquement validée. On a fini avec 6 missions finies sur 7, sans aucune difficulté.

FIN SPOILERS

Le plus chiant a été de gérer les évènements, tous liés à la météo, et bien chiants.
On fini sur une victoire mineure.

Au final, bien plus facile à gérer qu’une Chronique Courte, qui se fini en 6 ou 7 tours, et où on n’a pas le temps de voir venir.

C’est ce qui nous est arrivé pour la Chronique Rats Rats Rats, avec une mission Modérée.
Tout va trop vite, et vu qu’on découvre la Chronique, on ne sait pas ce qu’elle va nous demander à la fin. Du coup, on est pris de cours, et on n’avait juste pas assez de dés pour réussir le test demandé… Echec !

On arrive à gérer des spectres, mais pas des rats… :smiley:

En tout cas, toujours très plaisant.

SAUF !
Ca fait la troisième chronique qu’on fait qui utilise les mêmes types de cartes (Contrée et Vie Quotidienne je crois, les jaunes et vertes). Du coup, on connaissait 90% des cartes qui sortaient. On ne lisait même pas le texte du lore. Ca enlève quand même pas mal.

Les prochaines Chroniques vont nous permettre de varier les decks, mais ça serait vraiment cool qu’ils finissent par nous sortir de nouvelles cartes Problèmes / Péripéties / Evenements avec les futures Chroniques :slight_smile:

Très bon jeu !

12 « J'aime »

Nous on joue en ligne maintenant, surtout pour faire du 1 contre 1

4 « J'aime »

Découverte de Le Projet, début un peu poussif et répétitif où on a eu l’impression de jouer aux Mystères de Pékin pendant une heure et finalement se passe un gros twist, le jeu devient vraiment intéressant, une espèce de Unlock sur plateau avec une coopération/communication restreinte (un peu à la hana-bi) et de trucs un peu plus calculatoires à la Andor. J’espère que la suite sera aussi surprenante…

4 « J'aime »

J’arrête pas d’entendre cela de ce jeu, ça devient très intriguant.

Première partie de The Hunger à 5

J’étais moyennement confiant, les retours que j’avais lu n’étaient pas toujours positifs

Et bien finalement, ça fonctionne très bien. Les tours sont simples, Le jeu est beau et fluide.Différentes stratégies sont possibles (un des joueurs n’est jamais sorti de la neige et finit 2ème) la pression pour rentrer au château avant l’aube est rigolote.

Bonne pioche.

1 « J'aime »

On continue sur Le Projet, on terminé les 7 premières missions, c’est toujours aussi plaisant mais quelques petites remarques par rapport à mon message précédent. On est clairement dans du familial au sens le plus strict, le jeu n’est pas très punitif et la difficulté est assez contenue, en exagérant un peu, on a un peu le feeling des jeux Zombie Kids/Teens dans un univers « Stranger Things » et les énigmes une étoile de Unlock.
Et vu la gueule bizarre de certains éléments de jeu, j’ai l’impression que d’autres surprises vont arriver !

2 « J'aime »

Dans ma conquête de la pile de la honte, je m’attaque à kepler 3042, et bien j’aime beaucoup.
Les règles sont claires et pas compliquées, c’est fluide et assez fun si l’on aime anticiper.
Le mode solo est très simple à gérer.
Un jeu assez froid mais très bon et pas très long (45 minutes tout compris, en solo).
Je sais qu’il ne sortira pas en multijoueurs à cause de son aspect trop calculatoire (et le fait que l’on a une vingtaine de jeux à faire/en cours) mais il reste à la maison.

Explorer: « petit » jeu à cocher très plaisant, avec du bon matos et une bonne variété de situations. Il a été acheté à 20€ pour éviter de payer 6€ de frais de port…comme d’habitude.

4 « J'aime »

Mais ça va vachement vite en fait?!! Combien de temps pour une mission? Par contre le côté « peu punitif » ça pourrait me convenir, dans les jeux à énigmes je déteste bloquer. Tes premiers retours me donnent plutôt envie de tâter la bête.

J’ai pas du tout regardé l’heure, mais je pense qu’on a dû se faire ça en deux sessions de 2h grand grand max… D’ailleurs en parlant de temps je trouve la gestion du chrono dans le jeu plutôt cool !

1 « J'aime »

Vous n’avez pas trouvé le jeu trop long ?
De notre côté, nous avons fait une partie à deux en 1h20, et une partie à 4 en… 3h :confused:
Sans compter le temps des règles.

2h à peu près la partie à 5
Les derniers tours étaient rapides: « A moi. J’ai 5 de vitesse, je me déplace de 1 2 3 4 5. J’ai fini mon tour. »