Hier j’ai joué à Spirit.
Un des joueurs joue un esprit, et les autres seront les mediums.
Non, ne partez pas tout de suite, ça n’a rien à voir avec Mysterium.
C’est aussi un jeu coopératif, et aussi un jeu d’ambiance, encore qu’on peut un peu plus se marrer avec Spirit.
(je passe sur les règles du jeu mises au féminin… )
Le but est d’aider un esprit à accomplir son dernier souhait avant de rejoindre l’au-delà.
Un des joueurs joue donc un esprit. Il va avoir une carte dans sa main, thématique (je veux voir mon enfant qui vient de naître, je veux battre mon fils aux cartes, etc). .
Puis le jeu se joue en 3 tours.
Pendant un tour, l’esprit va entrer en contact avec un des mediums (autre joueur) et celui-ci va avoir deux cartes question en main, en choisir une et donc lui poser une question (quel don voudrais-tu avoir, quelle qualité te représente le mieux,…).
L’esprit va réfléchir et penser à un mot qui réponde à la question tout en étant le plus proche possible de son thème.
Seul le medium interrogé connait la question posée.
Et on passe à la phase Ouija, la plus amusante, et c’est là qu’il faut s’écouter, laisser l’esprit donner son indice tout en essayant de respecter ses restrictions et celles des autres mediums.
Oui parce que c’est pas si simple. Tous les mediums vont recevoir une carte contrainte. Par exemple : La 3e et 4e lettre doit être NS, ne pas passer par la lettre P, avoir un O à partir de la 3e lettre, etc…
Tous les joueurs vont mettre le doigt sur le petit curseur et là, c’est le jeu des influences. Il est conseillé à l’esprit de choisir un mot un peu long, pour que tous les mediums puissent réussir leurs contraintes.
Et par exemple on peut en arriver à ça:
KSTJELUEQOHJSRMNTEZSR (pour Téléporter)
Après on pose les cartes contraintes en 2 tas, sur réussi ou pas.
Et on recommence pour 2 nouveaux tours.
A la fin des 3 tours, on prend le thème de l’esprit, on le mélange avec 5 autres, et les mediums, toujours avec le ouija, doivent s’entendre pour essayer de trouver le bon.
La partie est gagnée si on trouve la bonne carte, mais également que le niveau d’écoute, c’est à dire la différence entre les contraintes réussies et perdues soit plus élevé que le score indiqué sur la carte de l’esprit.
Voila.
A noter qu’une fois la première partie faite, il est possible de commencer un voyage initiatique, j’ai pas creusé ce que ça faisait, ça ressemble un peu à une espèce de petite campagne legacy.
Alors ce qu’il y a de sûr, c’est que c’est assez original pour être plaisant, que ça n’utilise pas de mécanique maintes fois éculées.
Après, tous les mots trouvés ne font pas forcément 20 lettres, le 2e faisait 6 ou 7 lettres, ce qui rend la déduction plus facile.
On se rend compte à la fin de la partie que, avec 5 mediums, quand on voit les scores d’écoute (j’ai vu des scores entre 1 et 4, et donc à 5 sur 3 manches, c’est assez facile d’avoir ce score), on peut facilement se passer de faire une contrainte… trop contraignante, qui pourrait vraiment faire empêcher de trouver le mot.
Bref, un espèce d’OLNI, qui ne plaira je pense pas à tout le monde, mais qui a le mérite d’être original.