Cette semaine, j’ai découvert et pas mal joué à Aftermath : Le cataclysme.
4 parties (+ une en cours)
Temps : de 3h30 (la 1ère) à 1h30 par mission
Comme pour mon jeu précédent, celui d’avant et celui d’encore avant, j’ai kiffé (en fait je kiffe tous mes jeux je crois bien). Ce qui a déjà donné ce petit retour à chaud ici :
Maintenant, je prends le temps de rentrer un peu plus dans les détails.
- Le matos
Figurines super sympas, sundroppées (mais du coup, j’ai commencé à jouer avant de les avoir peintes, faudrait pas que je finisse la campagne comme ça). J’en avais une de pétée et le sav de Asmodée a vraiment été au top : formulaire rempli en ligne le samedi, figurine dans ma boite aux lettres mardi !
Des boites ‹ paquet de cartes › pour la sauvegarde des persos, du matos communs, des cartes à bannir et de celles à ajouter au fil des aventures. Très bien pensé mais il en aurait fallu aussi pour ranger ce qu’il reste des cartes : monstres, rencontres, missions découvertes, objets (là, c’est prévu dans des zip fournis en quantité)
Plein de tokens de taille et à usage varié.
Un regret : les ennemis cafards sont des tokens. Pourquoi ne pas avoir fait des figs plastiques, comme pour tous les autres animaux, y compris le gros matou ? C’était ce qu’ils avaient fait pour Mice&Mystics et c’est plus cohérent (d’ailleurs, je vais aller piquer celles de M&M)
quelques figs
- Les règles
Comme pour tous les jeux de Jerry Hawthorne, elles ont été énormément critiquées. Là, je ne comprends pas du tout pourquoi. Elles sont claires et clairement présentées, aucune zone d’ombre. Après, c’est vrai que c’est beaucoup de petits points, et présenté en 2 ou 3 temps (l’aventure/plateau, tour du joueur, tour des ennemis), plus de nombreux points annexes (les tests, début et fin de missions etc…) Mais au final, on n’est pas très loin d’une présentation comme Spirit Island (je le prends en exemple parce que j’y ai pas mal joué la semaine dernière), où tu as d’abord le tour de jeu, puis les concepts de jeu.
Alors c’est sûr, pour la 1ère partie (et les suivantes en ce qui me concerne à cause de ma mémoire de Dori), on a besoin de retourner fréquemment au livret pour clairifier certaines étapes (il y a bien une aide de jeu sur une page, mais tout n’y est pas, forcément, et donc elle est surtout pratique après quelques parties, ou, j’imagine, quand on reprend le jeu après une période d’arrêt)
Moi je me suis pas pris la tête, après ma 1ère partie, j’ai repris une aide de jeu dispo du BGG, que j’ai refait à ma sauce, et du coup, j’ai la présentation qui me convient le mieux et je retrouve rapidement le point de règles qui peut me manquer (genre j’oublie toujours comment se déroule la menace, selon que la situation est Calme ou Hostile…)
- Mise en place
2 minutes. On ouvre les paquets avec les persos choisis, on ouvre le livre à la page de la 1ère zone où on souhaite se rendre, pour accomplir la mission préalablement choisie (et la mission annexe), on lit le pitch et on pose max 10 tokens sur le plan, où leurs emplacements est déjà signalés.
Mise en place d’une nouvelle zone
- Le jeu
J’adore. Tout.
Déjà le principe de base, très simple : tu pioches 5 cartes pour ton perso actif (on joue avec 2 persos en mode solo) et les cartes te permettent de faire toutes les actions : déplacement, attaque, fouiller, communication, test de compétence. Elles ont une valeur et un type (couleur), qui rend possible / facilite l’exécution de ces actions. Avec plein de petites subtilités : le type de carte qui facilite ton déplacement selon l’environnement, celles qui te permettent d’activer une compétence, le fait de pouvoir en donner dans certains cas à un autre héros. Des trucs simples, mais qui permettent de mettre en place des stratégies (simples elles-aussi, ça reste un jeu très familial, mais on sort du basique ‹ lançons plein de dés et dégommons les méchants › - que j’aime aussi beaucoup)
Ensuite, la variété des cartes que les persos récupèrent (compétences, objets…)
Mais aussi la variété des choses à accomplir / éviter de manière ‹ régulière › : le baromêtre de campagne avec la chasse aux fromages, aux objets de rebuts, à l’indice…
Le système de rencontre / combat très sympa : une phase calme / hostile qui se déclenche en fonction du nombre d’ennemis potentiels sur le plateau et du nombre de cartes Menace piochées (en même temps qu’on constitue sa main). Un combat très simple, mais qui reste à anticiper avec les cartes à l’avance pour pas se manger trop de dégàts très rapidement (quand un ennemi est supérieur, on peut perdre un point de vie à chaque tour d’attaque, et ça file vite sans stratégie)
Mais surtout l’extrême richesse de l’histoire globale et la grande variété dans les épisodes : il y a une 50N de pages de Zone à explorer. Selon les missions, on repasse sur nombreuses de ces Zones (et du coup c’est très réaliste car on se familiarise avec l’environnement et on apprend à les gérer. Très immersif). Selon les missions, on ne voit / fait pas les mêmes choses dans ces zones. En plus de cette richesse de l’environnement, il y a le matos et les missions qu’on débloque au fur et à mesure. Pour autant, l’histoire n’est pas complètement linéaire (juste un peu, avec les indices que l’on trouve qui suivent un ordre temporel) car on choisit la mission principale et celle annexe que l’on souhaite accomplir à chaque partie, et on est libre de se promener ensuite où on veut sur la carte (le plus court chemin restant bien sur le plus sage).
Et puis il y a la colonie qui se construit en parallèle (à la fin de chaque partie).
Vraiment : simple, riche, captivant (avec une vraie histoire et de vraies missions). Coup de coeur.
Les points qui ne m’ont pas convaincu :
- les cafards en tokens
- les compétences que l’on débloque très rapidement (bon, après, ça reste pas évident d’avoir ce qu’il faut pour les utiliser donc ça change pas grand chose)
- les piles pour le matos électrique : j’en ai récupéré beaucoup, mais toujours pas l’ombre d’un objet qui en ait besoin. C’est rageant. (Il y a aussi une dizaine d’objets uniques en token et je n’en ai pour l’instant rencontré qu’un, le paquet de chips, mais ça, c’est plutôt cool, ça veut dire que c’est bien réparti dans la campagne)
Par contre, même en solo, ça prend un peu de place
Edit : Pour un avis à l’opposé du mien :