Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi

Cette semaine, j’ai découvert Les Sombres Royaumes de Valéria (acheté en promo 32€ sur Veepee)

6 parties jouées, en solo
Durée : 1h30 les 2 premières, 50-60 minutes les suivantes, tout en étant régulièrement interrompu pour raisons familiales (aide aux devoirs, vaisselle et j’en passe). Je crois que 30-40 minutes devrait plutôt être la norme.

• Le matos

• Un système de rangement en mousse à monter soi-même complètement inutile (pour ne pas dire WTF)

• Un très beau plateau très coloré (aux couleurs bien associées à la mécanique) et très bien pensé (toutes les infos nécessaire au jeu y sont rappelées, c’est vraiment très clair niveau iconographie)

• des tokens pour ce qui mérite d’être en token, des jetons en carton épais pour le reste, c’est nickel

• des plateaux joueurs et dalles ‹ Parchemin de Campagne › très bien pensés aussi, avec la encore, une iconographie très claire.
      Juste un petit regret sur le plateau joueur (mais je comprends que les contraintes de place sur la table et coût des planches ne le permettaient pas forcément), on aurait gagné en facilité de jeu d’agrandir le bas (où les 2 tokens qui bloquent l’accès à la pose de cartes se trouvent en partie dans le vide) et à avoir un 2eme plateau à gauche où l’emplacement des cartes Champions acquises serait matérialisé, afin de mieux visualiser les blocages par token sur les limites 3, 6 ou 10 des cartes récupérées (là, j’ai tendance à oublier que je n’ai pas enlevé un token qui me permet d’acheter plus de cartes)

• Les règles
    Limpides et bien illustrées : le schéma de setup est parfait (il aurait juste mérité que soient aussi précisées les spécificités solo, qui sont juste rappelées ailleurs), but et tour de jeu très clair, détails du fonctionnement de chaque Sanctuaire, puis détail de cartes Champions (j’y ai jeté un oeil en cours de partie pour certaines cartes mais ça devient très vite inutile) et en 4ème, une aide de jeu qui fait une très bonne synthèse, mais qui est presque inutile tant il est facile de se familiariser aux mécaniques.

• La mise en place
    Très rapide quand on suit le schema. Encore plus (30 secondes ?) lorsqu’on enchaine 2 parties solo.

• Le jeu
    Il a vraiment beaucoup d’aspects que j’aime dans sa catégorie : facile d’accès, rapide, pas trop de hasard et au contraire de réelles possibilités de planification (contrairement à Roll Player par exemple, où on est obligé de changer de stratégie au fil de l’eau), des erreurs de planif faciles à faire (ah merde, fallait que je fasse ça avant, maintenant je me retrouve comme un con) - en fait, j’aime bien ça car tu te dis toujours que tu aurais pu optimiser encore plus ta partie -, plein de moyens de scorer mais sans que ça soit une salade de points. Les différents moyens étant liées entre eux (il y a un petit côté GWT2 en plus familial. D’ailleurs, on y retrouve aussi le côté ‹ faut que je réflechisse au token que je vais enlever › à mon prochain Stratagème)
    Le solo est vraiment très simple et bien pensé : l’Adversaire se déplace de sanctuaire en sanctuaire, dans le sens horaire. A chaque fin de tour, il gagne un stratagème, et donc des points. Il récupère aussi plus de points que prévu à la fin pour chaque Distinction que le joueur n’a pas accompli. Et c’est tout.
    Côté joueur, en plus de l’interdit qui existe aussi pour le multi de se rendre dans un Sanctaire sans dé, on n’a pas le droit d’aller sur le Sanctuaire où se trouve l’Adversaire. Et il gagne aussi 2 points s’il arrive sur le Sanctuaire où on se trouve. C’est là où le jeu prend toute (l’essentiel de) sa saveur : aller au bon endroit au bon moment pour maximiser les actions et les gains potentiel.

Je pourrais (mais je vais pas le faire) entrer encore plus dans les détails sur les différentes mécaniques, qui sont toutes très simples mais riches et surtout qui se complètent bien entre elles : faire tel Sortilège pour à la fin gagner des points avec tel Champions, gagner des pièces pour ensuite pouvoir acheter le Champion en question, prendre une gemme pour pouvoir modifier la couleur d’un dé sinon le sortilège ne pourra pas être réalisé etc…

Un truc qui est sympa, c’est qu’au début, l’Adversaire va généralement prendre une avance folle, mais en gérant bien, on remonte progressivement le retard, pour le dépasser, voire le pulvériser à la toute fin (grace aux points gagnés à ce moment avec les Champions).
Du coup, peut-être qu’en mode normal, il est un peu trop facile - je n’ai perdu que ma 1ère partie - (mais on peut augmenter l’avance de l’Adversaire au départ).
Je regrette aussi (comme souvent) l’absence de challenge. On ne joue que pour battre son score (ou éventuellement son écart avec l’Adversaire). Je pense que pour mes prochaines parties, je vais ajouter commme condition de victoire le fait d’accomplir les 3 Disctinctions (il y en a 3 types, 5 dans chaque type, ce qui fait 125 possibilités si je compte bien)

Le multi doit être très sympa aussi, bien que différent : plus de hasard (ou de manière de contrecarrer les plans des autres joueurs selon la manière dont on joue - dans son coin ou pas) et donc plus de chaos dans la planification, mais j’imagine beaucoup de fun aussi : ‹ putain, je le voulais ce Champion ! › ou encore ‹ Nan, mais pourquoi t’as pris la dernière gemme ! ›. On doit retrouver les mêmes sensations à ce niveau qu’un Sagrada, qui marche bien en famille chez moi.

Sinon, en solo, je le rapprocherai d’un Neta-Tanka en plus nerveux, voir d’un Narak (mais où j’ai moins accroché, j’ai du mal à y faire de réelles planifs, je subis un peu le jeu), voire d’un Great Western Trail 2 en plus simple.

Pour info, je compte me faire un petit récap setup et regles solo, pour ne pas avoir à rouvrir le livret dans x mois. Si intéressé, ne pas hésiter à me demander.

[edit : j’ai mis ca là et ajouté l’entrée dans le topic créé par @Franck19 :
Les Sombres Royaumes de Valéria - Aide de jeu - Solo - by Dust.pdf - Google Drive ]

sinon, j’ai vu qu’il existait une extension, quelqu’un peut en parler ? (ouah, comment je me fais influenceur avec la question à la fin pour générer du trafic !)

23 « J'aime »