Après avoir refait une partie avec les amis, je me suis lancé dans le défi solo d’Ark Nova.
-
Le matériel est vraiment très bon, entre les tuiles d’enclos, les jetons des associations et continents et le nombre considérable de cartes. Je trouve les photos des cartes sont très bien et préférables à des illustrations.
Il n’y a vraiment que les plateaux joueurs qui font pâle figure avec leur finesse.
Et le truc que je trouve « dommage » est ce grand plateau central qui est identique sur chaque face. Quitte à l’imprimer sur les deux côtés, autant faire des répartitions de bonus différentes pour moduler la difficultés et/ou le tempo des pistes de score ou même la rivière.
Cela reste un détail, l’édition du jeu est vraiment au top
-
La mise en place prend environ 10 minutes. Le plus long est de mélanger les cartes zoo.
-
Le mode solo. D’habitude, je n’aime pas le principe de battre son propre score. Je préfère avoir une automa
qui simule le mieux possible un joueur adverse.
Mais finalement ici, cela consiste surtout à avoir un score supérieur ou égal à zéro. Ce qui n’est pas banal.
Et en fin de compte, je me suis pris au jeu de faire le meilleur zoo possible avec mes cartes dans le nombre limité d’actions (27) à ma disposition sur les 6 manches.
Le mode solo fonctionne avec une plaquettes sur laquelle on dispose 7 cubes d’une autre couleur. A la fin de chaque tour (action), on déplace un cube de la colonne de gauche vers celle de droite.
Le dernier cube déplacé provoque une pause (et la phase de revenus
). C’est le seul mécanisme différent du jeu normal, en tant que joueur nous ne pouvons pas faire avancer le jeton pause lors d’une action Mécène ou Cartes.
Ensuite on prend le cube le plus haut de la colonne que l’on place sur le plateau association dans la section Don sur le premier emplacement libre.
A la manche suivante, nous avons donc une action de moins. Lorsqu’il ne reste plus que deux cubes sur la plaquette solo, c’est la fin de partie et le décompte des points.
C’est simple et ces cubes ne nous empêchent jamais de nous placer sur les emplacements du plateau Association. En revanche, cela augmente le coût des Dons lors d’une action Association Projet de Conservation.
Le plus intéressant de ce mode solo est selon moi, le « défi solo » qui se joue en trois parties où le score final doit être supérieur ou égal à zéro. Pour chaque nouvelle partie on met de côté toutes les cartes de la partie d’avant (Animaux, Mécène, Projet de Conservation et Objectifs de fin de partie) ainsi que les jetons bonus de la piste conservation.
On refait une mise en place avec les cartes restantes.
Cela permet de jouer avec la quasi totalité des cartes sur ces trois parties et aussi de devoir modifier sa façon de jouer en fonction de ces nouvelles cartes.
On change aussi de plateau joueur.
En temps de partie, je dirai que ça tourne aux alentours de 45 minutes à 1 heure grand max. Ce qui est vraiment bien pour enchaîner les parties sans rien perdre du coeur du jeu.
PREMIER DÉFI
Zoo #1 - Plateau 4 Port Commercial
En difficulté facile notre niveau d’attrait commence à 20. Ce qui lors de la pause nous donnera déjà un revenu intéressant.
Alors qu’avec de vrais joueurs on bâtit « tranquillement » son zoo, ici le décompte d’action par les cubes accélère le tempo du jeu et oblige à vraiment optimiser la séquence de nos actions et des combos.
Arrivé à la moitié de ce premier défi, j’ai vraiment l’impression de ne pas progresser. J’ai de beaux enclos avec un bel Attrait mais je n’ai pas du tout décollé en Conservation et je me demande vraiment comment arriver à croiser les jetons score… 
Et puis presque coup sur coup, je débloque deux bonus de la piste Conservation avec les combos d’amélioration d’actions et les jetons continent et recherche !
Les neurones se dérouillent et tout se met tranquillement en place. Ça va le faire !
A ouais, mais ça va quand même être juste, il n’y a plus beaucoup de cubes sur la plaquette… Il va être temps d’accélérer pour croiser les pistes.
Dommage, il m’a peut être manqué 1 à 2 actions pour pouvoir y arriver. Je n’étais pourtant pas loin 
Bilan de ce permier zoo : score -8
- Conservation 70 (18)
- Attrait 62
- Réputation 9
Allez, on y retourne !
Zoo #2 - Plateau 6 Institut de Recherche
C’est bon, là je suis chaud et ce plateau offre un super bonus : on peut ignorer un des pré-requis pour chaque carte Animaux posée. Carrément bien !
Je démarre serein et bien que j’augmente mon attrait (et les revenus), je ne décolle en Conservation qu’à la 3ème manche.
Mais j’enchaîne les pose d’animaux qui permettent de gagner des points de Conservation et/ou de la Réputation. Bon ça coûte une blinde mais j’ai plein de pognon !
Et mon zoo est super beau !
J’arrive sur mes deux dernières actions : un coup de boost et je croise les pistes sur la pénultième et ma dernière action me filera des points de conservation bonus. C’est sûr, au minimum je serai à 0.
Au décompte final, je score 8 points ce qui me fera partir sans déficit pour la dernière partie de ce premier défi.
Bilan du deuxième zoo : score +8
- Conservation 67 (19)
- Attrait 75
- Réputation 12
Zoo #3 - Plateau 3 Le lac d’argent
Jusqu’à présent, le pognon n’a jamais été un gros souci. Avec ce plateau, en construisant des enclos autour du lac, ça rapporte ou du moins on construit avec une réduction, voire pour rien.
Je le sens bien parti ce défi !!
Alors, voyons voir ces cartes… Mouais, beaucoup de cartes Mécènes, pas très utiles/pratiques en début de partie.
La rivière ça donne quoi ? Ah mais c’est carrément la poisse ! Pas une seule bestiole !!
Bon ben, il faut nettoyer les écuries d’Augias.
Je crâme des actions pour nettoyer la rivière mais ce n’est vraiment pas ça.
Du coup, allons voir côté Association, on va se trouver des zoos et des instituts partenaires, histoire d’avoir des réductions et les badges qui vont bien.
Au bout des deux premières manches, les animaux commencent à pointer le bout du museau dans la rivières. Ils ne sont pas bien gros mais ça tombe bien, je n’ai pas construit de trop gros enclos pour le moment.
Hummm… il y a quleques piafs qui volètent par-ci par-là. Allez hop, une Grande Volière et entrez là-dedans !
Le zoo commencent à être pas mal.
Où en suis-je en nombre d emanches ?
… heu… là, ça va vraiment être compliqué :face: C’est vraiment la dernière manche ? Et il ne me reste VRAIMENT que si peu d’ations ? 
Pourtant… il est beau mon zoo… De jolis oiseaux, des p’tits reptiles tout mimi, deux ou trois grosses bébêtes…
Hélas, cela ne suffira pas. C’est l’échec critique. Voire même glacial : -25 !!
Bilan du troisième zoo : score -25
- Conservation 94 (10)
- Attrait 69
- Réputation 9
Malgré cette défaite cinglante, je n’ai qu’une envie, refaire un défi !
Pour le deuxième défi (en cours), j’ai remélangé les cartes utilisées par les trois premières parties pour refaire une pioche, puis j’ai mis toutes celles qui ne sont pas encore passées en haut de la pile.
J’ai choisi mon premier plateau joueur parmi ceux non encore utilisé (Plateau 2 Aire extérieure).
Merci de m’avoir lu, j’y retourne.
Z42