Sur les jeux souvent appréciés des eurogamers qui basculent du côté obscur des jeux où on vit une aventure (
), je pense qu’on peut citer :
- Gloomhaven - les machoires du lion : C’est un jeu avec beaucoup de contrôle et pas de lancer de dés. Par rapport à son grand frère, c’est nettement plus court, beaucoup plus accessible en terme de durée de campagne et ça reste le même système.
- Unsettled : Ce n’est pas réellement une campagne, mais plein de scénarios avec une durée de 2h environ. C’est très narratif, la VF est de bonne facture, et pas de lancers de dés. A titre personnel, je lui reproche d’être un peu trop mécanique / puzzle au détriment de l’aventure, mais je sais que ce n’est pas un avis partagé par tout le monde.
- Les Sleeping Gods : Très narratif, une DA que je trouve très chouette, une durée de campagne limitée. On est pas dans du jeu « expert » dans le sens une palanquée de règles, mais ça n’en reste pas moins une super aventure avec plein de choses à faire et à découvrir. Il en existe 2 versions : Sleeping Gods, où tu arrives « téléporté » avec ton bateau dans un monde insulaire, et où ton objectif est de trouver des totems pour t’enfuir. Sleeping Gods Distant Skies (je n’y ai pas encore joué, mais bientot !), c’est un peu le même concept mais avec un avion cette fois.
- Si tu aimes Star Wars, je pense que le Mandalorian est un bon choix. C’est relativement rapide 4 scénarios. Les mécaniques sont bien streamlinés, pas de hasard, mais de sacré nœuds au cerveau. L’extension est excellente au passage.
Si tu acceptes du hasard, je te conseillerai :
- Tainted Grail, très narratif, c’est vraiment une aventure que tu vas choisir toi même. Une V2 vient de sortir qui simplifie le côté farm du jeu (avant il fallait prendre du temps pour chasser sa nourriture, allumer les menhirs (= la lumière pour faire simple). Le thème est basé sur le mythe Arthurien (il faut compter 45h de jeu environ). Pas de dés.
- ISS Vanguard, tout autant narratif, tu fais partie d’un équipage qui traverse l’univers à la recherche d’un signal et qui va explorer tout un tas de planètes. Les mécaniques se basent sur des dés essentiellement.
Compte une 50 aine d’heures pour chacun de ces jeux.
Si tu veux vraiment taper dans l’expert, mais faut être prêt car ça prends du temps, aussi bien en termes de règles que de durée de jeu (+50h les campagnes) ^^ :
- GloomHaven/FrostHaven
- Oathsworn : Un boss battler dans un univers très riche : On ne sait pas pourquoi, mais une forêt maléfique à commencé à recouvrir les terres habitées il y a quelques dizaines/centaines d’années. Ce qui fait que les communautés humaines se sont regroupées dans des villes fortifiées, et vivent en autarcie. Seuls quelques élus, les Oathsworns (=nous), sont capables d’affronter les dangers de la forêt pour continuer à faire le lien entre les différentes villes. Le jeu est en 2 phase, une phase aventure en mode livre dont vous êtes le héros, dont l’objectif est d’apprendre un peu plus sur le monstre qui va arriver pour préparer ton combat, la 2ème phase. Cette 2ème phase est un combat très tactique et particulièrement chouette, tous les combats sont très différents. A ntoer que les combats peuvent se dérouler aux dés ou avec un paquet de cartes qui permet de mieux contrôler le hasard.
- Tanarès. Là, c’est très long, on y a passé plus de 100h, mais ce jeu a vraiment beaucoup de choses pour lui. Il est très narratif, une histoire qui a du sens et plutôt pas mal pour un jeu medfan.
- Middara un univers japonisant avec des lancers de dés. L’univers est clivant, donc si ça te parle, je détaillerai plus
J’ai essayé de linker des CRs sur le site pour t’aider à te faire un avis.
Pour Heredity, c’est vraiment un chouette jeu, mais il faut que le thème interpelle, sinon tu vas passer à côté du jeu. A noter qu’ils vont sortir un jeu avec la même mécanique dans un univers Far West avant l’été