L’image de la femme dans les jeux - boobs ou pas boobs telle est la question

3 « J'aime »

Merci monsieur le juge.

On est dans une societe de droit, que tu le veuilles ou non.
Certains extremistes religieux (et autre) ne renieraient pas la methode.

En quoi @uphir l’a déjà condamné en fait ?

3 « J'aime »

En tous les cas dans son message @uphir ne fait que relater les faits et je ne vois rien qui indique qu’il l’a déjà pesé, jugé et condamné.

2 « J'aime »

Dire regarder ce mec blabla et enchainer avec le terme ‹ a noter ›, ca indique une argumentation qui evidemment va dans le sens du debut du message.

C’est la methode, je dis ca, je dis rien (mais en fait, je le dis quand meme).

C’est vrai qu’au lieu du " a noter" tu aurais pu utiliser plutôt " fun fact" @uphir

Sinon @Barth c’est reparti pour un tour pour la distinction l’homme/l’œuvre ? On avait bien argumenté la dessus si tu as le « courage » de lire le sujet

5 « J'aime »

Mais pk un anglicisme passerais mieux ? Le a Noter je le trouve très bien placé a mon avis.

Je n’avais pas le sentiment que mes propos condamnaient, au sens judiciaire du terme, Zak S. Si tu l’as pris comme tel, je m’en excuse.

En revanche, c’est un fait que je n’aime pas son œuvre en tant qu’auteur solo (Lamentation of the flame princess, Labyrinth of blue medusa). Cela vient principalement du fait que je suis totalement insensible au courant « old school » (le PMT en mode « die and retry » c’est pas came) et je trouve ces univers malaisants, voir malsains. En revanche, je ne brûlerai pas mes livres de D&D où son nom figure dans les crédits (ce qu’a fait WotC notamment, en le faisant disparaître du « générique » lors des réimpressions).

Si le « à noter » pour ouvrir la page judiciaire t’a dérangé, je m’en excuse encore une fois. Ce n’était qu’une transition sans valeur de jugement pour introduire des faits qui me semblaient importants de porter à votre connaissance pour un portrait complet de l’auteur, ses accusatrices ayant notamment témoigné dans le sens que la perversion sous-jacente dans certains de ses écrits ressortait au quotidien dans la vie réelle dans les liaisons qu’il entretenait avec ses petites amies. Ces faits sont de notoriété publique, il est même possible de retrouver un communiqué de Black Book, qui assure la traduction des œuvres de Zak Smith en VF, qui date de cette époque.

Les suites du volet judiciaire, je ne les ai pas, mais elles doivent être trouvables je suppose. J’avoue ne pas avoir de temps à y consacrer. Mais encore une fois, je ne juge que l’œuvre, et son œuvre ne me plaît pas. Pour autant, je ne fais aucune corrélation entre ce qu’il a pu écrire et ce qu’il a pu faire. Le premier est affaire de sensibilité de chacun, le deuxième est comme tu le dis affaire de justice… et pour le coup, cette affaire là, je ne l’ai pas suivi.

8 « J'aime »

Mais s’excuser de quoi ? il ne s’appelle pas Zack Smith de mémoire faut arrêter avec ce truc de s’excuser des que qqn se sent gêné.
J’ai trouvé tes propos très mesuré et bien compris surtout que c’étais son œuvre qui ne te convient pas.

7 « J'aime »

J’ai compris la proposition de remplacement « fun fact » comme de l’ironie, puisqu’il n’y a rien de drôle dans ce qui suit, et que je ne vois pas en quoi « à noter » posait problème.

4 « J'aime »

« Le saviez-vous ? » :smiley:

Un peu de respect, que diable !

5 « J'aime »

Même si je suis complètement d’accord, j’aime parfois savoir à qui j’ai affaire malgré tout.
Un exemple, j’avais dévoré toute l’oeuvre de Dan Simmons, j’adore ce qu’il faisait. Et puis avec la sortie de Flashback je me suis demander si ce n’était pas un canular. Et c’est là que j’ai appris qu’il avait viré sa cuti quant à ses idées pour le moins « tendancieuses » dirons-nous chastement. C’était déjà en partie visible dans Ilium/Olympus, mais je suis assez naïf faut croire, je n’avais rien vu.
Du coup, ça ne m’empêchera pas de relire ses oeuvres antérieures mais pas sûr que j’ai envie de lire quoi que ce soit d’autre de lui. D’un autre côté, il n’écrit plus, heureusement/malheureusement.

1 « J'aime »

Je dirais que j’ai aucun problème à dissocier l’homme de l’artiste, tant que le prétexte artistique ne sert pas à vendre la cause de l’homme.
Typiquement Dan Simmons, en effet: je crois que Hyperion et Endymion restent lisibles, de même que les fils des ténèbres et autres Terreur (le propos n’est pas vraiment politique, on peut en apprécier et l’histoire, et le verbe).

Par contre, effectivement, Flashback est illisible (je me suis forcé à finir en attendant le twist, le second degré…). De plus en plus éberlué au fil de la lecture en réalisant que ça semblait vraiment être écrit au premier degré.
Et effet secondaire, j’ai réévalué l’échiquier du mal à cette aune… J’ai été très dérangé. Mais j’ai mieux compris le sentiment de malaise qu’il avait suscité en moi à l’époque. Le sentiment d’une fascination pour les monstres, et l’absence de condamnation si claire de leur dépravation.

4 « J'aime »

C’est en effet plutôt une spécialité masculine qui se vérifie à peu près partout de montrer à l’autre qui a les plus grosses, et évidemment quand c’est une femme en face, l’homme à la fâcheuse tendance de penser que menacer, est globalement moins risqué. Pour ceux qui ont des fils, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

3 « J'aime »

Tu pouvais supprimer « dans l’édition ». Puis d’enlever « au tribunal en tant que victime ». Et on pourrait alors se poser une question dépourvue de biais… D’autant plus qu’il semble que les délits de ce type (menaces injures etc.) ne sont pas particulièrement sexualisés…

1 « J'aime »

La question est posée dans ce sens bien précis, et avec ce contexte bien précis pour une bonne raison. Il n’est pas question d’avoir une réponse dénuée de biais, je voulais juste savoir si d’après Charlotte, il y avait des histoires de la sorte, aussi récentes et répétées envers des collègues hommes. J’ai eu ma réponse, ça me suffit.

Attends, tu poses vraiment la question aussi pour ce qui est des menaces de vi*l ? C’est pas les données qui manquent sur le profil il me semble…

Bon, après je crois que c’est pas vraiment un lieu prompt à la discussion autour de ça ici, surtout en présence de quelqu’un qui a vécu ce type de menaces, et a peut être pas envie qu’on s’attarde sur la chose en sa présence.

1 « J'aime »

Tu différencies réellement une menace de viol d’une menace de mort ? Après, tu vas les hiérarchiser aussi ? Donc : de ce que je sais des cas signalés, il n’y a pas de différence notable au niveau des plaintes selon que la victime des menaces est un homme ou une femme.

Ta question est posée avec au moins un biais gigantesque. Et clairement orientée (d’ailleurs, préférer ne pas en discuter en présence d’une victime de harcèlement pose un problème : on en discute avec qui, alors ? Et m’en pose un autre quand on a soi-même interpellé la personne pour avoir son opinion quant à une possible sexualisation des victimes de ce genre de délit).

1 « J'aime »

Je pense que tu oublies de préciser qu’il s’agit toujours d’hommes blancs cis-genres non-racisés (si possible boomers) typiques du patriarcat occidental capitaliste dominant.
(Sur le fond, tout mon soutien à @Charlotte).

1 « J'aime »

Tu as le don de faire des procès d’intention aux gens, sérieusement. Fin de la discussion, tu as toutes les réponses que tu cherches sur Internet, les données sont publiques.

1 « J'aime »