Même les chefs cachés ne peuvent massacrer la flèche (lastminute.cwowd #6 du 18/11/22)

Lien vers l'article : Même les chefs cachés ne peuvent massacrer la flèche (lastminute.cwowd #6 du 18 nov. 2022) - cwowd


Trop pressé, j’ai du faire comme certains éditeurs et demander à deepL de traduire le titre. Il est fort, il a résumé en une phrase toute l’actu de la journée !

Les lastminutes de cwowd : en quelques minutes de lecture, le tour des jeux qui terminent leur financement participatif d’ici 24h. Juste pour vous donner une raison de soutenir. Ou d’aller voir ailleurs si le pledge est plus vert.



Hidden Leaders: Forgotten Legends

Hidden Leaders: Forgotten Legends

Je rappelle le principe : chaque joueur “contrôle” deux factions. Et tout le monde tente d’influencer le leaderboard pour qu’une de « ses » factions se retrouve à la fin sur un emplacement qui lui permet de l’emporter (pas forcément celle qui est “tout au bout”).

Rien d’innovant dans l’absolu. Parfois même assez mécanique avec de très ennuyeuses cartes « +1 / -1 ». Mais un univers bien troussé. Et un petit jeu de “guessing”, devine qui pousse quoi, à la limite du « take that » qui fonctionne généralement bien.

Reste à justifier le KS plutôt que la boutique… Et là, moi, je sèche. Vu que la campagne pour l’extension convainc deux fois moins de backers que celle pour le jeu de base, qui a pourtant bénéficié d’un buzz inattendu, je ne suis de toute évidence pas le seul.

L’extension propose essentiellement des artefacts et une nouvelle faction, les gardiens, qui ajoute une nouvelle façon de l’emporter. C’est en français. Ce sera en boutique. Y jouerez-vous encore à ce moment ?

On en discute



En ce moment chez nos partenaires

Offre iello : jeux à -50% avec le code IELLO50



Slay the Spire

Slay the Spire

Le carton surprise de fin d’année. Tous les ans, il y en a un. Qu’on s’explique plus ou moins.

En 2022, c’est donc l’adaptation d’un jeu vidéo à succès. Lui-même adaptation des jeux de deck-building mâtinés d’aventure (dits rogue like) qui en automatisait tout le côté laborieux, management, comptable. Qu’on réintroduit donc pour l’adaptation en carton. Avec même une application pour vous aider. Inception : The Game.

Et la campagne va dépasser les 30.000 souscripteurs. En proposant la même chose que le jeu vidéo, pour dix fois son prix et en devant gérer en plus toute la partie pénible.

J’ai beau essayer, je n’y arrive pas. Un sentiment qu’on retrouve chez beaucoup de joueurs d’ailleurs. Payer 150€ pour un jeu de deckbuilding nécessite déjà une certaine souplesse d’esprit. Payer pour une version papier inférieure à la version « programme », qui est tout simplement géniale, dotée d’une interface brillante, une gestion souple, rapide et des effets impossibles à recréer dans les deck-builders « matériels » existants… Là, je sèche.

Bref ! Le marketing de l’adaptation de jeux vidéo fonctionne toujours aussi bien. Le crowdfunding aussi. Et, moi, je vais aller me faire une petite partie sur Steam pour me détendre… Rien que pour me rappeler de tout le travail d’upkeep que je n’aurai jamais à faire.

On en discute



Roll Player Adventures Expansion Gulpax's Secret - par Thunderworks Games

Roll Player Adventures Expansion: Gulpax’s Secret

Même si l’extension semble intéressante, et son tarif pas trop démesuré (sept scénarios inclus !), difficile de recommander cette version anglaise alors qu’on attend le jeu de base localisé…

Les plus pressés n’attendront pas. Tout comme ceux qui craignent (pas forcément à tort) que l’extension ne soit jamais traduite.

Mais le confort d’une traduction, pour un jeu très narratif et nécessitant un niveau d’anglais assez avancé, vaut bien, à mon avis, qu’on laisse à Intrafin le temps de soigner sa prose. La plupart, de toute façon, n’auront pas réellement le choix.

(sinon, oui, du peu que j’ai testé la VO, je trouve le jeu excellent; mais je suis un grand fan de Roll Player et de Cartographers, dans le même univers; ce qui explique peut-être cela)

On en discute



Wander LaCluck's Revenge - par Panda Cult Games

Wander: LaCluck’s Revenge

Cancel rapide, reboot tout autant dans l’urgence. Et une seconde campagne amorphe, sous les mille souscripteurs.

Pas rassurant pour un jeu à figurines, même si la boîte contient peu de modèles uniques (et les figurines en x8 ou x10, ça ne donne pas envie). Le premier jeu de la série, Wander: The Cult of Barnacle Bay, avait pourtant reçu un accueil favorable même si discret. Bien trop discret pour réellement inciter à prendre une totale des deux saisons à plus de $200.

Dommage, l’univers proposé est frais et original. Le gameplay nettement moins surprenant.

On en discute



Monty Python’s Cocurricular Mediaeval Reenactment Programme

Oui, c’est un jeu de rôle. Domaine que je ne traite habituellement pas (et toujours personne pour partager avec les foules en liesse un peu de cet univers ludique que Cwowd ignore injustement). Mais je ne peux pas ne pas vous inciter. Pas avec les Monty Python. Et pas quand la campagne est aussi géniale à suivre. Qu’est-ce que les campagnes de financement manquent d’humour…

Se termine le vendredi 18 novembre à 16h. On en discute.



Hitodama

On jurerait une création des studios Ghibli. Choupinesque à souhait, d’un illustrateur mexicain qui fait là ses premiers pas ludiques; probablement pas les derniers… Le tarif est hélas un peu dissuasif pour un jeu familial à base de gestion de ressources sans grande originalité.

Se termine le 18 à 18h59. La campagne.



Conan et la cité perdue de Tanusul

Du labyrinthe à bille. En 3D. Avec un thème… Non, je déconne, pas plus que pour les autres Inside3. Tout le monde se fout en réalité des thèmes pour ce genre d’objet (sauf le Perplexus Star Wars, faut pas déconner non plus!).

Se termine le 18 à 23h59. On en discute.



On se retrouve… lundi pour une nouvelle semaine.




Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur Tipeee Vous pouvez aussi soutenir cwowd via Paypal.

12 « J'aime »

A RENDU CE SUJET INVISIBLE IL Y A 20 MINUTES

A RENDU CE SUJET VISIBLE IL Y A 18 MINUTES

Concernant cela, j’imagine que c’est un privilège de modo ?

Merci pour les actus plaisantes à lire.

Le pouvoir d’invisibilité… A la fois un don et une malédiction…

2 « J'aime »

Houla, si certains ont le pouvoir d’invisibilité, j’vais fermer la porte de ma chambre à clef :slight_smile:

J’ai pris le labyrinthe de Conan. Pour supporter ce brave éditeur

Trop tard, ils sont déjà dedans :grimacing:.