Cette review vous est proposée par l’implication bénévole des membres de la communauté. Cela demande du temps et du travail. Pour pouvoir vous la proposer de manière pérenne, nous accueillons tout volontaire, pour écrire une pige sur une campagne participative qui vous plait, proposer de courts résumés sur les campagnes de la semaine ou encore faire un listing des sorties boutiques de la semaine. Il n’y a pas de contraintes d’engagement alors n’hésitez pas à vous proposer.
Après mon absence de la semaine dernière, me voilà de retour pour cet article, et comme vous le savez, je ne peux pas m’empêcher d’aborder les projets principaux de la semaine dernière. Ceci dit, je pense que vous en avez eu pour votre argent avec l’excellent article de @Basara sur Trismegistus. Comme de coutume, je lui laisse d’ailleurs l’honneur avec cette fois-ci une adaptation vidéoludique bien connue.
Tomb Raider – The Crypt of Chronos (par @Basara)
— Quel surprenant moment, Mesdames, Messieurs. La découverte que je m’apprête à vous dévoiler risque bien de dépasser vos rêves les plus fous !
— Vous faites référence à la Crypte de Chronos, Professeur ?
— Précisément. La découverte concerne bien cette expédition, et plus précisément l’un de ses membres, pour le moins inattendu…
— Vous ne parlez tout de même pas de la femme en minishort qui fait des sauts périlleux en cercle autour de nous, depuis tout à l’heure ?
— Si, justement… Elle s’appelle Lara Croft.
— Pourquoi cherche-t-elle à monter sur cette colonne, à votre avis ?
— Probablement pour analyser la composition de la roche qui la constitue…?
— Mais c’est une spatule ou une truelle qu’elle porte à chaque main ? J’ai du mal à voir, vu qu’elle saute partout. J’ai presque cru que c’était deux armes de poing, ha ha ha !
— …
— Quand vous parliez d’une annonce qui allait dépasser nos rêves les plus fous, Professeur, je ne m’attendais pas à prendre votre phrase au pied de la lettre.
— J’en conviens. Néanmoins, nous allons tous en avoir la responsabilité. Il va falloir que nous la guidions dans chacun de ses actes à travers la jungle.
— “Nous” tous, Professeur ?
— Tous ceux qui voudront participer à cette aventure. Je peux y aller seul, mais chaque personne qui m’accompagnera devra partager cette unique charge.
— “Unique” dans le sens où c’est elle qui dirige l’opération ?
— Comment dire… Elle est fortement dotée…
— Ça, pour le coup, on ne peut pas le lui reprocher, hé hé hé…
— Antoine, je parlais de sa fortune mise à notre disposition !
— Hum, bien entendu, Professeur… Après, je ne suis pas certain de l’usage des Uzis et caisses de munitions… Mais si elle finance : qui sommes-nous pour refuser ?
— Regardez ! On dirait qu’elle a trouvé quelque chose ! Une piste vers la Crypte de Chronos ?
— Non, non, il semblerait que ce soit plutôt des objets… un morceau de vase ancien, une vieille pierre taillée et une peinture sur toile d’une ancienne civilisation ! Mais quelle découverte, mes amis !
— Redescendez tout de suite de votre nuage, Antoine. Elle vient de crafter le tout pour en faire un couteau de chasse.
— Quoi ! Mais…!
— Et la voilà qu’elle se met à courir après un ours.
— Mince. Vous pensez qu’elle lui réserve le même sort qu’aux deux loups qu’on a croisés ?
— Pauvre bête… Je suppose qu’il a juste eu la mauvaise idée de se trouver sur son chemin.
— D’après elle, elle prend les devant. Elle règle les problèmes avant qu’ils ne surviennent.
— Comme quand elle a vidé l’un de ses chargeurs sur un groupe d’hommes au détour d’un passage, puis l’autre sur un hélicoptère qu’elle a identifié comme “ennemi” ?
— C’est fou quand même, au premier abord, on aurait dit de simples randonneurs et le logo sur l’hélicoptère faisait drôlement penser à celui de la Croix-Rouge, non ?
— …
— Bon, que faisons-nous ? On s’arrête à cette petite session découverte de 20 minutes ou on poursuit ?
— Si vous voulez mon avis, on devrait bientôt être tranquilles. Je pense que d’ici 3 bonnes heures, elle aura vidé tous ses chargeurs… et la jungle de toute espèce vivante avec.
— J’espère que vous ne nous comptez pas parmi ces espèces-là, Professeur, ha ha ha ?
— …
— Vous pensez qu’on trouvera vraiment la Crypte de Chronos au bout ?
— Peut-être. Mais avec elle en tête de groupe, on risque de ne plus rien laisser debout pour la confirmer.
— De toute manière, on n’a plus vraiment le choix. Elle a déjà reconverti notre boussole, nos cartes, et notre équipement de survie en un fusil à pompe.
— Dans ce cas, allons voir ce qu’elle nous réserve d’autres : https://www.kickstarter.com/projects/1708218446/tomb-raider-the-crypt-of-chronos
Inis : Big Box
Vous êtes certainement nombreux à connaître Inis, qui revient ici avec une nouvelle extension et une big box proposée par Matagot. Vous pourrez donc vous procurer dans cette campagne le jeu de base ainsi que les extensions Seasons of Inis et Nemed. Je n’ai jamais eu l’occasion de pratiquer ce jeu et vous renvoie donc vers le topic du forum si vous souhaitez lire des expériences du jeu.
Il s’agit d’un jeu de contrôle de territoires avec draft et affrontements tactiques basé sur des légendes celtiques. Vous y incarnez des chefs de clans désirant atteindre le pouvoir. Pour l’emporter, vous devrez satisfaire une parmi les trois conditions suivantes : la présence territoriale avec un clan présent sur six territoires différents ; le contrôle spirituel en étant présent sur des territoires contenant au minimum six sanctuaires ; ou la domination des clans en étant le chef de territoires om résident au moins six clans adverses. J’ai toujours adoré les jeux à conditions de victoires multiples car cela oblige une attention de tous les instants et parfois des victoires surprenantes venues de nulle part.
Un tour de jeu se divise en deux phases, avec d’abord l’Assemblée où l’on désigne le premier joueur, on vérifie les conditions de victoire et on réalise un draft des cartes actions. Vient ensuite la Saison où les joueurs jouent leurs cartes action à tour de rôle. Parmi les actions disponibles, vous aurez le déplacement des clans vers des territoires adjacents, l’exploration de nouveaux territoires, la construction de citadelles ou de sanctuaires, le combat et l’utilisation de cartes épopées, offrant des effets uniques.
Dans cette big box, l’extension Nemed ajoute deux nouveaux modules de jeu avec les Nemetons, des sites sacrés inaccessibles offrant des avantages aux territoires adjacents et des Sanctuaires sacrés qui seront dédiés à des héros et offriront donc des capacités spéciales aux joueurs. Vous bénéficierez également d’un insert optimisé pour accueillir tout le matériel, des figurines retravaillées, composants premium et évidemment une illustration particulièrement attirante de mon point de vue. Je trouve par ailleurs que la Direction artistique ajoute à l’envie de se procurer le jeu.
Vous l’aurez compris, je suis conquis par la nouvelle édition de ce jeu que j’ai toujours souhaité découvrir. Il vous en coûtera au total près d’une centaine d’euros pour obtenir cette big box, qui sera disponible en français si le cap de 500 backers est atteint. La nouvelle extension et la big box sont également disponibles à l’unité, mais à un tarif moins intéressant selon moi.
Flash Point : Golden State Heroes
La licence Flash Point revient avec une nouvelle extension, toujours proposée par l’éditeur Indie Boards & Cards (Aeon’s End). Il s’agit d’un jeu coopératif où vous incarnez des pompiers spécialisés. Cette extension Golden State se déroule donc logiquement en Californie et propose ine campagne narrative en six épisodes avec un nouveau système modulaire appelé Ignition System.
Votre objectif dans ce jeu est de contenir la propagation du feu tout en sauvant un maximum de victimes et en protégeant les infrastructures décisives. Vous devrez vous coordonner et vous adapter en équipe aux défis uniques de chaque scénario. Un tour de jeu comprend trois phases : Action du joueur où vous pouvez vous déplacer, éteindre des flammes, aider des victimes et utiliser des équipements spéciaux ; Avancement du feu qui se propage selon des règles spécifiques, un peu comme pour un Pandemic ; Evénement qui ajoute des éléments imprévus comme des obstacles ou le vent.
Dans cette édition donc le système d’ignition ajoute des modules que vous pouvez ajouter à vos parties, une progression narrative avec la campagne de six scénarios et une évolution des personnages puisque vos pompiers peuvent acquérir de nouvelles compétences et équipements tout au long de la campagne. Dans cette campagne justement, les scénarios vous amèneront à combattre des incendies de forêt, gérer des tremblements de terre et des zones à forte densité de population.
Comme toujours avec cet éditeur, vous aurez l’occasion de vous procurer l’ensemble des versions précédentes de ce jeu qui ajoutaient entre autres de nouveaux bâtiments, des échelles, des cartes supplémentaires, des spécialistes, des scénarios sur un navire, sous-marin, dans un aéroport, un métro, etc. Je vous laisse donc aller vérifier la liste des pledges disponibles si vous êtes intéressé.
Autres projets
Baron von Zom’s Dice of the Undead se termine le 26 juin. Lien KS. Nous sommes ici en présence d’un petit jeu de dés assez coloré où vous incarnez un acolyte du Baron von Zom, un zombie affamé qui cherche à ouvrir un portail vers le monde réel afin de bénéficier de cerveaux frais. Vous allez donc tenter d’être le premier à satisfaire au caprice de votre maître en plaçant 12 dés de la bonne couleur et de la bonne valeur sur votre plateau personnel.
Dans un tour de jeu, chaque joueur lance les dés disponibles, et les place sur son plateau en respectant les couleurs et valeurs demandées. Ensuite, des cartes événement mortel sont tirées, ajoutant de l’imprévu. Vous pouvez également ajouter des règles spéciales à vos parties pour ajouter à la rejouabilité.
Phantom Division se termine le 25 juin. Lien KS. C’est un jeu de combat tactique coopératif où vous incarnerez les membres d’une unité d’élite chargée de défendre la colonie contre diverses menaces. Votre objectif sera d’éliminer tous les ennemis tout en protégeant les infrastructures décisives et en sauvant les civils (tiens j’ai l’impression de me répéter…) Dans un tour de jeu, vous allez planifier vos actions ensemble, puis à tour de rôle effectuer celles-ci comme le déplacement, le combat, utiliser un équipement ou interagir avec l’environnement. Vient ensuite la phase des monstres qui se déplacent et vous attaquent. Enfin, une phase d’événement ajoute des événements aléatoires qui vont modifier votre mission.
Dawn of Madness : Complete Collection se termine le 25 juin. Lien GF. J’aurais souhaité vous rédiger un plus gros article sur cette campagne, mais comment faire mieux que l’article de @eidolon vers lequel je vous renvoie : Article. Ce jeu narratif dans un univers horrifique est démesuré, on ne sait pas trop comment ils font pour produire tout ça avec l’argent qu’il leur reste et le retard important, mais au final ça a l’air de passer. Ils vous proposent donc une campagne qui repropose la totalité du jeu avec une extension supplémentaire sur les péchés capitaux. A vous de voir si vous souhaitez prendre le risque mais le jeu semble particulièrement réussi pour les amateurs du genre.
Cette semaine, vous aurez également la possibilité de soutenir un jeu d’affrontement comme Shadows over Solis (Lien GF), où vous assemblez un deck unique à partir de deux demi-decks de factions et placez vos créatures et sorts afin de dominer les lignes de bataille. Redzen Games (Scarface 1920) revient également avec Nexus Card Game (https://gamefound.com/en/projects/redzen/nexus-card-game), un jeu d‘affrontement où vous assemblez un deck unique à partir de deux demi-decks de factions. Vous allez ensuite placer vos unités, sorts et tactiques spécifiques afin de détruire le nexus adverse. Une impression de déjà-vu (avec l’accent) ? Oui j’ai trouvé ça amusant !
La semaine dernière
Coexist se termine le 10 juin. Lien GF. Une semaine avant Inis, Matagot lançait la campagne de Coexist, un nouveau jeu avec des animaux dans un écosystème et des petits jetons en bois. Sauf que les (superbes de mon point de vue) illustrations sont réalisées par un artiste de rue, A-MO. Et franchement rien que pour ça ce jeu me semble en valoir la peine. Concernant le gameplay, vous incarnez une ONG œuvrant pour la préservation de la biodiversité. Vous devez donc sauver les animaux menacés en les accueillant, les soignant et les relâchant dans leur habitat naturel. Le jeu se termine lorsqu’un joueur a relâché cinq animaux ou lorsque la pioche est épuisée. Lors d’un tour de jeu, vous avez trois actions possibles : interaction avec le marché commun qui vous permet de réserver des cartes ou récupérer des jetons de gardien ; gestion de votre plateau où vous pouvez assigner des jetons de gardien aux animaux ou relâcher un animal dans la nature ; ** échange de ressources** suivant un taux de change connu. Vous devrez donc gérer vos ressources et vos collections d’animaux, tout en essayant d’accomplir votre objectif de biome spécifique. Le jeu vous est proposé à 20€ et 30€ avec l’extension. La note monte évidemment avec les taxes et frais de port mais l’offre me semble honnête. A vous de voir si vous préférez attendre la version boutique.
Final Titan se termine le 7 juin. Lien GF. Ce jeu fait pour moi partie des gros projets de la semaine. Il s’agit du nouveau jeu de Nerdlab Games, dont les jeux font toujours mouche (Mindbug, Agent Avenue). Dans ce jeu, vous commencez en piochant 4 cartes upgrade, des cartes extrêmement importantes, puis vous réalisez le draft des champions jusqu’à ce que chaque joueur ait une équipe complète. Chaque joueur choisit alors le champion qui va entrer dans l’arène et le combat commence. Le champion vainqueur devient le titan à battre, mais la partie n’est pas finie puisqu’un nouveau challenger vient le défier, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un titan en vie. La boîte de base vous est proposée à 39€ sans compter les frais de port et taxes. Inutile de dire que je suis très curieux concernant ce jeu, mais il est fort probable que celui-ci arrive dans nos boutiques.
Dans Principes (Lien GF), Leo Soloviey nous propose un jeu de contrôle de territoires historique dans la Pologne médiévale. Il a absolument tout créé par lui-même dans ce jeu. Si son nom ne vous est pas familier, il s’agit de l’auteur de Bretwalda qui a connu quelques déboires avec l’éditeur Phalanx et a donc décidé de se lancer seul pour la « suite » de sa série de jeux historiques avec Principes. Vous incarnez une des quatre principautés polonaises et vous devez augmenter votre influence territoriale afin de couronner votre prince sur le trône de Pologne. Pour cela, vous devrez grimper sur trois pistes de score (Puissance, Aide à la population et Clergé) et y obtenir le meilleur résultat. A chaque tour, vous allez programmer trois actions parmi les six disponibles (Progrès, Taxes, Déplacement, Politique, Construction et Assemblée) et ensuite jouer à tour de rôle. Je ne vais pas rentrer ici dans les détails mais l’auteur semble avoir un gros capital sympathie et s’il s’agit de votre style de jeu, je vous encourage à aller jeter un coup d’œil. Le pledge de base est à 75€, auxquels vous devrez ajouter frais de port et taxes.
Avec Rolling Seas (Lien KS), Nuts Publishing se lance dans un Roll & Write avec un thème de piraterie. Vous débutez un tour en tirant une carte Aventure, qui déterminera si des monstres ou obstacles apparaîtront sur votre plateau. Ensuite, Vous lancez deux types de dés qui détermineront la direction du vent et l’emplacement des récompenses. A vous ensuite de décider si vous allez naviguer, explorer ou visiter un port. La navigation vous verra affronter des monstres, tempêtes et pirates, ce qui ajoutera à votre histoire ; l’exploration vous permettra de découvrir des trésors cachés ou autres surprises ; visiter un port vous permettra de réaliser des améliorations de votre bateau et équipement, tout en racontant vos histoires afin de gagner en réputation. Cela me semble une direction intéressante pour un Roll & Write et cela donne envie de tester. Le pledge de base vous coûtera 30€ tout compris.
Et en boutique ?
Une toute petite semaine en boutique, il n’y a pas grand-chose. Mais comme à chaque fois, il y a moyen de trouver trois jeux intéressants.
Sengoku : Provinces en Guerre
Lien Philibert. On en discute. C’est une nouvelle édition de Rumble Nation, jeu qui est assez estimé. Vous incarnez ici des daimyos pendant la période Sengoku au Japon. Votre but sera de contrôler les 11 châteaux du pays en utilisant cartes et dés pour déployer vos armées et combattre vos ennemis. Evidemment, ce jeu ne conviendra pas à ceux allergiques à la conquête de territoires mais il semble assez épuré et efficace dans le style.
Édit suivant les précisions de @arkhane :
Le jeu est proposé à 32€ chez Philibert, à vous de voir si vous désirez le tester.
Forêt Mixte : Exploration
Lien Philibert. Une nouvelle extension pour Forêt Mixte, cela n’a rien d’exceptionnel me direz-vous. Mais j’aime beaucoup ce jeu et un mode solo est proposé dans cette extension, ainsi que des grottes avec pouvoir spéciaux. Si vous aimez le jeu, ce sont je pense 10 euros bien dépensés.
Merci
Lien Philibert. Le petit jeu de défausse qui semble se rapprocher très fort de Uno. Que fait-il donc ici ? Eh bien vous devrez remercier vos adversaires lorsqu’ils vous feront piocher des cartes. Un jeu donc à sortir entre amis pour une bonne tranche de rigolade si vous en avez marre du trop classique et que vous souhaitez changer un peu. Philibert le propose à 14,50€.
Le reste
Je ne sais pas trop si le jeu sort cette semaine vu qu’il est programmé chez Ludum mais je ne l’ai vu nulle part ailleurs, Darkest Doom est annoncé. J’ai eu l’occasion de le tester quelques tours de jeu et ça peut être intéressant si vous pouvez vous immerger dans l’histoire.
A la semaine prochaine j’espère !