Quels jeux pour initier ses enfants?

Met toi une note pour plus tard, à partir de 8-9 ans lui propose plus de jouer, parce qu’elle aura surement attaquée les lacerda (et pas en dilettante !)…

Après Architects il est abordable… mais 4 ans quoi !!!

2 « J'aime »

Oui, alors, bon, OK, pff.

J’avais contacté les Barbus sur FB pour savoir si ils prévoyaient un kit de francisation (:thinking:) et la réponse a été négative.
En ce qui concerne les jeux de mots et les blagues, de ce que j’ai pu voir sur les vidéos de présentation de la VF, tout n’a pas été traduit donc je vais continuer à le faire à la volée.
Sauf si un scan tombe du camion bien sûr :slight_smile:

Complètement d’accord avec toi.
Le jeu est cher pour ce qu’il est, on paie clairement la licence et il provoque plus de malaise qu’autre chose à table je trouve si tu ne mets pas derrière un gros travail d’animation pour la mise en contexte. J’ai d’ailleurs offert notre exemplaire à la maternelle des enfants car ils en feront un meilleur usage que nous.
Pis ludiquement, on trouve mieux ailleurs dans la catégorie Memory (The Last Doge :laughing: ).

En revanche, dans la catégorie « je joue avec les émotions » j’ai trouvé Ronchonchon bien meilleur, justement parce que 1) y a plus de jeu derrière, et 2) le contexte est là pour guider les « témoignages ».
J’en parlais il y a presque un an (pff, ça passe…) :

Ah, et devine quoi ?

Pense bien à nous dire quand tu iras le chercher, qu’on prévienne @MacNamara :smiling_imp:

3 « J'aime »

La fan trad de BGG te convient pas ?

1 « J'aime »

Ah ben j’en étais resté à la VO, merci, je n’avais pas vu.
J’vais récupérer ça :slight_smile:

Bon carton plein pour :

Doudou, Où se cache Wanda ? , Forestia et Hop hop lapin.
Ma fille adore les 4 reçus à Noël.

Bon j’ai un peu plus de mal avec certains …

1 « J'aime »

Ce weekend j’ai pu tester Gingerbread House avec mon fils de 7 ans.
Le jeu est marqué 8+ et après la lecture des règles, j’avais un peu peur que ce soit trop compliqué et le jeu fasse flop.
Et bah en fait il a adoré ! Même s’il n’optimise pas encore ses poses de tuiles, il réussit à me battre (je joue tranquille mais ne le laisse pas gagner).
Le fait de retrouver des personnages de contes connus aident beaucoup je pense.
Et pour les adultes c’est aussi plaisant à jouer.

3 « J'aime »

Depuis quelques jours nous jouons avec nos jumeaux de 6 ans à Triominos et Quarto. Dans les deux cas ils adorent et commencent à être des adversaires corsés.
Je pense m’attaquer à Coraquest sous peu. J’ai voulu envisager My little scythe mais je pense que c’est encore trop tôt.

1 « J'aime »

La pauvre enfant, déjà des goûts de merde à à peine 4 ans…

5 « J'aime »

Ca pourrait être pire, certains parents, dont je préfère taire le nom, ont du jouer à « snakes and ladders » ce week-end… :sob:

4 « J'aime »

J’ai reçu un nouveau colis de jeu en solde.

J’ai ouvert Ghost Adventures. Un jeu coopératif, jouable en solo, de défis avec une toupie sur des parcours. Un jeu original, beau, avec un matériel de fou (plateaux double couche, toupie, livret bd scénarisée, livret défis, outils pour remplacer la toupie cassée…). Pour 13.5€, foncez !

Dispo chez Parkage : Ghost Adventure - Français

1 « J'aime »
Oui il est sympa celui là en effet.

Fun fact, je l’avais gagné chez… Jeux du Monde :smiley:

1 « J'aime »

Ma grande (5) a sorti le cochon qui rit ce week end. J’ai réussi à négocier un monopoly junior, à défaut d’un dragomino.

C’était horrible mais elle s’est bien amusée.

3 « J'aime »

Hier, nous avons joué à Chroniques du château d’Avel :

C’est du tower defense dans un univers fantasy déja présenté par @batyoken.
Prise en main rapide, jeu dynamique, et joli. Comme c’est du coop, j’ai fait le joueur alpha pour qu’elle puisse faire l’oméga. Nommer et dessiner les persos plait beaucoup aux enfants.

Les actions à réaliser sont simples, cohérentes mais peu nombreuses. Nous avons bien aimé le jeu mais j’ai perdu ma chance aux dés lors des combats alors qu’elle a tout défoncé. On a gagné grâce à elle ^^’ (équipements améliorés, potions et chance aux dés).

Une belle découverte avec une courbe de progression qui permettra de le ressortir régulièrement.

Edit : nous avons joué à 4 joueurs à Ghost aventures (c’est génial !), Trésor de glace (rapide, efficace, joli) et Pour une poignée de marguerites (à 4, c’est sympa et plus tendu qu’à 2).

4 « J'aime »

J’ai bien aimé aussi.
J’ai fait un CR ici pour ceux que ça intéresse

1 « J'aime »

En fait, @arkhane a repris ton CR. Je change ma source ^^’

1 « J'aime »

Pas important du moment que le jeu te plais et que tu t’amuses avec c’est chouette.
Merci quand même :wink:

1 « J'aime »

Je ne sais pas trop où demander ça, n’ayant en plus pas suivi jusqu’au bout la discussion sur les points de règles : dans Clash à l’Olympe, en quoi l’Hégémonie consiste-t-elle exactement ?

Total de pièces supérieur à celui de chacun des joueurs, ou supérieur au total des pièces adverses ?
Autrement dit, si j’ai trois pions, que Rouge en a deux et que Vert en a un, c’est bon pour moi ou bien il m’en faut un quatrième ?

l’hégémonie c’est avoir la majorité sur une ile. Donc ton exemple est bon :wink:

1 « J'aime »

Ce qui déclenche le :
« Eh, j’ai mon île ! »

(À prononcer.)

14 « J'aime »

Je suis en train d’écouter le dossier de Proxi-Jeux consacré aux jeux pour les enfants, et bon, on a toujours cette impression d’écouter une émission de France Culture diffusée à 23h30 dans les années 2000, mais ça reste super intéressant !

https://podcast.proxi-jeux.fr/2023/01/dossier-jouer-avec-des-enfants/

7 « J'aime »