Quels jeux pour les vacances?

en petit jeu qui ne prend pas de place, il y a toute la gamme des oink games, je pense notamment a Scout, mask men, nine tiles panic ou en coop, moon adventure

après quelques jours dans notre maison de famille, ou on pouvait se permettre de prendre des jeux de taille moyenne, départ pour 15j en camping car.
Là, c’est simple, faut que ça tienne dans le placard dédié (avec la switch et les liseuses), alors voilà la sélection de cette année :

(et caché dans un coin, un the key - villa Clifford - qui sera offert durant les vacances)

6 « J'aime »

Y a the road :wink:

1 « J'aime »

et way of the samurai en pnp dans la boîte dorée à gauche. (avec aussi dedans une version maison de Qwixx, très futé et Chili Dice). Je compte faire les campagnes the road et tester les modules de b&b pour wots.
Tiens, j’ai pas pris le tapis de Nyva pour The Road, mais je dois encore avoir la place !

1 « J'aime »

J’ai voulu tenter un truc, mais désolé @Nyva ton tapis fait 2 ou 3 cm de trop.


Heureusement qu’il y avait le petit cadeau pour le transport du coup, ça fait très bien le taf.

Et au passage, merci pour ce topic et ce post en particulier:

c’était un de mes cadeaux de Noël et même si moi aussi, les 1ères gorgées m’avaient un peu désorienté, je l’apprécie beaucoup maintenant.

2 « J'aime »

Qui tourne vraiment à 2 (mais on peut y jouer à plus et c’est aussi bien en pas pareil), spontanément je pense à de l’engine building à cartes à la San Juan : Res Arcana, Race for the Galaxy ou le spin off de TfM (Ares Expédition : pas encore eu le temps d’y jouer à celui-ci mais ça a l’air dans la même veine avec cerise sur le gâteau une extension coop).
Ce qui est bien avec les jeux de duels d’engine building c’est que même si ton adversaire t’éclate la tête au sol tu as quand-même l’impression d’avoir construit quelque chose pendant ta partie. Quelque chose qui, force est de constater, n’était pas très efficace ; mais au moins t’as fait un truc.
De la liste, Res Arcana est sûrement le plus retors en terme comboïde car tu dois te démerder avec très peu de cartes, RfTG et TfM:AE sont à égalité au panthéon de la mochitude.

::: Edit ::::Waouh je réponds à un post du 26 juin, tes vacances doivent être finies depuis un bout de temps:::

Mais clair ! Merci quand même pour la réponse.
Finalement j’ai pris

  • La Vallée des Marchands, très bien fonctionné que ce soit à 2 ou plusieurs (c’est le jeu que l’on a le plus sorti)
  • Objection, pas accroché du tout et trop long pour ce que c’est
  • Viticulture, notre moyen jeu si on veut jouer à quelque chose de plus sérieux
  • 7WD, pas du tout sorti, il ne nous a pas donnée envié, peut être on y a trop joué à la maison et ça ne fait pas vacances

Au final j’ai trouvé qu’il nous manquait un jeu entre La vallée des marchands et Viticulture vu que Objection a bidé et 7WD ne nous a pas attiré.

J’avais testé avant IWK mais pas du tout accroché, bcp trop froid, il n’y a rien qui fait rêver dans ce jeu là, donc pas pris.

1 « J'aime »

De notre côté, des 4 jeux embarqués pour les vacances (comme un couillon j’ai oublié Sea salt & paper sur le bureau à la maison), c’est Love Letter qui emporte les suffrages pour l’instant, après avoir suscité le doute à son annonce. Très bons moments en famille autour d’un classique dont je ne comprends pas pourquoi je ne l’avais pas testé et acheté plus tôt.

Second au classement, skyjo, toujours aussi efficace, troisième Mind’Up qui avait bien accroché sur les premières parties mais marche définitivement moins bien que les deux premiers chez moi.
Le quatrième est hors classement, car pas encore eu l’occasion de le faire jouer : à lombre des sakura (peut être trop « ambitieux » à jouer sur une fin de journée dans une chambre d’hôtel ?)

Ah oui Love Letter… certainement le numéro 1 des meilleurs jeux de poche

marrant, nous on avait découvert love letter et skyjo le même soir pendant nos précédentes vacances, en février dernier.

:astonished:
Fichtre on l’a oublié !

Finalement, on a inauguré « A l’ombre du Sakura » (à la faveur d’un bout d’après midi avec une pluie à ne pas mettre un randonneur dehors).

Nos deux ados ont bien aimé, plus de mal à convaincre madame (mais il faut qu’on rejoue un peu plus).

Personnellement, j’aime bien, c’est léger sans être simpliste, la mécanique « à la kingdomino » pour la détermination du premier joueur est définitivement sympa, ça se joue plutôt rapidement, et je trouve assez folle la présence du jeu sur la table alors que tout tient dans une toute petite boîte .
Les illustrations sont chouettes et zen, y’a moyen de se faire de jolies crasses et d’avoir quelques twists.

Bref, j’ai l’impression que le jeu est un peu passé sous les radars dans les linéaires, mais je trouve qu’il propose un très chouette compromis entre plein de petites mécaniques accessibles et funs, dans un format de parties plutôt court.

2 « J'aime »

3 boites de jeux remplies d’autres jeux pour ces 2 semaines de vacances :

Les classiques :

  • Les Taxis de la Marne
  • Fidelitas
  • Longhorn
  • A Game of Thrones : Hand of the King
  • Naga Raja
  • Carcassonne
  • 7 Wonders Duel
  • Unlock (9 histoires)

Des solos :

  • The Road
  • Siege of Valeria
  • Legacy of Yu
  • Palm Island

Et quelques nouveautés :

  • Jurassic Snack & Brunch
  • Kingdomino Origins
  • Sobek Duel
  • Tokaido Duo
  • Splendor Duel
  • Dinosaur Island: Rawr’n Write
  • Canopy

En fonction de la place qu’il reste dans la voiture, je rajouterai peut être :

  • Pandemic Iberia
  • The Big Book of Madness

Zou :slight_smile:

2 « J'aime »

21 jeux.
14 jours de vacances.
Ok.
:smiley:

5 « J'aime »

Et chez moi, ça finit en 2 parties jouées.

(Et y a 9 unlock !)

2 « J'aime »

Moi cette année, ca sera tetris version taille réelle. 4 jours de camping à 5 dans une Toyota Matrix, tente de toit et remorque de 7 pieds de long avec 5 vélos + remorque à velo.

A savoir si je pourrai y glisser un jeu, ca sera probablement un jeu de cartes.

3 « J'aime »

Et là, l’explosion des recherches google en provenance de France sur « toyota matrix » :joy:

5 « J'aime »

Exactement ce que j’ai fait ! :sweat_smile:

1 « J'aime »

je linke mes 2 mini CR de jeux testés cette semaine et qui pour la plupart auraient tout à fait leur place en jeux pour les vacances qui prennent pas trop de place et qu’on peut sortir rapidement pour jouer en famille

La partie la plus importante des préparatifs des vacances

Il y a un nimalia et un salt and pepper au fond, et sushi party go sous star realms

6 « J'aime »