Quels sont vos albums de musique préférés?

Bonjour

J’aime beaucoup écouter la musique, et même si mes appareils regorgent de playlists de tubes et de chansons à plusieurs millions de vues sur youtubes, je me rends compte que j’apprécie aussi écouter des albums de musique en entier, même si la moitié des titres ne sont pas forcément des hits.

Peu importe le style musical, j’aimerai connaître et découvrir des albums à écouter et à déguster dans un canap ou lors d’une séance de sport, donc n’hésitez pas à partager vos coups de coeurs :+1:

Pour ma part, j’aime beaucoup :

  • Racines, de Bisso na Bisso
  • Masterplan, de Masterplan
  • Human, de Rag’n Bone man
  • Be not nobody, de Vanessa Carlton
  • la BO de Cars 1
  • la BO de Remember the titans
  • Jusqu’au bout de la nuit, d’Emile et Images
1 J'aime

Album-concept :

2 J'aimes

Alors en ce qui me concerne, depuis 1 mois, je me tape un trip nostalgique de près de 20 ans en arrière, d’un groupe de métal néerlandais qui existe encore (plus ou moins), mais n’est plus le même depuis le départ de la chanteuse qui a fait sa notoriété, et que j’avais fini par oublier : The Gathering.

Pour résumer, c’est un groupe en perpétuelle évolution, passé par une période métal Doom (surtout sur Mandylion et ceux qui précèdent), avant de défricher de nouveaux territoires musicaux : métal, rock expérimental/atmosphérique, trip rock (d’après les spécialistes :thinking:), pop rock, et sur certains albums le son évolue clairement vers plus d’électronique.

Ca en fait selon moi un groupe aussi essentiel que Radiohead, Massive Attack, Archive, ou Portishead. Pour du métal, c’est pas spécialement bourrin, mais c’est entraînant, et faut juste pas être allergique au chant un peu aérien, j’entends par là avec des notes qui sont tenues plusieurs secondes. Mais si on aime le style, c’est l’grand pied! :star_struck: Car au final, sa chanteuse était le plus gros atout du groupe : une très jolie rousse au charisme et au talent vocal unique, et qui rayonnait sur scène, littéralement, tant le plaisir qu’elle exprimait par son sourire était communicatif.

Comme tu as mis dans ta liste un groupe de métal (Masterplan, que je ne connaissais pas), je me suis donc dit que ça pourrait t’intéresser, et voici mes albums préférés (la période avec Anneke, de 1995 à 2006, avant/après ça n’a clairement pas la même saveur). Je te les ais mis dans l’ordre de sortie, mais si tu veux te faire une idée rapidement, mon préféré reste if then else, suivi de très près par How to measure a planet?, mais les tubes sont un peu plus dilués, là où le suivant passe tout seul jusqu’à Saturnine :smiling_face_with_three_hearts::

  • Mandylion (ma note : 4,5/5)

  • Nighttime Birds (ma note : 3/5)

  • How to Measure a Planet? (ma note : 5/5)

  • If then Else (ma note : 5/5)

Je te mets pas le lien du dernier avant le split (Home), car je le trouve bien moins réussi que les précédents, et il a un goût de fin d’aventure. :sob:

Bref, j’étais très fan à l’époque, et redécouvrir ce groupe 15 ans plus tard m’a fait prendre conscience à quel point il avait compté pour moi, et surtout combien leurs albums n’ont pas pris une ride tant ils sont remplis de morceaux qui comptent et envoient l’bouzin sur scène! :smiley:

5 J'aimes

Je n’ai jamais entendu parler de The Gathering mais je m’en vais le plus rapidement possible pallier cette impardonnable carence musicale. Spotify est mon ami.

1 J'aime

The Gathering est un de mes groupes préférés que j’ai vu à de nombreuses reprises en live, la première fois c’était en 99 avec Moonspell et Anathema.
Et je plussoie, Anneke sur scène nous envoute par son regard, son sourire et bien évidemment sa voix unique.
Par contre, j’avoue que j’ai délaissé ce groupe au départ d’Anneke !

2 J'aimes

Je connaissais pas, mais vraiment excellentissime…
J’étais plus avec Nightwish et compagnie…
Merci pour ce partage.
Très bonne idée ce sujet… :grin:

1 J'aime

Anneke est l’une des mes chanteuses « metal » préférée, avec Floor Jansen et Marcela Bovio.

J’ai vu The Gathering 2 fois avec Anneke fin 90/début 2000, c’était moins metal qu’à leur débuts mais toujours une expérience unique et cette chanteuse est dotée d’un charisme naturel impressionnant. Elle participe régulièrement aux albums du multi-instrumentaliste néerlandais Arjen Lucassen et là aussi on tape dans le qualitatif.

Perso je suis très axé metal donc si je dois faire un top 10 de mes albums préférés y’aura essentiellement du metal dedans :love_you_gesture:t2:

Nightime birds est une tuerie !
Ecouté en boucle pendant des mois à l’époque !

Pour le moment, dans le thème metal, les albums que j’écoute en boucle sont les 3 des Butcher Babies (attention, les 2 chanteuses ont une méchante pharyngite), Bloodlust de BodyCount, et depuis des années God Hates Us All de Slayer.

3 J'aimes

4 J'aimes

La plastique des chanteuses n’est bien entendu pas un critère artistique.

Vu au Hellfest 2015

Bodycount c’est du bon aussi, j’ai rarement autant été bougé dans une fosse que lors de leur set (et celui du Bal des Enragés).

2 J'aimes

Je te répondrai que le physique des chanteuses ne gâche en rien leur musique, mais qu’il n’est en effet en rien un critère de mon kiff absolu pour leurs albums. Il y a des vraies pépites. Et, sur scènes, les 2 dames déménagent, tout comme leurs compagnons masculins !

Si c’était un de mes critères, j’aurais les intégrales de Jennifer, Rihanna et Shym, ce qui n’est pas le cas :wink:

1 J'aime

Bodycount bordel ! Ça me replonge 20 ans en arrière . De la fusion avec IceT ! Il y avait L7 aussi comme groupe de filles .
Vous êtes tous plutôt branchés metal dis donc !

3 J'aimes

Dans la même lignée vous avez Arch Enemy « War Eternal ».
J’aime bien…
Et dans le WTF il y a Babymetal… :wink:

1 J'aime

Si tu aimes Arch Enemy, je te conseille d’aller écouter The Agonist, le groupe précédent de la Schtroumpfette. Où on avait le plaisir d’entendre, en plus de ses raclements de gorge, un joli filet de voix qu’elle a complètement occulté dans Arch Enemy…

Babymetal je ne connaissais pas du tout ; je viens d’aller tendre l’oreille. C’est quoi, une fusion Metal + Idol jap ?

2 J'aimes

Born Dead et Violent Demise ont eu leurs nombreuses heures de gloire dans mes écouteurs !
Je ne me lasserai jamais de « My Way » !

2 J'aimes

Babymetal je ne connaissais pas du tout ; je viens d’aller tendre l’oreille. C’est quoi, une fusion Metal + Idol jap ?

Oui c’est tout à fait ça. :wink:
Merci pour the Agonist c’est vraiment bien, et la voix est bien plus sympa.

1 J'aime

Je me souviens de Evil dick lol

1 J'aime

Merci pour vos retours, j’ai écouté toutes vos propositions, mais j’avoue être complètement insensible lorsque le chanteur doit passer sa tête dans le congélo 2h avant pour sortir une voix d’outreterre. Alors quand en plus c’est des femmes, et le physique des demoiselles n’y change malheureusement rien…:cold_face:

Dans le genre je reste assez sélectif de toute façon, mais j’y reviendrais une autre fois, quand j’aurais un peu plus de temps.:wink:

Par contre j’ai bien aimé découvrir Babymetal, qui est effectivement complètement WTF, mais c’est rigolo!:joy:

1 J'aime

Pour en revenir à la question de base, c’est un peu un « si vous retrouviez sur une île déserte, quels seraient les albums dont vous ne pourriez-vous passer? », ou tu cherches plutôt des « concepts-albums » qui te font rentrer dans un univers le temps du CD ?

Si c’est la première proposition, chacun va te donner ses groupes préférés et ça va être la foire à la saucisse ! Apparemment, ici, où en tout cas les Cwowdiens du dimanche matin, sont plutôt des métalleux :wink: !!!

Si c’est la seconde (je vais partir sur cette option),

  • Je plussoie L’histoire de Melody Nelson de Gainsbourg, et j’y ajoute l’Homme à la tête de chou ;
  • Je plussoie également The Velvet Underground & Nico
  • l’assez sombre Murder Ballads de Nick Cave and the Bad Seeds ;
  • le premier album des Doors
  • la BO d’Akira
  • l’album live Viva Bertaga de Berurier Noir

A déguster dans un canap, je te conseillerais un groupe étonnamment méconnu (en tout cas quand j’en parle autour de moi) : In The Nursery. Alors ils ont fait moult albums et certains sont très différents des autres, donc je te conseillerais d’en écouter au moins 2 ou 3 pour te faire une vraie idée sur le groupe. De bonnes premières entrées pourraient être : L’Esprit ; Koda ; Stormhorse (un peu plus « martial ») ; Anatomy of a Poet ; Lingua. Si tu n’en aimes aucun, c’est que tu n’aimes pas ITN :wink:

Toujours dans ton canapé, si tu aimes les ambiances, certaines BO de musiques de films font assez bien le taf, en fonction de ce que tu recherches. Tu peux passer de Trainspotting à Mulholland Drive, aux BO des films de Tarantino, les John Williams (Star Wars, Indy,…), ou les plus minimalistes de John Carpenter (Assaut, Fog,…).
Perso, j’adore les BO du Seigneurs des Anneaux (Howard Shore, qui a aussi fait Existenz et Crash, d’autres excellentes BO très défférentes), et Sergio Leone (paix à son âme récemment disparue) est un dieu. Allonge-toi, ferme les yeux, et glisse dans la platine Il était une fois dans l’ouest, tu vas voyager.

Pour rester dans le style « je me couche dans mon canapé », tu as toutes les musiques « ambiant »… Perso, j’aime beaucoup la dark ambient, mais à ne pas forcément écouter quand tu déprimes. Si tu veux essayer, tu peux checker du côté de Atrium Carceri, In Slaughter Natives, Lustmord, Akira Yamaoka qui a fait les musiques des jeux Silent Hill…

Bon… pour tes séances de sport… y a pas, écoute du métal !!! :upside_down_face:

1 J'aime

Pour ceux qui ont aimé The gathering et Anneke, elle a participé il y a quelques années à l’album « The Gentle storm » avec comme compositeur et instrumentiste le génial Arjen Anthony Lucassen, le type derrière Ayreon, un nom qui parlera aux fans de Floor Jansen et Marcella Bovio, puisqu’elles participent à la plupart des albums du groupe.

The Gentle storm, c’est un concept sympa : deux cd, avec les mêmes chansons. Sauf que le premier est en version Gentle, plus acoustique et douce, l’autre en version Storm, plus métal. C’est très sympa à écouter.

Pis bon, c’est Lucassen, je ne suis jamais objectif tellement je suis fan.

3 J'aimes