Space Race - de M. Řehořík, M. Mikeš et J. Soukal - par Boardcubator

Vous dirigez une agence spatiale lancée dans la conquête de l’espace. Une « suite » du jeu de cartes éponyme avec un « matériel » à faire baver tout fan du sujet…


Autres liens : on discute du financement - On discute du jeu de cartes - Règles en français


2 « J'aime »

Reçu également aujourd’hui, j’ai imprimé la trad. Y’a plus qu’à :wink:

Ou tu as trouvé la trad? J’ai regardé sur la page du KS, sur BGG, sur leur site, j’ai pas trouvé :frowning:

J’ai du bien foirer mon TOC :cry:

Oui, si vous pouviez partager votre trouvaille, ca ferait des heureu•se•s :kissing:

Actu 42 dans la partie Gaming Rules playthrough, il y a un lien vers le cloud des traduction

2 « J'aime »

Merci.

https://drive.google.com/drive/u/0/mobile/folders/1PAXMnMabYYAbLIK-8bVQkwoNLwXz-dUT/1Q2jCaHR1JRHWt_ondYDoh48XTAX-Gscb/13hnpLBVnSX5nIVIXDxlg_5b7DTq6EqLb?usp=sharing&sort=13&direction=a

Pas forcément évident à peindre, vu l’échelle.
Ya des zones noires de la Saturn V qui ne sont pas marquées en 3D. Va falloir être mega précis, ou faire des masques en papier.

J’ai presque fini de les peindre de mon côté, pas évident effectivement, pas mal de freehand si on veut un peu plus que blanc gris et noir. Je posterai le résultat dans le week-end, quand j’aurai fini la saturn V justement

2 « J'aime »

Et hop, terminé ! J

J’ai pas fait de wash (sauf sur le métal) histoire d’avoir un côté ‹ maquette de bureau d › étude’ pour rester dans le thème des blueprint.

Note : Saturn V c’est presque autant de temps de peinture que toutes les autres réunies, mais c’était très sympa à peindre, ça change des robotd/zombies / hero en collant et autre star de la mythologie…

10 « J'aime »

Alors ce test ? Hâte d’avoir ton retour. Et j’espère qu’il y aura un jour une localisation en France… on peut toujours rêver mais bon ^^

La mécanique de draft en 2 temps est intéressante, et le tout fonctionne très bien et assez rapidement. Par contre c’est parfois assez déstabilisant car les cartes ont souvent une capacité qui ne s’active pas avec le type de carte auquel elles appartiennent. Du coup faut jouer en 2 temps aussi sur la carte Controle et les actions qu’on vise.
Mais on s’y fait et c’est plaisant.
Après à 2j je pense qu’il faut passer son tour. On a joué à 2+ automate et la çà passe bien, mais c’est quand même sous optimisé par rapport à la mécanique mise en place. Je pense que c’est un jeu bien meilleur à 4 joueurs.

1 « J'aime »

De mon coté, première partie très sympa (partie à 2j)

Les règles :

  • La lecture des règles (en anglais) était confuse pour moi, non pas qu’elles sont confuses ou que j’ai du mal en anglais, mais que la mécanique globale est particulière, et j’avais donc du mal à m’imaginer un tour de jeu.
    Tout s’est éclaircie après avoir vu un schéma sur la règle FR (bas de la page 8) mais surtout après un tour de jeu solo sans adversaire.
    Au final, les règles sont très simples et le jeu est fluide.

Les mécaniques :

  • La fameuse mécanique qui m’a embrouillé, est que tout simplement, vous ne jouez pas les cartes de votre main sur votre plateau, mais vous les défaussez dans « l’univers inexploré » (face cachée) qui va lui ensuite se transférer dans « l’univers » (face visible), à partir duquel vous pourrez construire les cartes (donc, celles précédemment défaussées par vous ou vos adversaires depuis vos mains respectives)
    Imgur: The magic of the Internet
    C’est ma foi plutôt sympa comme mécanique, il faut choisir si on défausse des cartes pour les jouer, au risque de se les faire piquer par les adversaires (s’il joue avant) ou si on les gardes en main pour d’autres raison.

  • Concernant les capacités des cartes :
    La lecture des pictogrammes sur les cartes est super bien foutue, confuse au début (3icones par capacité : d’où ca vient - quoi/combien - où ca va) mais une fois le système assimilé, c’est super limpide à lire.
    Par contre, j’ai l’impression que certaines cartes sont clairement des must-have : toutes les cartes permettant de passer d’autres cartes du Labo de recherche directement dans l’agence(qui représente en gros les cartes actives d’un joueur).
    C’est ce point qui me fait peur sur la variété des stratégies qui sont viables tellement cela m’a paru très fort par rapport au reste.
    il y’a aussi certaines cartes (très peu) qui permettent de réactiver des capacités normalement à usage unique et ceci à chaque manche. Celles ci aussi m’ont semblées très fortes par rapport au reste.
    A voir sur les futures parties mais mon adversaire n’avait pas trop focus ces cartes contrairement à moi, ça a fait toute la différence.
    Par contre, si on arrive à lire le jeu de son adversaire, il est +/- possible de lui « voler » les cartes qu’il a défaussé pour construire ensuite, donc ca doit contrebalancer un minimum.

  • Il y’a plein d’autres mécaniques intéressantes et toutes s’imbriquent les unes dans les autres, j’en parlerai pas sinon j’explique les règles :crazy_face:

Le Matos :

  • Je l’ai trouvé magnifique, on a pris un plaisir à regarder les noms des cartes, les illustrions façon années 50 sont magnifiques si on accroche. Reconnaitre les personnalités, les sondes, les fusées, … si vous êtes un minimum intéressé par tout ce qui touche à l’espace et la « conquête » spatiale, vous serez aux anges.
  • L’insert est tout simplement parfait.
    NB : les cartes sleevées rentrent en mode « non sleeve » du moment que ce sont des sleeves fines : pour mètre les cartes sleevées, on est censé perdre une partie du rangement, je n’ai pas eu le soucis avec mes sleeves (ca rentre pile-poil).
  • mon seul point noir sur le matos, la taille du plateau : trop grande à mon goût, je joue sur une table basse, il a fallu qu’on mette une autre petite table a coté pour mettre notre « plateau » personnel.

Pour résumer, on a pas sympa un bon moment, par contre je pense que le jeu est plus adapté pour 3-4joueurs que pour 2.
Le jeu est fluide, par contre il y’a peu d’interaction à part le système de « draft » et de priorité où on peut faire des coups de Trafalgar à ses adversaires (et quelques très rares cartes). A voir ce que ca donne après plusieurs parties, mais j’ai envie d’y rejouer c’est bon signe :slight_smile:

2 « J'aime »

Lorsque tu prends une/des cartes dans l’univers pour les mettre dans ton agence, tu prend la première d’une case qui en a plusieurs ou toutes les cartes de la case ?

Que la première !
Sinon ca serait complètement abusé !!!

Une des stratégie est justement (si tu as suffisamment de cartes en main) de défausser plusieurs cartes d’une même catégorie pour ensuite bloquer une carte déjà présente dans l’univers qui intéresse tes adversaires en essayant de la recouvrir.

Mais faut arrêter avec les projets spatiaux je vais finir par craquer la.

1 « J'aime »

M’en parle pas, c’est un de mes regrets. Mais je ne vois personne en parler, ça doit donc pas être aussi bon que beau…

Il est vraiment très bon mais il faut être 3 ou 4 donc il sort moins que d’autres

Moi j’ai très envie de jouer à ma copie mais mes camarades joueurs ne partagent pas ma passion pour le thème.

1 « J'aime »

Mais pourquoi s’échiner à garder de tels amis alors ?!

3 « J'aime »