Merci à vous
Mais je ne vois l’utilité de suivre cette action puisqu’elle est obligatoire et qu’on voit bien qu’on place nos cubes …
En tout cas, j’aime beaucoup cette première partie .
A voir désormais les autres planètes…
Tu pourrais la faire plus tard, après d’autres actions gratuites et éventuellement ne plus savoir ce que tu as déjà fait! Surtout en soluo si tu fait intervenir ton collègue en plein milieu de ta propre action et enchaîne d’autres choses!
depuis le temps que je devais l’écrire
je l’ai ressorti pour faire jouer ma femme donc voila le CR
J’ai pu faire ma première partie hier, et j’ai gagné sans trop souffrir, étonnamment - je m’étais préparé à vivre un enfer, et pourtant non, malgré quelques sueurs froides. Il faut dire aussi que j’ai eu beaucoup de chance dans la répartition des cartes, et des traits de caractère adaptés. J’ai récupéré ce qu’il fallait pour m’en sortir, et tout s’est enchainé comme dans un rêve ! Ou alors j’hallucine que j’ai gagné, ce qui n’est pas à exclure, vu la nature de la première planète. Ce jeu est un petit bijou en terme d’ambiance, et s’annonce très intéressant à plusieurs - en soluo, j’ai le temps de réfléchir, et de préparer mes coups en avance, possible que ce soit plus tendu en équipe. Bon, les surprises qui me sont tombées dessus ne m’ont pas obligé à modifier ma stratégie, je suis curieux de voir ce que ça donne avec des vents moins favorables… J’ai hâte de découvrir ce que les autres planètes proposent !
Et la traduction est nickel, en-dehors de quelques coquilles, bravo à Lucky Duck pour le travail accompli !
Bonjour tout le monde !
J’ai une petite question de règles pour la mise en place : sur quelle valeur est-ce qu’on met les cubes de concentration ?
Dans la mise en place générale il est indiqué qu’on les met sur deux, et dans la définition des différents niveaux de difficulté il est indiqué autre chose en fonction du nombre de joueurs.
Je comprends que pour les premières parties il vaut mieux faire comme la mise en place générale l’indique (et c’est ce qu’on a fait), mais je voulais poser la question aux gens qui ont déjà joué !
Sinon j’ai joué mes 3 premières parties sur Wenora à 3 et 4 joueurs avec 2 défaites et une victoire, et le jeu a vraiment convaincu tout le monde autour de la table. Très très content de cette acquisition !
On a juste été un peu surpris du fait que l’endurance baisse finalement au même rythme pour tous les joueurs, ça nous a semblé étrange mais on s’est dit qu’on avait pas du rencontrer d’effet impactant l’endurance d’un seul joueur. Peut-être d’autres planètes génèrent plus d’asymétrie sur ce paramètre ?
Perso je n’ai jamais joué avec l’exemple de la mise en place, mais avec les « vraies » valeurs données par les règles en mode normal. Que cela soit à 2, 3 et 4 joueurs. Et ça le fait .
mini spoil Wenora endurance
Je ne sais pas s’il y aura de l’asymétrie pour l’endurance dans les autres planètes (je me doute que oui néanmoins), mais pour Wenora, il y a peu de possibilités, mais il y a en .
Perso, je joue en soluo, et je mets toujours les cubes sur 2 au départ.
Et pour l’endurance, ça peut parfois varier, mais ça reste extrêmement rare, même sur les autres planètes.
Pour les maniaques il y a sur lumdum les sleeve 110*110 qui sont dispo.
Nous avons hier soir poursuivi notre dérive dans l’espace, avec cette fois une escale par Grakkis, tâche A. Chaque partie (notre quatrième) est meilleure que la précédente. Pourvu que ça dure !
En tout cas après des incursions sur des planètes de « complexité » 3 et 4 (Yendraal et Strannos), nous revenions à une complexité de 2 et des règles spécifiques à la planète plus légères que pour les deux précédentes. Ce qui fait que la partie a été plus fluide que jamais (zéro retour à la règle) : nous commençons à vraiment bien maîtriser le système de jeu et en effet les règles spécifiques à Grakkis sont très fluides, on n’a jamais eu de doute sur la façon dont fonctionnait un élément.
Sans trop en dire sur la planète, j’ai là encore beaucoup aimé l’ambiance des lieux, la mécanique de tempête et de déplacement entre le sol et les hauteurs. Ma compagne apprécie beaucoup le jeu aussi alors je suis super content car ça m’assure qu’on fera les six planètes ensemble au moins chacune une fois. On apprécie également beaucoup les tâches, ce qu’on nous demande de faire en jeu et la façon dont on nous demande de le faire. C’est immersif, drôle, fin.
Et surtout, on a gagné pour la quatrième partie consécutive Bon, à littéralement une case de temps près, grâce à une brillante idée de madame sur son avant dernier tour qui je pense a fait la différence entre la vie et la mort. C’est fou comment ce jeu, alors qu’il n’est pas un jeu d’énigme ou d’enquête, nous fait sentir intelligent quand on trouve une astuce, une façon de résoudre un problème une situation que l’on n’avait pas imaginée possible avant.
Aussi, on reste à chaque fois sous l’heure et demie (1h15 pour la partie d’hier soir) de durée de partie, pour ce type de jeu c’est quand même vraiment fort. J’aime bien les jeux très longs, mais je dois avouer qu’actuellement, pour tout un tas de raisons, j’aurais du mal à convaincre madame (et peut-être même à me motiver moi-même) s’il fallait se lancer dans des parties de plus de deux heures le soir.
Hâte de faire un retour complet sur le jeu, mais je veux d’abord faire chacune des six planètes et découvrir au moins deux tâches B ou C pour voir comment ça renouvelle les planètes en elles-mêmes.
Merci pour ce retour
Si le coeur vous en dis n’hésitez pas a laisser votre avis sur certaines boutiques en ligne. Plus le jeu se fera connaître, plus la suite de la gamme sera assurée.
Et moi, ze veux trop la suite
Erween
Si vous voulez utiliser mon article, je vous y autorise
Il est super en plus ! Je partage a mon collègue de la com, je sais pas s’il aura une idée pour mettre en valeur mais j’espère merci beaucoup
A sa dispo si besoin
Nouvelle partie ce week-end en duo, cette fois nous sommes partis à la découverte de la tâche A de cette intrigante Kaélyfos Et le séjour s’est plutôt… LA VACHE PUTAIN LA VIOLENCE
Non ça ne s’est pas du tout bien passé C’est ainsi, lors de notre cinquième partie d’Unsettled, que nous avons fait face à notre première défaite. Et quelle défaite ! Nous n’avons même pas passé la première étape et nous avons compris assez vite que ça allait très mal se passer. La faute à au moins deux grosses erreurs que nous avons faites, probablement à un un peu de manque de bol dans la disposition des points d’intérêt (rendant les déplacements extrêmement gourmands en temps) et le tirage d’un effet de carte cauchemar qui nous a tué tout espoir, mais aussi au fait que, je me répète, la violence de cette mécanique de sangsues
Si d’autres connaissent cette planète : c’est normal de se sentir à ce point impuissant ? Genre de subir totalement la partie sans pouvoir progresser ? La grosse difficulté qu’on a eue, c’est vraiment le fait que l’activation des sangsues revenait beaucoup trop souvent : tous les trois temps, ça fait qu’on se prenait des détresses par paquets de 2-3 quasiment tous les 2 tours Bon clairement on a mal joué et on n’a pas eu de bol, en plus, donc il faudra qu’on retente en sachant mieux à quoi nous attendre.
A noter qu’on a eu un doute sur une règle (a priori pas un souci de mauvaise trad comme celui que j’ai relevé sur Yendraal plus haut). On l’a tranché de la manière thématique qui nous semblait logique et plutôt en notre défaveur je pense, car pas trouvé la réponse sur BGG (la question a été posée, mais sans réponse claire). Quand on active les sangsues avec leurs cartes dédiées, il y a une séquence à respecter : apparition sur des nids, déplacements puis attaque. A aucun moment il n’est précisé qu’il ne faut pas faire leur déplacement si les sangsues sont déjà présentes sur un point d’intérêt avec un ou des explorateurs. Ca semble logique thématiquement : elles n’ont pas besoin de se déplacer si elles ont déjà une cible sur leur point d’intérêt, mais là c’est de l’interprétation thématique… Si on s’en tient purement au texte, elles devraient se déplacer dans tous les cas, quitte à quitter un point d’intérêt avec un explorateur pour arriver sur un point d’intérêt sans. Cela rendrait le jeu plus facile je pense, mais ce serait vraiment bizarre thématiquement… On a choisi de faire ce qui semblait logique, donc dans certains cas elles ne se déplaçaient pas et se contentaient d’attaquer. Si quelqu’un a trouvé une « parole officielle d’Orange Nebula » là dessus, je suis preneur
On a aussi repéré une erreur de trad pas trop gênante (peut faire bugger au moment de la mise en place). Y’en avait une du genre sur Yendraal : un point d’intérêt qui n’est pas traduit de la même façon sur la carte du point d’intérêt et sur le livret de planète. Le « repli brillant » qui devient le « repli luisant », de mémoire.
Mince. Grosse erreur…
Merci pour tes retours très sympas
Haha merci j’ai corrigé
Saloperie de SR