Worldwide Tennis - de Guillaume Luton - par Worldwide Games

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Après Worldwide Football, Guillaume Luton vous entraîne taper dans la petite balle jaune. Service, amorti, volée, lob, smash : tous les coups du tennis sont à votre disposition pour vaincre votre adversaire. A condition de bien gérer votre main.

Jeu pour deux joueurs (avec variante solo).


Autres liens : on a discuté du proto - puis lors du financement


Bon et bien chez moi ca dépasse quand même un peu (et j’ai des perfect size en sleeve, donc fin !).
Pas très grave, c’est un détail.

J’ai essayé le jeu tout à l’heure avec madame, et si je crains qu’un match complet soit un peu longuet, sur un set complet c’est quand même très bien avec une vraie retranscription des efforts/effets du tennis (la nécessité de se replacer ou à défaut la fatigue induite par un coup croisé si on est de l’autre coté, la fatigue accumulée en ayant de moins en moins de cartes, l’avantage du service etc.). Tout est très bien pensé, et colle à l’esprit du tennis. Un grand bravo pour cela. Vraiment. On est beaucoup plus proche d’une « mini simulation » que son grand frère Worldwide Football qui était moins fidèle dans les sensations (mais restait très agréable et fun à jouer).

Une question au passage : à la fin d’un set on refait sa main de cartes complètement ou pas ? Car si nous n’avons joué qu’un set, et sans doute pas de manière très optimisé vu qu’on découvrait le jeu, force et de constater qu’à 5-5 les mains de cartes commençaient à devenir bien maigres de chaque coté. Du coup relancer un set en partant d’une main déjà fatiguée ca sent le set où on subit les cartes plus qu’on ne tente d’imposer sa tactique.

Worldwide Tennis VS Worldwide Football, tu as une préférence ? :slight_smile:

Je préfère worldwide tennis je pense. Car plus tactique à première vue grâce à cet aspect simulationiste. Mais je n’ai qu’une partie dans les jambes. Mon avis évoluera peut être avec la pratique

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Cela fait partie de la courbe de progression du jeu : il y a un arbitrage à faire entre bourriner et/ou courir aux quatre coins du court ou bien préserver une main qui permette de garder un minimum de choix dans le jeu. Un limeur qui va faire que piocher peut ainsi prendre progressivement le dessus sur un bourrin qui va tenter le coup gagnant à tout prix :slight_smile: Il m’est arrivé de m’arracher pour gagner le premier set pour ensuite passer tout le deuxième set à essayer de me refaire une main correcte… ce sont des situations que tout joueur de tennis en compétition a un jour rencontré dans la vraie vie.

Petite astuce : pensez à reprendre dans votre main les cartes qui accordent une double pioche aux changements de côté. Souvent, les joueurs visent les grosses cartes rouges et ne pensent pas à celles-ci.

Concernant la longueur des parties, c’est sûrement le truc qu’on changerait si c’était à refaire. Il n’y a pas de truc intermédiaire entre le petit tie-break rapide et le gros match. Cela nous a été reproché dans un article sur Ludovox, c’est une critique à mon avis justifiée… Bon après, la solution, vous l’avez trouvée : vous jouez un set sec :slight_smile:

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J’ai une autre question. Sur la carte coup gagnant avec difficulté 22-X, toutes les deux zones sont colorées. Logique côté adversaire puisque soit on réussit et on marque le point, soit ok fait faute et le point s’arrête aussi. Du coup pas besoin de définir la zone de retombée de la balle.

Cependant sur les cartes coups gagnant classiques, avec difficulté 12, on voit que seul une partie du terrain est colorée côté adversaire. Pourquoi ? Juste un manque d’homogénéité ou il y a une subtilité qui m’échappe?

Ha bien vu, ce détail m’avait échappé (et c’est pas faute d’avoir triple checké que tout était OK) ! Non absolument aucune incidence dans la partie, c’est d’ailleurs probablement pour ça que je l’ai pas vu.

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Autre question : il y a une carte amortie à la volée. Du coup si je la joue, mon adversaire doit monter à la volée pour répondre. Mais dans les règles il est précisé qu’on ne peut pas monter à la volée si notre adversaire y est déjà. Du coup…

Attention à ne pas confondre la phase de déplacement (A dans les règles) et la phase de replacement / montée (C dans les règles). La règle interdit effectivement de déclarer une montée à la phase C mais n’empêche absolument pas de vous déplacer au filet à la phase A. J’avoue, c’est subtil :slight_smile:

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C’est bien comme ca qu’on l’avait compris et joué, mais ca aurait peut être mérité une petite précision pour éviter de se dire qu’il y a peut être une coquille quelque part :slight_smile:

Joli !
Je n’avais pas saisi non plus.
Ça promet quelques petits duels au filet.
Petite partie de Tie break hier soir avec le fiston.
Très agréable et effectivement plus coriace que sa version foot :soccer: .
On va vite tenter le set et les règles avancées.

En attendant j’ai fait un second match, finale de Wimbledon Novak contre Roger. En deux sets secs, qui ont imposé un tir break puisque on était à 1-1. Ça me semble être la bonne durée pour ne pas que ce soit trop long mais qu’on ressente quand même les enjeux de la fatigue et de tout son deck.
Rajouter les joueurs specialise un peu notre façon de jouer, très bien.

Toujours de très bonnes sensations, bravo pour la retranscription du tennis de manière aussi fidèle dans une mécanique qui reste très simple.

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Reçu hier (avec la totale WWFootball), et tout est nickel (à part une méchante tâche d’encre sur l’intérieur du couvercle…).
J’ai pu essayer 6 jeux et c’est pas mal du tout. Faut quand même intégrer quelques micro règles (je pense que je vais me faire une petite aide supplémentaire) mais rien de très compliqué, ça retranscrit bien un match de Tennis. Je menais 3 jeux à zéro avant de sentir la fatigue, et l’adversaire a recollé à 3 jeux partout. Je me suis arrêté là mais pour une partie découverte ça m’a bien donné envie de m’y remette.
Idem pour WWF d’ailleurs que j’ai essayé également et qui m’a bien régalé (quel pied de mettre un carton rouge ! ). J’ai eu tout de suite envie de me faire un terrain (vu sur TT) pour jouer dessus et illustrer un peu plus les positions.

Bref, le moment venu j’en serai pour WW Cycling et WW Rugby. :+1:

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Tu aurais un lien s’il te plait ? :wink:

J’ai bien reçu mon jeu aussi, j’ai bien tout sleevé et c’est toujours génial niveau gameplay et sensation pour le passionné de tennis que je suis ! Mon PnP commençait à être bien fatigué, vraiment content du matos !

@worldwidegames On peut espérer un suivi de gamme avec quelques nouveautés à venir sur une autre campagne ulule ou bien trop compliqué ?

En tout cas, encore une fois merci pour ce petit jeu que j’apprécie vraiment beaucoup :grin:

Comme toujours, c’est très dépendant du succès du jeu en boutique. On osait à peine rêver d’une extension quand on a sorti Worldwide Football et finalement, le succès lui a permis de connaître trois extensions « boutique » et une mini-extension désormais gratuite (et c’est pas fini, on prépare un truc pour novembre).

Sur ce thème de niche, on n’a pas sorti un gros tirage mais si on écoule tout le stock au bout de quelques semaines (ou mois), on va forcément être tenté de lancer une campagne avec de nouveaux joueurs et/ou du tennis féminin (ce qui poserait d’ailleurs un gros problème, car j’ai bien du mal à définir le style de jeu d’un Zverev par exemple…)

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J’avais vu ça sur cette page.

:star_struck::smiling_face_with_three_hearts::kissing_heart: C’est bon ça

Merci !! Je vais regarder pour adapter ça.

Petite question suite à ma partie de ce matin.
Je me suis retrouvé dans le curieux cas de figure où je n’avais de carte à jouer pour répondre au coup de mon adversaire ( hormis la carte winner à 22 - x mais vu qu’on était au début de l’échange j’aurai perdu de toute façon).
La règle pour l’échange indique « vous devez jouer une carte ».
Du coup :

  • puis je décider cependant de laisser le point sachant que de toute manière je le perdrai ?
  • dans ce cas dois je quand même me déplacer vers la balle et défausser une carte si je me déplace de 2 zones ou vers la volée et ensuite décider de ne pas jouer ?
  • ou bien suivre la règle : déplacement, carte, jet du dé, … ?