Bloc by bloc Uprising (3è édition) - par Out of Order Games - Livraison novembre 2022

Bloc by Bloc est un jeu de stratégie coopératif et semi-coopératif inspiré des mouvements de protestation, des émeutes et des soulèvements populaires contemporains. Chaque joueur contrôle une faction de révolutionnaires - ouvriers, étudiants, voisins ou prisonniers - luttant ensemble contre la police dans les rues d’une ville qui change à chaque partie. Construisez des barricades, affrontez la police, occupez des quartiers, pillez des centres commerciaux, créez des réseaux d’entraide et libérez la ville avant que le temps ne soit écoulé et que l’armée n’arrive !

Chaque mécanisme a été affiné, voire complètement revu, dans cette troisième édition revue et augmentée. Bloc par Bloc : Uprising est une synthèse des meilleurs éléments de chacune des deux éditions précédentes. Elle introduit également de nouveaux mécanismes et composants cruciaux tels que des centres d’aide mutuelle, une police plus intelligente et plus dangereuse, un système d’action simplifié qui permet une stratégie plus approfondie, un jeu de libération basé sur le choix narratif, des conditions de victoire variables liées à la construction et à la défense des zones libérées, et enfin, des réunions !

Des kits de mise à jour à bas prix sont disponibles pour les propriétaires des éditions précédentes.
Fabriqué et assemblé aux États-Unis.
Fichiers d’impression et de jeu gratuits disponibles


Pledges : jeu à $44. Kit de mise à jour proposé à $16.
Frais de port : en sus, estimés à $20. CA/CH : $22.
TVA : en sus, facturée lors du Pledge Manager. Soit le jeu pour environ 68 € tout compris


Autres liens : site éditeur - Discussion à propos de l’édition précédente

3 « J'aime »

Il y a déjà un fil sur ce jeu, mais je trouve que les changements apportés par cette 3e édition justifiaient peut-être un nouveau sujet.
Voici la liste des nouveautés de cette 3e (et apparemment dernière) édition:

Système d’action simplifié
L’un des changements les plus intéressants au cœur de Bloc by Bloc : Uprising est un système d’action simplifié qui permet une stratégie plus profonde et des combinaisons d’actions plus complexes. Vos actions préférées sont toujours incluses dans le jeu, notamment la construction de barricades, le pillage, les occupations de bâtiments et les affrontements avec les unités de police. Mais avec Uprising, nous avons modifié certaines choses pour réduire les frictions du jeu et vous donner plus de contrôle stratégique.

Tout d’abord, nous avons supprimé le dé de réaction, qui était auparavant lancé après chaque action avancée et attaque. Les joueurs chevronnés se souviendront avoir gémi lorsque ce dé convoquait un flic dans leur nouvelle occupation ou provoquait le tirage d’une carte Police Ops qui changeait l’état du plateau pour le pire. Ce dé représentait l’imprévisibilité des événements qui se déroulent dans les rues au milieu d’une rébellion. Il était très thématique, mais il pouvait aussi être aléatoirement punitif d’une manière qui démoralisait les joueurs et ajoutait des frictions inutiles. Et il était très difficile de planifier à l’avance étant donné l’imprévisibilité de chaque action. Désormais, ce dé a été complètement supprimé du jeu. Le résultat est une expérience de jeu plus fluide qui permet de prendre des décisions plus stratégiques. Les unités de police dans Uprising sont plus intelligentes et plus dangereuses que jamais, mais leurs réactions sont maintenant contenues dans les cartes Police Ops pour les escouades de police et les nouvelles cartes Réaction qui sont tirées au lever du soleil pour les fourgons de police.

Deuxièmement, vous pouvez désormais combiner les dés d’action. En général, chaque dé dans Bloc by Bloc correspond à une action. Certaines actions utilisent n’importe quel dé et d’autres exigent que vous égaliez ou dépassiez le chiffre de difficulté du district où vous effectuez l’action. Dans Uprising, vous pouvez désormais combiner vos dés pour atteindre ces seuils importants. Vous voulez attaquer dans un district de 6, mais vous n’avez qu’un 2 et un 4 ? Additionnez-les et faites l’action. Cela donne aux joueurs un choix difficile (dois-je sacrifier l’opportunité de faire deux actions moins importantes afin de faire cette action cruciale ?) ET fournit une protection contre l’élimination en début de partie, puisque vous pouvez presque toujours vous sortir d’une mauvaise situation, même si cela vous prend tout le tour.

Troisièmement, nous avons déplacé la phase des opérations de police au tout début du tour de chaque joueur. Le deck Police Ops permet de déployer et de déplacer des escouades de policiers et d’améliorer leur moral. C’est l’« IA en carton » contre laquelle tous les joueurs sont en compétition. Dans les éditions précédentes, cette étape de Police Ops intervenait à la fin du tour de chaque joueur, donnant à la police les dernières actions avant le lever du soleil. Cela pouvait être frustrant pour les joueurs qui n’étaient pas en mesure de répondre à ces dernières cartes Police Ops et cela pouvait parfois déterminer l’issue de la partie. Ce problème est éliminé en déplaçant l’étape des opérations de police au début de chaque tour. Les joueurs ont désormais le dernier mot chaque nuit et ne se retrouvent jamais avec une action de police à laquelle ils ne peuvent pas répondre.

Bloc by Bloc a toujours été axé sur les dés, le hasard et les réponses tactiques à des circonstances imprévisibles. Tout jeu portant sur des dynamiques sociales chaotiques telles que des soulèvements populaires ne devrait pas être trop déterministe. Avec Uprising, nous avons conservé ce noyau tout en apportant ces améliorations pour vous donner un maximum d’agencement et de capacité à établir des stratégies. Et vous aurez certainement besoin de cette aide supplémentaire pour vaincre un adversaire policier encore plus difficile !

1 « J'aime »

Ouai !! Trop hâte de voir débouler cette troisième édition. Je suis sur le coup avec un pote et l’éditeur pour traduire cette troisième mouture. Nous avions déjà traduit la deuxième édition à l’époque.

7 « J'aime »

Tu veux dire qu’il y aurait une VF dès le lancement de la campagne sur Gamefound ? :grinning:

Je ne pense pas. Pendant un financement, les règles ne sont pas fixes et peuvent évoluer. Et puis nous ne faisons cela que sur notre temps perso. Mais nous tâcherons de produire une V1 peu avant la fin de la campagne :wink:

2 « J'aime »

Vous avez des images ?

Pour l’instant, il n’y a que des captures d’écran TTS de la 3e édition, mais je crois qu’il n’y a pas de grosse différences esthétiques avec la 2e édition:
image

image

Sinon, il y a cette très bonne vidéo qui explique en 4 minutes (en Anglais) comment y jouer:

3 « J'aime »

Ouf !!!

A suivre, je cherchais justement un jeu pour démarrer mon association de GJ :zipper_mouth_face::sweat_smile:.

Révolte !

J’ai eu un retour de Out of Order Games pour la traduction.
Il enverrons APRES la campagne des fichiers pour modifier les texte de ENG à VF, mais cela ne se fera que par ceux qui le souhaites.
Au vu de la qualité de la rédaction et de la mise en page des règles, je pense que rien ne changera entre le début du financement et la fin. Je me cale donc avec mon pote pour produire la traduction rapidement.
See U

2 « J'aime »

Dommage, mis à part si l’on se groupe, la tva et le shipping sont presque aussi cher que le jeu :confused: .
Pas révolutionnaire ( :slight_smile: ) mais le thème est fun et ça doit être poilant entre pote si en plus les factions sont asymétriques.

Je propose d’organiser un pledge groupé. Les inscriptions se font sur cette page, pour ceux que ça intéresserait:

1 « J'aime »

Par contre pour la trad ça concernera uniquement les règles ?
Car j’ai vu qu’il y avait un peu de texte sur les plateaux et les cartes.
À moins qu’une récap soit prévue en fin de livret ?

Seulement la règle dans un premier temps, les cartes n’étant pas si difficile à comprendre. Nous ferons peut être toutes les cartes dans un second temps.

Il semblerait que la version PnP (à venir) sera diffusée dans un format adapté à lé création de traductions officieuses (d’après des réponses dans les commentaires GF)

Out-of-Order-Games

Creator 15/02/2022 23:32 (edited)

No donation required! As with past editions of Bloc by Bloc, we will release complete print and play files of Uprising in both letter and A4 formats free of charge. We will also be releasing a complete set of files with all text removed to facilitate DIY translation projects. If you want to give us a tip here on Gamefound, that is much appreciated! The files will be be available for download later this year. #printandplay

Peut-on espérer une VF par un éditeur ? :slight_smile:
Avec un skin révolution française pour toucher notre âme de sans-culottes :stuck_out_tongue:

Ceux qui ont regardé en détail, ça vaut le coup de prendre le pack d’upgrade ou pas vraiment (pas eu le temps de me plonger dedans)… ?

Je pense qu’il y a pas mal de changements quand même.
Ils disent dans leurs Designer’s journals qu’il y a désormais moins de hasard et que l’IA de la police est renforcée, ce qui devrait rendre le jeu un peu plus stratégique.

Il y a l’aspect semi-coopératif aussi qui est appuyé. Si on désire jouer avec ce mod, il y a certains objectifs personnels orientés coop (« Social ») et d’autres qui offrent des victoires individuelles (« Sectarian », « Vanguardist »).

image

D’ailleurs je me demande s’ils ont prévu suffisamment de cartes Agenda pour moduler le niveau de confrontation selon l’envie des joueurs. Les cartes Sectarian et Vanguardist ont l’air d’emmener la partie vers davantage de confrontation que de coopération.

Une chose qui pourrait être sympa aussi c’est de laisser le choix aux joueurs en cours de partie. Un peu comme dans Nemesis, on tire 2 cartes au milieu du jeu et on choisit son objectif perso selon son humeur ou l’avancée de la révolte. Mais pour ça il faudrait plus de cartes Agenda. Peut-être en SG ?

1 « J'aime »

L’agenda existait déjà sous cette forme, mais dans la 2e ed y’en a assez peu si je me souviens bien.