Bloodborne : le jeu de plateau - de Eric Lang et Michael Shinall - par CMON | VF par Funforge

Jeu d’action-aventure dans l’univers du jeu vidéo Bloodborne, les joueurs jouent le rôle de chasseurs, travaillant ensemble pour découvrir les mystères cachés dans la ville de Yharnam et au-delà. Bloodborne se divise en plusieurs campagnes, chacune composée de trois parties indépendantes, mais connectées, appelées chapitres. Le jeu de base contient 4 campagnes, chacune proposant une aventure unique, au cours de laquelle vos chasseurs gagneront en puissance et habileté… s’ils réussissent à survivre.

Pour 1-4 joueurs (mais plutôt 1-2)
Parties de 60 minutes environ.


Autres liens : on discute de son financement - Règles VF en pdf (Funforge)


Alors, il est bien, Bloodborne ? :slight_smile:
(… et, si oui, même si on ne connaît rien au jeu vidéo?)

Je ne connais pas le JV et oui il est bien, j’ai eu besoin de deux parties tests pour éviter de me faire poutrer à mi-parcours mais là ça va. J’ai juste fait la première campagne et c’est vraiment chouette. Bon, on est mort au boss final mais déjà on a vu la fin de la campagne :grin: . Je recommande, c’est difficile à gagner, les choix lors de combats sont tactiques et bien fichus. J’aurais d’ailleurs aimé que la même simplicité aient été envisagée pour tainted grail mais bon, c’est un autre débat. Bonne durée de vie, joli, chouette système. Pas déçu.

2 « J'aime »

Ok, merci pour ton retour :slight_smile:
Tu y joues avec un « all-in » ou avec juste la corebox (et éventuellement quelques extensions) ?

Je n’ai que la boîte de base (+les exclus KS) mais la boîte de base est suffisante. Vu la durée de vie du jeu entre les différents embranchements, les persos , les armes sans parler de la mortalité des parties. Je ne penses pas qu’il soit faisable de gagner une campagne en 1 ou 2 runs seulement. J’avoue par contre que de pouvoir poicher dans les différents personnages c’est le petit plus sympa.

1 « J'aime »

Mon retour sur le jeu. En bref, j’aime beaucoup :+1: on retrouve le feeling du JV !

2 « J'aime »

La VF approche, aux alentours de 90-100€.
Elle est prévue pour Octobre et je me laisserais bien tenter.
Pour ceux qui ont déjà la VO, alors il vaut le coup ce jeu ?
Quid de la difficulté ? Et recommencer la campagne en cas de défaite n’est pas trop frustrant ?

Pour info, la sortie de la VF est en avance… le jeu est disponible dès demain.
Préco ouverte depuis hier sur Philibert et info confirmée par Funforge aujourd’hui.

1 « J'aime »

Oh merci pour l’info !
Je sens que je vais craquer :grin:

J’ai déjà donné mon avis plus haut et tu as un autre avis juste au dessus. En gros de mon point de vue, le jeu est dur à gagner mais on parle d’un jeu ‹ souls › donc normal, refaire après être mort une fois voire deux ou trois fois n’est pas un soucis car on peut essayer plusieurs choix tactiques et le fait d’anticiper certaines apparitions de monstres fait partie du jeu. Je trouve que le jeu est très bon. Attention on parle d’un jeu pas du tout familial tant dans sa thématique que dans ses règles. Même si cela n’ rien d’insurmontable pour des non habitués des jeux de sociétés. Si vous avez plus de potes qui ont plus l’habitude de jouer aux aventuriers du rail ou Carcassonne, je ne pense pas que l’approche de ce jeu se fasse facilement. Vaut il les 90-100€, ben c’est devenu la norme…

Oui, j’ai lu tes retours sur le jeu ainsi que celui d’Hexo, des avis plutôt bons d’ailleurs.
Il y a de grandes chances que je n’y joue qu’en solo ou éventuellement à deux.
Après, j’ai un bon d’achat de 20€ c’est toujours ça :grin:

1 « J'aime »

En solo ou à deux je pense que tu peux te régaler si le die and retry ne te dérange pas :wink:

Je ne pense pas posséder ce type de jeu encore, on verra bien !
En tout cas, après lecture et visionnage d’une vidéo de règles, j’ai hâte d’aller chasser et de mourir :grin:

1 « J'aime »

Welcome to the dream hunter :smiley:

1 « J'aime »

On dirait que ce jeu ne déchaine pas les foules niveau retour, même après la sortie boutique. En tout cas plus de retour peinture que game play :slight_smile:
Est-ce le fait d’être coop qui limite les retours d’avis? ou discussions après parties?
Ca se rejoue bien une « campagne » quand on a réussi à la passer? Cela pour une version retail.

Franchement j’ai fait une campagne et j’ai bien aimé :slight_smile:
Le jeu ne déchaîne pas les foules en France par contre c’est sûr…

Au niveau de la rejouabilité, je dirais qu’une fois que tu connais le truc tu as sûrement moins le côté die & retry mais malgré tout he trouve le jeu bien dosé en termes de difficulté ce qui rendra toutes les parties intéressantes. Le jeu n’est que légèrement narratif et au final ça doit se faire de rejouer je pense :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai craqué finalement il est mien.

Clairement je ne comprend pas comment on peut gagner même rien que le 1er chap du 1er coup même à en trichant de 1pv :grinning: et du coup encore moins la campagne. @hexolitemax vous avez réussi là quelque chose d’exceptionnel ou alors il faut se faire une raison je suis nul tout comme les autres avec qui on se motive sur TT :sweat_smile:

Je pensais avoir gagné le chap1 après 3 essais mais en fait j’ai mal joué les mini boss. Quand on vide leur pv la 1ere fois ils ne sont pas considérés morts donc leur attaque passe, aie!

Pour ce pt c’est seulement utile si la vitesse de l’attaque du joueur est égale à celle de l’ennemi dans ce cas l’effet passe avant l’attaque du joueur. Si celle du joueur est plus rapide elle passe avant donc l’ennemi peut mourir avant que l’effet ne se réalise.

Après lecture je me dis ok tout va bien c’est super simple et une fois que je joue c’est simple oui mais l’info n’est pas complète en l’état.
Il faut clairement consulter la FAQ sur le site de CMON . Mais il faut la compléter avec des éléments expliqués par l’auteur sur le fil faq BGG par exemple ni le livret ni la FAQ ne mentionnent le fait :
qu’on puisse jouer une carte en esquive sans avoir posé de carte en attaque.
Dommage d’être imprécis sur la mécanique cœur du jeu.
Le livret serait bien si c’était un learning book FFG mais il manque le refbook qui va avec.

Sinon il y a aussi le doc de guizmo74 sur BGG qui reprend pas mal de pt de la faq dans un résumé des règles bien fait. Et des cartes à la place des tuiles pour mélanger c’est plus pratique.

Pour le moment c’est cool car j’aime bien le côté mathématique du jeu il a un côté Andor ou Batman GCC ^^ à devoir compter et optimiser tout ce qu’on fait.
Et il y a moyen de jouer avec tous les éléments à notre disposition pour réussir son coup car les ennemis nous poursuivent* mais aussi se réinitialisent avec les spawns auto de la lune rouge. Donc en plus des cartes dans nos mains il faut joueur aussi avec le timer qui n’est pas que notre ennemi. Il faut chercher à tout comboter timer, rêve du chasseur, déplacement des ennemis… même surement « il faut » tout comboter pour que ça passe ^^ .

Je me demande encore si je vais jouer la règle retour à la case départ. Après c’est la cas dans pas mal de jeux comme Machine arcana, the 7th co ou blackstone fortress où on peut tout perdre après 6h. Mais j’avoue que j’aime bien le concept de chekpoint dans les jeux vidéos ^^ et en faire un perso pour un jds me va aussi.

*En quittant leur case on peut les laisser sur un autre case même avec seulement 2pt de mvt en revenant sur la case de départ, ça manque vraiment d’exemple dans le livret de règles.

1 « J'aime »

Hello!
Merci pour ton retour et content que ça te plaise :smiley:
Je te rassure, on a grugé :joy:

1 « J'aime »

3 « J'aime »

Petit retour pour le moment je développerais peut être plus après avoir gagné 1 ou 2 chap avec dignité :laughing: . Mais j’ai oublié de préciser que je suis tout d’accord avec vos retours 2 retours vous avez pas mal cerné la bête.

Concernant

Mécaniquement avec un perso j’ai eu l’impression de vite voir mes cartes achetées car en solo on en achète facilement 5 ou 6 sur le chap1 ce qui remplace 50% du deck et comme on rebrasse après chaque rêve. Donc même si on a quelques ennemis en plus pour équilibrer le nbr de perso je doute qu’on doive en tuer 2x plus à 2 perso ou 4x plus à 4. Du coup à plus il y a de joueurs plus la montée en puissance doit être un peu plus longue.