Il y a quelques mois, je me suis intéressé à la campagne de reprint de Deep Space D-6 de Tony Go (Tau Leader Games).
Je l’avais finalement laissé de côté, du fait d’un hasard apparemment trop difficilement maitrisable et de l’aspect uniquement solo. Avec une pointe de regret cependant : le thème me parle à fond et le jeu semblait avoir un goût de Faster Than Light fort agréable. C’était sans compter sur la suite annoncée du jeu : Deep SPace D-6 : Armada.
Le résumé, publié sur la fiche BGG du jeu par l’auteur, est alléchant. Cette fiche est la source des infos données ici.
Au fin fond de la galaxie, une colonie minière a découvert les derniers gisements connus de Tau Zero, indispensable à la construction des puissant moteurs Zero. La colonie est maintenant la cible de bandits et pirates.
Répondant à un appel au secours, une improbable bande de mercenaires, capitaines de vaisseaux spatiaux, doivent collaborer pour protéger la colonie. Formant une armada, ces capitaines devront se faire confiance pour combattre les navires ennemis et affronter des menaces internes, ruptures de coque et autres dysfonctionnements des systèmes.
Chaque joueur prendra le commandement d'un vaisseau spatial mercenaire, avec des postes de combat uniques et un équipage de départ. Vous pourrez effectuer des missions secondaires et récupérer des épaves afin d'améliorer votre vaisseau. De plus, avec suffisamment de renommée et de réputation, vous recruterez de nouveaux membres d'équipage, y compris des héros célèbres et d'anciens voyous.
Les joueurs lanceront les dés correspondant à l’équipage et les assigneront aux postes de combat de leur vaisseau afin d’effectuer des actions. Chaque membre d’équipage possède des compétences et des aptitudes variées. Toutes les actions de votre vaisseau, y compris les déplacements, le combat et le soutien, sont effectuées en affectant les membres d’équipage aux différents postes.
Survivrez-vous assez longtemps pour que la Fédération des Terres-Unies arrive?
Le jeu reprendra le design minimaliste de
Deep Space D-6 -- on aime ou pas, moi ça me va -- ainsi que les bases du gameplay de ce jeu, en y ajoutant différents éléments : multijoueurs collaboratif, amélioration des vaisseaux, missions à accomplir, rôles cachés. Le jeu peut se jouer seul, en contrôlant éventuellement plusieurs vaisseaux, à la
Eldritch Horror, dixit l’auteur. J'espère juste que l'on disposera de moyens efficaces pour contrôler le hasard.
J’ai quelques doutes quant au fait que la campagne soit effectivement lancée à la fin de cette année, la réimpression de Deep Space D-6 ayant pris du retard, tout comme la livraison Deep Space D6 - Dice Game System (les dés sont livrés, pas les règles des jeux qui vont avec…). Pour ma part, je prendrais les paris pour une campagne courant 2018, lorsque la livraison des jeux précédents sera effectuée.