Final Titan - par Nerdlab Games - livraison en oct. 2026

New Game from Richard Garfield and Christian Kudahl

L’arène vous attend

Chez Nerdlab Games, nous adorons les jeux de stratégie intelligents pour 2 joueurs. C’est pourquoi nous aimons tant Mindbug et Agent Avenue. Mais soyons honnêtes : parfois, nous avons aussi envie de vivre un énorme chaos multijoueur avec nos amis.

C’est exactement la raison pour laquelle nous avons à nouveau uni nos forces à celles de Richard Garfield et de Christian Kudahl pour créer notre tout dernier jeu : FINAL TITAN - un jeu de draft épique, aux enjeux élevés, qui apporte chaos, stratégie et excitation à vos soirées de jeu !

Dans Final Titan, vous composez votre équipe à partir de héros emblématiques, vous les soutenez avec de puissantes cartes d’amélioration et vous lancez le dé du destin pour décider de leur sort.

La page Gamefound : https://gamefound.com/en/projects/marvin-hegen/final-titan?ref=search

Plus de détails et belles images qui font envie

Nous ne pouvons pas vous dire à quel point nous sommes impatients de découvrir ce jeu. Pourquoi ? Parce qu’à chaque fois que vous jouez, un autre champion monte en puissance et devient un véritable boss. Imaginez une hydre avec plusieurs têtes (chacune donnant une attaque supplémentaire) ou un nécromancien invoquant une horde de sbires zombies (chacun donnant plus de vie et de dégâts). Chaque partie est pleine d’émotions et de moments émergents que vous créerez vous-même en jouant et dont vous vous souviendrez longtemps.

C’est un jeu que vous devez expérimenter vous-même pour comprendre pourquoi il est si spécial. C’est pourquoi nous avons mis à votre disposition une version « Print and Play » et une version « Tabletop Simulator » pour que vous puissiez les tester. Vous trouverez les liens sur notre page Gamefound.

Traduit avec DeepL.com

12 « J'aime »

Ça ressemble à quelque chose qui pourrait bien marcher chez moi, par contre les duels aux dés ça peut etre rédibitoire selon l’implémentation.

Donc je le testerai moi-meme comme ils disent :slight_smile:

Neo-Leonidas, ça donne tellement envie ! :sweat_smile:

10 « J'aime »

Chose dite, chose faite, ce weekend j’ai testé Final Titan (2 parties, solo à 3 mains).
Je poste ça ici mais je sens que ce n’est pas le meilleur endroit, n’hésitez pas à tronçonner s’il le faut.

Bon, pas de doute, on est bien sur du Garfield (+ Kudahl). Poursuivant sa lancée dans sa folle passion de l’Auto Battler, Richard Garfield nous sort cette fois-ci une sorte de… euh… Auto Battler Battle Royale au tour par tour ?

Le concept, en gros :

Tout le monde drafte quatre titans, chacun ayant quatre types d’attaques avec des valeurs d’attaque différentes et d’éventuels effets (statuts chers à Garfield comme armure, poison, vol de vie…), un ultime (unique et généralement dévastateur), des points de vie et une vitesse, ainsi que trois cartes amélioration, permettant d’aider un titan le temps d’un combat.

La personne avec le titan le plus rapide commence et place l’un d’eux au centre de l’arène.

À tour de rôle, les adversaires peuvent affronter le titan en place ou fuir lâchement (be a coward dans le texte).
Fuir nécessite de sacrifier une carte amélioration, tandis que combattre permet de ŕecupérer toutes les cartes ainsi sacrifiées (Non Merci avec des étapes supplémentaires).

Une fois le duel déterminé, chaque adversaire peut jouer, face cachée, des cartes amélioration qui peuvent être de 2 types

• Passifs temporaires (bloquer un type d’attaque, ajouter un effet à certaines attaques…).
  • Effets instantanés (commencer avec une attaque spécifique, appliquer un statut…).

Puis, le moment que tout le monde attend peut enfin commencer ! Le grand affrontement, l’incroyable tête-à-tête, la bataille ultime de… lancers de dés.
Et pas des lancers type Yahtzee (King of Tokyo / New York), non non noooon, jute UN lancer dont le résultat détermine l’action du Titan. Là, vous devriez bien sentir l’Auto Battle.

On a donc 6 faces:

• 1 échec.
  • 4 types d’attaques (correspondant aux icônes du titan).
  • 1 charge d’ultime (il faut charger deux fois pour le déclencher).

On lance les dés à tour de rôle, on applique l’effet correspondant et on recommence jusqu’à ce qu’un titan tombe à 0 PV. Le survivant devient (ou reste) le maître de l’arène, son ou sa propriétaire pioche une nouvelle carte amélioration. À noter que le Titan restant dans l’arène reste tel-quel: il garde ses status (positifs et négatifs) et ses PVs actuels.

Puis on repart faire des tours de table jusqu’à ce que quelqu’un se désigne volontaire pour la castagne et ce jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un ou une joueuse avec au moins un titan en vie, qui paye alors sa bouteille de champagne pour fêter ça.

En pratique, ça donne quoi ?

C’est indéniablement simple, assez fun, terriblement chaotique mais très fluide. Par contre, il y a quelques points à noter:

Les dés

SI vous êtes complotiste niveau 10 option maudit par les Dieux des Dés, passez votre chemin. TOUT est déterminé par les dés, avec un controle minime (via de rares cartes amélioration). Vous pouvez avoir un avantage énorme sur le papier et enchaîner les échecs sans rien pouvoir y faire. C’est frustrant, c’est injuste… mais c’est comme ça.

Les temps morts

C’est un jeu de duels en multijoueurs, donc il n’y a qu’un combat à la fois. Vous comprenez où je veux en venir ? Si vous jouez à cinq, il y en aura toujours 3 qui compteront les pâquerettes en attendant leur tour (malgré des duels très rapides). Et si vous êtes éliminé bah… J’espère que ce ne sera pas trop tôt sur une partie de 30 à 40 minutes. Cependant - et c’est rappelé plusieurs fois dans le manuel - le jeu encourage l’interaction entre spectateurs et joueurs : encourager, huer, lancer des tomates et du popcorn jusqu’à ce que les voisins appellent la police pour tapage. Ça aide à maintenir l’ambiance et permet aussi de préparer son prochain combat sans réel temps mort.

La stratégie…?

On pourrait croire que la stratégie est absente, vu le peu de contrôle sur les combats… mais elle se cache ailleurs :

• Les matchups : choisir le bon titan à envoyer contre un adversaire est essentiel. Certains titans contrent naturellement certains types d’attaques.
  • Le timing : savoir quand attaquer et quand se retirer peut forcer les autres à affaiblir leurs propres titans avant d’intervenir.
  • Les cartes amélioration : bien utilisées, elles peuvent retourner une situation en un instant.

Alors, verdict ?

Je vais finir comme j’ai commencé: pas de doute, c’est bien un Garfield. Et comme souvent avec Garfield, c’est le groupe qui fera le jeu.

Final Titan est brutalement injuste, hautement chaotique et parfois frustrant. La stratégie semble parfois arbitraire, et même une victoire peut laisser un goût amer. Mais avec un groupe chaotique et enthousiaste, la centaine de titans différents garantit des moments épiques, parfaits pour chauffer la table avant un jeu plus sérieux.

De mon coté, je pense que le jeu fonctionnerait très bien avec mon groupe, mais probablement pas sur le long terme, une fois l’effet de découverte des Titans passées. Le jeu est à mon avis trop aléatoire pour sa durée mais j’y vois un générateur d’ambiance assuré, ce qui me donne quand même envie de l’avoir dans un coin de ma ludothèque. À voir selon les prix et les dispo retail une fois la campagne lancée.

16 « J'aime »

tu as les deux topics :

Edit :

Voire :

Mais si c’est « financement à venir », je ne sais pas trop.

1 « J'aime »

Merci, je connais bien ces topics mais le jeu n’a même pas de campagne en cours à l’heure actuelle.
Il s’agit plus d’une preview qu’une review (puisque le jeu est susceptible de changer).
Donc pour moi aucun des deux topics ne convient (il faudrait quelque chose comme "Hier j’ai testé un jeu en crowdfunding / pas encore sorti / en cours de développement).

Mais oui, le plus proche serait Hier j’ai joué à un jeu crowdfundé donc je vais peut-etre migrer là-bas :slight_smile:

2 « J'aime »

Je pense qu’il est sans doute mieux ici.
Du coup, mon intervention n’était pas très pertinente

1 « J'aime »

Et c’est lancé !

3 « J'aime »

Ça donne envie quand même ce petit jeu :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Bon on est quand meme sur du 88€ (fdp + vat in) pour le all in Gameplay et 118€ pour le all in deluxe.
Pour le jeu de base seul, ca fera 58€, donc sans doute préférable d’attendre du retail dans ce cas, ce qui semble etre dans leurs plans.

Au moins, il y a du francais :slight_smile:

2 « J'aime »

Pour ma part ce sera le allin gameplay, bien qu’un peu cher avec TVA et FDP.
D’ailleurs si certains veulent grouper sur Rennes, faut pas hésiter.

2 « J'aime »

Ah ben je suis potentiellement chaud :slight_smile:
Je vais y réfléchir encore un peu mais le jeu me tente quand meme bien , je te tiendrai au courant

1 « J'aime »

Je n’aime pas la da des cartes amélioration…je les trouve un peu quelconque…:thinking:

We are in a good place, ce projet semble amazing :slight_smile:

4 « J'aime »

Mind big et agent avenue sont dans mes top…

Ca va etre dur de resister.

2 « J'aime »

Zauraient pu l’appeler Neolidas :grin:

2 « J'aime »

J’ai fait quelques parties avec le print & play « express » (celui avec le dé 6 à la place des symboles). J’ai trouvé le jeu très sympa et les options sont nombreuses avec seulement 12 champions et sans token (donc peu d’effets particuliers), alors avec 135 champions :scream::scream::scream: ça donne une idée des options.

Bref je me tâte, mais j’ai regardé la timeline… Octobre 2026 soit quasi 1 an et demi pour livrer un jeu de cartes ? :thinking: Je me demande combien de champions sont réellement design à ce jour.

1 « J'aime »

Y’en a deja une bonne partie sur le PnP de la campagne.

Moi je suis parti sur cette version pour me faire patienter la sortie boutique.

Ce n’est pas trop long à attendre que les duels des autres se résolvent ? C’est ma grande crainte pour ce jeu

Les duels sont très rapides pour ce que j’ai vu, en 3/4 lancers de dé par joueur c’est fini (sauf situation particulière).

1 « J'aime »