Finira dans le top 5 annuel ou pas ? (lastminute.cwowd #9 du 29 nov. 2022)

Lien vers l'article : https://www.cwowd.com/finira-dans-le-top-5-annuel-ou-pas-lastminute-cwowd-9-du-29-nov-2022/

Les lastminutes de cwowd : en quelques minutes de lecture, le tour des jeux qui terminent leur financement participatif d’ici 24h. Juste pour vous donner une raison de soutenir. Ou d’aller voir ailleurs si le pledge est plus vert.

Nous sommes fin novembre et l’actualité du participatif se calme. Enfin, dirons certains. Se calme mais ne ramollit pas : au moins deux projets encore en cours termineront dans le top 10 annuel (des plus gros montants levés, ils ne figureront probablement jamais dans aucun autre classement^^). Et on en regarde un vite fait aujourd’hui.



Heroes of Might and Magic III

Heroes of Might and Magic III

Un Mage Knight du peuple ? (du peuple, pas du pauvre !) Ou juste une grande séance de nostalgie? Cette campagne m’a rappelé que le jeu vidéo remontait à deux décennies… Merde ! Toute une génération de joueurs a vu le jour depuis la sortie de ce hit qui a terminé dans l’escarcelle de Ubisoft… Et ça se voit : le rappel est brutal!

D’autant que le projet joue à fond cette carte « nostalgie » (qui rapporte à max!), titille ce besoin viscéral de justifier le nombre d’heures innommable passé sur le jeu vidéo en un objet commémoratif qu’on pourrait partager avec nos amis d’aujourd’hui qu’on ne connaissait pas il y a vingt ans.

Vu le succès de la campagne, vous (bim! désolidarisation) êtes nombreux à être sensibles à l’appel du vous d’avant qui a sacrifié ces nuits pour que vous puissiez jouer avec vos nouveaux amis.

Pour les autres, la question sera vite réglée : il y a peut-être un jeu correct ici; mais probablement pas plus. Rien qui justifie, dans l’absolu, ni l’engouement populaire ni le prix demandé.

Pour les fans, je ne peux rien faire. A part jeter un oeil compatissant aux étagères remplies de mes propres sujets de ma passion. Qu’est-ce qu’on peut être con…

Blague(s) à part, le jeu semble assez bien pensé. Ca ne rivalisera probablement pas avec des Mage Knight, Euthia et autres. Mais on a vu/voit bien pire en matière de jeux vidéo adaptés. Et rarement dans une offre plutôt attractive.

On en discute



En ce moment chez nos partenaires

Tous les mardis, chez Philibert : Ventes Flash !



Oceans Legends of the Deep - par North Star Games -

Oceans: Legends of the Deep

Il est rare qu’une suite donne un meilleur jeu; c’est pourtant ce que pensent pas mal de joueurs quand ils comparent Oceans à son « ancêtre », Evolution. Même si je ne suis pas de cet avis. Et même si les chiffres de vente, en boutique, ne permettront probablement pas à Funforge de localiser les extensions actuellement sur Kickstarter (le probablement est juste là pour la forme…).

Mais est-ce dommage ?

Commençons déjà par vous recommander de prendre le jeu de base si vous ne l’avez pas. Ou d’aller l’essayer. Ou de tester Evolution (et, peut-être, d’y rester). Dans tous les cas, vous vous ferez du bien.

Revenons aux extensions : pour démarquer ses deux jeux, Dominique Crapuchette a eu la bonne idée d’ajouter de la fantasy à Oceans tandis que Evolution resterait « scientifique ». Ca vous plait (enfin du fun!) ou pas (moi, j’aime au contraire le côté « réaliste »), c’est en tout cas malin pour ne pas essayer de vendre deux jeux bien trop semblables (en apparence).

Oui mais… si vous aimez Oceans, vous vous en foutiez que le « ique » soit fantast ou scientif. Et aujourd’hui, tout ce que vous voulez, ce sont les 24 nouvelles cartes (fantastiques). Vingt quatre cartes. Legends of the Deep tient en fait plus du module, voire du goodie, que de l’extension à proprement parler. Et certainement pas une extension à 40€ !

Une solution serait éventuellement de prendre le kit d’upgrade, ajoutant du même coup le mode solo et la boîte pour accueillir toute la collection. Là encore, à 70€ au total, on est clairement passé dans une dimension parallèle…

Et moi, je suis bien content de lui préférer Evolution

On en discute



Castles of Mad King Ludwig Renovations

Castles of Mad King Ludwig: Renovations

Un jeu de pose de tuile / agencement de tableau qui a ses fans (assez nombreux aux USA, on peut d’ailleurs s’interroger sur l’absence de localisation en français). Le principe est de constituer un château en agençant ses tuiles / pièces et couloir de façon à scorer un max.

L’extension Renovations permet de jouer ses tuiles sur d’anciennes, qu’elles remplacent donc. Même si le jeu ne manque déjà pas d’options, extensions etc. Cette idée est bien trouvée. Intéressant.

La campagne permet aussi (surtout, vu le tarif de l’extension) de se procurer le jeu de base.

On en discute



On the Underground: Paris / New York

Un éditeur européen qui propose une campagne non accessible aux européens car trop feignasse pour gérer la récolte de TVA (et qui confond Kickstarter avec une plateforme de vente… finalement, c’est aussi bien sans lui).

Se termine le mercredi 30 novembre à 5h59. On en discute.



A Wayfarer’s Tale

Les Print and Play s’affranchissent de la contrainte “prêt à jouer” : c’est le second de suite qui propose un réel atelier de travaux manuels avec éléments de jeu à découper / coller / façonner en volume pour créer des éléments de décor. Et celui-ci se démarque, clairement. L’idée est intéressante, la réalisation différente. Plus de 2000 souscripteurs, joli résultat.

Se termine le 30 à 16h59. On en discute.



On se retrouve jeudi matin …si tout se passe bien.



Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur Tipeee Vous pouvez aussi soutenir cwowd via Paypal.

7 « J'aime »

C’est marrant parce que Euthia, depuis que je m’intéresse au crowdfunding, ça me fait l’effet du jeu le plus surestimé que j’ai vu. Et dont le prix n’a été qu’un effet du soulagement des gens de pouvoir finalement malgré tout récupérer ce jeu. Pour moi ce HoMM n’a rien à lui envier, et le gameplay semble mis au point pour te rappeler les anciennes sensations. A un prix beaucoup plus raisonnable que le précité.

En revanche, Mage Knight rien à dire, c’est sans doute meilleur, mais on ne recherche pas non plus que la qualité ici c’est sûr.

Je partage pas mal ce point de vue. J’ai eu du mal à rester pas trop négatif parce que, franchement, pour un jeu à licence de Archon, ça me semble plutôt correct. Après, ça sera probablement tout blob et personne n’y jouera jamais. Mais, là, tel quel sans la partie jouée qui dégoûte, c’est plutôt séduisant.

Les lastminutes sont VRAIMENT contraignantes. Avant on avait le temps de lire et se poser en sachant ce qui allait terminer, maintenant on ne sait pas quand ça tombe et faut être taquet sur le forum. Bref désolé mais tu m’as perdu avec ce nouveau format. Je passe par kicktraq de mon côté :frowning:

2 « J'aime »

perso HoMM3 me fait l’effet d’un somnifère.

je comprends l’attrait de la licence (je pense qu’on doit pouvoir compter en centaines d’heures le temps passé sur les différentes version du jv) mais alors c’est comme bcp de jeux vidéos adapatés en jeu de plateau (et je mets slay the spire dans le meme panier) : pourquoi vouloir se faire chier à jouer au jeu de plateau quand le jv marche tellement bien

je suis le premier à dire que je préfère le jds au jv (quoi que God of War Ragnarok est en train de bien m’accrocher) en terme d’expérience ludique sociale (et du coup GoW ragnarok n’a rien de social, je joue tout seul) mais franchement quitte à me faire une partie de heroes, je vais la faire sur pc ou console …

2 « J'aime »

Alors là, si j’en avais la moindre idée… Je pense n’avoir jamais backé aucune adaptation.

Ça c’est parce que les (bons) jeux Star Wars ne sont pas passés par KS ! :wink:

Au final je suis assez d’accord avec vous, le jv se suffit à lui-même, et sera toujours mieux que le jds. Mais là, outre le fait que je sois faible (c’est un des très rares jv auxquels j’ai joué), celui-ci sera clairement plus facilement jouable à plusieurs.

J’ai peut-être l’illusion de pouvoir faire découvrir ces belles sensations à mes proches, mais je vais quand-même essayer tant pis.

Encore heureux, je serais ruiné et divorcé…

2 « J'aime »

Je vais faire mon relou mais je comprends vraiment pas cette nouvelle forme d’articles. C’est quoi l’intérêt de lire un avis sur des jeux dont la campagne sera systématiquement finie, à moins d’être sur cwowd en permanence ? ;(

1 « J'aime »

Tu peux activer des alertes. Ou t’abonner au flux RSS.

C’est marrant, pour moi qui manque de temps pour lire en ce moment, et qui ne m’engage plus que très très prudemment depuis… un mois, le format est idéal !

3 « J'aime »

Toujours un plaisir à lire, merci.

3 « J'aime »

Moi j’adore ce format rapide à lire. Clairement mieux que les énormes articles que je finissais par uniquement survoler…

Et pas grave si c’est fini, soit y aura un PM, soit c’est un signe que j’en avais pas besoin. :smiley:

4 « J'aime »

Moi de même.

Concernant le format je suis mitigé. D’un côté je vois l’intérêt d’aller à l’essentiel en fin de campagne pour savoir s’il faut pledge ou non. De l’autre je perds un peu cet intérêt de découvrir les campagnes en avance et avoir le temps de pouvoir m’y intéresser. (L’effet le plus notable étant le vote hebdo où ça va faire 3 fois que je vote « Rien pour moi cette semaine », non pas parce que y’a rien pour moi, juste parce que parmi tous les noms proposés j’en connais aucun du coup)

Mais bon c’est sûrement mieux pour le portefeuille finalement :sweat_smile:

3 « J'aime »

Je suis souvent d’accord avec la plupart des adaptations, mais pas forcément là

Suite au KS, la nostalgie m’a poussé à lancer une petite partie de HOMM3, le premier scénario, difficulté moyenne. 5 ou 6 heures après, la partie est toujours loin d’être finie. On oublie vite à quel point ce jeu était looooooooooooooooong (on joue à la chaise musicale des châteaux conquis)

Une petite partie plateau d’1h ou 2 peut avoir sa place

2 « J'aime »