Cthulhu: Death May Die
3 joueurs - 1h00
S1E3: Danse Macabre - Hastur
J’adore ce jeu !
Je suis même toujours réellement surpris que CMoN ai réussi à sortir un jeu aussi bon et bien foutu (non parce bon, Zombicide et Massive Darkness, j’aime bien mais ce sont quand même des jeux à moitié fini (bon y a les E. Lang quand même) et avec le matos qui ne rentre pas dans la boîte une fois dépunché).
Mais pour en revenir à pourquoi j’aime ce jeu (alors que quand même, à la base, je n’aime pas le thème Lovecraft et je n’aime pas les coop) :
- il est rapide : on est sur 50min voir 1h par scénario (contrairement à Mansion of Madness où ça dure 3 à 5h)
- avec trois actions par tour et plein de déplacement on fait plein de chose à son tour et on a l’impression de servir à quelque chose (contrairement à Mansion of Madness / Horreur à Arkham où tu pioches une carte qui dit « ah bah la lumière s’est éteinte / y a du feu qui apparaît / tu t’es pissé dessus, tu vas juste perdre toutes tes actions ce tour »)
- c’est hyper fluide : tu bouges, tu tapes, tu retournes des tokens, tu fais poper des trucs et hop, c’est au joueur suivant et ça enchaîne
- y a un gros gain en puissance au cours de la partie qui est bien jouissif mais avec en plus cette mécanique ultra-maligne de « tu peux gagner plus de puissance en te rapprochant de la mort, il faut trouver le bon équilibre »
- les scénarios viennent avec leur lot de cartes d’évènements mais aussi d’objet à fouiller, et c’est super malin parce que du coup ça change complètement d’une partie à l’autre mais en plus c’est totalement dans le thème (on trouve des trucs de bateau dans un scénario sur un bateau et des animaux dans un scénario qui se passe dans un zoo)
- du coup ça crée aussi une variabilité énorme entre les scénarios et ça c’est cool, on rajoute la variabilité des grands anciens (qui viennent aussi avec le demi-deck d’événements) et ça fait qu’on ne rejoue jamais la même chose
- les mécaniques sont ultra-simple mais c’est plein de choix malins à faire (genre les objets qui ont tous deux utilisations)
- c’est plein d’humour !
- le jeu rentre dans sa boîte et en plus c’est super pratique à mettre en place et ranger avec les boîtes par scénario et par grand ancien
Vraiment, je suis épaté de comme ce jeu est bon, et j’attends la CMoN Time Machine 2 avec grande impatience pour pouvoir me procurer une copie.